[Norenberc]
J’ai pas trouvé de fil spécial Norenberc, jeu du mois de B. Faidutti. Savez-vous si le jeu a été traduit en italien ? Le jeu n’a que des cinq étoiles sur tric trac. Dingue quand même… Comment se fait-il qu’un jeu pareil n’a même pas été sélectionné pour le “tric trac d’or” ?
Le fil qui en parle est ici : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=83882
Le jeu n’a pas été sélectionné pour les TT d’Or parce qu’il n’avait pas assez de votes… En même temps, il était sorti très peu de temps avant, et ce n’est pas le genre de jeu qui fait le tour du Net en quelques jours. Il sera peut-être sélectionné l’an prochain.
un ptit topic qui parlait de choisir entre Hansa Teutonica et Norenberc du même auteur:
//www.trictrac.net/forum/sujet/hansa-norenberc
D’après les quelques retours, il n’y avait pas match et Hansa etait loin devant.
Personnellement, cela m’a décidé(entre autres) à acheter Hansa et à oublier que Norenberc existait (parceque des jeux de gestion yen a trop et je préfère m’en tenir aux meilleurs!!).
J’espère le tester très bientôt afin de me faire un avis définitif.
En effet jepense qu’il aurait mérité le TT d’Or aussi mais il ne peut rivaliser en termes de nombres d’avis c’est certain.
Et je suis bien placé pour le dire vu que j’ai encore jamais mis d’avis …mea culpa.
Exellent jeu, j’en ai fait une seule partie à 2 joueurs et j’ai hâte de pouvoir en refaire une à plus.
Je le trouve à la fois très simple dans ses mécanismes et pourtant suffisamment complexe dans les stratégies qu’on peut envisager.
Cela reflète, je pense, le fait que ce jeu n’ai pas bénéficié d’un gros buzz à Essen (je n’y étais pas mais j’ai lu cela qqpart sur Inet).
A ce jour, j’ai 3 parties au compteur et c’est un très bon jeu. Il n’est pas facile d’y voir clair dès la première partie : c’est un jeu bourré de subtilités et il faut le pratiquer pour bien le maîtriser.
Pas de version Italienne à ma connaissance.
Les règles sont fournies en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.
scand1sk dit:Le fil qui en parle est ici : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=83882
Entendu merci. Le titre de ce fil est "[Norenberc] Belou ? ou vraiment pas de sujet dessus ?". Que veut dire Belou ?
fdubois dit:Pas de version Italienne à ma connaissance.
Bien dommage...
Le tric trac d'or semble victime de son succès. Trop de personnes dans le jury peut-être ? Quand élira-t-il de nouveau des jeux comme Norenberc ?
durn1818 dit:
Bien dommage...
Le tric trac d'or semble victime de son succès. Trop de personnes dans le jury peut-être ? Quand élira-t-il de nouveau des jeux comme Norenberc ?
C'est fini ça, le tric trac d'or c'est le Spiel voire l'As d'or
C’est normal, il paraîtrait que Monsieur Phal serait dans le jury de l’As d’or mon cher ami…
Bah c’est simple pour Norenberc, il suffit de voter pour lui, c’est à dire de mettre un avis. C’est le principe même des Trictracs d’or, et j’espère que Norenberc y sera l’année prochaine.
vous me faites flipper avec votre Tric Trac d’Or!!
Le jeu est-il si bon que cela?
Pourquoi personne ne s’est bougé pour Hansa Teutonica (qui à l’air un poil au dessus)? Merite t’il vraiment un meilleur éclairage que son grand frere?
Comment le comparer vous en qualité aux jeux du même acabit sorti a Essen (genre Troyes, Du vulgari, Vinhos etc)?
Encore une fois, les 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie.
Tub' dit:Encore une fois, les 2 jeux ne boxent pas dans la même catégorie.
Oui, effectivement, ils n'ont rien à voir selon ce qui m'a été dit et ce que j'ai lu (je n'ai joué qu'à Norenberc mais Tub' m'a fait pendant les fêtes une présentation très détaillée de Hansa qu'il adore).
Ce que je peux dire sur Norenberc après maintenant près d'une dizaine de parties est que c'est un jeu complexe, austère et passionnant. Il donne l'impression d'être un jeu tactique d'adaptation alors que la différence se fera sur la finesse de la lecture sur le long terme du contexte économique dans son ensemble et la préparation/anticipation des moyens à mettre en oeuvre pour profiter plus que les autres de ce contexte au regard des citadins présents en appui notamment.
