Khelz dit:L'objectif de cette campagne de promotion est de faire acheter les joueurs qui, sans la pression générée par tout ce buzz lié au "nombre limité de boîtes", n'auraient tout simplement jamais acheté le jeu.
Merci pour cette réponse, qui me réconforte car il est sur que j'aurai acheté Space Hulk mêmes sans tout ce buzz, par contre je ne l'aurai surement pas réservé.
Khelz dit:A tout ceux qui disent "Ouais mais peu importe le marketing de GW, de toutes façons on l'achètera quand même", je pense qu'ils "totally miss the point" comme on dit en anglais, autrement dit, ils sont à côté de la plaque. L'objectif de cette campagne de promotion est de faire acheter les joueurs qui, sans la pression générée par tout ce buzz lié au "nombre limité de boîtes", n'auraient tout simplement jamais acheté le jeu.
Ah bon, c'est juste la phrase "nombre limité de boites" qui a fait que j'en ai acheté un exemplaire. Et ils sont à côté de la plaque. Tu es sûr de toi ?
Le plus terrible, c’est que lire les pages et les pages de ce forum au fur et à mesure donne de plus en plus l’envie d’acheter le jeu… C’est comme quand on se dit qu’on ne va pas se gratter, plus le temps passe et…
Khelz dit: L'objectif de cette campagne de promotion est de faire acheter les joueurs qui, sans la pression générée par tout ce buzz lié au "nombre limité de boîtes", n'auraient tout simplement jamais acheté le jeu.
euuuhhh... Tu achètes des jeux uniquement parce qu'on te dit qu'ils seront épuisés prochainement toi ?
Que ce buzz provoque des anticipations d'achat, oui sans aucun doute, mais ça reste des achats qui auraient eu lieu de toute façon. Si un jeu ne m'attire en rien, je m'en bas comme de l'an 40 qu'il soit édité à 38 exemplaires ou à 15 millions, je ne l'achete pas, c'est tout ! Ou alors je suis un spéculateur qui achète tant que y en a pour finalement revendre des mois/années + tard quand le jeu est devenu introuvable, mais ça me semble quand même anecdotique comme comportement.
l'objectif de cette campagne de promo n'est pas de vendre + ou - de boites de space hulk car ne nous en faisons pas, elles seront toutes vendues !
l'objectif de GW est qu'elles soient vendues rapidement, histoire qu'à noël Space Hulk ne fasse pas d'ombre à Warhammer 40K et autres dans les boutiques.
Entre temps, les gens qui ont connu le 1er Space hulk seront revenus en boutique, auront parlé de GW, bref, c'est un gros coup de pub GW visant les trentenaires et quadras pour en faire revenir certains dans leurs filets.
après, que des gens achètent à cause du buzz engendré, oui, surement, mais ce n'est pas le fait que la quantité soit limitée qui les fait acheter, mais plutôt parce que le jeu les attire à priori et que les commentaires élogieux des autres joueurs leur ont donné l'envie...
Khelz dit:A tout ceux qui disent "Ouais mais peu importe le marketing de GW, de toutes façons on l'achètera quand même", je pense qu'ils "totally miss the point" comme on dit en anglais, autrement dit, ils sont à côté de la plaque. L'objectif de cette campagne de promotion est de faire acheter les joueurs qui, sans la pression générée par tout ce buzz lié au "nombre limité de boîtes", n'auraient tout simplement jamais acheté le jeu.
Ah bon, c'est juste la phrase "nombre limité de boites" qui a fait que j'en ai acheté un exemplaire. Et ils sont à côté de la plaque. Tu es sûr de toi ?
Manfred dit: euuuhhh... Tu achètes des jeux uniquement parce qu'on te dit qu'ils seront épuisés prochainement toi ?
Moi, non.
Manfred dit: Que ce buzz provoque des anticipations d'achat, oui sans aucun doute, mais ça reste des achats qui auraient eu lieu de toute façon. Si un jeu ne m'attire en rien, je m'en bas comme de l'an 40 qu'il soit édité à 38 exemplaires ou à 15 millions, je ne l'achete pas, c'est tout !
Tu oublies les situations où un jeu est susceptible de t'attirer mais sans plus. Avec un bon buzz tu vas certainement passer à l'acte, alors que tu ne le ferais pas en temps normal. C'est de la psychologie de base.
