Norenberc, le fil

Et donc justement : les joueurs moins expérimentés ont-ils été capables de voir tout ça ?

J’ai fais une partie à 2 de Norenberc avec un joueur qui voulait découvrir le jeu, et le jeu s’est soldé par une défaite de ma part (alors que j’ai quelques parties au compteur) car mon adversaire avait beaucoup plus d’actions que moi.
Si on ne sait pas quoi faire de trop d’actions, et bien la première vertu et d’éfectuer des actions minimum, comme acheter une seule denrée et surveiller le comportement de l’adversaire par rapport aux majorités. Quand l’adversaire n’a plus d’actions, on est libre alors de faire ce que l’on veut du jeu et récupérer l’avantage (acheter la denrée de plus qui fait la différence, vendre la ressource de plus qui donne un avantage monétaire).
Après cette partie, je dirai que Norenberc demande beaucoup d’observation du jeu adverse… en cela il est proche d’Hansa.
Avoir beaucoup d’action à 2 permet de placer pas mal de négociants sur les toits et récupérer un peu d’argent en plus… et au dernier tour mon partenaire avait autant de denrée que moi pour la guilde de prestige… mais avait une piece d’avance pour trancher les égalités.
Conclusion: avoir plein d’actions, ça se joue différemment…

Pour une première partie, à 3 ou 4 joueurs pas forcément rapides rapides, ça donne quoi comme durée ? Peut-on raisonnablement y jouer avec des joueurs moins geeks que je peux l’être ?

Nous avons fait une partie à 4 la semaine dernière, avec 2 débutants et 2 qui avaient joué une seule fois.
Ça a duré 2h-2h30 de mémoire. On a pas été très rapide, on a pris notre temps pour déconner aussi.
On s’est vraiment beaucoup amusé et j’ai gagné hihihi (44-30-18-12 en gros de mémoire) !

Celui qui avait le plus d’agents et ce depuis le début n’a pas gagné car il ne savait plus quoi en faire sur la fin. Les utiliser à bon escient c’est mieux :)

Une première partie avec des débutants + explications à 3/4 ça dure bien 2 heures… après le jeu ne dure que 4 phases alors avec des joueurs expérimentés (comprenez qui connaissent le jeu) ça dure une petite heure.

:o
Chez nous ça dure pas une petite heure… plutôt 1h30 - 2h !

Une partie à 5 hier soir avec 3 débutants : 2h30 règles comprises.