Nombre préféré de joueurs

Peut être que la recherche de jeux à 2 est la plus importante, parce que pour jouer dans ce cas, il suffit d'être 2 à la maison, c'est la + accessible, et de ce fait les à 2 un peu riche sont recherchés, mais les meilleures parties, les meilleurs sensations, sont celles oû il y a 4 ou 5 joueurs.

C'est mon cas en fait :roll:

Eric

En fait çà dépend du type de jeu comme beaucoup ont déjà dit

J'ai voté 5 ou 6 parce qu'il n'y avait pas 4 ou 5

Mais des jeux type Dvon et le go restent des références pour moi. Je vois plus en des parties à plus une sociabilité du jeu qu'il n'y a pas si on est deux ou trois. Donc pour le côté sociable dans le jeu ma réponse irait à des chiffres élevés, mais pour le coté absence de chaos et stratégie que j'affectionne particulièrement, des chiffres relativement faibles, donc en mmoyenne 4 ou 5 joueurs (mais il n'y a pas cette réponse...)

ca dépend des jeux... mais alors c'est à 4 le plus chouette, parce qu'on se prend moins la tête et qu'on ne peut pas deviner tt a l'avance. On peut tjs, mais je ne le fait jamais, les jds, c'est avant tt du plaisir, et pas foprcément une partie d'échec.

Mais j'ai mis à 5 ou 6, parce qu'alors il y a enc plus de fun et d'intéraction ! Vive Bang!, I am the boss, citadelles, elixir et j'en passe !!!

Ludo le gars dit:87% maintenant pour de 4 à 6 !!! :shock: :shock: :shock:
Visiblement, le jeu à 2, pourtant fortement apprécié si je me base sur ce qu'on lit ci et là, n'est quasiment jamais la config préférée des joueurs... Je suis surpris en fait.

bein moi ca ne me choque pas pour 2 raisons
avec 4 joueurs c'est la que tu trouves le plus de jeux
c'est assez facile de reunir 4 joueurs
C'est donc la config qui a le plus d'opportunités...

ce qui ne veux pas dire que 2 c'est pas bien, mais c'est limite pour un jeu de société

Yep...

J'ai répondu 4, car il existe une multitude de jeux que j'adore et qui (malheureusement) ne peuvent se jouer qu'à 4 !

Pour ne citer que certains il y a la Coinch', le GOF, "Mort ou Vif"...

Et puis -je ne sais pas où je l'avais lu - mais c'est à cause des jeux qui sont fabriqués pour la plupart pour ce nombre de personnes - car en moyenne une famille a deux enfants -.

Voilà, mais j'adore de nombreux jeux pour plus de joueurs, mais il est vrai que 4 est la configuration qui prédomine le plus avec les jeux que j'ai.

Mais jouer de 6 à 8 est excellent aussi... (JUNTA, WANTED, AGE DE LA RENAISSANCE...).

j'ai mis plus de 6; pourquoi ? j'aime quand ça se bat autour d'une table dans une folle ambiance et que le gagnant peut se vanter d'avoir réussi à vaincre une floppée d'adversaire acharnés !
dommage que tant de bon jeux soient prévus pour 4-5 joueurs.

Je suis du même avis que Xavo et Arthemix, le nombre importe peu, c'est le jeu qui décide...
J'adore AoS (si, vous savez le petit jeu de train qu'il est bien....) mais je joue avec un nombre de joueurs suivants les cartes et si on est trop, on choisit un autre jeu....

Si par ton sondage tu veux prouver qu'il est plus prisé de jouer à 3 ou plus, ça me parait évident... :?
La configuration jeu à deux est particulière et c'est souvent parce qu'on se retrouve à deux à ce moment là....
Mais bon, Ludo, c'est la fin de l'année, tu fatigues c'est normal.... :D

Bon, ben je préfère 4 joueurs. Evidemment, pour certains jeux, ça ne va pas (par exemple, Amun-Re marche mieux à 5, etc...) mais énormément de jeux tournent très bien à 4.
Je trouve que 3 joueurs ça fait trop peu de possibilités de négociation, de qu'à partir de 5 on perd le contrôle parce qu'il faut trop longtemps que le tour revienne.

arthemix dit:Un peu comme XavO, je trouve que la question n'a pas de sens.
Ce n'est pas le nombre de personnes qui fait le plaisir de jouer, c'est le jeu, et eventuellement qui sont les personnes autour de la table.
J'ai donc voté 5 ou 6, mais je maintiens que ce sondage n'a pas de sens.

D'un autre côté, je connais pas beaucoup de sondages qui aient un sens.... :roll:

Kefta_le_Belge dit:D'un autre côté, je connais pas beaucoup de sondages qui aient un sens.... :roll:

Pas faux...

Stéphane, élevé à Famille en Or. :lol:

J'ai mis 4 aussi, même si c'est très dépendant du jeu (un Dvonn à 4, ça ne la fait pas :wink: ).

4, ce n'est pas la configuration que je joue le plus souvent, mais d'une manière générale je crois que c'est celle que je préfère. Possibilité d'alliances, négociation, tout en étant suffisament raisonnable pour la longueur des tours.

2 : Bien souvant le duel se resume a celui qui connait le mieux les regles (ou a le plus de chance)
3 : la pire des config, ca fini toujours a 2 contre 1 (syndrome calimero?)
4 : j'aime bien mais parfois trop equilibré (2 contre 2)
5 : Le Top pour moi, c'est aussi bon qu'a 4 mais avec un leger desequilibre lors des alliances...
(5 a quand meme un defaut.... pleins de jeux "nouveaux" s'arretent a 5 joueurs et quand on est 6 on doit changer de jeux)

6 + : pleins de tres bon jeux mais j'arrive jamais a avoir assez de monde ou le nombre ideal de joueurs.

Donc 5 c'est bien

Chanur

4

Edmond

Je dirai à 3 joueurs car cela permet d'éviter qu'il y en ait un qui prenne trop d'avance sur les autres. A 3 l'équilibre est parfait chacun ayant l'occasion de prévoir ce que font les deux autres et de contrecarer leurs plans, cela évite egalement le phénomène d'alliance qui peut se produire à 4 joueurs ce qui peut s'avérer gênant surtout quand ce sont les deux plus forts qui s'allient (cela arrive parfois avec des joueurs débutant qui ne soupçonnent pas leur force).

Pour des jeux comme Città, Himalaya, Richard Coeur de Lion, Vinci, dont j'ai joué un grand nombre de partie, 3 joueurs me parraît vraiment l'idéal. Les parties à trois sont en général très serrées, la moindre erreur se paye et c'est d'autant plus intéressant.
Pour d'autres jeux comme Wanted,Service compris!, La Crique des Pirates ou la Vallée des Mammouths qui sont des jeux légers avec énormément de hasard le nombre importe peu, et plus on est à jouer pour ce genre de jeu, plus c'est drôle, les retournements de situation sont fréquents et c'est là l'intérêt...c'est plus "fun" et ca passe bien quand il y a plein d'amis qui veulent se faire un jeu tranquille où il faut pas trop se la jouer tactique.
Bref l'un des jeux les plus équilibré en matière de nombre de joueurs auquel j'ai pu jouer est Richard Coeur de Lion, à deux comme à trois comme à quatre les différentes tactiques à adopter sont toujours aussi intéressantes, les enjeux ne sont plus les mêmes et les différents styles de cartes voient leurs importance varier en fonction du nombre de joueurs présents. Ceci dit ce n'est pas à mon sens le meilleurs jeu tactique, loin de là (hasard du tirage de carte), mais l'un des mieux conçu en matière d'équilibre.