KiwiToast dit:Je comprend les explications qui ont été données au sujet de la présence dans la séléction de jeux pas encore distribués, mais trouve le raisonnement dommage. J'ai l'impression que le secteur du jeu de plateau ne fonctionne qu'à l'actualité. De nombreux bons jeux sortent, et seulement 3 ou 4 mois après leur sortie, les jeux, même bons, sont oubliés, au profit d'autres plus récents. ( cf les courbes de vente décrites par Karis sur ce forum ) Au final, les jeux qui buzzent le moins, même s'ils sont bons, sont oubliés et perdent de leur valeur ( marchande ). Metre en valeur des jeux pas encore sortis, ça revient à participer à ce phénomène d'accélération. Dans la mesure ou les jeux en question auraient pu être nominés l'année prochaine, je trouve dommage de les avoir sortis tout de suite, au dépend d'autres.
Le phénomène d'accélération n'est pas le fait du festival et il témoigne surtout d'un relatif engorgement du "marché" et/ou de son accroissement. Nous n'y participons pas puisque nous avons testé de très nombreux jeux et nominé par exemple Cyclades, qui date un peu mais n'avait pas été joué l'an passé.
KiwiToast dit:En tout cas j'espère que Tikal 2, l'Ile Interdite ou RTTA auront leur chance l'année prochaine. Dans la selection 2011, je ne vois que Qwirkle et Djam qui soient suffisement "grand public" a mon avis. ( mais je ne connais pas octopus et Razzo Raketo )
Octopuss et razzo Racketto concourent dans la catégorie "jeunesse". Tikal2, l'île interdite et RTTA n'auront sans doute pas leur chance l'année prochaine puisqu'ils ont été joués et proposés cette année mais que, pour une raison ou une autre, ils n'ont pas été retenus dans la liste finale.
Martin Vidberg dit:Nous ne sommes, très clairement, pas du tout dans le même fonctionnement que le festival du film de Cannes [...]
C'est tout à fait vrai, M. Vidberg, rien à voir avec Cannes. Rien du tout. ...sauf la ville pourquoi le directeur a-t-il choisi cette ville POURRIE ?! Il y a déjà le cinéma représenté, en plus c'est une ville balnéaire sans intérêt (et si je me mets à dos les partisans, tant pis pour eux, je le disais sans méchanceté aucune). Il y a tellement d'autres villes françaises culturelles et sans festival international déjà présent où ils auraient pu faire ça... c'est nul. M'sieur Vidberg, faîtes moi plaisir : donnez leur un bon coup de patate de ma part
Martin Vidberg dit:Nous ne sommes, très clairement, pas du tout dans le même fonctionnement que le festival du film de Cannes […]
C’est tout à fait vrai, M. Vidberg, rien à voir avec Cannes. Rien du tout. …sauf la ville pourquoi le directeur a-t-il choisi cette ville POURRIE ?! Il y a déjà le cinéma représenté, en plus c’est une ville balnéaire sans intérêt (et si je me mets à dos les partisans, tant pis pour eux, je le disais sans méchanceté aucune). Il y a tellement d’autres villes françaises culturelles et sans festival international déjà présent où ils auraient pu faire ça… c’est nul. M’sieur Vidberg, faîtes moi plaisir : donnez leur un bon coup de patate de ma part
Je crois c’est parce que c’est la seule ville capable de claquer 1 millions d’€uros dans un festival de jeux pour faire plaisir à ses administrés. Sans Cannes, sans les gens du palais des festivasl, pas de festival de cette envergure, pas de prix de cette envergure… Rien. D’ailleurs, j’en profite pour leur exprimer toute ma sympathie et souligner leur formidable travail.
Hem dit: M'sieur Vidberg, faîtes moi plaisir : donnez leur un bon coup de patate de ma part
Ah ah, mais j'y compte bien
Pour moi, le festival, le jury et les jeux de société en général sont de formidables divertissements et j'espère bien continuer à m'amuser à la fin du mois. Si j'en ai le temps comme je l'espère, je tiendrai un journal dessiné durant les quelques jours de festival.
Ok, je me doutais qu'il y avait des vraies raisons bien solides, merci de m'en informer. Boarf, c'est sûr, tant mieux que ça existe, c'est juste tant pis pour moi et certains autres, je suis juste triste que dans un pays culturel ça soit limité à ça. Faîtes jouer votre bras long, M'sieur Phal ! Faîtes du pressing ! Faîtes... faites... euh... boarf, vous faîtes déjà beaucoup Envoyez M'sieur Mops alors, pour les intimider !
