Nombre de tirage en auto-édition

Bombyx dit:
Si ton ami et toi ne trouvez pas d'éditeur, à ce stade de boulot, cela pourrait valoir le coup d'éditer le jeu vous-même. Faites-le tester par des joueurs expérimentés, et voyez s'ils sont emballés par le jeu au point d'attendre impatiemment sa sortie (un critère qui ne trompe pas).

L'auto-édition, c'est quand même pas mal risqué, non ?
En plus, editer, c'est pas le tout, faut stocker les boites et faut les distribuer.. J'ai du mal à croire que ce soit si facile, etant donné que c'est un métier, et que peu s'y risquent.. Il doit bien y avoir quelques milliers de boutiques en France..
En plus, c'est combien, le tirage moyen d'un jeu ? 5000 / 10 000 boites ?
De quoi s'endetter pendant un moment, quand même..

L'auto-édition est vraiment trop risquée pour se lancer à l'aveuglette, sans avoir eu de retours d'éditeurs. Une petite étude marketing, quelques salon de jeu ou autres pour tester le potentiel, et ensuite : Daï !
L'auto-édition coûte cher, très cher... Sachant que le tarif dégressif à l'unité se fais sur des milliers d'unitées, autant vraiment réfléchir à la chose. Voir même à présenter le concept à un banquier (bon, ok, le mien il est spécial) Mais voîlà.

Sinon, éventuellement, on peut en discuter via MP pour les questions techniques.

skotch dit:

Haha.
On va plutôt dire 2000 ou 3000 sur le sol français pour un premier tirage, et pour les professionnels.

skotch dit:

2 à 3000 boites plutôt.

EDIT: Je m'incline devant maître Rody :)

Thomas, petit scarabée :P

Grunt dit:
skotch dit:

2 à 3000 boites plutôt.

Lol rudy et grunt, vous couchez ensemble ? ^^

On va dire 3000 et 5000
En deça de 3000, on se prend un max de frais fixes, surtout en ce qui concerne la production de cartes...

BdC

Le tirage d'un jeu est généralement de 3000 boites.
Une micro-edition peut se faire sur 2000 boites comme pour Ys mais peut également se faire sur beaucoup moins mais dans ce cas ce n'est plus pour faire de la marge donc du bénéfice mais uniquement se faire connaitre (pandocreon Mehnir)et en fonction de la demande faire un retirage plus gros.

Nono.

skotch dit:
Bombyx dit:
Si ton ami et toi ne trouvez pas d'éditeur, à ce stade de boulot, cela pourrait valoir le coup d'éditer le jeu vous-même. Faites-le tester par des joueurs expérimentés, et voyez s'ils sont emballés par le jeu au point d'attendre impatiemment sa sortie (un critère qui ne trompe pas).

L'auto-édition, c'est quand même pas mal risqué, non ?
En plus, editer, c'est pas le tout, faut stocker les boites et faut les distribuer.. J'ai du mal à croire que ce soit si facile, etant donné que c'est un métier, et que peu s'y risquent.. Il doit bien y avoir quelques milliers de boutiques en France..

plutôt 2/3000 en france

Boule de cristal dit:On va dire 3000 et 5000
En deça de 3000, on se prend un max de frais fixes, surtout en ce qui concerne la production de cartes...
BdC

Mouais, m'enfin même entre 3000 et 5000, ça fait un coût unitaire à se mettre sur la paille (multiplié par le nombre de boites) qu'il va falloir stocker dans son garage..
Dejà qu'avec des jeux sur une etagère, on en a partout et on sait plus où les mettre..
Alors 5000 boites d'un coup, on a interet à faire un petit jeu de cartes rapido qui tient dans un petit paquet et pas "Le Trône de Fer" !!

Pour infos :
Premier tirage de Dungeon Twister = 3000 boîtes (réédité depuis).
Premier tirage de Ys = 2000 boîtes (réédité l'an prochain).
Premier tirage de Huis Clos = 2000 boîtes (réédité l'an prochain).

skotch dit:
Boule de cristal dit:On va dire 3000 et 5000
BdC

Mouais, m'enfin même entre 3000 et 5000, ça fait un coût unitaire à se mettre sur la paille (multiplié par le nombre de boites) qu'il va falloir stocker dans son garage..
Dejà qu'avec des jeux sur une etagère, on en a partout et on sait plus où les mettre..
Alors 5000 boites d'un coup, on a interet à faire un petit jeu de cartes rapido qui tient dans un petit paquet et pas "Le Trône de Fer" !!

Je ne sais pas de quoi on parle en fait. S'il s'agit de s'autoéditer, de stocker dans son garage et de s'autodistribuer en parcourant la France en voiture, je pense que c'est très courageux et très risqué. je pense que Ferti fonctionne un peu comme ça, il faut une énergie monstrueuse pour rester en vie. J'ignore tout de cette façon de procéder et des volumes standard. Ce que je sais, qu'il s'agisse de la boite ou des cartes, c'est qu'en deça de 3000, les frais sont dissuasifs. Qu'au delà, on peut envisager de rentabiliser un peu l'édition.

BdC

L'auto-édition est faisable sur de faibles quantité. Quand il s'agit de moins de 500 boîtes de jeux, tu peux imaginer réussir à récupérer ton investissement en vendant tes jeux sur les salons et en les plaçant en dépot-vente dans quelques boutiques. Cela peut servir à "prouver" la qualité du jeu, et sa validité commerciale.

Pour de plus grosses quantités, il est complètement suicidaire de se lancer à l'aventure sans avoir passé un contrat avec un distributeur. Sinon tu vas te retrouver à voir tes boîtes de jeu (et donc ton argent) dépérir au fond de ton garage.
Si un distributeur professionnel est prêt à placer ton jeu en magasins, ça devient envisageable ; tu peux espérer rentrer dans tes frais en quelques années (voir plus vite si le jeu est un gros succès).

Je suis un adepte du pragmatisme : La première solution (moins de 500 boîtes) dans un premier temps, et si ça marche passer à la seconde ou bien se faire éditer par un éditeur existant.
C'est ce que je fais pour Pandocréon Menhir (que Nono citait plus haut) : la première série de 40 boîtes s'est vendue en 1 mois ; la prochaine série de 250 exemplaires devrait arriver début octobre, j'essaierai d'en placer en magasins et sur des boutiques en ligne, voire de trouver un distributeur "semi-professionnel". Ensuite... on verra. Soit je casserais ma tirelire pour lancer une auto-édition à 2000 exemplaires, soit les contacts que je commence à avoir avec des éditeurs déboucheront sur quelque chose de concrêt.

Vous devriez peut etre louer un petit stand a Essen regroupant les auteurs auto-edites francais ?

A