Chers amis TTiennes et TTiens j’ai un problème !
En effet, le Père Noël a prévu d’offrir un jeu de société à chacune de mes trois filles.
Le cahier des charges était assez simple :
Possibilité de jouer à minimum 2 joueurs et au moins jusqu’à 4 joueurs
Que les trois jeux soient accessibles à la plus petite des trois demoiselles (bientôt 6 ans)
Après analyse de l’offre ludique, le père Noël avait opté pour les trois jeux suivants : DIXIT, TAKENOKO et TOKAIDO
Cependant, il fut très désappointé par les premiers retours concernant le dernier nommé. Non pas sur la mécanique du jeu (plus familiale que core et qui collait au besoin) mais plutôt concernant les quelques soucis de fabrication rencontrés par certains (pré-dépunchage du jeu par un enfant de deux ans, coupage de carte à serpe, …).
Ne souhaitant faire subir aucunes mauvaises surprises aux petits enfants au moment du déballage des cadeaux, le Père Noël a donc décidé de trouver une solution de remplacement. Exit donc Tokaido.
Oui mais voilà, après quelques jours de recherche et de réflexion, le Père Noël n’arrive pas à se dénicher un produit ludique de remplacement.
J’en appelle donc à vos connaissances ludiques pour m’aider à dénicher le jeu qui manque à mon trio.
Les éléments à prendre en compte :
Jouable de 2 à 4+
Le jeu doit posséder un vrai plateau (pas un plateau à construire en cours de partie façon Carcassonne)
Le jeu doit être beau (à cet âge là, l’aspect esthétique prime beaucoup)
Le jeu doit comporter un minimum d’intérêt stratégique pour vraiment plaire à celle qui recevra le jeu
Le thème doit coller avec une fille de 8 ans. Un thème neutre n’est pas gênant mais on va éviter l’héroic-fantasy par exemple.
Et pour aider, un petit descriptif du profil des futures joueuses :
Mes trois filles ont entre 6 et 8 ans.
Celle de 6 ans joue sans difficulté à Dixit, Carcassonne, Saboteurs, Hanabi et n’aura aucune difficulté avec un Takenoko.
Celle qui recevra ce jeu a 8 ans et excelle à 7 wonders (avec extensions) et a été initiée à Archipelago qui est, selon elle, un de ses jeux préférés car « il y a des choix à faire pour gagner le plus de point » … (ca promet pour plus tard ).
J’ai pensé à Pandémie qui collerait bien pour les deux plus grandes mais qui risque d’être un peu tôt pour la plus petite. Le fait qu’il soit coopératif pourrait permettre de l’épauler sur les premières parties et l’amener petit à petit a la compréhension de la stratégie. Mais bon, je n’y ai moi-même jamais joué, donc il m’est difficile de me faire une idée à la seule lecture des règles.
J’espère avoir été assez précis pour vous éviter de vous éparpiller dans tout un tas de jeu qui ne correspondrait pas au besoin
Merci d’avance pour votre aide.
Yok
Voici 2-3 idées qui pourraient correspondre à ce que tu cherches :
- Andor : coopératif, beau, mais med-fan…
- L’île interdite : coopératif, un Pandémie light et plus joli
- Jamaïca : beau, fun, juste ce qu’il faut de tactique et de réflexion
- Mare Balticum : beau, assez simple, mais à partir de 3 joueurs…
Yoker dit:Et pour aider, un petit descriptif du profil des futures joueuses :
Mes trois filles ont entre 6 et 8 ans.
Celle de 6 ans joue sans difficulté à Dixit, Carcassonne, Saboteurs, Hanabi et n’aura aucune difficulté avec un Takenoko.
Celle qui recevra ce jeu a 8 ans et excelle à 7 wonders (avec extensions) et a été initiée à Archipelago qui est, selon elle, un de ses jeux préférés car « il y a des choix à faire pour gagner le plus de point » … (ca promet pour plus tard).
J'veux les mêmes.

L’âge de pierre. Certes un peu difficile dY gagner à 6 ans, mais à ces ages là, ils ont tellement envie de faire comme les grands qu’ils font des efforts et développent une belle intelligence.
L’île interdite serait parfait, oui. Meme si le plateau est a construire. Pandémie est plus difficile.
Tobaggo ? Mais est ce que les petites comprendraient le système de pose ?
China moon
Service compris (cartes), carambouille, etc
Art moderne ?
