[Noël du WebLudique 2012] Terminé

On se retrouve donc avec de multiples juges au lieu d’un seul, mais il faut toujours qu’une personne tranche. Les participants devant tous être en charge individuellement de dire si une personne est gentille ou méchante. Je ne suis pas certain que ce soit très attirant.

Prenons l’exemple de Thurn&Taxis.En quoi ce jeu et les 3 HerosIK sont ils en dehors des règles?
Leonardo da vinci: indisponible en boutique, 40€ sur trictrac, 3€ au noz.
Machi 35€ sur amazon, 3€ au noz.
Les lutins vont dire quoi? Je pense que ça ne lui plaira pas mais tu respectes les règles, fais toi plaisir. Mais moi je pense (de bonne foi bien sur…) que ça va lui faire découvrir de nouveaux horizons…Ho, zut, c’est raté…pourtant j’avais respecté les règles. Je retenterai l’an prochain.

Multiplier règles et intermédiaires va permettre d’avoir une usine à gaz où des personnes de bonne foi vont se retrouver coincée par un cadeau ne rentrant pas dans les cases (mon FMP a un prix de 5€), et celles de mauvaise foi vont contourner les règles.
Encore une fois, on parle de une ou deux personnes par an qui trichent, modifier l’intégralité de l’évènement pour eux est peut être un poil violent, surtout pour un résultat très incertain.

Je ne pense pas non plus que monter une usine à gaz soit bien utile. Je n’ai pas de contrat avec Tata comme quoi elle doive m’offrir un truc à 80€ pour Noël sous peine de plainte à Mamie… Là ça me fait un peu penser aux adolescentes qui tiennent à jour un carnet de doléances pour savoir qui aura le privilège d’être invité à la prochaine pyjama party.

Pour un évènement comme ça, je pense qu’il faut avant tout mettre chacun face à sa conscience. Aussi compliqué soit le règlement, on peut toujours imaginer comment passer outre… Il faut à mon avis avant tout faire comprendre qu’on s’inscrit en priorité pour donner et pas pour recevoir. Il n’y a que comme ça que l’évènement peut fonctionner AMHA.

Ou alors avec une caution (les organisateurs encaissent 40€ par participant et commandent eux-mêmes les jeux), mais ça perd tout son charme.

scand1sk dit:
Pour un évènement comme ça, je pense qu'il faut avant tout mettre chacun face à sa conscience. Et faire comprendre qu'on s'inscrit en priorité pour donner et pas pour recevoir.



Yep, je suis d'accord avec ça. Même avec des déceptions, si on est "au courant" et qu'on sait dans quoi on s'engage, l'organisation me semble bien comme elle est (en prévenant juste un peu + lors de l'inscription).

Personnellement, s’il faut payer une caution, jamais je ne m’inscrirai.
Idem si on est noté : c’est bon, le système scolaire, c’est pas mon truc.

Chacun a son style, certes, et vois les choses d’une façon. Difficile d’en trouver une idéale. Il reste juste à lorganisateur de se débrouiller avec toutes les idées et de prendre ce qui lui plait… Puisque c’est lui qui s’en occupe.
Après, certains diront génial, je participe. D’autres diront Qu’ils ne participeront pas vu comment ça se passe.

Quand je parle règlement, ça ne veut pas forcément dire des tonnes de pages compliquées. Juste un fil directeur qui tient en quelques points. Pour les groupes, juste des cases à cocher, et hop, ça aide à ce que tous soient ok. Maintenant, les tricheurs, les petits malins, on fera pas sans. Mais bon, c’est un jeu, on peut y gagner ou y perdre. Rien de maîtrisé.

Maintenant, il ne faut pas croire que les gens sont dupes. Si tu fourgues un jeu que tu avais chez toi, ça peut se sentir, surtout s’il n’a rien à voir avec tes goûts.
Si tu files un truc que tu as payé 3 euros quelque part, la personne peut aussi s’en rendre compte parce qu’elle aussi l’avait vu. A ce petit jeu, on se fait souvent prendre. Mais les gens en face sont parfois trop polis, eux, pour en faire la remarque. Ce qui ne veut pas dire qu’ils seront contents et ils feront une belle réput à cette personne indélicate.
Offrir un truc pour surprendre, pour faire découvrir autre chose etc, ça peut aussi être une belle façon de la faire à l’envers… Difficile de savoir si l’autre se fiche de toi ou s’il pensait vrailent bien faire. Si le jeu a une valeur certaine, tu peux te dire qu’il a vraiment cherché à bien faire. Maintenant, si le jeu est trouvable facilement en promo, alors tu es en droit de te dire que ton pere no s’est bien fichu de toi.
Pour éviter cela, quoi d’autre que de cocher, encore une fois, une petite case disant : uniquement des jeux de ma liste. Ou pas de surprise : merci de respecter mon style.

