[Norton Ghost] Sauvegarde spécifique d'un disque dur

Avec Norton Ghost, je sais faire :
. un Ghost complet d’un disque sur un autre (fichiers + boot)
. une sauvegarde d’un disque (fichiers)

Existe-t-il un moyen de faire une sauvegarde, incluant les fichiers, mais aussi les secteur d’amorçage ?
En gros, je n’aimerais pas utiliser un disque dur annexe uniquement pour avoir en plus les secteurs d’amorçage.

Par ailleurs, je sais qu’il est possible d’utiliser la commande chkdsk pour restaurer un boot défectueux ou inexistant. Si je fais une sauvegarde simple, est-il alors sûr à 100% de pour restaurer/implanter un secteur de démarrage valide grâce un simple fixboot (grâce à chkdsk) ?

Merci d’avance !

On oublie tout : ça ne peut pas marcher avec Ghost. Je n’avais pas fait attention au fait qu’une sauvegarde des fichiers crée un fichier et non pas une arborescence identique à l’orignale (c’est la copie physique du disque qui fait ça).

Je voulais t’aider, mais j’ai rien compris de ce que tu voulais faire… J’ai vraiment essayé de comprendre pourtant… Mais rien à faire… :clownpouic:

Un Ghost, si je ne me trompe pas, copie physiquement secteur par secteur des données d’un disque sur un autre disque, et au besoin le secteur d’amorçage : les secteurs du disque destination sont donc automatiquement écrasés (en gros : faire un ghost, c’est écraser toutes les données du disque destination).
Une sauvegarde est un fichier (volumineux) des données que tu souhaites sauvegarder et peut donc être ajouté à des données déjà présente sur un volume.

J’aurais voulu faire un mix des deux :
. une copie physique mais sur des secteurs libres uniquement du disque dur destination, sans rien écraser ;
. et je demandais en plus, si le point ci-dessus était réalisable (ce que je ne crois pas), si l’on pouvait par la suite rendre la partition bootable et émarrer sur le système dupliqué.

A priori, tout ça n’est pas possible en l’état.
La seule solution que je vois : il faut que je fasse un Ghost classique sur un disque réservé à cet effet, et je complète plus tard au besoin avec des sauvegardes spécifiques de dossiers.

Est-ce possible avec Ghost, de capturer à un instant T un Disque Dur sur DVD bootable pour qu’on puisse l’installer plus tard comme un Windows (sur une partition formatée) ?

Merci

J’ai pas tout compris non plus.
Pour ma part j’utilisais “Acronis True Image” et sa Secure Zone (l’image du Système n’est pas stoquée sous forme de fichier accessible depuis l’OS, mais stoqué dans une partition cachée et dédiée à Acronis) avec Loader intégré au Boot de la machine, pour mon PC Fixe comme pour mon portable.
J’avais ainsi, en cas de besoin, une sauvegarde de mon système (qui pouvait même se faire de temps en temps de manière incrémentielle si je le souhaitais) que je pouvais reclaquer par dessus un système devenu foireux pour X raisons.
Tout ça au reboot de la machine, et en activant le Loader Acronis via la touche F4 je crois.

Je n’ai jamais eu de soucis.
Attention cependant au type de disque, certains ne sont pas reconnu, il faut alors lancer une image à froid.

+