[Noël du WebLudique 2012] Terminé

cycyx dit:
En revanche, je suis d'un naturel très sanguin, du genre à trancher dans le vif : pas de réponse sous 72h, le compte saute (ton Père Noël s'adresse maintenant à ton enfant par exemple...).


C'est peut être pas une mauvaise chose au final ...
Pyroa dit:
cycyx dit:
En revanche, je suis d'un naturel très sanguin, du genre à trancher dans le vif : pas de réponse sous 72h, le compte saute (ton Père Noël s'adresse maintenant à ton enfant par exemple...).

C'est peut être pas une mauvaise chose au final ...


Euh ouais... Le mode BOFH, c'est moyen quand même... :)
unet dit:
Pyroa dit:
cycyx dit:
En revanche, je suis d'un naturel très sanguin, du genre à trancher dans le vif : pas de réponse sous 72h, le compte saute (ton Père Noël s'adresse maintenant à ton enfant par exemple...).

C'est peut être pas une mauvaise chose au final ...

Euh ouais... Le mode BOFH, c'est moyen quand même... :)


BOFH ? Désolé je suis nul en annagrammes, énigmes et acronymes !

Après certes 72H c'est un peu violent, mais dans le concept c'est peut être la solution à l'un des problèmles du noel ludique ! le problème de ceux qui ne répondent pas !
Pyroa dit:BOFH ? Désolé je suis nul en annagrammes, énigmes et acronymes !
Après certes 72H c'est un peu violent, mais dans le concept c'est peut être la solution à l'un des problèmles du noel ludique ! le problème de ceux qui ne répondent pas !


http://fr.wikipedia.org/wiki/BOFH

N'empêche, ne pas pouvoir répondre à une sollicitation pendant une semaine ou deux, c'est quand même envisageable : on peut être en vacances, hospitalisé… Encore une fois, tant que le cadeau arrive, et que celui-ci a été choisi pour l'enfant et pas pour le Père Noël, on est dans les clous.

Je suis d’accord, mais il est possible de dire “je ne serai pas disponible pendant 6-7 jours” plutôt que de ne pas répondre à une sollicitation, surtout de la part de l’organisation…

Mais bon, c’était juste une idée.

Tout ça pour dire que question infrastructure, le Nôël webludique survivra, pas de soucis. Question gestion/organisation par contre…

Moi je ne me proposerais pas pour reprendre, désolé.

L’organisation ne m’embête pas, mais j’ai déjà par le passé organisé pas mal de choses bénévolement.

J’ai eu prit énormément sur mon temps libre à développper des sites web, des applications etc …
Pour au final être dégouté parce qu’il y a toujours des râleurs et des profiteurs qui finissent par vous écoeurer. Qui en a pâti au final, tout les autres qui eux étaient content du travail que je fournissais.

La critique s’accepte facilement à partir du moment ou elle est argumentée.

Là vu certains énergumènes qui gravitent autour, je risque de tout envoyer chier au premier emmerdeur.

cycyx dit:Tout ça pour dire que question infrastructure, le Nôël webludique survivra, pas de soucis. Question gestion/organisation par contre...


Cela je peux le faire aussi sans problème. Mais pour l'instant, personne n'a proposé de formule anti-profiteur, anti-emmerdeur, anti-je ne suis pas le règlement. Ni d'organisation à plusieurs.

Ne peut on dors et déjà pas bloquer l’événement aux profiteurs de cette édition? Faire une black-liste (pas forcément révéler au grand jour, mais au moins aux organisateurs) pour éviter une récidive?

Pour ma part je vois deux solutions anti-profiteur : l’instauration de tranches de prix (avec division par deux pour les jeux d’occasion). Et peut-être même une tranche “mystère”, si on pense que choisir une tranche est contraire à l’ambiance de Noël. Si on choisit une tranche de prix, on aura un Père Noël qui aura également choisit cette tranche ainsi qu’un enfant auquel on devra offrir un cadeau de cette tranche.
Le risque qu’une personne profite vraiment du Noël du Webludique en choisissant une tranche haute et en offrant un jeu à 10€ existe, mais la personne sera alors tout de suite catalogué (et ça évitera les participants qui se voilent la face en offrant à tout prix un jeu auquel il ne joue pas, juste pour s’en débarrasser sans prendre en compte les goûts de l’enfant).

