Noel approche et il va falloir choisir

Bon ca va maintenant faire un peu plus d’un an que les trois consoles “next gen” sont sur le marché (en moyenne). Elles commencent toutes à avoir une ludothèque plus ou moins fournie, et j’ai bien envie de me lancer dans l’aventure. La question qui demeurre c’est quelle bécane.

Les critères de sélection sont par ordre de préférence:
- Les jeux disponibles et à venir exclusifs à la machine. A noter que mes jeux préférés sont plutot du type Final Fantasy (RPG Jap), God of war(Action), Okami(action aventure orignial, un peu marre de Zelda et de son scénar toujours identique ou peu s’en faut), un bon jeu de plateforme bien ficelé (les marios par exemple). Pas les jeux de sport, assez peu les FPS (Metroid ou Halo sont à part). J’aime aussi les RPG plutot type PC (Oblivion and co), mais j’avoue que j’y joue plus volontiers sur PC (présence de mods oblige). Et des jeux originaux si le concept est bon

- les fonctionnalités annexe de la machine type lecture de DVD, DIVX ou assimilé (elle pourrait lire les DIVXX que ca serait un gros plus)

- le jeu à plusieurs sur la même machine

- le prix (la attention, je parle de prix complet, manettes aditionnelles, cartes mémoires etc.)

- la durée de vie estimée de la console (bon la c’est plutot de l’expectatif).

Voili voilou

Vu tes 2 premiers critères, je dirais que ça exclu direct la Wii. Reste à voir entre les deux autres.
Je laisse les experts en parler :)

tu cherches autre chose qu’une console de jeu donc effectivement ca exclut la Wii.

Pour le reste difficile de juger:
la 360 est moins cher que la ps3 en tout cas,l’offre niveau jeu est superieure en quantité et qualité sur la console de microsoft,mais la ps3 possede un lecteur blue ray et se presente plus comme un media center.

Par contre la meilleure console pour jouer a plusieurs devant l’ecran reste la Wii,vu que les autres misent bcp plus sur les jeux online (et donc plutot seul devant l’ecran).

Pour la durée de vie des consoles,la ps3 est relativement fiable,la 360 a eu d’enorme soucis (30% de retour SAV),et la Wii ben c’est Nintendo donc du costaud (meme si il y aeu des pb de chauffe au niveau gpu au début).

Perso, au niveau des jeux, aucune des consoles “next-gen” ne me fait rêver… aucun RPG digne de ce nom, quelques jeux d’action commencent à sortir sur PS3, la XBOX ne sait toujours pas si elle est un PC ou une console et la wii n’a pas (encore?) voulu s’adapter à un public de gamers adultes.

Bref, en ce qui me concerne, j’investirai ailleurs cette année.

-Mildaene.

Je suis pas très console, mais Gears Of War sur la 360 en réseau m’a carrément scotché… j’ai failli craquer rien que pour ça…

