Nombres parents et enfants

Dans un monde où 13 a pour enfants 22, 30, 36, 40 (entre autres),

14, 16, 19 et 26 (et un autre) ont un enfant en commun. Lequel ?

Je tente 43.

Bof… À la fin la réponse c’est toujours 42, alors…

48
et ce serait /spoiler le nombre 49 /spoiler son autre géniteur ?

j-pere : non, mais je suis intéressé par ton raisonnement
Ribouldingue : mauvaise réponse, essaie encore !
el payo : deux fois oui !

Pour ceux qui comme moi découvriraient des sections improbables du forum, et qui pourraient se sentir frustrés de ne pas connaitre la solution de l’énigme posée par beri, ci dessous ce que je suppose être la solution.

Remarque : comme vous vous en doutez, les explications c’est 100% maths dont si vous n’aimez pas ça, je vous conseille de passer votre chemin…

(texte en blanc à surligner)

Comment déterminer les “enfants” d’un nombre :

Il s’agit d’un simple suite de nombres dont les termes sont calculés de façon explicite. Si on note a le nombre dont on souhaite calculer les enfants, et u(n) l’enfant de rang n, on obtient :

Pour tout n entier positif, u(n) = n * a - (n * n)

Par exemple, les premiers termes pour les “enfants” de 13 sont :

u(0) = 0 * 13 - (0 * 0) = 0
     u(1) = 1 * 13 - (1 * 1) = 12
     u(2) = 2 * 13 - (2 * 2) = 22
     u(3) = 3 * 13 - (3 * 3) = 30

etc.

Comment trouvez l’enfant commun :

Une fois la formule connue, il suffit de calculer TOUS* les enfants des nombres donnés : 14, 16, 19 et 26.

* En réalité, on constate vite que les dix premiers seront largement suffisant.

Il faut ensuite identifier le nombre qui apparait dans les quatre suites.

Soit vous êtes courageux et motivé et vous faites ça ‘à la main’, soit vous utilisez une calculatrice scientifique, un tableur ou tout autre solution alternative (personnellement, grosse préférence pour l’option 2)

Vous devriez normalement tomber sur le nombre 48

Comment trouver le parent mystère :

Il s’agit donc de cherchait a tel qu’il existe une valeur de n pour laquelle u(n) = 48, avec bien sur a différent de 14, 16, 19 et 26.

Il existe la manière ‘brute’, c’est à dire essayer avec l’ensemble des nombres (chose effectivement très rapide sur tableur).

Il existe la manière ‘moins brute’, qui est de voir que pour toutes les valeurs de a, u(1) = a - 1

Donc pour trouvez en enfant 48, il suffit de prendre pour parent 49 (qui aura pour enfant d’ordre un 48)

Avec 49, on trouve bien u(1) = 49 * 1 - (1 * 1) = 48.

Conclusion : comment pousser les gens à faire des maths sur un forum de jeux de société, on est vraiment manipulé ! :slight_smile:

En fait mon raisonnement initial était plus simple que celui de MasterMindM :

Pour trouver les enfants de X, je prends tous les couples de nombres dont la somme fait X et au lieu de les additionner, je les multiplie.

Par exemple pour 13 :
[1;12] [2;11] [3;10] [4;9] [5;8] [6;7]
En multipliant ces chiffres deux par deux, on obtient respectivement les “enfants” 12, 22, 30, 36, 40, 42.