[nombre de joueurs optimal/ideal] Bombay, SmallWorld, Finca…

[Small World]

Hello,
un des trucs qui manque beaucoup a Tric Trac je trouve, c’est le nombre de joueurs optimal / la configuration ideale pour chaque jeu
Vous me direz “ca depend des joueurs, etc…”

Disons qu’essayer un jeu avec un nombre qui convient peu peut le rendre pas terrible, voire le ranger definitivement au rang des deceptions, sans lui avoir vraiment laisse sa chance

Par exemple, il y a des jeux ou il y a quasi unanimite :
China (Kardinal & Konig) > a 3 joueurs, c’est mieux
Meuterer > 4
Princes de Florence > 5
Chevaliers de la table Ronde > 5, 6 ou 7

Alors je regarde le BoardGameGeek, qui a un outil terrible sur chaque fiche de jeu,
un sondage :
Best with 3, 4 players
Recommended with 2, 3, 4, 5 players
(17 voters)

Avec la distinction entre le “Best with X players” et “Recommended with X players”
Le top etant qu’il y ait plein de votants pour definir une tendance, ou une convergence

Sauf que j’aimerai bien voir ca sur Tric Trac, ou une fonction dans l’esprit
Et des fois les anglophones ils ne jouent pas a nos jeux (Dixit, Dice Town, Bombay pour l’instant…)

Donc plein de questions :
Vous voyez quoi comme jeu avec une config qui le rend meilleur ?
Pour les jeux recents, quel est votre nombre de joueurs ideal :
> Bombay
> Small World
> Dixit
> Dice Town
> Geants de l’Ile de Paques
> Sylla
C’est pour quand sur Tric Trac ?

Je plussoie, pour un petit joueur comme moi, qui joue quasiment toujours dans la même configuration (3 joueurs), ces renseignements sur TT seraient précieux.

Je ne peux malheureusement pas (et pour la raison citée plus haut) participer utilement à l’élaboration d’un tel classement, faute d’avoir jamais testé toutes les configurations aux jeux auquel je joue.

Une info effectivement intéressante. A part BGG, en site français je sais que Rody propose cette info, cela reste cependant une info suite à son analyse personnelle et non une moyenne de vote comme BGG.

Pour les jeux cités, je n’en connais qu’un : Dice Town donc je ne répondrai qu’à celui-là :) : J’ai testé à 2,3 et 4 joueurs et c’est du tout bon dans toutes ces configurations :pouicok: (et je ne vois pas ce qui changerait à 5)

A 2 , j’avais discuté sur quelques points //www.trictrac.net/forum/sujet/dice-town-2-joueurs-les-dames. Le jeu est un peu plus tactique et la chance moins prédominante il me semble car moins de concurence et + de cartes en main. Il parait aussi un peu plus long car en général on s’éparpille sur tous les tableaux donc les pépites et terrains diminue plus lentement.

A 3 ou 4 : plus de joueurs donc plus de concurrence et d’aléas au dés, mais aussi plus de négo, de coups filou.

Oui oui, je connais bien le site de Rody, tres bon d’ailleurs, sauf que je prefere les avis multiples (l’idee de convergence), et que son site n’est plus tellement mis a jour

Le site de Bruno Faidutti (exceptionnel), propose aussi des listes tres interessantes (2 joueurs, 3 joueurs, 6 joueurs et +)

Et recouper toutes les infos noyees sur le forum pour un jeu, y a plus simple (pour Agricola ou Puerto Rico, j’ose meme pas imaginer…)

Y a ça aussi sur le site de Lilian : http://lilian.ludo.free.fr/

O2 dit:Y a ça aussi sur le site de Lilian : http://lilian.ludo.free.fr/

Sachant que cela ne regroupe que l'avis de moi même tout seul :D
Mais cela m'aide à choisir mes jeux.

Je peux au moins répondre pour Bombay et plus généralement pour les jeux Ystari.
Quand on met un nombre de joueurs sur la boite, c’est qu’on estime que le jeu est bon dans cette config. Cela ne signifie malheureusement pas qu’il plaira à tous, mais cela c’est une autre histoire… ;)

Lilian dit:
O2 dit:Y a ça aussi sur le site de Lilian : http://lilian.ludo.free.fr/

Sachant que cela ne regroupe que l'avis de moi même tout seul :D
Mais cela m'aide à choisir mes jeux.

Joli :pouicbravo:

Super ton site Lilian,
tres pratique !

j’ai bricole un fichier Excel dans le meme esprit…
Je le modifie frequemment, mais j’aimerai bien avoir la meme chose en ligne

Pour les jeux cités auquel je joue:

dixit c vraiment bien a 6 joueurs, a 5 ou a 3 c pas mal j’aime moins la configuration a 4 joueurs…

small world a deux c plus calculatoire et plus mechant, mais on perds du fun par la negociation qui intervient a 3, 4 ou 5 joueurs.

alb dit:Vous voyez quoi comme jeu avec une config qui le rend meilleur ?
Pour les jeux recents, quel est votre nombre de joueurs ideal :
> Bombay
> Small World
> Dixit
> Dice Town
> Geants de l'Ile de Paques
> Sylla
C'est pour quand sur Tric Trac ?

Bombay : conseillé pour 0 joueur :)
Small World : conseillé >1 joueur ;)
Dice Town : >3 joueurs

Je relance ce topic…

Vous voyez quoi comme jeu avec une config qui le rend meilleur ?
et notamment pour les jeux recents :
> Bombay
> Small World
> Finca
> Snow Tails
> Dice Town
> Geants de l’Ile de Paques
> Sylla
> Battlestar Galactica
> Valdora

salut alors

:arrow: Bombay je n’ai testé qu’à 4 joueurs c’était pas mal et mieux qu’à 2 d’après le couple à qui il appartenait!

:arrow: Sylla j’y est joué à 3 et à 2 et bien on peut dire que ça manque de piment à 2!

:arrow: Smallworld j’y ai joué à 2 c’est très bien mais c’est pas pareil qu’à 3 ou 4 il y a des + et des - pour les deux moi j’aime les deux config!