Moi j’ai craqué l’année dernière pour ce jeu justement…

Je doute que tu puisses parvenir à un choix via ce topic :?
Pour ma part et comme les précédents j’exclu directement la Wii pour de nombreuses raisons : public de joueur occasionnel et relativement jeune et surtout du super redondant depuis des années, la fonctionnalité Wiimote en plus mais bon… pour le moment ce n’est pas non plus une Révolution vu l’utilisation.
Ensuite il reste donc la X360 et la PS3. Tout dépend de tes affinités avec les 2 constructeurs car là, je pense que les 2 machines se valent à peu près (pour le moment du moins pas de différences)
Les jeux y sont sensiblement les mêmes tout comme la majeure partie des futurs hits. Ce sont donc les quelques rares exclues qui vont peut-être pouvoir orienter ton choix comme par exemple : Mass Effect ou l’excellent Gears of War (surtout en coop’) pour la X360 ou Heavenly Sword / Folklore / Devil May Cry 4 / Metal Gear / Ratchet & Clank pour la PS3.
Ensuite, je pense que le lecteur peut avoir son importance, et que pour 100€ de plus en moyenne il peut être intéressant d’avoir un BluRay. Donc la PS3.
Peut-être aussi que le fait d’avoir une manette aux possibilités plus nombreuses comme la Sixaxis (pas vraiment bien ou souvent exploitée pour le moment) peut te paraitre important. Histoire d’avoir une “vraie” console NExtGen avec une éventualité de gameplay original “à la Wii” (même si ce n’est pas du tout la même chose) Donc là encore la PS3.
Niveau fiabilité, je dirais là encore la PS3. Tu vas sans doute dire que ça commence à être du parti pris mais pourtant pas du tout. J’essaye de rester tout à fait objectif. Simplement, la X360 est connue pour ses milliers de retour SAV suite à d’innombrables pb de surchauffe même sur les dernières versions. Le problème est connu, pas anodin du tout, certains client (j’en connais) ont déjà renvoyé 2 à 3 fois leur console, et ceux qui tournent (régulièrement) depuis le début avec la même sont chanceux et rares, et Microsoft n’a pas débloqué 1 milliard pour rien pour essayer de répondre aux besoins tant bien que mal.
Concernant le jeu en ligne je pense par contre que, pour le moment, c’est plus ou moins la X360 qui se démarque avec un XBoxLive bien au point depuis la 1ère console. Seul hic, l’abonnement est payant contrairement au Playstation Network de Sony. Par contre ce dernier n’est pas encore réellemetn au point et surtout, il “semble” (je ne suis pas assez calé sur le sujet) que Sony ne dispose pas d’un système centralisé de gestion des parties en ligne mais que chaque jeu gère ses parties de façon indépendante, ce qui est moins pratique et aussi certainement moins fiable également.
Autre bon point pour la X360 face à la PS3, la possibilité de flasher la console pour bénéficier de backup de jeux (idem je n’en sais pas vraiment plus car je n’ai pas développer le sujet)

Voilà pour l’idée. Personnellement la question ne e pose pas en ce moment car je n’ai plus 1 kopek pour l’une ou pour l’autre (et encore moins pour l’écran Full HD qui va avec…), mais si j’avais à choisir j’hésiterai un peu malgré tout pour la première à prendre… sachant qu’au final je possèderai certainement les 2.

+ tiens nous au courant

piesstou dit:Je doute que tu puisses parvenir à un choix via ce topic :?
Pour ma part et comme les précédents j'exclu directement la Wii pour de nombreuses raisons : public de joueur occasionnel et relativement jeune

les clichés ont la vie dure :lol:
Va falloir sortir un peu des clichés genre "lol c'est pour les gamins" ou "lol y a pas de jeux adultes sur Wii" quand meme.
Surtout que ce sont plutot les adultes qui se penchent sur la Wii (pour jouer entre amis ou en famille aussi d'ailleurs),les ados lorgnent plutot sur la 360/ps3.
Pour la cible joueur occasionnel,certes c'est vrai,mais la Wii ne cible pas que cette frange la de la population.

A ce propos,les jeux "adultes" ca n'existent vraiment pas (et qu'on ne vienne pas me parler de The Witcher et ces scenes de galipette caricaturale au possible). :lol:

Pour repondre au topic,le choix ne va pas etre simple c'est certain,tant la 360/ps3 sont assez proche finalement.Pour le lecteur blue ray,il faut voir qu'en ajoutant aussi 150 euros pour la 360,il a un lecteur hd-dvd.
Et comme aucun des deux formats n'emergent vraiment (d'ailleurs je conseille d'attendre au final les lecteurs hybrides),c'est pas simple.

Petite parenthèse:

Hadoken_ dit:
A ce propos,les jeux “adultes” ca n’existent vraiment pas (et qu’on ne vienne pas me parler de The Witcher et ces scenes de galipette caricaturale au possible). :lol:

En meme temps limiter le coté adulte au sexe ;). C’est plus dans les rapports entre personnages que tu peux trouver ca, le racisme omniprésent et exacerbé, la volonté d’une race d’en finir mais en beauté, etc etc. Ce sont ce genre de réflexions qui font de ce jeu un jeu adulte.

Fin de la parenthèse.

Pour en revenir à la base du post, c’est surtout pour avoir des ressentis de gens possédants ces machines et y jouant. Apres je ferai de toute facon la part des choses, certains ayant des avis pas toujours très objectif (Piesstou est assez danboy Sony par exemple :mrgreen: ).

