Nombre de cartes

Hello,

Une question dont j’ai déjà lu la réponse voici quelques temps mais je ne retrouve pas… :(

Combien de cartes les éditeurs “aiment”-ils mettre dans les jeux ?
Je crois que Matthieu.CIP m’avait parlé de 64. Ai-je bon ?

Merci

Aujourd’hui à peu près toutes les quantités sont possibles. Néanmoins les multiples de planches d’oppression sont appréciées. Donc 33 ou 55 pour des cartes au format classique. Pour Matthieu c’est le format carré et la contrainte boîte en métal qui lui font préférer une limitation à 44 cartes.

TS Léodagan dit:Aujourd'hui à peu près toutes les quantités sont possibles. Néanmoins les multiples de planches d'oppression sont appréciées. Donc 33 ou 55 pour des cartes au format classique. Pour Matthieu c'est le format carré et la contrainte boîte en métal qui lui font préférer une limitation à 44 cartes.

"planche d'oppression" :D jolie faute de frappe. On pourrait dire aussi "contrainte de création" :)

En tout cas merci, ses chiffres sont un très bon rappel. J'ai tendance à ne pas y penser.

“Planche d’oppression”, je vois bien l’accessoire de torture avec des clous sur deux planches et un auteur de jeu coincé au milieu. :mrgreen:

shaudron dit:"Planche d'oppression", je vois bien l'accessoire de torture avec des clous sur deux planches et un auteur de jeu coincé au milieu. :mrgreen:

C'est d'ailleurs une très ancienne technique chinoise utilisée pour extraire de l'auteur la substantifique moelle de la création :china:

Faut dire merci à mon nouvel iphone :oops: :oops: :oops:

Planche d’impression… Tout le monde avait compris :bonnetpouic: :pouicboulet: :lol:

Est-ce que quelqu’un peut spécifier la taille des cartes “classiques” et “carrées” ?

Les cartes “classiques” sont-elles celles de Citadelles ou de Magic (même longueur mais pas même largeur) ?

Perso, j’utilise ces “contraintes de création” comme limite de “délire inutilement complexifiant”.

(je me souviens aussi d’avoir vu la taille quelque part, mais je ne retrouve pas)

Found !

Il y a 3 formats de cartes plus ou moins “standards”, pour lesquels les fabriquants de cartes (Carta Mundi et France Cartes principalement) possèdent un outillage largement rentabilisé :
- 63x88 mm [rapport 1,39] => Magic et autres jeux de cartes à collectionner.
- 55,16x84,24 mm [rapport 1,52] => cartes françaises traditionnelles
- 85x85 mm [rapport 1] => format utilisé entre autre par Cocktail Games