[Nishikigoi] jets de cart(p)es/mikado inversé/coop

moijeux dit:
Les dilemmes que tu évoques sont effectivement intéressants pour les joueurs. L'aspect je me protège ou j'attaque me plait bien. Par contre l'aspect malus me gène un peu pour un jeu familial.

Pas "malus" dans le sens "gage". Je pensais à 1 ou 2 points en moins dans le décompte. Ca force à défendre sa planète (c'est-à-dire la cacher) ou à être agressif en mettant ses cartes sur celles des autres (attaquer).
moijeux dit:Dans le cas que tu présentes il faudrait établir avec rigueur l'installation des planètes au départ: à égale distance de tous mais pas trop près les unes des autres

Soit ça, soit au contraire dire aux joueurs de délimiter une aire de jeu puis y lancer leur planète au début de la partie. Les joueurs habiles pourront donc essayer de mettre leur planète à un endroit qu'ils trouvent stratégique. Un joueur maladroit qui lance sa planète sur celle d'un autre l'aide déjà à la protéger. Un joueur qui lance sa planète proche de celle d'un autre joueur va aussi avoir du mal à la protéger sans risquer de cacher celle de son adversaire, ça va donner beaucoup de tension entre ces joueurs. Un joueur qui joue sa planète un peu à l'écart devra choisir entre la protéger ou attaquer celles des autres joueurs, etc etc... ça peut être rigolo. Tu peux toujours proposer les 2 modes de jeu dans les règles.
moijeux dit:car actuellement en fin de partie, toutes les planètes sont recouvertes, donc il serait difficile de distinguer à qui elles appartiennent. Peu être en faisant un fond de carte étoilé avec un légère teinte de la couleur de chaque famille?:


Pas besoin. Si la planète est recouverte, alors le joueur ne reçoit pas de malus de points (ou plutôt, si on peut voir encore la planète d'un joueur, alors il reçoit un malus de points, il faut raisonner dans ce sens).

Beewiz dit:Pas "malus" dans le sens "gage". Je pensais à 1 ou 2 points en moins dans le décompte.
Oui, 2 pts ça me semble pouvoir coller. Le score des joueurs est souvent à 1 ou 2 pts près.
Soit ça, soit au contraire dire aux joueurs de délimiter une aire de jeu puis y lancer leur planète au début de la partie. Les joueurs habiles pourront donc essayer de mettre leur planète à un endroit qu'ils trouvent stratégique. Un joueur maladroit qui lance sa planète sur celle d'un autre l'aide déjà à la protéger. Un joueur qui lance sa planète proche de celle d'un autre joueur va aussi avoir du mal à la protéger sans risquer de cacher celle de son adversaire, ça va donner beaucoup de tension entre ces joueurs. Un joueur qui joue sa planète un peu à l'écart devra choisir entre la protéger ou attaquer celles des autres joueurs, etc etc... ça peut être rigolo. Tu peux toujours proposer les 2 modes de jeu dans les règles.
J'ai déjà fait quelques parties où les joueurs lançaient chacun une planète pour la mise en place. J'avais bien aimé cette simplicité. Si on ajoute le petit côté stratégique du placement, ça peut être bien sympa :)
Pour éviter que les joueurs prennent la solution de facilité de lancer leur planète près d'eux, je propose que les joueurs aient à lancer une planète adverse!
Pas besoin. Si la planète est recouverte, alors le joueur ne reçoit pas de malus de points (ou plutôt, si on peut voir encore la planète d'un joueur, alors il reçoit un malus de points, il faut raisonner dans ce sens).
Oui c'est vrai, tu as raison. En fait, je réfléchissais en imaginant les cartes planètes que j'ai prise en photo en début de post.

J'ai fait de nouvelles planètes de départ à la couleur des joueurs. Pour ne pas avoir le malus, il faudra donc recouvrir entièrement le cercle coloré.


Tu as de très bons conseils Beewiz, merci beaucoup :pouicok:
(D'autant plus que tu arrives à te projeter efficacement dans beaucoup de sujets)

moijeux dit:
Tu as de très bons conseils Beewiz, merci beaucoup :pouicok:
(D'autant plus que tu arrives à te projeter efficacement dans beaucoup de sujets)


Merci beaucoup ça me fait plaisir !! :D

Je suis ravi de filer des coups de main.

