[Northwest Passage Adventure] Des retours ?

[Northwest Passage Adventure]

Hello tout le monde !

J’ai joué une partie de NPA hier soir, à deux, et je dois vous avouer que malgré moult relectures des règles (simples et lisibles) … on n’a pas compris l’intérêt du jeu. D’ou la question : C’est nous ou … ?

Tu m’as rappelé la permière fois où j’avais lu les règles, complétement incompréhensibles, incompletès, schémas inexistants… une catastrophe, pour moi l’une des pires que j’ai lue.

Puis je suis retourné voir mon cremier qui les avaient raménes d’essen pour qu’il m’explique car il y avait joué à essen avec l’auteur et après avait multiuplié les parties et lorsqu’il m’a expliqué tout est devenu limpide et du coup le jeu est effectivement très bon, avec un beau petit matériel.

En revanche il n’est intéressant qu’à 4 (voir à 3) sinon à 2 chacun de son côté et puis rien, j’ai pas accroché à cette config.

Petit up, d’autres retours de ce jeu ?

C’est un bon jeu, un petit peu moulesque juste comme il faut, avec de vrais morceaux d’options stratégiques dedans.
Le matos est super, et l’ensemble est joli.
Je ne lui ferai qu’un (gros) reproche : dans ce style de jeu (disons familial+) c’est un peu long pour être ressorti souvent. Clairement, mes enfants ont complètement dégoupillé passée la première heure - parce que, sans être répétitif, tu n’as pas non plus dix mille options à chaque tour une fois que tu as choisi une ligne directrice, du coup certaines séquences sont un peu mécaniques.
[edit : je n’ai pas eu de difficultés avec les règles…]

Je l’ai reçu à Noël l’an dernier. Il était sur ma whis list après une belle partie à Essen 2013.
Depuis il rend très bien sur l’étagère, à défaut de sortir :cry:
J’aime bien ses mécaniques, notamment celle du soleil et de la prise des glaces. Un reproche : être 1er dans la course au northwest passage n’est pas forcément gage de réussite.

Salmanazar dit:Un reproche : être 1er dans la course au northwest passage n'est pas forcément gage de réussite.

Tu m'accorderas, j'espère, que c'est un reproche assez étrange... Si l'on suit ta logique, il faudrait raccourcir le jeu de moitié en termes de durée (plus besoin de revenir...), supprimer les actions annexes ainsi que la notion de PV... autant concevoir un autre jeu, non ?
Si tu signifies que ce n'est pas la stratégie la plus souvent payante, c'est un autre débat. Perso, je le vois comme une qualité (il y a plusieurs manières de réussir)
Si c'est un questionnement par rapport au thème, il me semble que c'est expliqué dans les règles (on cherche l'expédition Franklin, pas spécifiquement le Northwest Passage)

C’est aussi ce qui rend le jeu interessant. Doit-on découvrir le passage et faire ainsi le chemin pour les autres qui vont se gaver avec les jetons bonus ? Pas toujours évident de choisir, mais découvrir le passage donne pas mal de points. Le déroulement du jeu dépend énormement de la façon de jouer des participants.

Vos commentaires me laissent penser à un quiproquo, je parle de Northwest passage aventure de A. Víctor Rojo Arias , Diego Martín de las Pueblas Encinas , Jaime Vega Romera, non de Northwest Passage de Yves Tourigny. Vous parlez du même jeu ?

Rien ne vaut une image :)

Effectivement je suis sur le mauvais jeu.
Pour répondre à pingouin, le reproche concerne la stratégie effectivement et notamment sur les 1eres parties. Dans la même idée, je me souviens de Karis expliquant que Olympos s’appelait Atlantys ou quelque chose du genre. Puis comme la conquête du continent atlande n’était pas le but ultime du jeu, celui-ci a été renommé pour lever toute ambiguïté.
Et sinon, concernant le jeu Northwest passage de genXgames, je ne connais pas. Après avoir acheté stalag 17 de l’éditeur, j’avais été refroidi par la pietre qualité de leur jeu : carte en papier fin, dés avec inscription qui bavent. Néanmoins, l’éditeur avait tout fait pour me faire parvenir du matériel de remplacement à ses frais. Plutôt cool pour un “petit” éditeur.