Nombre préféré de joueurs

Bonjour,

Certains aiment jouer à 2, d'autres préfèrent jouer à très nombreux, d'autres adorent la config à 4, ... Bref, quelle est votre config de jeux préférée. Et merci de la justifier dans le fil du post.

J'ai mis 3, car je trouve qu'on a un bon compromis entre les interactions (à nombreux) et le contrôle sur le jeu (à 2) en général.

Merci de vos avis... :D

C'est tellement dépendant du jeu que je ne saurais répondre. Un jeu d'alliance/négo, ce sera 5. Un jeu abstrait/tactique : 2. Un jeu de gestion 3 ou 4 (pour que le tour soit pas trop long). ....etc

xavo dit:C'est tellement dépendant du jeu que je ne saurais répondre. Un jeu d'alliance/négo, ce sera 5. Un jeu abstrait/tactique : 2. Un jeu de gestion 3 ou 4 (pour que le tour soit pas trop long). ....etc

Non, non, hors de ces considérations, je parle de plaisir ludique et de sensibilité. Certains aiment les gros groupes ou les jeux en petits comités, bref, je demande ce que vous préférez à ce niveau, sans que cela veuille dire que, dans certains cas, vous n'aimez pas telle ou telle configuration. Par exemple, j'adore Twixt qui ne se joue qu'à deux, et j'adore aussi Age of Steam qui se joue jusqu'à 6 ; néanmoins ma config de prédilection c'est 3 joueurs.
C'est pas possible pour toi XavO de t'exprimer sur ta préférence :shock:
?

Ludo le gars dit:
C'est pas possible pour toi XavO de t'exprimer sur ta préférence :shock:
?

Non, ca ne me parle pas. Je me fous complétement de jouer à deux ou quinze, tant que je joues à un jeu qui me plait. C'est pertinent du point de vue du jeu, mais hors du jeu, dans l'absolu, je n'ai pas de préférence.

Jouer à 4.

Car c'est l'idéal pour que chacun soit bien assis autour de la table...
Car si on négocie on peut balancer 2 contre 2
Car on n'attend pas trop longtemps
Car il y a tout de même plus de surprise qu'à 2
Car c'est un nombre pair
Car c'est d'habitude le nombre de joueur recommandé pour un tas de jeux
...

voilà voilà...

4 parce que c'est en général le nombre de joueur idéal pour beaucoup de jeux

mirumoto dit:4 parce que c'est en général le nombre de joueur idéal pour beaucoup de jeux

tout pareil
en plus ca part moins en vrille a 4 joueurs et en plus le temps d'attente est moins present qu'a 5 ou plus

4 aussi
Assez d'interaction et fourberies à appliquer et des durées de parties raisonnables....

En général, plutôt a 3, en tout cas a un nombre impair car je n'aime pas l'équilibre dans les alliances :twisted:

Dod

a 2 pour les jeux tres tactiques
a 4 pour la pluspart des jeux
a 5 6 7 pour les jeux de diplomatie, bluff, trahison......

Donc dans la majorité 4

J'ai mis à 4 mais j'aime bien aussi à 2.

A 3 je sens que l'équlibre n'est pas parfait et qu'un rien peut le déséquilibrer totalement (alliances)

Alors pourquoi 4 ? Ben la majorité des jeux que j'ai sont formatés pour 2 à 4 ou 3 à 5 voire 4 à 7-> pour pouvoir jouer à tous ces jeux le nombre idéal est 4. A 4 parce que je n'ai que 3 amis :cry:

A 2 aussi parce que j'aime la confrontation mano-à-mano et parce que les soirs où je n'ai qu'Ophélie sous la main ben on est que deux :roll: ... pour l'instant.

Un peu comme XavO, je trouve que la question n'a pas de sens.
Ce n'est pas le nombre de personnes qui fait le plaisir de jouer, c'est le jeu, et eventuellement qui sont les personnes autour de la table.

Cependant, en pratique, il m'arrive bien plus fréquemment de jouer à 5 ou 6, qu'à 2 ou 3 (même qi là, je sors juste d'un Star Wars Queen's Gambit à deux).

De plus, les jeux que j'aime le moins parce que trop prise de tête sont souvent des jeux qui se jouent à 3 ou 4.

J'ai donc voté 5 ou 6, mais je maintiens que ce sondage n'a pas de sens.

arthemix dit:Un peu comme XavO, je trouve que la question n'a pas de sens.
...
J'ai donc voté 5 ou 6, mais je maintiens que ce sondage n'a pas de sens.

:shock:
Plaçons nous côté éditeur qui cherche à séduire le plus grand nombre de joueurs possibles. Que va-t-il faire ? Essayer de voir quelles sont les configurations les plus prisées par les joueurs... :roll: Résultat sur les 29 premiers votes, il cherchera à faire des jeux de 4 à 6 (82% pour des votants quand même :shock: ), et on a le droit d'être surpris de ce résultat quand on voit que la plupart des jeux sont jouables de 2 à 4...

Bon, ensuite, c'est juste un sondage qui m'amusait, sachant que j'aime bien jouer à 3 et que cela ne paraît pas si commun... :roll:

Y'a pas de problème, pas la peine d'ouvrir des grands yeux. ;)

Petit message à l'éditeur qui lit ce message : mieux vaut éditer des bons jeux pour 2 ou pour 8, que des mauvais jeux pour 4 ou pour 6. ;)

En fait j'ai remarqué que je jouais très souvent à 3 même si ce n'est pas ma configuration favorite donc comme Ludo je trouve ça assez important qu'un jeu soit adapté à un nombre habituel de joueurs (de 3 à 5 comme pour Puerto Rico).

Je suis par contre étonné de jeu qui se jouent minimum à 4 ou plus (comme Wanted ou Junta par exemple) ce qui est une configuration quand même moins courante (en pratique à réunir autour d'une table) que 3-4-5 :? :?:

RenaudD dit:
Je suis par contre étonné de jeu qui se jouent minimum à 4 ou plus (comme Wanted ou Junta par exemple) ce qui est une configuration quand même moins courante (en pratique à réunir autour d'une table) que 3-4-5 :? :?:

Mais si tu regardes le résultat actuel du sondage, c'est une config qui est idéale pour 85 % des votants !!! :shock:
Donc, cqfd...

4 est un chiffre moyen qui passe bien a peu pres partout...
De la à dire que c'est Ze nombre qui va bien, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas...
Mais dis moi Ludo d'ou te vient de telles questions existentielles :?

Ludo le gars dit:
RenaudD dit:

Mais si tu regardes le résultat actuel du sondage, c'est une config qui est idéale pour 85 % des votants !!! :shock:
Donc, cqfd...

C'est sans doute que je n'ai pas assez d'amis :( :cry: BOouuuhhh

Je suis un mal aimé
Un escargot brimé
tout le monde veut me manger
c'est la complainte de l'escargot abANnndonééé!

hum pardon je digresse :roll:

4 est une cofiguration qui s'adapte à une tres grande partie des jeux mais je pense qu'en fait chaque jeu a sa configuration optimale de joueurs qui lui est propre :wink:

87% maintenant pour de 4 à 6 !!! :shock: :shock: :shock:

Visiblement, le jeu à 2, pourtant fortement apprécié si je me base sur ce qu'on lit ci et là, n'est quasiment jamais la config préférée des joueurs... Je suis surpris en fait.