nombre de jeux édités ?

Bonjour
avec ma connexion un peu limitée actuellement, je n’arrive pas à mettre la main sur une source fiable donnant en gros le nombre de jeux édités (en France, en Europe, dans le monde). actuellement (à 2/3 ans près).
Quelqu’un a à un lien à me filer ?
Merci.

Je sais pas si ça ira mais sans pousser trop la recherche je t’ai trouvé ça:
http://www.pepitesludiques.com/article-les-chiffres-du-marche-des-jeux-de-societe-70101931.html
et ça :
http://www.webtimemedias.com/sites/files/gallery/wtm/documents/JeuEnChiffres_CannesFestivalJeux2014.pdf
(J’ai survolé en diagonale y’a des trucs hallucinants)

Merci.
J’avais vu le premier lien (il sort direct sur Google) mais il n’y a pas ce qui m’intéresse.
Pour le second il cite trictrac comme source. J’aimerai bien trouvé l’article source … J’avais effectivement souvenir de 1000 jeux par an. Mais au niveau mondial ?

Hello,
Je bosse en boutique spé. L’année dernière j’ai noté, chaque semaine, toutes les nouveautés disponibles (1er janvier au 31 décembre) des distributeurs avec lesquels on travaille. Quelques précisions :
- je n’ai noté que les jeux proposés en langue française.
- cela ne tient pas compte de kickstarter.
- pas de jeu de rôle
- pas de cartes à collectionner en revanche j’ai tenu compte des JCE de Edge.
- les distributeurs concernés étaient : asmodee, iello, gigamic, millennium, paille, blackrock, djeco, haba, ferti, oya, morning player, jeux fk, hellfire (donc pas d’intrafin à ce moment là qui fait de toute manière bcp de jeux distribués par les autres ou en anglais, pas de sweet november non plus, ni d’olympie ou d’attalia ou de piatnik)
- bien sûr ma liste ne tenait compte que des jeux d’édition, pas des références de jeux traditionnels type échecs etc.
Avec tout ça, je suis arrivé à un total de 500 nouveautés comptées sur 2014.

Maintenant si tu rajoutes les éditeurs de grande distrib’ (hasbro, mattel, dujardin, tf1 games…), les distrib’ avec lesquels on ne bosse pas, les auto édition et kickstarter, tu dois bien être autour des 1000 nouveautés/ an rien qu’en France.

sten dit:Maintenant si tu rajoutes les éditeurs de grande distrib' (hasbro, mattel, dujardin, tf1 games...), les distrib' avec lesquels on ne bosse pas, les auto édition et kickstarter, tu dois bien être autour des 1000 nouveautés/ an rien qu'en France.

Tu es sûr que ça double ? Je suis étonné. De prime abord, j'ai quand même l'impression que les distributeurs que tu citais sortent la grande majorité des nouveautés. Si le marché du jeu est conforme à ce qui se passe dans la musique, ce ne sont pas les grands groupes qui sortent le plus de nouveaux titres (même si on pense qu'une nième resucée du Monopoly est une nouveauté). Je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait beaucoup de jeux qui soient financés en français sur kickstarter et qui n'arrive pas ensuite dans nos boutiques via les distributeurs principaux. Non ?
Par pure curioité, sur les 500 nouveautés qu'on t'a proposées, combien on effectivement eu une "vie en magasin" ?

Oulah… faudrait que je regarde en détail… Pas tant que ça à mon avis. Après ça dépend forcément du magasin, de sa clientèle si elle est plus geek ou plus casual. Et puis ça dépend aussi ce que tu entends par avoir une vie : en terme de nombre d’exemplaires, de bouche à oreille, de jeux que l’on vend encore un an après ? Là aussi ça doit dépendre pas mal des boutiques même si certaines ref’ sont incontournables.
Pour le coup du x2, effectivement les plateformes participatives j’ai peut être gonflé l’impact des jeux dispo en français, mais si tu va voir toutes les itérations des grands classqiues (trivial, monop’ etc.) ou toutes les éditions de jeux nouveaux jeux tv ou les action games en plastoc’ typiques de grande distrib’ à mon avis tu gonfles quand même très largement les 500 que je t’ai annoncé.