J’aimerais savoir sur une échelle de 1 à 5 les niveaux de difficulté respectifs de hansa teutonica et troyes svp.
merci d’avance !
Pour moi c’est 4 pour les deux.
Après, c’est une question de point de vue. A mon sens les deux sont complexes mais restent fluides, donc ne méritent pas une note aussi “sévère” que 5, dans laquelle je rangerais des gros monstres qui font mal à la tête et durent des plombes (TI3, TTA, Antiquity, etc.)
qu’est-e qui les rend difficiles ?
l’éventail de ce qu’il y a à faire ?
les règles touffues ?
les possibilités ?
en fait, le niveau de difficulté des “tests” sur TT me laisse sceptique…
2 pour mégawatts
3 pour chinatown
alors que j’aurais dit l’inverse…
ploufplouf007 dit:qu'est-e qui les rend difficiles ?
l'éventail de ce qu'il y a à faire ?
les règles touffues ?
les possibilités ?
Régles touffues, non, je ne trouve pas.
Pour le reste, oui

ploufplouf007 dit:en fait, le niveau de difficulté des "tests" sur TT me laisse sceptique...
2 pour mégawatts
3 pour chinatown
alors que j'aurais dit l'inverse...
2 pour Mégawatts, ça laisse rêveur en effet...

megawatts tu lui donnerais combien ?
ploufplouf007 dit:en fait, le niveau de difficulté des "tests" sur TT me laisse sceptique...quels tests?
ploufplouf007 dit:megawatts tu lui donnerais combien ?
Je dirais entre 3 et 4. De prime abord, c'est un jeu assez compliqué mais j'ai l'impression qu'avec le temps on se rode bien aux mécanismes et que le jeu se "simplifie". Deux indices de ça : mon expérience personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) et la multiplication des "extensions" (en fait, de nouvelles cartes), qui redynamise le jeu sans modifier ses règles.
Je manque de recul pour dire si HT et Troyes sont de la même veine mais "vu de loin" je dirais que non).
Ce ne sont pas vraiment des tests, mais le sentiment du joueur qui a saisi la fiche. Et la difficulté sert à juger la complexité des règles, pas la profondeur du jeu.
Pour rappel, le texte de l’aide associé aux différents critères (L’exemple des échecs est intéressant) :
Monsieur Tric Trac dit:Les critères dévaluation sur les fiches de jeu !
Chance
Ce paramètre mesure la part d’aléatoire dans le jeu. Il ne mesure ni la part de hasard qu’introduit la présence d’autres joueurs et leur éventuel comportement erratique ni la part de bluff de certains jeux.
Exemples de critères :
0 : Echec, Go, Diplomacy, Clans
1 : Puerto Rico, Pique Plume, Jungle Speed
2 : El Grande
3 : Colons de Catane, Carcassonne
4 : Risk, Perudo
5 : Jeu de l’oie
Difficulté
Ce paramètre mesure la complexité des règles et de leur explication.
Attention, ceci ne prend pas en compte la richesse, la profondeur ou la difficulté à maîtriser le jeu.
Exemples de critères :
0 : jeu de l’oie
1 : Pique Plume, Perudo, Jungle Speed, Dames, Go
2 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Echecs
3 : Colons de Catane, El Grande, Euphrat & Tigris
4 : Puerto Rico, Die Macher, Age Of Steam
5 : Roads & Boats, Advanced Squad Leader
Stratégie / Richesse / Profondeur
Ce paramètre mesure la richesse du jeu, la difficulté à en maîtriser les différentes stratégies. Il représente aussi la planification nécessaire sur la durée de la partie pour aboutir à la victoire.
Exemples de critères :
0 : Jeux de l’oie, Jungle Speed,
1 : La crique des pirates,
2 : Carcassonne, Colons de Catane
3 : E&T, Medina, Tikal
4 : Puerto-Rico, Age of Steam, Wargames
5 : Echecs, Go,1830, World in Flames, Roads and Boats.
Diplomatie / Négociation / Communication
La diplomatie mesure le degré de discussion indispensable au bon fonctionnement du jeu.
A noter que ce critère doit tenir compte du rôle de la négociation tel que défini dans les règles.
Exemples de critères :
0 : Echecs, Go, Jungle Speed, jeu de l’oie, Dungeon twister
1 : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Alhambra,
2 : El Grande, Euphrat & Tigris
3 : Colons de Catane, Monopoly)
4 : Bonhanza, Boursicocotte, Civilization, Le seigneur des Anneaux
5 : Intrigue, Loups Garous, Rette sich wer kann, Europa 1945-2030, Diplomatie, Res publica romana
Si on met les Colons et Tigre&Euphrate au même niveau de difficulté, forcément ça va un peu lisser le tout
La difficulté d’un jeu comme Troyes c’est qu’il n’est pas du tout intuitif dans ses règles et qu’il est assez alambiqué dans son fonctionnement. C’est ce qui fera qu’on devra régulièrement retourner aux règles et qui donnera cette impression de jeu compliqué. Les mécanismes sont originaux donc le jeu plaît malgré tout…
Hansa Teutonica a un mécanisme d’évolution de son plateau personnel qui finit par être instinctif quand on a compris comment ça marche. Je dirai donc que le système fonctionne nettement mieux et plus rapidement qu’un Troyes.
Donc:
Difficulté de 4 pour Troyes et de 3 pour Hansa Teutonica.
pingouin dit:Si on met les Colons et Tigre&Euphrate au même niveau de difficulté, forcément ça va un peu lisser le tout
Je ne trouve pas les règles de T&E plus compliquées sur Catane (s'il n'y avait pas cet antagonisme conflit interne/externe sur lequel une bonne partie des joueurs semblent butter, je dirais même qu'elles sont plus simples).
Après, la profondeur stratégique, c'est justement un autre critère...