Et la deuxième solution, c’est la black-liste. Ca arrange pas tout, c’est sûr, mais ça peut éviter la multiplication des profiteurs…

En tout cas, quand on participe au Noël du Webludique, il faut prendre en compte le fait que certaines personnes puissent être de piètres pères Noël… J’ai été déçu de mon Père Noël cette année (mais mon enfant a plus que rattrapé le coup :pouiclove: ) et je ne pense pas remettre ça l’année prochaine, mais je ne trouve pas que l’organisation soit ratée ou même que ce ne soit pas normal ce qui m’est arrivé. Quand je me suis inscris, je connaissais “le risque”. C’est peut être bête, mais prévenir les gens à l’inscription, ça peut être un petite solution aussi. Les gens participeront en connaissance de cause ! Et pour ma part, je ne regrette absolument pas mes 3 participations.

Enfin en tout cas, encore merci pour toute l’organisation. C’est énormément de boulot ! :pouicbravo:

ludigaume dit:
cycyx dit:Tout ça pour dire que question infrastructure, le Nôël webludique survivra, pas de soucis. Question gestion/organisation par contre...

Cela je peux le faire aussi sans problème. Mais pour l'instant, personne n'a proposé de formule anti-profiteur, anti-emmerdeur, anti-je ne suis pas le règlement. Ni d'organisation à plusieurs.


Plus le règlement sera compliqué, moins il sera respecté, plus il y aura de doléances.

Le profiteur profitera quels que soient les gardes fous, sauf si on lui demande une caution pour s'inscrire, non remboursée en cas de problème...et je pense que l'on ne veut pas en arriver là.

La seule solution pour diminuer leur participation est de les interdire des prochaines éditions, bref que quelqu'un adopte le rôle du méchant juge autoritaire...rôle relativement différent de celui du gentil Père Noël et pas forcément agréable à endosser.

J'ajoute que le célèbre site anglais administre déjà un évènement basé sur de l'échange de cadeaux. La spécificité du notre (je m'inclus ;) ) est justement et uniquement la partie échange avec le Père Noël, discussion sur ce forum, et recherche d'identité.
Donc si c'est de l'échange de cadeau brut que l'on recherche, il existe déjà ailleurs, nul besoin de bricoler et dénaturer la formule actuelle.

Si le problème est la communication à minima entre les participants: une case à cocher "niveau de communication maximal" et les personnes ne voulant pas communiquer se retrouveront entre elles (autant aller sur l'autre évènement, mais chacun ses gouts, faire 2 répartitions en fonction de ce critère doit être faisable).

Si le problème est "je n'ai pas de sous mais j'ai le droit de participer", je ne comprends encore une fois la participation, mais il faut tenir compte de l'intérêt général: une case "petit cadeau: c'est la crise" et un tirage séparé. Pas de distinction sur la communication dans ce cas.

Si le problème est l'abus caractérisé: il faut un méchant censeur arbitraire.
Inscription avec un compte forum valide de plus de 3 mois, en cas d'abus suppression des inscriptions à venir et je fais le Père Noël de remplacement. Les abus caractérisés sont très rares si j'ai bien suivi: 1 ou 2 par ans, avec l'option petit cadeau et la non réinscription on ne devrait pas avoir trop de ratés caractérisés.

Alors oui, je sais, c'est élitiste l'inscription avec un compte forum datant de 3 mois. Néanmoins mon Père Noël l'an passé avait un compte forum datant de un jour et ce fut le loupé de l'année, les amalgames sont rapides. Je pense qu'un type voulant faire une arnaque à 20€ à autre chose à faire que se créer un compte forum en juillet et donc que ça éliminera ce public. Il y aura évidemment des personnes de bonne foi découvrant l'évènement au dernier moment ne pouvant s'inscrire...mais il faut choisir entre elles (faible nombre) qui pourront s'inscrire dans le futur et les anciens qui se désinscrivent de dépit. Il ne s'agit pas d'être un boss du net, mais juste un membre (d'ici ou d'ailleurs au passage) de la communauté depuis trois mois.