Le jeu existe à peine et j'ai déjà trouvé un titre en français et les illustrations pour la boîte 8)



Blague à part, voilà la v1.3 des règles (à peine 1 page) sans les photos pour l'instant. Du coup, le jeu passe de 2 à 6 joueurs. Que demande le peuple.

Haaan, le dessin animé cultissime de mon enfance ! über kitsch ! :shock:

J'ai relu les règles, ça le fait ! :pouicok:

J'ai refait un proto

Le matériel


En fin de partie (6 joueurs)


J'ai fait un petit essais et j'ai peur que les planètes soient un peu trop grosses à cacher. Du coup, on s'acharne à cacher sa planète et on se recouvre soi-même: c'est agaçant :bonnetpouic:

Par rapport au nombre de cartes par joueur et ce que je peux voir sur ta photo, effectivement le cercle des planètes semble trop gros. Il faudrait le réduire.

J'ai donc réduit les Planètes


Pour ceux que ça intéresse: les règles (avec les photos) et le matériel pour jouer avec la v1.4

Hello Moijeux,
sympa comme jeu de dextérité à étoiles de Ninjastellaire :-)
:pouicok:

Je pensais que tu devrais ajouter un paragraphe dans ta règle
sur le lancer : comment lancer ? comment valider le lancer ?
a-t-on le droit de mettre son bras proche ou pas ? quelle distance
de la table ? etc... car j'imagine que ça peut porter à discussions non ?

ludiquement d'à bientôt
Rémy-lee

Ps : pourquoi ne pas imaginer aussi des cartes spéciales comme des Trous noirs à placer sur la table qui aspirent les vaisseaux les plus proches ? des étoiles qui explosent et qui désintègrent des vaisseaux ? etc... histoire de varier un peu ? qu'est-ce t'en penses ?

J'ai déjà vu un proto de Bauza (il y a 3 ans environ) sur le style (lancer, thème stellaire, objectifs de recouvrement). Bon, il était pas au point, et pour l'édition il semblait y avoir le gros souci du matos (pour que les cartes explosent pas après 5 parties).

Rémy-lee dit:
Je pensais que tu devrais ajouter un paragraphe dans ta règle
sur le lancer : comment lancer ? comment valider le lancer ?
a-t-on le droit de mettre son bras proche ou pas ? quelle distance
de la table ? etc... car j'imagine que ça peut porter à discussions non ?

C'est un peu ce qui me gênais aussi dans mon jeu. Dans mes tests j'avais eu des remarques en fin de partie du style "oui, mais tu lances de trop près..."
J'avais pensé à placer son poing sur la table, poser sa carte en équilibre dessus et avec une pichenette l'envoyer dans la zone de jeu. Comme ça, la distance de départ est moins criticable; c'est une action qui ne va pas trop avec la chute des feuilles mais pour un jeu de tirs ça colle mieux.... mais ça devient alors plus (trop?) difficile.

Après effectivement se pose le pb de la durée de vie des cartes. :roll:

Rémy-lee dit:Je pensais que tu devrais ajouter un paragraphe dans ta règle
sur le lancer : comment lancer ? comment valider le lancer ?
a-t-on le droit de mettre son bras proche ou pas ? quelle distance
de la table ? etc... car j'imagine que ça peut porter à discussions non ?
J'y ai pensé aussi et j'avais commencé à l'écrire avant même d'avoir rencontré des problèmes (la carte devait être lâchée avant de passer au-dessus de la table). Puis je me suis finalement dit que ce n'était pas utile pour un jeu de ce calibre, simple et familial. En fait lors des parties-tests, les joueurs s'autorégulent naturellement en adaptant leurs remarques selon l'âge des joueurs. Le jeu amène beaucoup d'échanges verbaux concernant la manière de lancer et le résultat du tir.
Ps : pourquoi ne pas imaginer aussi des cartes spéciales comme des Trous noirs à placer sur la table qui aspirent les vaisseaux les plus proches ? des étoiles qui explosent et qui désintègrent des vaisseaux ? etc... histoire de varier un peu ? qu'est-ce t'en penses ?
Bonnes idées. J'aime l'idée d'un trou noir qu'il ne faut surtout pas recouvrir sous peine de perdre des vaisseaux. Les joueurs pourraient utiliser le dos des cartes Planètes restantes pour le jeu à - de 6 joueurs. Je vais tester mais je ne veux pas trop en rajouter car cela amène forcement des règles supplémentaires. Dans le jeu actuel, 2 minutes suffisent à expliquer le jeu et ça c'est le top.
Merci quand même :pouicok:

lynkowsky dit:J'ai déjà vu un proto de Bauza (il y a 3 ans environ) sur le style (lancer, thème stellaire, objectifs de recouvrement). Bon, il était pas au point, et pour l'édition il semblait y avoir le gros souci du matos (pour que les cartes explosent pas après 5 parties).
C'est bon à savoir :wink:

J'ai du temps en début de semaine, je pense proposer ce projet à quelques éditeurs triés sur le volet. Je vous tiendrai au courant.

nicoM dit:
Rémy-lee dit:
Je pensais que tu devrais ajouter un paragraphe dans ta règle
sur le lancer : comment lancer ? comment valider le lancer ?
a-t-on le droit de mettre son bras proche ou pas ? quelle distance
de la table ? etc... car j'imagine que ça peut porter à discussions non ?

C'est un peu ce qui me gênais aussi dans mon jeu. Dans mes tests j'avais eu des remarques en fin de partie du style "oui, mais tu lances de trop près..."
J'avais pensé à placer son poing sur la table, poser sa carte en équilibre dessus et avec une pichenette l'envoyer dans la zone de jeu. Comme ça, la distance de départ est moins criticable; c'est une action qui ne va pas trop avec la chute des feuilles mais pour un jeu de tirs ça colle mieux.... mais ça devient alors plus (trop?) difficile.
Après effectivement se pose le pb de la durée de vie des cartes. :roll:
Je pense vraiment que cette liberté laissé aux joueurs est bénéfique au jeu et peut même provoquer des manières de jouer personnalisées: debout, loin, près, avec des obstacles sur la table... L'espace, c'est la liberté...

Allez, un dernier plaisir
Changement de titre 8)

moijeux dit:Allez, un dernier plaisir
Changement de titre 8)


Je préférais "Astrofight" pour ma part... :(

Ca avait un petit côté rétro bien sympa !

Beewiz dit:
moijeux dit:Allez, un dernier plaisir
Changement de titre 8)

Je préférais "Astrofight" pour ma part... :(
Ca avait un petit côté rétro bien sympa !

Oui, c'est vrai. Je garde la bonne idée de NicoM sous le coude.
Je trouve juste que pour promouvoir le jeu, c'est plus parlant, surtout pour un public familial. Et je compte un peu sur le côté nostalgique des 30-40tenaires qui sont aux manettes dans les maisons d'édition :wink:

Après quelques nouveaux tests, il semblerait qu'il faille que je "tempère" mon idée de liberté :kwak:
En effet, il faut fixer plus de règles lors de l'installation des planètes en début de partie pour limiter l'espace de jeu: une ficelle en rond, des écarts imposés entre les cartes, la méthode du compas avec une ficelle, des rotations de cartes par pivots, des cartes "bornes spatiales"... Je cherche une idée élégante (= qui règles tous les problèmes en une seule consigne :china: )

En ce qui concerne les éditeurs, j'ai contacté dans un premier temps Cocktail Games, Ilopeli, Libellud et Gigamic en début de semaine. Libellud a été le plus prompt à réagir (le jour même!) mais après lecture des règles, le jeu a été écarté. Leur avis est justifié: sans trop en dire (car ils évoque un projet 2013), ils trouvent le jeu trop classique par rapport à ce qui existe déjà, trop simple d'accès, avec des doutes sur la rejouabilité. Ils me renvoient vers un autre éditeur déjà contacté.
Voilà, à suivre...

Pour éviter le surplus de matériel, si tu donnais comme distance entre les planètes, la longueur d'un avant bras...
Partie plus facile pour les petits et plus dure pour les grands ...
Et pas d'avant-bras à placer dans la boite .... :)