Car il faut bien l’admettre, si on reçoit un kubenbois alors que l’on avait demandé un ameritrash, on peut être drôlement déçu, surtout si on a déjà essayé le genre et que l’on n’aime vraiment pas : le jeu, pourtant cher, va alors dormir sur une étagère ( et ça, c’est horrible, c’est un grave manquement à la loi 2341-239776-34175-999B alinéas 729 du code ludique), ou avec un peu de chance, sous le sapin de noel de quelqu’un d’autre quelques jours plus tard. Un peu dommage quand même.

Tout le monde n’a pas envie d’être surpris. Tout le monde n’aime pas prendre le risque de surprendre.
Pour ma part, je déteste manquer mon coup, donc j’ai demandé à mon enfant de me faire une petite liste des jeux qu’il zieutait, de me dire quel était son style… Et je lui ai offert un jeu qu’il voulait. Lui offrir un truc qui me plait à moi juste pour qu’il découvre le genre, sachant que le gars est déjà joueur averti et a certainement déjà fait le tour de la question… Je ne suis pas vraiment convaincue.

Redfrog dit:Une autre idée qui pourrait être drôle :chaque participant envoie un cv et une lettre de motivation. Il détaille dans son cv son profil de joueur, par exemple.
Puis dans sa lettre de motivation, il explique pourquoi il veut être père noël et comment il envisage son job.
c'est un peu l'idée amenée avec ce que je proposais avec un topic "lettres au père Noël", en moins contraignant
c'est sympathique, lance des pistes pour les prochains père Noël désignés, et ça induit un minimum d'implication puisqu'il faudra écrire sur le forum

Toujours personne pour s’engager?

Même si vous êtes plusieurs, il va falloir un chef, quelqu’un qui donne les lignes directrices et des solutions pragmatiques sur l’amélioration des problèmes de cette année et surtout qui s’engage parce qu’il y a du boulot.

fbdog dit:Toujours personne pour s'engager?


Pas reçu de réponse franche...
ludigaume dit:
fbdog dit:Toujours personne pour s'engager?

Pas reçu de réponse franche...


Ben s'il t'en faut une, je te la donne, si elle convient aussi à la communauté…
scand1sk dit:
ludigaume dit:
fbdog dit:Toujours personne pour s'engager?

Pas reçu de réponse franche...

Ben s'il t'en faut une, je te la donne, si elle convient aussi à la communauté…


Toujours un si....
Redfrog dit:Personnellement, s'il faut payer une caution, jamais je ne m'inscrirai.
Idem si on est noté : c'est bon, le système scolaire, c'est pas mon truc.

Ben s'il faut déposer CV et lettre de motivation, ça ne me plairait pas non plus…

Tout le monde n'a pas envie d'être surpris. Tout le monde n'aime pas prendre le risque de surprendre.
Pour ma part, je déteste manquer mon coup, donc j'ai demandé à mon enfant de me faire une petite liste des jeux qu'il zieutait, de me dire quel était son style... Et je lui ai offert un jeu qu'il voulait. Lui offrir un truc qui me plait à moi juste pour qu'il découvre le genre, sachant que le gars est déjà joueur averti et a certainement déjà fait le tour de la question... Je ne suis pas vraiment convaincue.


En six ans de participation, j'ai eu de tout : du collectionneur avec 3000 jeux répertoriés (là le plus dur ça a été de trouver un truc qu'il n'avait pas) au juste-inscrit avec seulement une demi-douzaine de jeux… Dans les deux cas, le truc c'est de réussir à trouver LE jeu qui conviendra…

OK

donc Mr Scandisk reprend le bébé.
Je ferme le site lundi 31 puisque de toutes façons, je n’ai aucune réponse des 3 derniers cadeaux non reçus.
Bonne route à Scandisk


:)

Je suis plutôt favorable à deux mesures :

- un règlement épuré et assez court, pour qu’il soit lu, qui donne dans les grandes lignes l’esprit de l’évènement, mais pas forcément des contraintes fortes (comme un prix) qui risquent de rencontrer quantité de cas particuliers comme ceux évoqués juste au dessus. L’idée serait avant tout d’orienter le nouveau venu, et de justifier les interventions des admins s’ils constatent un comportement abusif. Bien sûr, ce règlement serait incomplet et imparfait au début, mais il s’affinerait avec le temps.