L'organisation à plusieurs, je ne vois absolument pas l'intérêt. la charge de travail n'est pas énorme, c'est la prise de décision qui est pesante (je me trompe peut être), et elle repose toujours sur la tête d'un seul.
Dissocier hébergement et prise de décision, pourquoi pas, mais le méchant arbitre qui doit sortir le carton rouge est toujours seul.
boudje dit:
Alors oui, je sais, c'est élitiste l'inscription avec un compte forum datant de 3 mois. Néanmoins mon Père Noël l'an passé avait un compte forum datant de un jour et ce fut le loupé de l'année, les amalgames sont rapides. Je pense qu'un type voulant faire une arnaque à 20€ à autre chose à faire que se créer un compte forum en juillet et donc que ça éliminera ce public. Il y aura évidemment des personnes de bonne foi découvrant l'évènement au dernier moment ne pouvant s'inscrire...mais il faut choisir entre elles (faible nombre) qui pourront s'inscrire dans le futur et les anciens qui se désinscrivent de dépit. Il ne s'agit pas d'être un boss du net, mais juste un membre (d'ici ou d'ailleurs au passage) de la communauté depuis trois mois.
Je pense que cette première option est pas mal. Ça n'est pas comme si c'était un site généraliste qui mettait en place un échange de cadeaux, d'autres sites le font aussi, là c'est le Noël de Tric Trac :)

Je pensais aussi à un petit truc en plus histoire de mettre une touche d'implication dès le départ : en Octobre ouverture d'un topic pour écrire sa lettre au Papa Noël, et ceux ayant envoyé leur "courrier" reçoivent en privé leurs accès pour le site. (En prime ça donne un point de départ pour les discussions Père Noël/enfant).

Ouaip je suis d’accord pour l’ancienneté. Trois mois d’ancienneté, ça me semble presque normal (la personne connait un minimum la communauté).

M’enfin, ça doit pas représenter beaucoup de participants, et ça doit être un peu compliqué pour autoriser à la main les inscriptions…

Les inscriptions à vérifier ne le sont que pour les nouveaux comptes, les anciens n’ayant pas été signalés comme problématiques étant reconduits.

Mais il faut jouer le rôle du méchant arbitre pour les comptes signalés, dans un sens ou dans l’autre.

Fouma dit:Ne peut on dors et déjà pas bloquer l'événement aux profiteurs de cette édition? Faire une black-liste (pas forcément révéler au grand jour, mais au moins aux organisateurs) pour éviter une récidive?


Et tu mets qui dans cette black liste ? C'est totalement arbitraire... Si ton enfant gâté est capricieux, ou au contraire très tolérant, tu peux avoir des profiteurs qui ne sont pas black listés et de bons pères noel qui le sont...

Pour ma part, je reste sur l'idée que ce serait bien de faire des groupes et chacun peut s'inscrire dans celui qui lui convient.
S'il faut quelqu'un pour gérer l'organisation et la répartition des couples, je veux bien le faire.

Ainsi, tout le monde peut s'adonner aux joies du noel webludique qui lui convient : des jeux chers et neufs, des jeux pas chers et neufs, des jeux d'occaz, des jeux faits main ou des jeux modélisés etc, puis des options : avec ou sans bonus, avec plus ou moins d'un certain nombre de messages (genre "je souhaite envoyer moins de 10 messages. Ou je souhaite envoyer plus de 10 messages") etc. Toutes les configs sont possibles.

Puis si on ne trouve pas chaussures aux pieds de certains, on les informe des "célibataires" disponibles qui ne rassemblent pas tous leurs critères mais peuvent s'en approcher. Chacun sera ainsi prévenu et non déçu.

Les règles devraient être clairement établies, avec obligation d'envoyer un message dès la réception de son conjoint, un autre à mi parcours et un dernier au moins 15 jours avant la date d'ouverture.
Il pourrait y avoir un système de sécurité pour le groupe des gros jeux neufs : personne n'achète rien ou n'envoie ses paquets avant une certaine date et sans le feu vert de l'organisateur qui vérifie d'abord si l'enfant gâté est bien efficace en tant que père noel. S'il n'a pas donné signe de vie ou n'a pas l'air de faire ce qui est prévu, alors l'organisateur demande à son pere noel de différer l'envoi et d'attendre de voir si l'autre se manifeste.
Ou encore, pour faire partie de cette catégorie, il faut être "parrainé" par quelqu'un de connu sur les forums ludiques, ou par un président d'asso, ou avoir posté un certain nombre de messages sur TT ou tout autre système qui empêcherait les invités de passage de s'inscrire sans comprendre de quoi il retourne.

