Pensez-vous que l’on puisse réutiliser le titre d’un film comme nom de jeu sans avoir à payer des droits ?
(par exemple Kill Bill)
A noter, que le thème n’a rien à voir avec le film…
Je poserais le problème autrement. Tu peux utiliser le nom et peut-être que personne ne te dira rien (car les intéressés ne l’auront pas vu ou considéreront qu’il s’agit d’une “petite” usurpation - comme si un restaurant s’appelait Kill Bill - ou bien ils n’auront pas envie de te poursuivre).
En général, c’est mieux de s’attaquer à un gros qui est plus enclin à te donner des sous pour régler l’affaire plutôt qu’à un petit.
Toutefois, si la question était : n’y a-t-il aucun risque à utiliser le nom Kill Bill, alors la réponse est non.
Richard,
C’est interdit.
Radek AKA Romuald
PS : mais bon le nom aurait bien correspondu
Tout dépend comment le nom a été déposé.
“Mont blanc” est à la fois le nom d’une marque de stylo haut de gamme et une marque de dessert ; et il ne s’agit pas de la même entreprise derrière ces noms.
Lorsqu’une marque est déposée, elle l’est dans un certain nombre de “catégories” ; 3 au minimum, mais il suffit de mettre la main au portefeuille pour protéger une marque tous azimuths.
Alors peut-être que le nom “Kill Bill” est une marque déposée, et peut-être qu’elle couvre les domaines ludiques. A toi de te renseigner.
Par contre, si tu veux utiliser ce nom pour exploiter le thème et/ou la renommée du film, ça devient difficilement défendable…
Tu peux te mettre en rapport avec l’INPI pour ces questions.et demander une recherche d’antériorité.
Apparament, il n’y a rien sur Kill Bill quand tu tapes ces noms dans “rechercher les marques en vigueur” …
Bonne chance !
Merci pour ces réponses.
A noter que le nom de mon jeu n’est pas Kill Bill (c’était juste pour l’exemple)
Je vais aller voir sur l’INPI si le mien existe.
Mais vous pensez que l’INPI référence les dépots américains ?
Richard dit:A noter que le nom de mon jeu n'est pas Kill Bill (c'était juste pour l'exemple)
Si c'est Kill Bill 2, c'est non aussi !
Richard dit:Pensez-vous que l'on puisse réutiliser le titre d'un film comme nom de jeu sans avoir à payer des droits ?
(par exemple Kill Bill)
A noter, que le thème n'a rien à voir avec le film...
Essaye plutôt quille bille
BdC
Le site de l’INPI (et icimarques.com) ne donne pas gratuitement les domaines pour lesquels est déposé une marque.
Qq’un sait-il comment avoir cette info gratuitement ?
[EDIT]
Finalement, y a moyen d’avoir l’info.
Sur icimarques.com, on peux limiter une recherche à une catégorie.
Pour les jeux, c’est 28.
Et pas de bol, le nom que j’avais envisagé est déposé dans cette catégorie !!!
Cette information n’est pas gratuite mais j’ai un abonnement icimarques.
Tu me donnes le nom par mp et je te donne les identités des déposants et les classes dans lesquels ils ont déposé.