Le gros point négatif, si je puis me permettre, est que je n'ai jusqu'à présent pas perdu une seule partie. Je ne suis pas un pro de Norenberc loin de là mais tous mes adversaires en avaient toujours une connaissance moindre. Et sur mes dernières parties l'écart en points s'est significativement creusé. Ce qui est intéressant est que j'ai gagné parfois avec plus d'actions que les autres, parfois avec moins, parfois en thésaurisant des produits pour rester fort sur les blasons, parfois en en vendant comme une brute pour faire du profit en me mettant très en retard une grosse majorité de la partie sur les blasons, parfois en prenant des personnages à points, parfois en les abandonnant à mes adversaires, parfois en étant le plus riche, parfois en finissant loin derrière les autres en terme de liquidités, etc., etc., etc. La diversité du jeu est réellement stupéfiante et il faut évidemment plusieurs parties pour s'en rendre bien compte. Norenberc est un jeu qui propose des panoramas très divers et différents d'une partie sur l'autre à partir des mêmes éléments. Il ne se joue donc pas en surface (le tactique) mais en profondeur (le stratégique), sur les rouages qui font fluctuer et qui animent les éléments mis à notre disposition. C'est donc un jeu déroutant, très original, ni de combos, ni d'optimisation mais plutôt de lecture en amont et d'écriture pour restranscrire/coller au mieux à cette lecture initiale, un jeu où il faudra oser faire quelque chose de totalement différent de ce qui nous avait permis de l'emporter à la partie précédente si l'on sent que ce sera le plus adapté au contexte initial (certaines réactions critiques quant à l'intérêt du jeu face à des climats économiques extrêmement tendus d'emblée sont fausses mais compréhensibles et surtout symptomatiques de cette difficulté à accepter que des éléments qui nous avaient sauvé peuvent s'avérer à la partie d'après catastrophiques ou tout simplement inutiles). Evidemment, tout ceci suppose une certaine pratique et expérience. Je suis d'ailleurs surpris du nombre d'avis positifs tant le jeu me semble complexe et pas fun pour un sou (bien qu'il soit extrêmement méchant mais c'est souvent au point de pouvoir sur un seul coup mettre un adversaire 6 pieds sous terre; dans le même registre, la moindre erreur pourra s'avérer fatale). Heureusement Steding a eu l'intelligence faire un jeu assez court et de garder les scores secrets jusqu'à la fin (mais là aussi, avec de l'expérience, on voit bien même de manière diffuse où en est chacun).
Tout ceci pour dire que je comprends pourquoi à l'époque du jeu kleenex et du premier avis roi, il reste dans l'ombre d'autres jeux bien plus immédiatement abordables. Pour cette même raison entre autres, je ne le vois pas non plus remporter beaucoup de prix (mais j'espère me tromper).
Tout à fait d’accord pour dire que ces deux jeux ne se ressemblent pas; on peut bien sûr et même je recommande d’avoir les deux.
Si un précédent sujet les comparait, c’est qu’il sont nés du même auteur et qu’on y trouve le même genre de subtilités… dans des registres différents.
Hansa Teutonica, c’est un jeu de placement et de blocage ou prendre des avantages sur les adversaires et déterminant; avec énormément de rejouabilité.
Norenberc est plus un jeu de marché où on achète des biens pour être majoritaire; ensuite on vend ses biens pour en acquérir d’autres et changer de majorité; on construit son stock pour mieux le déconstruire au tour suivant. C’est assez déconcertant car les jeux classiques du même genre nous font accumuler beaucoup de marchandises; ici avoir beaucoup de marchandises ne fait pas forcément gagner. Il faut plusieurs parties pour comprendre où va le jeu et orienter sa stratégie depuis le premier tour; celui qui gagne, c’est celui qui anticipe.
Petit défaut du jeu, il ne s’exprime pleinement qu’à cinq joueurs; du moins c’est la configuratuion qui me convainc le plus.
Au niveau tric trac d’or, j’aurais vraiment souhaité qu’Hansa fasse partie de la liste (et même remporte le prix), mais il n’a pas eu d’édition française; dur à promouvoir. Espérons que Norenberc se rattrape, sinon fi des distinctions et gaussons-nous de faire partie des connaisseurs de ces petites perles, tric-trac d’or d’honneur à la maison.
(ps: pour ceux qui aiment les bizarreries ludiques, essayez le jeu à deux “Power & Weakness” du même auteur)
'Cest pour ça que je viens ici : pour lire de tels messages. Merci,
palferso dit:blablabla
Excellente analyse
durn1818 dit:'Cest pour ça que je viens ici : pour lire de tels messages. Merci,
+1 +1 +1
Norenberc et Hansa Teutonica sont 2 jeux différents mais qui portent tout deux la patte de leur auteur. Les deux traitent du commerce dans une époque se situant entre le moyen âge et la renaissance.
Les deux jeux sont fortement influencés par les actions des joueurs et chaque tour de jeu est susceptible de remettre en cause les beaux projets élaborés précédemment.
Comment ne pas rager devant la belle route occupée par un adversaire dans Hansa et ne pas souffrir des marchandises convoitées et raflées par un autre dans Norenberc.