C'est bien plus carré, mais c'est un peu comme pour les tombolas, les concours ou tournois : dès qu'il y a un petit peu d'argent impliqué, il faut des règles sinon il y aura de l'abus.
Redfrog dit:
Fouma dit:Ne peut on dors et déjà pas bloquer l'événement aux profiteurs de cette édition? Faire une black-liste (pas forcément révéler au grand jour, mais au moins aux organisateurs) pour éviter une récidive?

Et tu mets qui dans cette black liste ? C'est totalement arbitraire...


Ce le sera toujours. Le prix d'un jeu n'est pas fixe. Les règles n'emprisonnent que ceux qui les suivent, les personnes de mauvaise fois prendront le prix de vente du jeu vendu en boutique il y a 15 ans car ils ne fréquentent plus les boutiques.
Si l'on part sur une liste noire, il faut un juge arbitraire. Si personne ne veut endosser ce rôle ingrat, tout le reste est inutile.
Je ne dis pas que c'est mal, je dis que ce n'est pas forcément améliorable juste par une règle.

Plus le règlement sera compliqué, moins il sera respecté, plus il y aura de doléances.[ quote]

Faut pas exagérer, non... L'absence de règlement, c'est la porte ouvert à tout débordement et profit. Si la règle est clairement énoncée, la plupart s'y tiendront, les profiteurs essaieront de resquiller mais seront prévenus et ne pourront pas faire les innocents s'ils sont montrés du doigt.

Si le problème est "je n'ai pas de sous mais j'ai le droit de participer", je ne comprends encore une fois la participation, mais il faut tenir compte de l'intérêt général: une case "petit cadeau: c'est la crise" et un tirage séparé. Pas de distinction sur la communication dans ce cas.[ quote]

Oui, ceux qui veulent participer sans être friqués le pourraient s'ils choisissaient le groupe petit jeu, ou jeu d'occaz, ou jeux fait main, par exemple ! D'où l'intérêt de créer ces groupes afin que chacun puisse participer et reçoive plus ou moins l'équivalent de ce qu'il offre. Pas de profiteurs, pas de jaloux, pas de malheureux.
boudje dit:
Redfrog dit:
Fouma dit:Ne peut on dors et déjà pas bloquer l'événement aux profiteurs de cette édition? Faire une black-liste (pas forcément révéler au grand jour, mais au moins aux organisateurs) pour éviter une récidive?

Et tu mets qui dans cette black liste ? C'est totalement arbitraire...

Ce le sera toujours. Le prix d'un jeu n'est pas fixe. Les règles n'emprisonnent que ceux qui les suivent, les personnes de mauvaise fois prendront le prix de vente du jeu vendu en boutique il y a 15 ans car ils ne fréquentent plus les boutiques.
Si l'on part sur une liste noire, il faut un juge arbitraire. Si personne ne veut endosser ce rôle ingrat, tout le reste est inutile.
Je ne dis pas que c'est mal, je dis que ce n'est pas forcément améliorable juste par une règle.


Sauf qu'il te faut quand même une règle pour définir qui est jugé mauvais ou bon père noel... Et là, accroche toi pour la pondre puis pour aller vérifier qui ou quoi. Il faudrait un questionnaire de satisfaction de chacun, notant son enfant et son pere noel et ce serait pire encore que de créer une petite règle du jeu. Pour des joueurs, il me semble que suivre une règle n'est pas si compliqué. Quand on voit combien certains le prennent mal si on change une virgule à une règle du jeu, cela ne devrait pas leur poser de problème de suivre un règlement à la lettre.

Certes, les mauvais joueurs peuvent tricher, mais si on a prévu le maximum, avec des groupes, avec une ancienneté ou un nombre posts ou parrainage etc. Alors on a moins de risque que les choses ne se passent mal.

Tout le reste peut continuer :l'anonymat du père noel qu'il faut essayer de démasquer, le jeu qui peut être surprenant (ou pas, pour ceux qui préfèrent être dans un groupe à liste) etc.


