Noël... et vous

Ce qui me fait toujours rire dans ce genre de sujet c’est qu’il y a toujours des moralisateurs à dire “on peut faire des cadeaux toute l’année plutôt qu’à Noël, être gentil, voir les gens”

Bien sur qu’on peut mais ça n’empeche pas de le faire aussià Noël

Chez nous, on a l’habitude de se retrouver en famille sur 2 jours pour manger, parler, s’amuser.
A vrai dire le côté religieux et cadeaux passent un peu à la trappe et ça reste donc une occasion comme une autre de se retrouver et échanger sur l’année passée.

Il y a certes une pression sociale par l’école quand on a des enfants à bas âge mais passé un certain âge, Noël n’a vraiment aucune contrainte consumériste, chacun fait comme il le sent.

Et puis sur la partie mensonge, on peut justement au contraire dire que Noël apprend aux enfants à ne pas être trop crédule dans la vie, car celle-ci ne l’est pas. Le mensonge n’est pas forcément quelque chose de nocif suivant son emploi et une société où la vérité seule existerait serait horriblement dure pour chacun.

rodshin dit:Ce qui me fait toujours rire dans ce genre de sujet c'est qu'il y a toujours des moralisateurs à dire "on peut faire des cadeaux toute l'année plutôt qu'à Noël, être gentil, voir les gens"
Bien sur qu'on peut mais ça n'empeche pas de le faire aussià Noël

Pourquoi parler de moralisation ? Bon sang ca vous embete tant que ca que des gens fassent comme ca ? Parce qu'il agissent différemment ?
Certes on peut aussi le faire à noel, c'est ou c'était plutot pour moi une occasion de se réunir en famille. Maintenant cette période est pourrie par tout, le fric, les conflits entre personnes, l'opulence etc ..
Cette période serait restée ce qu'elle était il y a 30ans, je ne dirais peut être pas la même chose.
rodshin dit:
Chez nous, on a l'habitude de se retrouver en famille sur 2 jours pour manger, parler, s'amuser.
A vrai dire le côté religieux et cadeaux passent un peu à la trappe et ça reste donc une occasion comme une autre de se retrouver et échanger sur l'année passée.
Il y a certes une pression sociale par l'école quand on a des enfants à bas âge mais passé un certain âge, Noël n'a vraiment aucune contrainte consumériste, chacun fait comme il le sent.

Je suis d'accord !
Ayant une fille (ce qui m'oblige à mettre le sapin et faire le père noel tout ca .. ) et une femme croyante je me dois de respecter ses choix et ces envies.
Mais ce qui m'embete c'est que justement les gens prennent noel pour excuse et ne plus voir les gens en dehors de ces périodes ! C'est malsain je trouve. Je ne dis pas que c'estce que tu fais, mais ca commence à ce généraliser de plus en plus malheuresement.

rodshin dit:
Et puis sur la partie mensonge, on peut justement au contraire dire que Noël apprend aux enfants à ne pas être trop crédule dans la vie, car celle-ci ne l'est pas. Le mensonge n'est pas forcément quelque chose de nocif suivant son emploi et une société où la vérité seule existerait serait horriblement dure pour chacun.

Le mensonge fait parti de la vie, celui qui ose dire qu'il n'a jamais menti est .... un menteur :)

Je pense justement que tu généralises trop, les médias donnent cette image que tu décris de Noël mais pour beaucoup de gens les retrouvailles sont sincères et la “contrainte” de Noël permet de se retrouver tous ensemble de manière large plus facilement.

La famille proche tu peux la voir toute l’année assez facilement mais dégager du temps pour l’ensemble de la famille en se mettant d’accord sur la date avec tout le monde, c’est déjà plus dur surtout dans notre société où les 2 parents travaillent.

Noël permet cette facilité de retrouvaille et je pense clairement qu’elle n’est pas feinte dans de nombreuses familles.

Après bien sur, on peut fêter Noël autrement ou refuser de le fêter tout simplement sans être jugé, mais ça marche dans les deux sens alors :wink:

rodshin dit:Je pense justement que tu généralises trop, les médias donnent cette image que tu décris de Noël mais pour beaucoup de gens les retrouvailles sont sincères et la "contrainte" de Noël permet de se retrouver tous ensemble de manière large plus facilement.
(...)
Après bien sur, on peut fêter Noël autrement ou refuser de le fêter tout simplement sans être jugé, mais ça marche dans les deux sens alors :wink:

Mon intention n'était pas de généraliser :o) mais d'apporter à la discussion ma façon de voir les choses, le vécu et de ce que je vois autour de moi.
djoul dit:Mais attention hein, je suis pour la paix dans le monde et contre la faim en afrique (et ailleurs aussi). Même en mangeant du fois gras. Oui.
Moi je suis pour la faim dans le monde. C'est important d'avoir faim, ça aide à mieux apprécier son foie gras, parce que faut bien avouer que passé le premier kilo, c'est moins bon.

Keiyan, avec du Jurançon.
Mitsoukos dit:Et vous? Pourriez vous envisager Noël autrement?

Noël rime pour moi avec "fête familiale obligatoire" dans ma belle-famille. Ma femme y tient beaucoup et tient aussi beaucoup à ma présence. A un point que je n'imaginais pas au début... je n'ai jamais réussi à y échapper ! Aujourd'hui, je me suis résolu. De mon côté familial, on ne fait rien et ce, depuis très longtemps. C'est donc tous les ans le même rituel bouffe-cadeau-bouffe au sein de gens charmants mais pas du tout boute-en-train et je ne parle même pas de jouer à quoi que ce soit...en plus, il n'y a pas un gamin ! Donc, un moment un peu chiant à passer, ni agréable, ni désagréable, comme il y en a beaucoup dans la vie et qui pourrait disparaitre sans me manquer le moins du monde.

Depuis quelques années, chaque Noël est comme une pelletée de terre, sentant bon l’orange et le chocolat, qui viendrait s’ajouter sur le cercueil de mon enfance.

Bref, sans être naïf quant au consumérisme outrancier et ses dérives intrinsèques, j’ai toujours aimé et j’aime toujours les fêtes de Noël.
Ce qui a changé, c’est ce vague-à-l’âme qui s’est installé et qui croît depuis quelques temps. :|

Enpassant dit:Et en plus le père Noël a de ces mœurs...

Je crois qu'en passant est un peu porté sur la chose non ?
Pyroa dit:Je crois qu'en passant est un peu porté sur la chose non ?

C'est l'érotisme torride qui se dégage de la tenue du père Noël qui me rend tout chose.

Bon, je vous laisse à vos agapes avant de me faire traiter de troll.
timbur dit:Depuis quelques années, chaque Noël est comme une pelletée de terre, sentant bon l'orange et le chocolat, qui viendrait s'ajouter sur le cercueil de mon enfance.

Joli, je ne te savais pas poète. :pouicok:
Enpassant dit:
Pyroa dit:Je crois qu'en passant est un peu porté sur la chose non ?

C'est l'érotisme torride qui se dégage de la tenue du père Noël qui me rend tout chose.

Bon, je vous laisse à vos agapes avant de me faire traiter de troll.

LOL ! ^^