- un petit questionnaire de satisfaction à la fin qui serait surtout là pour donner libre court à la gratitude des satisfaits (et peut être remonter le moral des organisateurs :wink:) et détecter les plus déçus. Ce système n’est pas parfait, mais il aurait le mérite de se baser sur le ressenti de chacun des enfants, ce qui reste selon moi le plus important. Libre ensuite aux admins de tenir compte au non de ces avis négatifs s’ils les estiment justifiés ou au contraire exagérés.

ludigaume dit:OK
donc Mr Scandisk reprend le bébé.
Je ferme le site lundi 31 puisque de toutes façons, je n'ai aucune réponse des 3 derniers cadeaux non reçus.
Bonne route à Scandisk

:)


Je te contacte par mail pour échanger les informations nécessaires.

Je vais avoir besoin d'un feu vert de Belboudin ou Cycyx (le premier à donner une réponse franche ;)) pour la question de l'hébergement, à moins que les serveurs de Ludigaume restent ouverts…
ludigaume dit:OK
donc Mr Scandisk reprend le bébé.
Attention, c'est Scandunsk, pas Scansidk.
beri dit:
ludigaume dit:OK
donc Mr Scandisk reprend le bébé.
Attention, c'est Scandunsk, pas Scansidk.


Belle contribution

Simple : tu as de quoi héberger ?

Si oui, vas-y, si non, je t’ouvre un compte sur mon serveur et hop.

Donc réponse franche : si tu as besoin d’un hébergeur je suis là, si tu n’en as pas besoin, pas de soucis ! :D

cycyx dit:Simple : tu as de quoi héberger ?
Si oui, vas-y, si non, je t'ouvre un compte sur mon serveur et hop.
Donc réponse franche : si tu as besoin d'un hébergeur je suis là, si tu n'en as pas besoin, pas de soucis ! :D


OK je prends alors :)

Je t'envoie mon adresse e-mail par MP. Ceci dit, c'est pas urgent. Il faudra que tout soit prêt pour faire la bascule au 31 janvier.

Encore une fois je ne pense pas que le règlement ait vraiment besoin d’être refondu, la majorité des participants est satisfait et on ne pourra quasiment pas arriver à du 100%, c’est normal dans toute opération un peu grosse où il y a de l’humain. Faire des ajustements c’est une chose, mais la minorité dont on parle est quand même faible, d’autant plus qu’on parle sur du relatif la plupart du temps (déception valable ou non, si oui est-ce parce qu’une personne a profité ? pas toujours, etc., c’est vraiment du cas par cas…).

Donc oui, quelques ajustements logistiques et pour favoriser la communication et rendre les dérives moins possibles, c’est une chose, mais la façon dont ça s’est déroulé cette année me paraît bonne. Comme ajustement possible il y aurait la solution (qui existe déjà peut-être ?) de prendre les numéros de téléphone des gens, comme ça i pas de réponse internet, il reste cette solution.

Pour ce qui est de l’orga, matériellement pareil je ne pourrais pas le gérer (mais ça semble avoir été pris en charge), par contre sur le plan de la communication je peux, si on s’occupe d’un plus petit groupe de couples chacun, ça permet d’être plus présent avec eux. A voir au moment des inscriptions si vous avez besoin de monde donc.

Bon courage en tout cas !

scand1sk dit:
cycyx dit:Simple : tu as de quoi héberger ?
Si oui, vas-y, si non, je t'ouvre un compte sur mon serveur et hop.
Donc réponse franche : si tu as besoin d'un hébergeur je suis là, si tu n'en as pas besoin, pas de soucis ! :D

OK je prends alors :)
Je t'envoie mon adresse e-mail par MP. Ceci dit, c'est pas urgent. Il faudra que tout soit prêt pour faire la bascule au 31 janvier.


Pour info, je ferme le site demain dans la journée.

:)

Voilà l’édition 2013 est terminée, les deniers cadeaux sont arrivés ou sous contrôle. Le site est fermé.


:)

Donc, je passe la main à Scand1sk pour l’édition 2013.

Je tiens a remercier tous les participants qui m’ont envoyé ou adressé un message de remerciements pour ces 3 éditions. Et particulièrement les participants de 2011 qui nous avaient offert des jeux en remerciement pour l’organisation.

:pouicbravo:

Bonne route aux nouveaux organisateurs.