Pour la Wii, je me demande vraiment si il y aura beaucoup de jeux capables de me plaire. Le truc c’est qu’elle possède indéniablement des titres qui font envie (Metroid prime, Trauma Center, Smash bross, Mario Galaxy, Zelda dans une moindre mesure), et vu le nombre de machines écoulées on peut se demander si des éditeurs comme square ne viendraient pas y faire un tour (meme si les possibilités limitées de la machine risquent de les rebutter). D’un autre coté, l’orientation qui est donnée a la console: casual gaming, multijouer a outrance me font pas mal douter (quand je suis avec des potes je fais des jeux de plateau ou du sport, pas spécialement envie de me river devant un écran).

Quand je suis avec des potes, on a autant envie de jeux de plateau que de se payer une tranche de rire avec la wii…

j’ai pas spécialement envie de changer de potes :mrgreen:

Moi je penserais plutôt à la 360 comme gagnante. Et pourtant je n’en ai pas… (qui sait peut- être qu’un jour). J’ai un pote qui a les 3 consoles next -gen.On a tous un pote comme ça ^^. Eh bien après avoir joué aux trois consoles. Je pense que la 360 possède plus de jeux que ses concurrents. Quelques bons jeux (même si c’est ridicule face à la PS 2 ou le PC …oups je n’ai rien dit) mais ils sont de plus grande qualité que la PS 3 (pour le moment) il me semble. Et puis le côté multi est pa smal! Cela demande aprfois une autre console mais bon à toi de voir quelle console rentre la mieux dans TOUS tes critères car c’est pas évident de répondre à toutes tes demandes (lol).
Voil@ @ + :pouicok:

Regarde aussi ce qu’ont les gens autour de toi. La wii est moins chère mais en manettes si tu veux jouer à 4 et doit tout acheter toi même ça monte vite.
J’ai une wii donc je suis de parti pris :D Mais je pense que tes critères sont trop opposés pour faire un choix comme ça…
Regarde les jeux actuels sur chaque console, et fait une liste de ce qui peut t’intéresser, par ordre de préférence…

Pïs ça dépend, t’as une télé hd? Le blue-ray / hd-dvd t’intéresse?
T’es du genre à pouvoir passer 100h sur un jeu?

Je dirais la 360 moi aussi. Si tu es fan de RPG tu ne peux pas passer à coté de Mass Effect. Tu ajoutes les RPG venant du PC (si tu n’en as pas), du Gear of Wars ou Halo pour ceux qui aiment.
En outre les jeux developpés sur les 2 machines sont visiblement mieux réussis sur 360 que sur PS3, comme Assassin’s Creed par ex
Il n’y a que pour Ratchet en plateforme sur PS3 ou Mario sur la Wii qui pourraient me faire hesiter si j’etais toi

Dori dit:Bon ca va maintenant faire un peu plus d'un an que les trois consoles "next gen" sont sur le marché (en moyenne). Elles commencent toutes à avoir une ludothèque plus ou moins fournie, et j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure. La question qui demeurre c'est quelle bécane.
Les critères de sélection sont par ordre de préférence:
- Les jeux disponibles et à venir exclusifs à la machine. A noter que mes jeux préférés sont plutot du type Final Fantasy (RPG Jap), God of war(Action), Okami(action aventure orignial, un peu marre de Zelda et de son scénar toujours identique ou peu s'en faut), un bon jeu de plateforme bien ficelé (les marios par exemple). Pas les jeux de sport, assez peu les FPS (Metroid ou Halo sont à part). J'aime aussi les RPG plutot type PC (Oblivion and co), mais j'avoue que j'y joue plus volontiers sur PC (présence de mods oblige). Et des jeux originaux si le concept est bon
Niveau RPG pour le moment c'est la dèche partout, y'a bien "Blue dragon" et "Eternal Sonata" sur 360 mais c'est tout. Quelques grosses annonces pour le futur sur 360 (Lost Odyssey, Mass Effect) et PS3 (White Knhight Story et FF13). Quant à la Wii, il y a un remake d'Okami prévu fidèle à l'original, la maniabilité à la wiimote en plus et "Opoona" qui l'air plus que moyen...
Pour la plate-forme je dirais que la Wi cartonne le plus pour le moment avec Super Paper Mario et Mario Galaxy face à Ratchet & Clank 3 sur PS3. La 360 est inexistante à ce niveau-là.
Pour l'action, la 360 devance la PS3 pour le moment car elle profite de son avance d'un an qui lui permet de proposer une ludothèque plus fournie. En dernier vient la Wii.
Pour les jeux originaux, je dirais que la Wii possède le plus fort potentiel grâce à sa jouabilité originale mais on peut aussi voir que la PS3 n'est pas en reste avec des concepts comme l'Eye Toy avec pour l'instant "The eye of judgement", "Ecochrome" ou encore "Little Big Planet "... Par contre la Sixaxis n'a pas l'air très convaincante pour l'instant.
En ce qui concerne les exclus je dirais que Big N est celui qui peut en proposer le plus (Du Zelda, Mario, Metroid et bien d'autres) tandis que Sony (y'a bien du GT et God of War entres autres) et Billou (Du Halo... Et après ?) vont se tirer la bourre

