Salut à tous,
j’ai la chance de pouvoir jouer au boulot 45 min / jour …bon ce n est pas suffisant c est sur mais c est toujours mieux que rien :).
Nous jouons essentiellement a des jeux de plateaux classiques (généralement 2 jours explication des règles comprises mais je suis sur que 3 ou 4 jours pour un Through the Ages nous ferait pas peur), nous avons aussi commencé la campagne Star Wars Assaut sur l’Empire (peut etre 3 ou 4 jours suivant les missions) et j’ai récemment décidé de lancer une partie de Sherlock Holmes detective conseil.
Nous avons bcp discuté, refléchi (surement trop) bilan la partie s’est étendue sur 5 jours (donc en coupant toutes les 40 mins). Je me suis bien amusé mais j’avoue que couper cassait un peu l’ambiance. J’aurai bien fait le second scenario mais mes collègues m’ont signifié qu’ils préféraient ne pas en refaire une
Bref je me pose maintenant la question pour Time Stories : a la maniere d’un jeu de plateau, un scenario peut il être découpé en plusieurs parties (4 ou 5) sans impact trop négatif ou a la maniere de Sherlock, cela nuirait il trop a l experience de jeu ?
Merci pour vos conseils
Mon conseil: évite pareil saucissonnage!
Déjà pour SHDC je comprends tes collègues; moi non plus je n’aurai pas envie de le jouer en petites séquences. Déjà que je ne regarde pas de films interrompus par de la pub…
Il y a suffisamment de jeux qui conviennent à des plages horaires comme la pause de midi pour ne pas “massacrer” des OLNI du type de SHDC ou TS.
J’avais plus espoir pour Time Stories. Les retours que je lis ca et la sur le forum parle de plusieurs runs pour un scenario et je pense que la discussion entre les joueurs est bien moins importante que pour SHDC. D autant que certains avis trouvent time stories un peu repetitif au niveau des runs. Le decouper aurait peut etre arrangé le pb
La discussion entre joueurs est indispensable à TS. D’abord parce que tous les joueurs doivent se rendre dans un même lieu; ensuite parce que les réceptacles ont des capacités différentes et que sur chaque case, il faut essayer de prévoir quelles capacités seront le plus utiles et là aussi il y a concertation. Je t’assure que la réflexion est collective.
Un run dure entre 2 et 3 heures ce qui est un peu long pour une pause de midi…
Même si c’est techniquement possible, je ne vois pas comment l’aspect narratif/immersion peut-être sauvé.
Oui, la discussion est importante à TS, tout comme un minimum de prise de notes.
Le découpage est jouable MAIS… pas pour la première partie.
Lors de la première partie, ça tatonne beaucoup sur les règles, sur la manière de fonctionner ensemble, etc. Le 2-3 premiers runs sont donc plus longs et hésitants.
Notre premier run sur Asylum a été très très long (mais pas 3h, même pas 2), les suivants beaucoup moins.
The Marcy Case on avait (déjà) des automatismes, et le premier run a duré 40-45 minutes.
De façon générale, j’ai quand même l’impression qu’il n’est pas réellement possible de tout faire en un seul run donc ce n’est pas forcément utile de chercher à l’optimiser à outrance…
Je me disais 1 run / session sur 3 sessions pouvait être bénéfiques
Tant pis ^^. Je ferai ca en famille ^^
Merci pour vos avis !