Il y a de grosses différences tout de même. La progression dans Hansa est plus régulière car chaque joueur construit son jeu et ses capacités au fil des nombreux tours du jeu. Norenberc est plus intuitif et ne dure que 4 tours. La moindre erreur se paye comptant.
Je dois avourer que je ne suis pas un champion à ces 2 jeux et je compte plus de défaites que de victoires sur chacun d’eux.
Malgré cela, je les apprécie.
J’ai constaté le même phénomène avec Endeavor où sur ma première j’avais une tôle monumentale, mais j’avais pris mon pied !
Cela doit ête le signe de grands jeux…
L’aspect de Hansa est beaucoup plus sage que celui de Norenberc qui possède des faux airs d’un jeu fun. Mais alors pas du tout !
L’un comme l’autre sont des jeux réfléchis, posés qui s’adressent à un public averti. Malgré tout ce sont des jeux dont les règles ne sont pas si compliquées à appréhender. Leurs séquences s’enchaînent avec fluidité au bout d’un petit moment.
Méritent ils un TT D’or ? Leur qualité n’est pas en cause, mais un prix pareil implique de réunir une quasi unanimité de satisfaction. Cela se retrouve fortement dans 7 wonders par exemple, qui plait au plus grand nombre et condense un certain nombre de critères actuellement en vogue comme un temps de jeu court, un graphisme impeccable, un accès simplifié.
Norenberc est un excellent jeu bien tordu, aux mécanismes riches et qui mérite le détour. Malgré cela, certains n’aimeront pas du tout ce type de jeu. Idem pour Hansa Teutonica.
En tout cas Andreas Steding est un auteur à suivre et je regrette fortement que Hansa Teutonica, par exemple, n’ai pas obtenu la notoriété qu’il méritait…
palferso dit:... Je suis d'ailleurs surpris du nombre d'avis positifs tant le jeu me semble complexe et pas fun pour un sou (bien qu'il soit extrêmement méchant mais c'est souvent au point de pouvoir sur un seul coup mettre un adversaire 6 pieds sous terre; dans le même registre, la moindre erreur pourra s'avérer fatale)....
Personnellement, c'est tout à fait le style de jeu que j'aime : un jeu déroutant (comprendre : le cycle de l'argent vs les majorités), qui ne s'apprivoise pas tout de suite, qui révèle sa richesse au fur et à mesure des parties. D'où ma note maximale (qui plus est pour la qualité de l'édition).
De cet auteur, je possède Hansa Teutonica et Norenberc et après avoir lu les règles, j'envisage d'acheter Kogge du même auteur (merci au Zeptien et à palferso pour leurs CRs de parties
palferso dit:...Tout ceci pour dire que je comprends pourquoi à l'époque du jeu kleenex et du premier avis roi, il reste dans l'ombre d'autres jeux bien plus immédiatement abordables. Pour cette même raison entre autres, je ne le vois pas non plus remporter beaucoup de prix (mais j'espère me tromper).
Tout le problème est bien résumé et rejoint les analyses du monde ludique faites par des personnes comme Karis et Bruno Faidutti (cf son édito de Novembre 2010)
palferso dit:...
Tu y as joué dans quelles configurations ? Toujours 2 ou 3 ? Tu as pu essayer à 4 ou 5 ?
Le seul bémol que je mets à ton analyse, c'est que tu tires des conclusions sur la diversité du jeu alors que tu avoues toi-même avoir joué à chaque fois face à des joueurs moins expérimentés.
Je ne dis pas que ce que tu avances est faux, je dis qu'il faut attendre de voir ce que donne le jeu entre joueurs qui en ont la même maitrise. Par exemple, pour le fait de s'en sortir avec moins d'actions : si ceux qui en avaient plus les utilisaient mal, il n'est pas étonnant que ça ne pose pas de problème d'en avoir moins.
Tub' dit:Par exemple, pour le fait de s'en sortir avec moins d'actions : si ceux qui en avaient plus les utilisaient mal, il n'est pas étonnant que ça ne pose pas de problème d'en avoir moins.
Avant même de savoir les utiliser bien ou mal, le problème est de voir d'emblée sans se tromper si ils pourront avoir un réel poids sur le jeu: si non, il faudra avoir le courage de les abandonner (on a un peu le réflexe conditionné de se dire qu'une action de plus c'est toujours bon) et si oui, il faudra créer les conditions pour qu'ils deviennent réellement efficaces. Je donne un exemple tout bête et très schématique: si le climat économique est très rude (des prix hauts et constants), avoir une action supplémentaire devient très secondaire par rapport à des personnages qui donnent du fric ou qui rapportent directement des points par exemple; si au contraire le climat est sujet à de nombreuses plus values, les actions supplémentaires deviennent intéressantes (si l'on sait abandonner des majorités (et donc, des blasons de guilde et parfois de prestige) aux bons moments et aux bons endroits).