Pour ma part, c'était ma 1 ère participation et j'ai failli louper le truc parçe que je n'ai vu nul part que les enfants étaient en fait des adultes... Ensuite, j'ai été déroutée par le manque d'infos et de recommandations dès le 1 er message. Il a fallu que j'aille lire un maximum de messages pour comprendre. Quelqu'un de moins intéressé, plus flemmard, ou tout ce que vous voulez n'ira pas jusque là et se contentera de faire ce qu'il veut, en toute bonne foi, juste parce qu'il n'aura pas vu de règlement justement.
Pour bien faire, lors de l'inscription, on devrait faire comme pour toute inscription à un site : lire le règlement et cliquer sur j'accepte.

Une autre idée qui pourrait être drôle :chaque participant envoie un cv et une lettre de motivation. Il détaille dans son cv son profil de joueur, par exemple.
Puis dans sa lettre de motivation, il explique pourquoi il veut être père noël et comment il envisage son job.

A ce moment là, l’organisateur peut faire les paires en fonction des profils identiques.
C’est du boulot, encore plus que lire des cases cochées, mais c’est plus fun. Et comme il faut travailler un peu pour s’inscrire, ça limite les participations aux plus motivés et vraiment “dans le truc”.

Redfrog dit:
Pour bien faire, lors de l'inscription, on devrait faire comme pour toute inscription à un site : lire le règlement et cliquer sur j'accepte.

En toute bonne foi, je ne lis pas les règlements de ce type: je sais que je veux m'inscrire et que si je ne clique pas dessus je ne pourrais pas.
Les seuls cas où je lis les petites lignes sont avant de sortir ma carte bancaire.
Si la règle est clairement énoncée, la plupart s'y tiendront


Mettons que l'on fixe une règle à 30€. J'ai un Hase und Igel qui devait couter plus que ça lors de sa sortie.
J'ai aussi un monopoly ou trivial poursuit si on reste francophone.
Mettons que l'on interdise les jeux d'occasion, j'ai un leonardo sous cello qui devait valoir plus que ça le jour de sa sortie mais qui qui était vendu 3€ l'an dernier partout.
On fait quoi? On oblige à acheter dans une boutique du net spécifique à un instant t pour une somme donnée, et donc on abandonne les colis persos? Un autre évènement identique sur ces bases existe déjà.

Les exemples sont poussés, mais quand on parle de bonne et mauvaise foi...quelqu'un doit trancher quelles que soient les règles, et plus les règles sont complexes et plus il y a un simulacre de justice, plus le système se transforme en casse tête...
Au bout d'un moment: c'est mon évènement je fais ce que je veux, c'est simple et peut être plus efficace si on ne veut pas monter un tribunal avec avocats et auditions multiples.

Ben tu ajoutes une règle disant que pour évaluer la valeur de ton jeu neuf, tu dois te baser sur son prix Actuel dans une boutique internet utilisée comme référence.

On n’est pas à l’abri d’une vente flash, mais bon…

Pour les groupes des petits jeux et les jeux d’occaz, par contre, tout est permis. Selon la vision de chacun, c’est clair que certains se contenteront d’un petit jeu de cartes à 10 euros quand d’autres généreux enverront un gros jeu valant cher au départ mais qu’ils ont obtenu en vente flash pour 10 euros ! Mais puisque le participant de ce groupe aura choisi cette tranche, il sera heureux de recevoir son jeu de carte… Ou encore plus heureux de recevoir du plus lourd. Ce sera un peu la loterie.

Sinon, il y a l’option : avant d’acheter quoi que ce soit, ou d’envoyer quoi que ce soit, je soumets l’idée à l’organisateur ou à des lutins vérificateurs qui valident ou pas.
Ca a été proposé, et pourquoi pas creuser l’idée.
Des assistants du père noel pourraient vérifier que chaque cadeau est conforme ou pas au règlement. Ainsi, lu ou pas, il servirait de référence. Les lutins assistants enverraient alors un mot au père noel pour lui dire qu’il faut qu’il lise le règlement et ainsi, il constatera qu’il s’est engagé à offrir un jeu neuf alors que là, il se propose d’envoyer un vieux monopoly !

C’est sympa, comme idée, en plus, les lutins. Je ne peux peut être pas héberger le site, mais je suis volontaire pour faire le lutin ! Je suis capable de lire et renvoyer des dizaines de messages par jour ! Lol