Hello,
J’aimerais savoir quelles sont les quantités “standard” dans un paquet de cartes dans le cadre d’une production en série : 54 cartes ? 108 cartes ? Je suppose qu’il y a plusieurs “seuils” de ce genre ?
Ceci pour ajuster un prototype.
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, en tout cas je n’ai pas trouvé la réponse sur le forum.
Merci de votre aide ![]()
Merci ! ![]()
Juste pour signaler que ça peut-être 54 aussi ![]()
Bonjour,
je ne comprends pas trop la limite de 33 ou 55 cartes exprimée sur l’autre topic…
J’aurais plutôt vu un nombre de cartes multiple de 9 ou de 12 pour des cartes standard (ou sur du A3 multiple de 18 ou 24)… pourquoi donc 33 ou 55 cartes, multiples de 11, chose qui me paraît étrange pour une planche?
Merci
Les planches de machines d’usines sont de taille bien différentes que nos simples planches de format A(x)
Je ne connais pas les spécificités des “rotatives” ou “presses” mais dans un grand nombre d’économies le produit final est une résultante des contraintes de productions et des machines affiliées.
a++
nico
A l’origine, tu as la série standardisée des format A0,A1… A4, etc…
Le A0 fait 1m2, et conserve ses proportions (fixée par léonard de Vinci, quand même) quand on le plie en 2 pour le transformer en A1, etc…
Les cartiers - vieux métier - se sont basés sur le A2 (59,4x42cm.), lorsque les papiers et les presses à main ont adopté ces formats : Pour placer 52 cartes, ils ont divisé en 11 colonnes et 5 lignes, soit 55 cartes réelles de 5,4x8,4cm. Du coup, tu te retrouve généralement avec 2 jokers et un mémento des point du bridge ou de la belote.
Pour les jeux de 32 cartes, je pense qu’ils imprimaient 3 planches complémentaires formant 5 jeux de 33 cartes.
Le tarot utilise deux A2, ou si tu préfère 8 A4 comportant chacun 10 cartes. D’où des dimension de 10,5x5,95cm, et 7,4x4,2cm pour le format compact (un seul A2)
Voilà pour l’origine de ces dimensions et nombres de cartes… Concernant des formats plus modernes de type "kangourou (boites carrées) ou JCC, je ne sait pas d’où ça vient, mais il est clair qu’avec l’impression sur rouleau et les machines mélangeuses, format et nombre de cartes deviennent beaucoup plus libres.
Reste que pour du “pas cher”, les formats standards permettent d’utiliser des lignes de productions amorties - au pifomêtre, le plus cher à modifier doit être l’emporte-pièce qui découpe les cartes. Du coup, bien que les presses à main et les cartons A2 aient disparus depuis longtemps, le standard demeure…
numerobis
En plus on s’instruit sur Tric-trac, merci Monsieur N°Bis ![]()