nombre d'éxemplaire

bonjour.

connaissez vous un site où l’on peut connaitre le nombre d’éxemplaire vendu en france et à l’étranger de tout les jeux de société, merci.

Sly.

Personnellement je n’en connais pas et je doute vraiment que cela existe…Mais si c’est le cas je suis tout aussi intéressé que toi par cette info!

Non ça n’existe pas.

Mais on connait à peu prés les ventes de quelques jeux “phares”.

Pour bcp, on a un tirage entre 1000-5000 exemplaires et c’est une bonne réussite si ça se vent relativement rapidement, pour situer.

Vous pensez que les éditeurs seraient prêts à lacher les chiffres parce que compiler les données ce ne serait pas le plus compliqué amha.

?

[edit : vais p’tet’ faire un sujet dans “discutons jeux” histoire de leur demander directement…]

cernunnos dit:Vous pensez que les éditeurs seraient prêts à lacher les chiffres

Ben en général non.

Quel intérêt aurait un éditeur à donner ses chiffres de ventes aux concurrents?

Manest dit:Quel intérêt aurait un éditeur à donner ses chiffres de ventes aux concurrents?

Leur mettre la pression avec ses chiffres de ventes carrément indécents :mrgreen:

Ben ça se fait dans le jeu vidéo vous savez…

mais bon, je pense aussi que ça ne leur apporte pas grand chose et qu’il faudrait se démener pour avoir 3 chiffres.

blague à part, c’est un peu dommage effectivement ce peu d’infos sur les chiffres.

Il y a sur boardgame geek une geeklist avec les tirages connus de certains jeux.
il y a eu un ou deux articles sur un site allemand mais ca date déja, et jeux pro a disparu du paysage…

Ca serait intéressant que les éditeurs annoncent le tirage de chaque jeu qu’ils sortent, et les retirages. Cela renforcerait l’aspect collector de certains (jklm par exemple :lol: ) et sur un jeu comme jungle speed, je suis certain qu’un ‘X exemplaires vendus’ aurait sa place sur le packaging.

c’est pour cela que j’ai lancé le sujet, de nos jours, on sait tout sur tout, mais curieusement, le monde de l’édition reste un sujet tabou.

Pour donner un ordre d’idée, le magazine “Jeu sur un plateau” du mois de juin 2009 (je crois) contient un article sur les raisons de la réussite de certains jeux de sociétés (pourquoi le jeu marche, en fonction du thème, de l’ambiance et de la notoriété de la marque,…).

Un chiffre m’a marqué: selon l’auteur de l’article le jeu Caylus d’Ystari s’est vendu, toutes versions confondues, à 60.000 exemplaires.

Ca commence à faire un joli chiffre, mais pas de quoi tout plaquer pour devenir créateur à plein temps.

slyderorth dit:c'est pour cela que j'ai lancé le sujet, de nos jours, on sait tout sur tout, mais curieusement, le monde de l'édition reste un sujet tabou.

pas forcément, c'est pareil pour plein de secteur de niche. quand tu vends un produit en centaine de milliers ou millions d'exemplaires tu peux l'afficher. si toutes les personnes qui vendent un produit en quelques milliers d'exemplaires se mettent à l'écrire partout ça va remplir des pages et des pages de magazines et la plupart des gens s'en moque au final.
certains éditeurs sont assez open sur leurs chiffres, il suffit de leur demander karis a fait un exposé assez sympa sur comment ça marche l'édition. il dévoile ses chiffres ,il me semble aussi qu'il a annoncé 60 000 exemplaires pour caylus (en 3-4ans).

Les auteurs les connaissent par leurs royalties !!!

Pour info, Mâamut sera tiré en premier tirage à 2000 exemplaires. Voili