akhela dit:les règles disent les guildes 1, 2 et 3, mais j'avoue à la lecture ne pas avoir compris pourquoi cette limitation (il faut peut être voir la valeur des artisans si elles sont semblables).
Parce que si on mettait toutes les guildes à 2 joueurs, il n'y aurait guère de concurrence pour les actions et que cela nuirait au jeu. Je pense que Norenberc doit être plus efficace avec 4 ou 5 joueurs, dans la mesure où la distribution de PV à la fin se fait à travers de nombreux critères, autorisant une concurence farouche plus excitante si le nombre de joueurs est plus important.
akhela dit:les règles disent les guildes 1, 2 et 3, mais j'avoue à la lecture ne pas avoir compris pourquoi cette limitation (il faut peut être voir la valeur des artisans si elles sont semblables).
Parce que si on mettait toutes les guildes à 2 joueurs, il n'y aurait guère de concurrence pour les actions et que cela nuirait au jeu. Je pense que Norenberc doit être plus efficace avec 4 ou 5 joueurs, dans la mesure où la distribution de PV à la fin se fait à travers de nombreux critères, autorisant une concurence farouche plus excitante si le nombre de joueurs est plus important.
Non mais sans mettre toutes les guildes, seulement remplacer les 3 définies pour 2 joueurs, par au moins 2 différentes, la première servant pour l'ordre du tour...
Non mais sans mettre toutes les guildes, seulement remplacer les 3 définies pour 2 joueurs, par au moins 2 différentes, la première servant pour l'ordre du tour...
Ah, ok oui... Reçu hier, règle lue et donc pas assez de recul, mais en effet il ne me semble pas impossible de jouer avec les guildes 4 ou 5, sauf si, mais là faudrait regarder toutes les tuiles, il y a des nécessités de jouer avant tout avec les 3 premières (je ne vois pas lesquelles à priori, si ce n'est la 1 qui possède l'emplacement de l'ordre du tour).
À la lecture des règles, le jeu me paraissait très bien avec une bonne dose d’interaction et de petits coups d’enfoirés.
En réalité le jeu est extrèmement mécanique et calculatoire. On veut tout calculer et prévoir, mais en même temps, du fait des choix simulatanés, les actions des adversaires nous sont inconnus et peuvent faire complètement tomber nos plans. Bref, on doit toujours avec un plan de rechange.
Malheureusement, personne n’a pris vraiment de plaisir à jouer à ce jeu. Pas qu’il est mauvais, juste qu’on ne s’est pas vraiment amusé. Les manches peuvent être assez longues si on joueur décide de ne jouer qu’un agent à la fois (même si c’est rare)…Comme beaucoup d’informations sont disponibles, on peut essayer de planifier nos coups plusieurs tours d’avance. L’interaction est très présente et il faut absolument regarder ce que nos adversaires font.
Le matériel est vraiment de très bonne qualité.
Je lui donnerais, sur trictrac, probablement un 3/5 sur BGG un 7/10 Donc pas mauvais, mais ne se démarque pas.
À rejouer encore pour avoir un avis un peu plus juste. J’aurais bien aimé apprécier davantage notre première partie.
En même temps, 4 autres de mes amis jouaient au même jeu. Même ressenti de leur part : pas mauvais, mais rien qui scintille ou qui donne envie d’en refaire rapidement une autre partie.
Bon jeu, relativement lent ( manque de rythme entre ceux qui ont pleins de bonhommes à placer et ceux qui en ont peu, les premiers continuant de jouer des tours tout seuls).
Difficilement contrôlable (on y va un peu à l’aveugle en ne sachant pas trop si on va pouvoir faire l’action voulue ou une autre), encore que l’on ait des moyens d’y remédier mais très chers.
Un bon jeu, mais à 5 je l’ai trouvé long et pas assez controlé.
boudje dit:Bon jeu, relativement lent ( manque de rythme entre ceux qui ont pleins de bonhommes à placer et ceux qui en ont peu, les premiers continuant de jouer des tours tout seuls). Difficilement contrôlable (on y va un peu à l'aveugle en ne sachant pas trop si on va pouvoir faire l'action voulue ou une autre), encore que l'on ait des moyens d'y remédier mais très chers. Un bon jeu, mais à 5 je l'ai trouvé long et pas assez controlé.
Pas encore joué, mais c'est un aspect une peu bizarre que de se retrouver à jouer seul et se faire regarder par les autres, à la lecture des règles c'est la seule chose qui m'a un peu surpris comme système. Je me ferai mon opinion, mais je dois dire que les deux avis au-dessus tempèrent un peu le coup de coeur (notamment du matériel) que j'ai eu pour ce jeu. Mais je pense qu'il passera bien quand même dans mon groupe de joueurs, parce que n'étant pas à la recherche du graal ludique, il faut avoir toutes sortes de jeux et les prendre en tant que tels pour nous faire vivre un moment ensemble autour d'une table.