- les fonctionnalités annexe de la machine type lecture de DVD, DIVX ou assimilé (elle pourrait lire les DIVXX que ca serait un gros plus)
Là je crois que la PS3 assure bien (nouvelle màj prenant en charge les DIVX prévu pour bientôt, lecteur Blu Ray, Lecteur multicartes et port HDMI 1.3).
La 360 propose un lecteur HD-DVD pour moins de 200 euros et sa version Elite, et bientôt Arcade, propose enfin un port HDMI;
La Wii se contente d'un lecteur de carte SD et peut-être d'une prise en charge des DVD dans le futur.
Pour la liste complète des formats pris en charge par chacune des consoles faut voir...

- le jeu à plusieurs sur la même machine
La Wii se positionne très bien en ce qui concerne le fun (beaucoup de party-game, un Mario Striker délirant à 4 et proposera bientôt du plus "sérieux" avec MoH : Heroes 2 et son multi à 32 joueurs) et est la reine dans ce domaine, surtout à 4 autour de la même console.
La 360 propose le meilleur service en ligne mais est également la seule à le faire payer (abonnement mensuel).
La PS3 manque encore un peu de maturité mais ça va venir.

- le prix (la attention, je parle de prix complet, manettes aditionnelles, cartes mémoires etc.)
La Wii reste la moins chère, la 360 suit, puis vient la PS3. Mais les prix baisse pas mal ces derniers temps pour la PS3 et la 360 va bientôt sortir un modèle à prix réduit de son côté.
Reste à voir que les modèles moins cher propose quelques fonctionnalités en moins (à vérifier).

- la durée de vie estimée de la console (bon la c'est plutot de l'expectatif).
En terme de fiabilité, tu as déjà la réponse, pour le reste, bien malin celui qui pourra présumer de la longévité de ces machines...
Voili voilou

Je rajouterais que chaque console propose encore différents services en ligne plus ou moins appréciables allant du téléchargement de démos, jeux à petits prix, etc... à de la navigation internet, des échanges par mail,etc...

Et puis la guerre des consoles "next-gen" ne fait que commencer, et tout peut être chambouler d'ici l'année prochaine.
En tout cas, dur dur de faire son choix !

MOI J AI LA WI ET LES 2 AUTRES POUR INSTANT NE ME TENTE AS DU TOUT. POURQUOI , PARCE QUE JE SUIS TJS SUR MA VIELLE PS2 EN PLUS DE LA WII. ET QUE LA NOUVELLE GENERATION NE ME TENTE PAS POUR L INSTANT.

VIVE LA PS2 ET VIVE GUITAR HERO !!! (que je prendrai sur wii tres certainement dans 2 jours)

J’ai compris pourquoi tu CRIES comme ça : c’est Guitar Hero qui t’a rendu SOURD ! :D

Si en plus tu as déjà un pc, je comprend pas tous les arguments avancés…

Merci Arthas. Et oui je pense que la meilleure solution va être d’attendre encore 6 mois…

@Imho je n’ai pas trop compris ta remarque.

Ben que tu dis avoir un PC pour jouer à Oblivion ou autres RPGS, donc je crains qu’une 360 / PS3 fasse double emploi…
De même pour ce qui est lecture de vidéos, rien ne fera mieux qu’un lecteur dvd / divx.
Mais je ne sais tjs pas si tu es intéressé par la hd ;)