Le coup de l'ombre à Noël je n'en suis pas vraiment convaincu à vrai dire; par contre ça va faire parler de GW ça c'est sur.
Manfred dit:euuuhhh... Tu achètes des jeux uniquement parce qu'on te dit qu'ils seront épuisés prochainement toi ?
"Uniquement" non, mais c'est une des choses qui m'a décidé, oui. Peut-être que je ne l'aurais pas acheté sinon. En fait, je voulais me mettre à un tel jeu depuis longtemps (genre descent, doom) mais des jeux coopératifs à plein, non, pas pour moi. Là, c'est un jeu à deux. Et puis dans mon club ils sont très très GW et ont même réalisé un décor SH de 8m^2 pour les GamesDay (oui, oui, vous avez bien lu, 8 m^2). Donc je me suis dit "c'est l'ocasion". Ceci dit j'aurais pu attendre et ne pas l'acheter.
Sauf que j'ai déjà loupé des choses à "attendre" justement. Donc là, oui, ce qui a fait pencher la décision c'est le buzz, le moubourrage, la quantité limité, le marketing quoi. Mais je ne regretterai pas.
Manfred dit: euuuhhh... Tu achètes des jeux uniquement parce qu'on te dit qu'ils seront épuisés prochainement toi ?
Moi, non.
les autres non plus... sauf à les traiter de moutons idiots
Khelz dit:
Manfred dit: Que ce buzz provoque des anticipations d'achat, oui sans aucun doute, mais ça reste des achats qui auraient eu lieu de toute façon. Si un jeu ne m'attire en rien, je m'en bas comme de l'an 40 qu'il soit édité à 38 exemplaires ou à 15 millions, je ne l'achete pas, c'est tout !
Tu oublies les situations où un jeu est susceptible de t'attirer mais sans plus. Avec un bon buzz tu vas certainement passer à l'acte, alors que tu ne le ferais pas en temps normal. C'est de la psychologie de base. Le coup de l'ombre à Noël je n'en suis pas vraiment convaincu à vrai dire; par contre ça va faire parler de GW ça c'est sur.
ben oui je suis d'accord, le buzz va faire vendre des jeux, mais pas parce que ils sont en quantité limitée contrairement à ce que tu as écrit plus haut. la pub fait vendre, c'est pas une nouveauté, maintenant je maintiens que si une personne n'aurait jamais acheté Space Hulk pour tout un tas de bonne raisons, (elle aime pas les jeux sans cubes verts et tuiles de batiments, elle trouve que l'univers de W40k est cryptofasciste ou que sais je encore) ce n'est certainement pas la quantité limitée disponible qui la fera changer d'avis Tu confonds la cause de l'acte d'achat (le buzz et donc la pub engendrée par la réédition) et la corrélation (c'est le fait que la quantité soit limitée qui a en partie alimenté le buzz).
et pour l'ombre de noël, je puis t'assurer que la politique commerciale de GW depuis plus de 15 ans est de ne pas mettre en avant les produits autres que leurs 2 puis 3 gammes principales.
Manfred dit:euuuhhh... Tu achètes des jeux uniquement parce qu'on te dit qu'ils seront épuisés prochainement toi ?
"Uniquement" non, mais c'est une des choses qui m'a décidé, oui.
on est d'accord, ce n'est donc pas l'unique fait que le jeu est en quantité limitée qui te fait franchir le pas.
d'ailleurs, tu aurais "peut être" acheté le jeu plus tard, mais pas "jamais".
j'attends le témoignage de quelqu'un qui n'aurait "jamais" acheté SH si le jeu n'avait pas été en quantité limitée. (et ne pas confondre moubourrage sur la qualité du jeu et la quantité produite svp )
Moi, non.
les autres non plus... sauf à les traiter de moutons idiots
Khelz dit:
Tu oublies les situations où un jeu est susceptible de t'attirer mais sans plus. Avec un bon buzz tu vas certainement passer à l'acte, alors que tu ne le ferais pas en temps normal. C'est de la psychologie de base. Le coup de l'ombre à Noël je n'en suis pas vraiment convaincu à vrai dire; par contre ça va faire parler de GW ça c'est sur.