Giludo dit:Je me ferai mon opinion, mais je dois dire que les deux avis au-dessus tempèrent un peu le coup de coeur (notamment du matériel) que j'ai eu pour ce jeu. Mais je pense qu'il passera bien quand même dans mon groupe de joueurs, parce que n'étant pas à la recherche du graal ludique, il faut avoir toutes sortes de jeux et les prendre en tant que tels pour nous faire vivre un moment ensemble autour d'une table.
Excuse d'avance ma réaction mais avoir un coup de coeur sans avoir jouer est le meilleur moyen d'être déçu par la suite, la barre est un peu haute. Pour le reste je suis d'accord, c'est un jeu poids moyen, qui peut plaire mais certainement noyé dans la masse en ne se démarquant pas spécialement dans ses mécanismes. Pas de graal ludique envisageable mais une partie plaisante de temps en temps, certainement
Giludo dit: mais c'est un aspect une peu bizarre que de se retrouver à jouer seul et se faire regarder par les autres, à la lecture des règles c'est la seule chose qui m'a un peu surpris comme système. .....
on a le même systeme dans endeavor par exemple ou Gosu ... même Caylus, tu connues à jouer autant que tu veux (peux) même si les autres ont passé, ce n'est pas si étrange
je devrais revoir le jeu demain donc on verra bien j'ai été très séduit à la lecture des règles
Nettement en-dessous de Kogge et Hansa Teutonica, 2 des précédents opus du même auteur que je trouve être des bombes ludiques
C’est assez lourd, la phase de choix des guildes prend du temps, repérer qui a joué la guilde en cours peut être difficle, jouer sur la guilde en cours reprend du temps
Berf, j’y rejouerai si on me demande mais je ne le proposerai pas beaucoup
Je ne trouve pas que ce soit un mauvais jeu, loin de là, mais je ne trouve pas qu’il sorte du lot et se démarque suffisamment
[Mode Hors sujet ON] Hier, j’ai fait une première partie de Navegador, là je trouve que c’est trop de la balle [Mode Hors sujet OFF]
Commandé hier ! je n’ai as pu résister … ce n’est qu’après, que j’ai lu vos commentaires un peu moins élogieux ! Tant pis si ce n’est pas le jeu du siècle, le matériel me faisait terriblement envie !
Il y a tellement de jeu qui sortent après Essen, qu’il est difficile de faire des choix judicieux avec l’excitation que cela engendre !
Giludo dit:Je me ferai mon opinion, mais je dois dire que les deux avis au-dessus tempèrent un peu le coup de coeur (notamment du matériel) que j'ai eu pour ce jeu. Mais je pense qu'il passera bien quand même dans mon groupe de joueurs, parce que n'étant pas à la recherche du graal ludique, il faut avoir toutes sortes de jeux et les prendre en tant que tels pour nous faire vivre un moment ensemble autour d'une table.
Excuse d'avance ma réaction mais avoir un coup de coeur sans avoir jouer est le meilleur moyen d'être déçu par la suite, la barre est un peu haute. Pour le reste je suis d'accord, c'est un jeu poids moyen, qui peut plaire mais certainement noyé dans la masse en ne se démarquant pas spécialement dans ses mécanismes. Pas de graal ludique envisageable mais une partie plaisante de temps en temps, certainement
Les remarques venant d'un joueur émérite ne me gênent pas . Mais nous ne devons pas fonctionner de la même façon, parce que n'étant pas en mesure de jouer à des jeux autres que ceux que j'achète, je les découvre vraiment une fois la boite chez moi. Quand je dis coup de coeur, c'est parce que je me suis renseigné auparavant, et que certains thèmes, certains graphismes, certains matériels ou certaines idées de fonctionnement du jeu peuvent m'attirer. Ce fut le cas pour Nurenberc.
Pour en revenir au jeu, je constate que personne ne l'a trouvé spécialement emballant, même si plaisant. Nous verrons bien.
Pour en revenir au jeu, je constate que personne ne l'a trouvé spécialement emballant, même si plaisant. Nous verrons bien.
Un jeu ne peut pas convenir à tout le monde et je comprends parfaitement que les avis puissent diverger sur celui-ci. Cependant, je ne suis pas du tout d'accord avec les commentaires plus négatifs qui, j'ai l'impression, tendent à donner une fausse impression sur Noremberc. Ce jeu dépasse, à mon sens, largement le stade de "jeu plaisant". Après plusieurs parties, le plaisir est vraiment là, avec un jeu tendu, interactif. A ce sujet, une partie hier soir à 4, a emballée tout le monde. Et à Essen, nous avons été plusieurs à le trouver très bon.
Moi je me questionne, et donc, aux gens qui ont joué:
Est-ce que ce jeu s’apprend bien pour des joueurs occasionnels? Ou des gens qui n’ont pas l’habitude du jeu.