Même si je suis un peu-beaucoup amer sur les résultats (rien de dramatique quand même), je crois qu’il faut souligner ici l’engagement exceptionnel de la ville de Cannes aussi bien financier qu’humain pour le jeu de société. S’il n’y avait pas çà, cela serait une énorme perte pour le milieu car ce salon c’est une des plus belles vitrines ludiques hexagonales et c’est quand même porté par une municipalité dont ce n’est pas la vocation première. Et ce niveau d’engagement est unique…
Matthieu.CIP dit:Même si je suis un peu-beaucoup amer sur les résultats (rien de dramatique quand même), je crois qu'il faut souligner ici l'engagement exceptionnel de la ville de Cannes aussi bien financier qu'humain pour le jeu de société. S'il n'y avait pas çà, cela serait une énorme perte pour le milieu car ce salon c'est une des plus belles vitrines ludiques hexagonales et c'est quand même porté par une municipalité dont ce n'est pas la vocation première. Et ce niveau d'engagement est unique...
J’ai plaisir à y aller de mon petit commentaire juste après Matthieu, pour qui j’ai beaucoup d’amitié, voire plus Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai édité Arriala et l’ai inscrit à la compétition de Cannes, parce qu’il avait clairement le profil du bon jeu d’initiation aux mécaniques modernes. J’aimerais bien juste avoir un petit retour du jury, savoir si le jeu a plu ou pas, demander si l’organisation ne pourrait pas imaginer une liste (comme les Allemands) de jeux que le jury n’a pas sélectionnés mais qu’il préconise… Ce sera mon deuxième Cannes, je m’y rendrai avec joie, parce que l’événement et son off sont des rendez-vous importants pour le jeu en France. Sinon, il y a aussi le Festival du Jeu en Tarn-et-Garonne, mais c’est loin. Faut attendre octobre…
JALABAKA dit:Ce sera mon deuxième Cannes, je m'y rendrai avec joie, parce que l'événement et son off sont des rendez-vous importants pour le jeu en France. Sinon, il y a aussi le Festival du Jeu en Tarn-et-Garonne, mais c'est loin. Faut attendre octobre...
Entre les deux, il y aura Toulouse et Parthenay, et pleins d'autres, certes de moindre importance par rapport à Cannes.
La seule chose à dire sur cette liste, c'est qu'elle est éclectique et belle, il y aurait pu y avoir 10 autres jeux qu'elle aurait été toute aussi éclectique et belle (et controversée, il faut savoir faire vivre les traditions )
Et si ça peut consoler Monsieur Matthieu, Tokyo Train doit faire partie de la liste des jeux plébiscités par les enfants de la garderie scolaire que fréquente mon fils (ils ont achetés pleins de bons jeux pour Noël, ça fait plaisir, même pas besoin de faire de prosélytisme ou autre activité grossière %))
JALABAKA dit:J'ai plaisir à y aller de mon petit commentaire juste après Matthieu, pour qui j'ai beaucoup d'amitié, voire plus Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai édité Arriala et l'ai inscrit à la compétition de Cannes, parce qu'il avait clairement le profil du bon jeu d'initiation aux mécaniques modernes. J'aimerais bien juste avoir un petit retour du jury, savoir si le jeu a plu ou pas, demander si l'organisation ne pourrait pas imaginer une liste (comme les Allemands) de jeux que le jury n'a pas sélectionnés mais qu'il préconise...
Le festival d'Angoulême propose une cinquantaine de bande dessinées qualifiées "d'essentielles" chaque année. Ça a le mérite de faire plaisir à beaucoup d'acteurs mais cela n'évite pas les déceptions ni ce sentiment de noyer 95% des visiteurs occasionnels dans une liste qu'ils ne pourront de toute façon pas explorer. N'oublions pas que l'influence même de l'As d'or sur les ventes d'un jeu n'étais pas évidente il y a encore quelques années. C'était la raison, je crois, de cette sélection restreinte.
Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise idée, le marché du jeu évolue et pour avoir échangé quelques mails avec eux depuis hier, les membres du jury et du festival suivent avec intérêt et sans suffisance (c'est mon sentiment), les réactions postées notamment sur ce forum. Il y aura des discussions sur la formule de l'an prochain, c'est sûr et il ne faut bien entendu pas hésiter à faire part de vos avis.
En ce qui concerne Arriala, cette fois je ne peux pas parler pour le jury. Chaque membre a son avis et est libre de le donner (ou pas ) Pour ma part, je trouve que ce jeu témoigne des difficultés que nous avons rencontré cette année. Des jeux simples à expliquer, facile à jouer et à comprendre, nous en avons vu beaucoup. Je considère Arriala comme un très bon jeu permettant d'amener de nouveaux joueurs autour d'un plateau au même titre que "les aventuriers du rails", As d'or en son temps. Toujours en ce qui me concerne, il n'y a aucun défaut "éliminatoire" à ce bon petit jeu dans l'optique d'une sélection. Simplement nous en avons choisi d'autres pour des raisons qui, on l'admet, peuvent être subjectives.
