[Norenberc] Voleur sur Colporteur

[Norenberc]

Bonjour,

Un cas parculier s’est posé lors de notre dernière partie, que nous n’avons pas réussi à résoudre.
Que se passe-t-il lorsqu’un voleur (invité volant deux ressources à un joueur) tente de s’attaquer à la marchandise posée sur le colporteur d’un autre joueur ? (invité qui ajoute trois ressources virtuelles à la ressource posée sur lui pour la majorité ?)

Pour moi il y a trois solutions:
- La ressource posée sur le colporteur est “bloquée” et ne peut être volée.
- La ressource posée sur le colporteur peut être volée, mais le pouvoir du colporteur fonctionne toujours (il faudra donc se souvenir de quel type sont les trois ressources virtuelles pour la majorité).
- La ressource peut être volée, ce qui du coup annule le pouvoir du colporteur. Le jouer attaqué perd un équivalent de quatre ressources pour la majorité. :poufpouic: :skullpouic:

L’une de ces solutions est certainement la bonne… mais laquelle ?

Perso, je dirais le réponse D.

C’est un cas que j’ai déjà eu et nous l’avons traité en mode “hardcore”.

- La ressource peut être volée, ce qui du coup annule le pouvoir du colporteur. Le jouer attaqué perd un équivalent de quatre ressources pour la majorité.

C’est moche !

Etherion dit:C'est un cas que j'ai déjà eu et nous l'avons traité en mode "hardcore".
- La ressource peut être volée, ce qui du coup annule le pouvoir du colporteur. Le jouer attaqué perd un équivalent de quatre ressources pour la majorité.
C'est moche !

je dirais pareil ... il me semblait avoir vu un truc dans ce genre dans les règles (les exemples).

J’ai vu que quelqu’un avait aussi posé cette question sur BGG, et le seul qui a tenté une réponse pensait pour sa part que la ressource était intouchable… J’ai l’impression qu’il y a plus d’avis sur ce point de règles que de réponses à la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste ! :^:

En tous cas, la réponse b me semble la moins logique. a ou c donc (je sais ce message ne sert à rien ) :mrgreen:

Personnellement, je dirai a).
Le joueur a confié une ressource au colporteur.
Elle ne lui appartient plus jusqu’à la fin de la manche.
Il ne peut donc, par exemple, décider de la vendre.
Après la phase de choix du favori en fin de manche, il est dit qu’il récupèrera la ressource.
Comme la ressource ne lui appartient plus temporairement, le voleur ne peut donc pas choisir cette ressource.
Ce n’est que mon avis.

Tiens en toute logique je dirais a).
Pour moi la ressource est confiée au Colporteur et n’appartient donc pas au joueur jusqu’au décompte de majorité de guilde pour déterminer les favoris. Donc impossible de lui voler quelque chose qu’il ne possède pas ou pas encore.

Je vais jeter un œil dans les règles mais on a encore jamais eu ce cas…en heu… 3 parties lol

Réponse officielle (j’ai posé directement la question à White Goblins Games):

The good on the peddler is protected. The burglar can’t steal this.

zippog dit:Réponse officielle (j'ai posé directement la question à White Goblins Games):
The good on the peddler is protected. The burglar can't steal this.

Merci beaucoup. Une bonne réponse officielle, ça fait plaisir. :pouicok:

MAIS réponse d’Andreas Steding à la même question sur BGG :

“The Burglar may take a good from the Peddler (any ! two goods)
but the player may place a new good (from his own) to the Peddler. If he has no goods the Peddler is removed.”

Pour les anglophobes :

Oui, le voleur peut piquer la marchandise placée sur le colporteur, mais le joueur victime peut la remplacer immédiatement (même par une marchandise différente, si je comprends bien). S’il n’a aucune marchandise de remplacement, le joueur doit se débarrasser de la tuile colporteur.

L’info est d’avril dernier, donc des plus fraîches :
http://boardgamegeek.com/thread/641128/ … vs-peddler

Arf.