[Noel] : Les choix comme les oeufs sont durs!

Voila Noel approchant, certains de mes proches veulent que je les oriente dans leurs présents et du coup je me demande quel jeu demandé aux gentils pères Noël en herbe.

J’hésite entre plusieurs jeux :
- Tigres et Euphrate 2015 : Qui m’a l’air d’un classique avec une édition Edge qui apporte du sang neuf lui permettant de rester un solide classique
- Settlers : Naissance d’un empire : Qui m’a l’air d’un civilisation game light et facile à sortir
- Barony : Qui a un joli matos et de bonnes critiques
- Splendor : Froid mais ayant pu le tester j’ai bien accroché au mécanisme
- L’auberge sanglante : Le jeu a l’air tentant mais les graphismes me laissent un peu de marbre
- Caverna : J’ai joué à Agricola et Ora&Labora que j’avais bien aimé et je me dis pourquoi pas prendre celui-ci pour avoir un cube en bois gros joueurs dans ma ludothèque

Sachant que ma ludothèque est à jour et que dans les jeux qui m’ont déçu vraiment il y a surtout Seasons et BlackFleet.

Question additionnelle pour le petit frère qui adore Terra Mystica pour son absence de hasard post mise en place de départ, vous pensez que Five Tribes est un bon choix? (je lui ai déjà offert Deus et KeyFlower dans le passé)

rodshin dit :Voila Noel approchant, certains de mes proches veulent que je les oriente dans leurs présents et du coup je me demande quel jeu demandé aux gentils pères Noël en herbe.

J'hésite entre plusieurs jeux :
- Tigres et Euphrate 2015 : Qui m'a l'air d'un classique avec une édition Edge qui apporte du sang neuf lui permettant de rester un solide classique
- Settlers : Naissance d'un empire : Qui m'a l'air d'un civilisation game light et facile à sortir
- Splendor : Froid mais ayant pu le tester j'ai bien accroché au mécanisme
- L'auberge sanglante : Le jeu a l'air tentant mais les graphismes me laissent un peu de marbre
- Caverna : J'ai joué à Agricola et Ora&Labora que j'avais bien aimé et je me dis pourquoi pas prendre celui-ci pour avoir un cube en bois gros joueurs dans ma ludothèque

Sachant que ma ludothèque est à jour et que dans les jeux qui m'ont déçu vraiment il y a surtout Seasons et BlackFleet.

Question additionnelle pour le petit frère qui adore Terra Mystica pour son absence de hasard post mise en place de départ, vous pensez que Five Tribes est un bon choix? (je lui ai déjà offert Deus et KeyFlower dans le passé)

Tigre et Euphrate : un incontournable, mais c'est un typiquement un jeu à l'allemande, assez ardu quand même.
Settlers n'est pas du tout un jeu de civilisation. Il est bien moins light qu'il n'y paraît, et si j'étais toi je regarderais un peu mieux histoire de vérifier qu'il n'a pas quelques points communs avec Seasons que tu n'as pas aimé.
Barony, c'est un jeu hyper abstrait et assez prise de tête qui nécessite une très bonne analyse du plateau initial. Les critiques sont mitigées, mais je confirme que le matériel est très bien.
Splendor c'est sympa, mais inutile de t'en parler si tu connais déjà.
Caverna c'est du lourd dans tous les sens du terme. C'est un must pour les inconditionnels du genre, mais il faut vraiment l'acheter avec l'intention d'y jouer régulièrement. Le jeu le mérite.

Five tribes est un bon choix mais c'est vraiment un jeu abstrait et prise de tête ; à 2 c'est une tuerie, plus chaotique à 4 mais toujours très plaisant. A part l'absence de hasard, la parenté avec TM me semble limitée.

rodshin dit :Voila Noel approchant, certains de mes proches veulent que je les oriente dans leurs présents et du coup je me demande quel jeu demandé aux gentils pères Noël en herbe.

J'hésite entre plusieurs jeux :
- Tigres et Euphrate 2015 : Qui m'a l'air d'un classique avec une édition Edge qui apporte du sang neuf lui permettant de rester un solide classique
- Settlers : Naissance d'un empire : Qui m'a l'air d'un civilisation game light et facile à sortir
- Splendor : Froid mais ayant pu le tester j'ai bien accroché au mécanisme
- L'auberge sanglante : Le jeu a l'air tentant mais les graphismes me laissent un peu de marbre
- Caverna : J'ai joué à Agricola et Ora&Labora que j'avais bien aimé et je me dis pourquoi pas prendre celui-ci pour avoir un cube en bois gros joueurs dans ma ludothèque

Sachant que ma ludothèque est à jour et que dans les jeux qui m'ont déçu vraiment il y a surtout Seasons et BlackFleet.

Hyper difficile de te conseiller tellement les jeux que tu cites sont complétement différents les uns des autres oO
Ils sont tous bon dans leur domaine donc prends n'importe lequel ca le fera :)

Five Tribes c'est un familiale + on va dire très loin d'un TM et déjà loin d'un Deus ou KF. Essaye plutôt du côté de Myrmes, amyithis, troyes ...