Martin Vidberg dit:Nous ne sommes, très clairement, pas du tout dans le même fonctionnement que le festival du film de Cannes [...]
C'est tout à fait vrai, M. Vidberg, rien à voir avec Cannes. Rien du tout. ...sauf la ville pourquoi le directeur a-t-il choisi cette ville POURRIE ?! Il y a déjà le cinéma représenté, en plus c'est une ville balnéaire sans intérêt (et si je me mets à dos les partisans, tant pis pour eux, je le disais sans méchanceté aucune). Il y a tellement d'autres villes françaises culturelles et sans festival international déjà présent où ils auraient pu faire ça... c'est nul. M'sieur Vidberg, faîtes moi plaisir : donnez leur un bon coup de patate de ma part
Euh....j'ai envie de te dire le fond de ma pensée mais je me retiens. Ce n'est parce que effectivement Cannes n'est pas spécialement intéressante d'un point de vue balnéaire qu'il faut cracher dessus comme ça. Ca fait de nombreuses années que la ville s'engage énormément pour le jeu et ça mérite plus que du respect. D'autant que malgré ton dégout de la ville je pense que ça le fait quand même bien de pouvoir jouer dans un cadre tel que celui çi.
Non mais vraiment ni'mporte quoi. Faudrait tout faire à Paris peut être ???? Ce parisioncentrisme est toujours aussi gerbant.
Euh....j'ai envie de te dire le fond de ma pensée mais je me retiens. Ce n'est parce que effectivement Cannes n'est pas spécialement intéressante d'un point de vue balnéaire qu'il faut cracher dessus comme ça. Ca fait de nombreuses années que la ville s'engage énormément pour le jeu et ça mérite plus que du respect. D'autant que malgré ton dégout de la ville je pense que ça le fait quand même bien de pouvoir jouer dans un cadre tel que celui çi. Non mais vraiment ni'mporte quoi. Faudrait tout faire à Paris peut être ???? Ce parisioncentrisme est toujours aussi gerbant.
Sans approuver les propos de Hem, il me semble qu'à aucun moment il a évoqué la possibilité de le faire à Paris. Cannes n'est pas la seule ville de province
GweG dit: Sans approuver les propos de Hem, il me semble qu'à aucun moment il a évoqué la possibilité de le faire à Paris. Cannes n'est pas la seule ville de province
Certes mais ces conneries m'ont tellement énervé que j'ai fait le lien avec sa localisation. De toute façon ce salon est intimement relié à Cannes, y a plein de festival ailleurs, je vois pas le problème.
Merci Gweg, effectivement, je pensais surtout pas à Paris, je voudrais qu’il y ai une autre ville du jeu de société, tellement de villes culturelles sympa, comme Nancy (coucou Iello !), c’est tout ce que j’ai dit . Et merci Martin, y avait effectivement des morceaux d’humour dedans et sans colorant ni conservateur, mais faut croire qu’il y a du Cannocentrisme qui existe
Hem dit:Merci Gweg, effectivement, je pensais surtout pas à Paris, je voudrais qu'il y ai une autre ville du jeu de société, tellement de villes culturelles sympa, comme Nancy (coucou Iello !), c'est tout ce que j'ai dit . Et merci Martin, y avait effectivement des morceaux d'humour dedans et sans colorant ni conservateur, mais faut croire qu'il y a du Cannocentrisme qui existe
C'est pas du cannocentrisme, je vis pas loin mais je n'y suis pas né, j'ai autant habité à Montpellier qu' a Grenoble... mais je trouve tes propos très limite, après c'est facile de dire après coup que c'était de l'humour. Ca s'arrete la.
Mes propos très limites ? Hé ho du calme, y a pas mort d’homme, si ? Qui parlait de patriotisme à deux sous ? Et ça s’arrête un peu où tu veux, pour moi ça s’arrête plutôt à ce résumé : il y a un type, fan de jeux, qui se lève un matin, et à qui on rappelle qu’il y aura un grand festival international des jeux à Cannes. Il se dit alors que c’est con car dans le monde entier à commencer par la France tout le monde sait que “Qui dit cannes dit Cinéma”, et c’est pas une aberration de dire ça. Donc le type il trouve ça dommage. Donc il vient faire son faux rouspéteur pour évoquer ce regret qu’on certaines personnes, dont moi. C’est bon, faut respirer, un peu T’aimes Larcenet, tu devrais être un peu moins à vif
Sans rentrer dans les débats patriocentristes, un grand festival de jeux dans le Sud Est de la France c’est pas plus mal, parce que niveau manifestations ludiques ici on est pas spécialement gâté …
Sans compter que les organisateurs du FIJ font un sacré boulot et ceux depuis de nombreuses années