ben oui je suis d'accord, le buzz va faire vendre des jeux, mais pas parce que ils sont en quantité limitée contrairement à ce que tu as écrit plus haut. la pub fait vendre, c'est pas une nouveauté, maintenant je maintiens que si une personne n'aurait jamais acheté Space Hulk pour tout un tas de bonne raisons, (elle aime pas les jeux sans cubes verts et tuiles de batiments, elle trouve que l'univers de W40k est cryptofasciste ou que sais je encore) ce n'est certainement pas la quantité limitée disponible qui la fera changer d'avis Tu confonds la cause de l'acte d'achat (le buzz et donc la pub engendrée par la réédition) et la corrélation (c'est le fait que la quantité soit limitée qui a en partie alimenté le buzz). et pour l'ombre de noël, je puis t'assurer que la politique commerciale de GW depuis plus de 15 ans est de ne pas mettre en avant les produits autres que leurs 2 puis 3 gammes principales.
Je confirme, suite à quelques années passées au siège de GW France. Et c'est la fig qui fait vivre et non le jeu.
Manfred dit: les autres non plus... sauf à les traiter de moutons idiots
Je n'irai jamais jusque là voyons, croyons en l'humanité!
Manfred dit: ben oui je suis d'accord, le buzz va faire vendre des jeux, mais pas parce que ils sont en quantité limitée contrairement à ce que tu as écrit plus haut.
Si si, une partie (pas tous) les achats de SH sont définitivement dû à l'annonce de quantité limitée, ça me paraît évident. Je pourrais te citer plusieurs posts uniquement sur ce topic qui montrent mon propos (par exemple celui juste avant ton dernier post). Je pense que tu veux restreindre ta perception de ce qui provoque un acte d'achat chez un individu. Je t'assure que la limitation de l'offre fait partie des notions de base dans les écoles de marketing
Manfred dit: la pub fait vendre, c'est pas une nouveauté, maintenant je maintiens que si une personne n'aurait jamais acheté Space Hulk pour tout un tas de bonne raisons, (elle aime pas les jeux sans cubes verts et tuiles de batiments, elle trouve que l'univers de W40k est cryptofasciste ou que sais je encore) ce n'est certainement pas la quantité limitée disponible qui la fera changer d'avis
Je n'ai jamais affirmer le contraire. Tu prends un exemple extrême pour tenter de démontrer/d'extrapoler quelque chose, mais ça ne fonctionne pas. Comme je l'ai dit plus haut, l'argument de réduction de l'offre s'adresse particulièrement aux personnes qui sont déjà sensibles à ce style de jeux à la base.
Manfred dit: Tu confonds la cause de l'acte d'achat (le buzz et donc la pub engendrée par la réédition) et la corrélation (c'est le fait que la quantité soit limitée qui a en partie alimenté le buzz).
En gros tu dis que le buzz est renforcé par l'annonce de quantité limitée, et qu'ensuite ce buzz, tout aussi renforcé qu'il soit, génère un acte d'achat. Je ne confonds rien du tout au contraire; par contre toi tu essaies de jouer avec les mots sur ce coup...
"Uniquement" non, mais c'est une des choses qui m'a décidé, oui.
on est d'accord, ce n'est donc pas l'unique fait que le jeu est en quantité limitée qui te fait franchir le pas. d'ailleurs, tu aurais "peut être" acheté le jeu plus tard, mais pas "jamais". j'attends le témoignage de quelqu'un qui n'aurait "jamais" acheté SH si le jeu n'avait pas été en quantité limitée. (et ne pas confondre moubourrage sur la qualité du jeu et la quantité produite svp )
Je n'ai jamais dit que cette promo visait un public qui n'aurait JAMAIS acheté si le jeu n'avait pas été en quantité limitée.
Je pense que la vérité est entre les deux perceptions (pas d’effet VS tout se vend grâce au petit nombre de copies).
L’annonce du nombre limité de copies a surtout un effet sur le nombre de précommandes. Ceux qui auraient pris le jeu l’ont précommandé au lieu de l’attendre sagement à la boutique du coin.
Après je ne dis pas que pour ceux qui hésitaient le plus à l’acheter le fait de se dire “si j’attends trop comme l’autre fois, il va encore me passer sous le nez” n’ai pas poussé non plus à l’achat.