Difficile à 6 ans, cela dépend vraiment de son niveau. Autant, 8 ou 9 ans, c’est facile de jouer à tout, même des jeux pour 10/12 ans. Autant 6 ans est vraiment jeune pour à peu près tous les jeux.
Je plusoie pour Jamaïca !
J’ajoute Isla Dorada,
Et je complète avec King of Tokyo, parce que se mettre des baffes, c’est drôle, même avec des filles !
Les 3 sont beaux simples à comprendre mais plus profond qu’il n’y parait !
Snowgolas dit:
- Jamaïca : beau, fun, juste ce qu'il faut de tactique et de réflexion
Tout est dit! Plateau et matériel magnifique, ma fille a commencé à y jouer à 7 ans sans problème, on peut y jouer jusqu'à 6, et les adultes ne sont pas en reste!
Catane junior est très bon
Victor est les milles miroirs (version plus)
seigneur des anneaux junior
Pousse monstre pour la dexterité hihihihi ca amuse grand et petit
voila c’est des standard
Je trouve le thème de Pandémie put parlant pour cet âge là. Donc, plutôt L’île interdite.
De mon côté, j’ai pris “Château Roquefort” pour ma fille de quasi 7ans…
Merci pour ces premiers retours.
Je vais synthétiser tout ça ce soir.
KoT j’y ai pensé effectivement aussi. Mais je ne suis pas certain que le thème les emballe sur la longueur.
Jamaica, j’ai un problème, c’est que je n’ai pas du tout accroché lors de mon unique partie (pourtant gagnée). Et comme une très bonne amie le possède, on aura l’occasion d’y jouer de temps en temps.
Et le thème de pandemie est très parlant pour des enfants justement. C’est un peu malade tout le temps un enfant ^^
Et la dernière refuse catégoriquement de boire dans le même verre que ses soeurs pour “pas avoir leur microbe”
The adventurers pourrait être bien vu qu elles on
L air rodées en jds.
Perso, je resterai sur Tokaido !
Je me le suis acheté pour mon petit noel, et j’ai juste hate de le débaler
Et quelques jeux,de cartes, non ?
Mito, aussi, pour leur apprendre que teicher, c’est parfois bien aussi, lol.
Timeline, pour apprendre.
Chinatown
Les aventuriers du rail ou thurn and taxis ?
Libertalia ? Je le connais pas, mais ça a l’air plutôt familial
Noé, ça devrait aussi leur plaire !
The island, relativement simple
A la carte, c’est fun pour les enfants. Et dans le meme genre, l’atelier des chefs, jeu de cartes…
Et Marrakech, tu l’as ? Celui là est un incontournable. Un classique accessible à tous et facile à sortir.
C’est un peu de l’auto-promo mais je pense que c’est un candidat tout a fait valable pour ta recherche Color Pop
Je viens de faire un festival ce weekend où le jeu a tourné en boucle et je peux te dire que le Père Noël va en voir de toutes les couleurs cette année
Je te propose “Panique dans la ruche”. Je serais très étonné qu’un de tes voisins le possède car il n’est disponible que depuis 1 an.
6 ans est le meilleur âge pour commencer.
Il y a un plateau avec une prairie pivotante
Plusieurs variantes possibles : sans combattantes pour les plus jeunes ou avec pour les plus stratégiques.
Le thème est sympa. C’est coloré. C’est un vrai thème d’actualité.
On peut y jouer à 2, 3 ou 4 sans problème. Les parties durent entre 20 à 45 mn.
Il y a la découverte de la prairie en retournant des petits buissons qui cachent des fleurs mais aussi des pièges. Ensuite il faut mémoriser les emplacements sur lesquels on est tombé pour ne pas retomber dans les pièges : Frelon asiatique, insecticide, fumée, tornade etc.
Le premier joueur qui rapporte 3 pollens dans sa ruche gagne la partie.
Il faut protéger sa reine des méchantes combattantes adverses pour qu’elle puisse continuer à faire naître de nouvelles abeilles (huit ouvrières et deux combattantes possible par joueurs).
Si tu veux, tu m’envoies un MP. Possibilité de prix pour Noël !
Perso, je resterai sur Tokaido !
Pareil. Je ne vois vraiment pas en quoi le matériel a un souci - et si quelques boites en ont un, c'est le cas de beaucoup de titres dont certains exemplaires, pas de chance, sont passés sous les radars du contrôle qualité. Le mien est nickel, le carton toilé et bien épais, et les cartes sont parfaites.