Vous êtes face à un immeuble de 100 étages avec 2 noix de coco identiques dans la main.
Vous pouvez jeter chaque noix de coco de n’importe quel étage, tant qu’elle ne casse pas vous pouvez la réutiliser.
Le but est de trouver l’étage le plus bas pour lequel la noix de coco se casse.
Il faut trouver une méthode qui minimise le nombre de lancers pour trouver cet étage (dans le pire des cas)
Exemple (idiot): je lance la première noix de coco du 50e étage.
- si elle casse je lance la deuxième noix de coco du 1er, puis du 2e, ainsi de suite jusqu’à qu’elle casse → au pire 1+49=50
- si elle ne casse pas, je continue 51e, 52e… jusqu’à 99 → 50 coups
Je trouverai l’étage à coup sûr, en 50 coups maximum.
Tu devrais soigner cette vilaine insomnie ^^
Un facteur important : est-ce que cet immeuble est situé dans une zone où volent des hirondelles africaines?
Bastien Nemett dit:Un facteur important : est-ce que cet immeuble est situé dans une zone où volent des hirondelles africaines?
Je dirais même plus. Quelle est la nature du sol ? Sable, béton, tere battue...plus les facteurs environnementaux sont nombreux, plus le résultat sera affecté.
Mais je rejoins l'avis plus haut, l'insomnie se soigne
Gourry
Ca a déjà été posté (et résolu) dans le forum des énigmes ici: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=96301
On a même étendu à k noix de coco.
Mon directeur de thèse a demandé ça en examen, en remplaçant noix de coco par étudiant…
Voilà ce qui arrive quand on s’appelle Newton et qu’on fait une sieste sous un cocotier.
Et comme on dit en Cote d’Ivoire :
“Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus !”
Et çà tout étage confondu
guizmo74 dit:Et comme on dit en Cote d'Ivoire :
"Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus !"
Et çà tout étage confondu
+1
lriuaren dit:Exemple (idiot): je lance la première noix de coco du 50e étage.
- si elle casse je lance la deuxième noix de coco du 1er, puis du 2e, ainsi de suite jusqu'à qu'elle casse -> au pire 1+49=50
- si elle ne casse pas, je continue 51e, 52e... jusqu'à 99 -> 50 coups
Je trouverai l'étage à coup sûr, en 50 coups maximum.
Tu lances depuis le 50éme. Si elle casse pas tu lance du 52éme, 54éme, etc .... si elle case à l'étage du lancer le bon étage est celui du dessous sinon tu continue. Même principe en partant du bas si elle a cassée 2éme, 4éme, etc....
Comme ça tu divise le nombre essais par deux.
Bastien Nemett dit:Un facteur important : est-ce que cet immeuble est situé dans une zone où volent des hirondelles africaines?
Encore faut-il qu'elles volent avec un petit bout de ficelle pour pouvoir emporter la noix de coco, sauf si c'est une hirondelle européenne, auquel cas elle pourrait agripper la noix de coco.
Et si on catapultait une vache pour dévier la trajectoire de la noix ?
Si tu ajustes bien ton coup, la noix de coco devrait tomber dans le jardinet.
bigbanglefou dit:
Tu lances depuis le 50éme. Si elle casse pas tu lance du 52éme, 54éme, etc .... si elle case à l'étage du lancer le bon étage est celui du dessous sinon tu continue. Même principe en partant du bas si elle a cassée 2éme, 4éme, etc....
Comme ça tu divise le nombre essais par deux.
Ça m'a tout l'air d'être ça.
Bien vu !
Non c’est pas ca.
Mais j’aid epas c’est pas mon post.
Je viens de m’amuser à résoudre cette énigme et en comparant ma réponse avec celle de genji… j’arrive avec la moitié moins.
En ayant 2 noix et 100 étages devant moi, je crois bien être capable d’avoir besoin de maximum 7 lancés pour trouver à coup sûr l’étage problématique à l’existence de mes noix
Si on lance toujours à la moitié restante, on avance drôlement plus vite, non?
Prenons le même exemple que genji où son max de lancés est 14 et disons que c’est notre point de rupture.
Donc
On débute en lançant du 50e, ça explose.
On descend au 25e, ça explose,
on descent au 13e, et là, elle arrive saine et sauve, on enchaîne avec le 14!
Disons maintenant que le point de rupture est le 24e étage:
On commence avec 50e, ça explose.
On descend au 25e, ça explose.
on descent au 13e, sans dommage
on monte au 19e, sans dommage
on monte au 22e, sans dommage
on monte au 23e, sans dommage
on monte au 24e…
Je vois difficilement comment faire plus de 7 lancés, j’ai bon?
Sauf que dans ton exemple, tu as déjà pété tes deux noix au bout de deux lancers…
On n’a que deux noix de coco donc, dès que la deuxième explose, on doit donner une réponse.
La réponse que tu donnes correspond au cas où on a une infinité de noix de coco auquel cas, oui, une recherche dichotomique est optimale et nécessite 7 noix de coco (car 2^6 < 100 <= 2^7).
Enpassant dit:Voilà ce qui arrive quand on s'appelle Newton et qu'on fait une sieste sous un cocotier.
bon alors moi je lance du 10eme, si ça pète, je monte de 1 à 9 et je détermine en maximum 10 coups. Mais on n’est pas sûr que ça pète à 10, alors je monte au 20eme et je refais la même chose de 11 à 20 et ça me prends 11 coups max. on réitère avec 30 → 12 coups, 40 → 13, 50 → 14, …, 100 → 19 coups max.
Si vous trouvez mieux en seulement 2 noix de coco… ça marche aussi en itérant de 8, 9, 11 ou 12 étages il me semble, mais mathématiquement 10 étant la racine carrée de 100, ça doit être le plus optimisé. Avec k noix de coco et n étages, je suppose qu’il faut itérer de racine kaïenne de n, et la réponse doit être somme de 1 à k de (racine kaïenne de n +1-k)
je vais aller fouiner dans l’autre lien pour voir si j’ai raison maintenant