Mais d’une manière globale ceux qui ont précommandé le jeu sont ceux qui l’auraient acheté plus tard…
Khelz dit: Je n'ai jamais dit que cette promo visait un public qui n'aurait JAMAIS acheté si le jeu n'avait pas été en quantité limitée.
c'est tout sauf clair dans ton message d'origine :
Khelz dit: L'objectif de cette campagne de promotion est de faire acheter les joueurs qui, sans la pression générée par tout ce buzz lié au "nombre limité de boîtes", n'auraient tout simplement jamais acheté le jeu.
pour ce qui est de jouer sur les mots, je crois qu'on est deux, puisque tu extrapoles que ceux qui achètent "sous la pression" n'auraient "jamais" acheté le jeu, quand au témoignage ci dessus, il explique bien que la quantité limitée est "un des éléments" qui a entrainé l'achat. (et donc pas le seul...)
je n'ai pas nié que l'effet "quantité limitée" booste les ventes sur le cours terme. Mais je peux t'assurer que GW se fiche bel et bien d'augmenter le nombre de ventes global de SH sur le long terme en faisant du bourrage de crane, puisqu'il n'y aura pas de long terme
Vlad dit: L'annonce du nombre limité de copies a surtout un effet sur le nombre de précommandes. Ceux qui auraient pris le jeu l'ont précommandé au lieu de l'attendre sagement à la boutique du coin.
oui, exactement, et il est évidemment plus rentable pour GW de vendre par le biais de sa VPC que par le biais des boutiques indépendantes. C'est aussi à ça que l'effet d'annonce "quantité limitées" sert.
Vlad dit: Mais d'une manière globale ceux qui ont précommandé le jeu sont ceux qui l'auraient acheté plus tard...
100% d'accord, c'est ce que je dis depuis le début.
C’est peut être là que l’argument “édition limitée” peut jouer pour inciter des gens à acheter alors qu’ils ne l’auraient pas fait, Vlad et Manfred.
J’ai été tenté, à la lecture de tout ça, poussé par la folie collective et à la vue des superbes images du matériel sur le site de Games, de rompre ma règle générale : “pas d’achat avant d’avoir testé un jeu”. J’arrive généralement à les tester chez des amis, en boutique, ou en asso, mais là… j’ai failli craquer. D’autant que sur le site de notre asso de Touraine, la première ligne en rouge spécifie “Attention, quantité limitée”! (http://ludo.ergo.sum.free.fr/news/news.php)
L’idée de ne pas pouvoir avoir un excellent produit peut pousser à l’achat si on se dit qu’il ne sera plus dispo plus tard, et j’ai failli me faire avoir là-dessus, la tentation a été très forte. Mais au final, quand j’ai lu qu’on lançait des brouettes de dés sur l’autre sujet, et que des bonnes stratégies pouvaient être anéanties par la malchance, je me suis révisé : j’attendrai de tester, et tant pis pour moi si c’est bon et si y’en a plus de dispo…!!!
Tout le monde n’a pas un esprit solide, malheureusement… Moi le premier… Et je pense que cet argument de quantité limitée, si on considère un autre public que les geeks qui auraient acheté, peut porter avec l’ensemble de la médiatisation actuelle. Genre les ados.
Ca me fait penser au bouquin de Madonna, en édition limitée également…
Pierre2.0 dit:quand j'ai lu qu'on lançait des brouettes de dés sur l'autre sujet, et que des bonnes stratégies pouvaient être anéanties par la malchance, je me suis ravisé
Ha ben non, justement : les dés, il n'y en a pas des masses, à la différence des ouarameurs ou autres... là, ça va vite (d'ailleurs, vu que le temps est limité, heuresuement qu'on n'en a pas des seaux à lancer !!), plus vite que dans les jeux de figs "traditionnels".
Quant au fait que la malchance peut jouer, oui, évidemment. Mais de là à anéantir une stratégie, non, quand même pas.
Pour voir de quoi il retourne, télécharge-donc le jeu gratuit dont le lien a été posté plus haut : à un ou deux détails près (impossibilité de bouger et tirer simultanément, possibilité de jouer ses ordres dans le désordre, pas de limite de temps), c'est tout à fait le jeu. Essaie, et vois si ça te plaît.
Bahh…fais chier j’ai craché plus de 150 euros pour en faire un moi même tout nikel et là va falloir que je l’achète je suis dégouté… je voulais qu’ils ressortent Warhammer quest…snif. Je suis faible… D’abord le jeu de cartes de Cthulhu et puis Space Hulk Snif je suis faible