Par exemple, c’est facile de montrer un Kingsburg ou un Piliers de la Terre. Ça se compare à ça? Bref, à la 2e partie, tous les joueurs comprennent les stratégies?
zaknafein666 dit:Moi je me questionne, et donc, aux gens qui ont joué: Est-ce que ce jeu s'apprend bien pour des joueurs occasionnels? Ou des gens qui n'ont pas l'habitude du jeu. Par exemple, c'est facile de montrer un Kingsburg ou un Piliers de la Terre. Ça se compare à ça? Bref, à la 2e partie, tous les joueurs comprennent les stratégies? Merci trictractiens.
Faisant référence à une récente partie à 5, sans être un jeu complexe, je ne pense pas que Norenberc soit un jeu à sortir avec des joueurs occasionnels. C'est un jeu à tiroirs, dont chaque action a une répercution sur d'autres, et il faut un peu d'habitude pour ne pas se sentir dépaysé dans ce genre de situation. Un jeu à l'allemande, calculatoire, opportuniste, qui demande une certaine forme de concentration parce qu'il y beaucoup de choses à regarder à chaque tour. Comme on joue dans un sens prédéfini, pas horaire, et qu'on peut faire plusieurs actions par tours, les élèments du plateau (les guildes et leurs marchandises) fluctuent énormément. Un débutant serait à mon sens un peu perdu, même si une fois encore, le jeu n'est pas très compliqué à comprendre.
A présent, si pour toi les Piliers de la terre est un jeu facile à montrer, ce qui n'est pas mon avis personnel, parce que je ne le considère pas comme un jeu léger, alors peut-être que les gens avec lesquels tu pratiques peuvent aborder Norenberc. Une fois encore, nous ne sommes que des gens de bonne volonté qui nous retrouvons sur un forum, mais je dis toujours que les goûts et les choix des uns et des autres ne sont pas commandables.
D’accord aussi pour dire que les Piliers de la Terre est un jeu pas véritablement léger contrairement a “Un Monde Sans Fin” qui est plus abordable !
J’ai reçu le jeu samedi, j’ai lu les règles hier, ça me paraît quand même sympa ! j’ai été impressionné par le matos ! surtout par la taille des pièces…limite trop grosse ! mais au moins on les voit et elles sont facile a attraper.
et j’ai pensé pour éviter que le jeu soit trop calculatoire, de retourner face cacher les futurs Maîtres de Guilde ! Car connaitre le marché à l’avance me paraît déjà peu crédible et surtout conditionne énormément les tours suivant et oblige à faire des calcules de fou…presque jusqu’au 4e tour ! indigeste avec mes joueurs ! Vous en pensez quoi ?? (certes ça enlève une bonne part de stratégie, mais est ce que ça peut rendre le jeu plus léger ?)
Pourtant j’ai envi de palper de la marchandise de bois et de recruter du citadin coloré ! ce jeu est vraiment beau…
et pour répondre à ma question un peu plus haut dans ce topic : on peut prendre n’importe quelle guilde pour jouer (hormis peut être le brasseur qui défini l’ordre du tour), ça permet de varier … les marchandises dans les parties à moins de 5 joueurs.
FlashMcQueen dit:D'accord aussi pour dire que les Piliers de la Terre est un jeu pas véritablement léger contrairement a "Un Monde Sans Fin" qui est plus abordable ! J'ai reçu le jeu samedi, j'ai lu les règles hier, ça me paraît quand même sympa ! j'ai été impressionné par le matos ! surtout par la taille des pièces...limite trop grosse ! mais au moins on les voit et elles sont facile a attraper. et j'ai pensé pour éviter que le jeu soit trop calculatoire, de retourner face cacher les futurs Maîtres de Guilde ! Car connaitre le marché à l'avance me paraît déjà peu crédible et surtout conditionne énormément les tours suivant et oblige à faire des calcules de fou...presque jusqu'au 4e tour ! indigeste avec mes joueurs ! Vous en pensez quoi ?? (certes ça enlève une bonne part de stratégie, mais est ce que ça peut rendre le jeu plus léger ?) Pourtant j'ai envi de palper de la marchandise de bois et de recruter du citadin coloré ! ce jeu est vraiment beau... et pour répondre à ma question un peu plus haut dans ce topic : on peut prendre n'importe quelle guilde pour jouer (hormis peut être le brasseur qui défini l'ordre du tour), ça permet de varier ... les marchandises dans les parties à moins de 5 joueurs.
le mieux c'est peut être de faire avant tout une partie avec les bonnes règles avant de les changernon ?
de plus ça va ôter toute possibilité de faire d'anticiper des bénéfices ce qui doit bien être 50% de l'intérêt du jeu
je crois que le gros défaut de ce jeu c'est justement son matos qui avec son coté très fun et "rigolo" pourrait le faire passer pour ce qu'il n'est pas !