Nos amis les américains

What is your Name ?
What is your quest ?
What is your favorite color ?

J’ai préféré ce “micro trottoire” là (pour ceux qui ont vu Sacré Graal) :wink:

tom-le-termite dit:
Papa_ours21 dit:
Tout à fait vrai ... et je ne suis pas persuadé qu'ils connaissent mieux les autres états de leur propre pays.

Encore un gros bon stereotype bien de chez nous.
Ma charming roomate s'est fait demandé son passeport pour aller dans le New Mexico... par la guichetiere, croyant que c'etait un pays etranger (alors que c'est un etat US pour ceux qui ne savent pas).
Tu saurais placer tout les pays d'afrique sans faute toi?
bon il y a des limites certes, mais ce que je vois c'est que le stereotype fait plus de degats dans l'incomprehension des cultures, que l'ignorance elle meme.

Clairement, les français aussi tout comme les belges ne connaissent pas non plus leur propre pays. Il me serait bien impossible de citer toutes les communes belges ou les départements français. Ce qui me laisse penser que les américains n'ont pas non plus connaissance de leur propre pays qui en plus est gigantesque.

Comme le souligne d'autres personnes du forum, il y a quand même de graves lacunes dans le système éducatif et surtout une influence excessivement négative de la télévision.

Force est de constater aussi que la plupart des gens - ici et là-bas d'ailleurs - n'ont aucune connaissance de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Ca fait d'autant plus peur que les américains jouent un rôle majeur dans les relations internationales.

Au delà du risible de certaines réponses, ce qui me gêne plus, c'est un ensemble de valeurs que l'amérique et les américains essayent d'imposer au reste du monde volontairement ou involontairement aux mépris des autres cultures : ultralibéralisme, surconsommation, liberté pseudo démocratique, non respect de l'environnement, etc. Et ceci à travers la politique, les médias, les biens et objets de consommation, les décisions d'entreprise, etc.
Avant d'intervenir dans les affaires des autres pays, qu'ils commencent à balayer dans les affaires qui entachent leur propre pays et essayent de faire preuve d'un peu plus de respect pour eux et pour les autres.
Papa_ours21 dit: ...Avant d'intervenir dans les affaires des autres pays, qu'ils commencent à balayer dans les affaires qui entachent leur propre pays et essayent de faire preuve d'un peu plus de respect pour eux et pour les autres.

Je ne sais pas où en serait certains pays si un jour les américains n'avaient pas décidé d'intervenir....

PS : Je n'ai pas eu l'impression d'être représenté pas Chirac ou autres précédents dans la politique extérieur de la France. C'est marrant que certains pensent que la politique américaine est bien représentative de ce que veut le peuple américain...

PS2 : Ah oui tiens, je n'ai non plus aucune fierté de savoir que mon pays est depuis très longtemps dans les premiers pays exportateurs d'armes !
LeChef dit:What is your Name ?
What is your quest ?
What is your favorite color ?

What is the capital of Asyria ? :wink:
sgtgorilla dit:
Papa_ours21 dit: ...Avant d'intervenir dans les affaires des autres pays, qu'ils commencent à balayer dans les affaires qui entachent leur propre pays et essayent de faire preuve d'un peu plus de respect pour eux et pour les autres.

Je ne sais pas où en serait certains pays si un jour les américains n'avaient pas décidé d'intervenir....

PS : Je n'ai pas eu l'impression d'être représenté pas Chirac ou autres précédents dans la politique extérieur de la France. C'est marrant que certains pensent que la politique américaine est bien représentative de ce que veut le peuple américain...

PS2 : Ah oui tiens, je n'ai non plus aucune fierté de savoir que mon pays est depuis très longtemps dans les premiers pays exportateurs d'armes !

En interne, les Etats-unis sont loin d'être un modèle. Peu ou pas de sécurité sociale, un taux de criminalité qui explose littéralement, un fossé terrible entre les riches et les pauvres, de graves problèmes sociaux et culturels, etc. Avant d'entamer une politique agressive et interventioniste à l'extérieur, je crois que ce sont des points qui mériteraient d'être solutionnés.

Et ma reflexion est également valable pour nos pays à la seule différence que notre situation interne est bien meilleure même si la tendance générale ne va pas du bon côté malheureusement.
tom-le-termite dit:bon il y a des limites certes, mais ce que je vois c'est que le stereotype fait plus de degats dans l'incomprehension des cultures, que l'ignorance elle meme.

Joli, ami Termite :wink:

Don Lopertuis
Papa_ours21 dit:Comme le souligne d'autres personnes du forum, il y a quand même de graves lacunes dans le système éducatif et surtout une influence excessivement négative de la télévision.

Arf, je ne suis pas certain que la télévision puisse être accusée de tous les maux. Elle n'est qu'un outil parmi tant d'autres et bien utilisée elle peut apporter sa pierre à l'édifice.
Le malaise est plus profondément ancré que cela, la télévision n'en est qu'un reflet et dans certains cas un vecteur.
Au delà du risible de certaines réponses, ce qui me gêne plus, c'est un ensemble de valeurs que l'amérique et les américains essayent d'imposer au reste du monde volontairement ou involontairement aux mépris des autres cultures : ultralibéralisme, surconsommation, liberté pseudo démocratique, non respect de l'environnement, etc.

Ce qui est plus gênant que leur modèle, c'est l'absence de contre modèle qui soit apte à susciter l'adhésion des populations.
Avant d'intervenir dans les affaires des autres pays, qu'ils commencent à balayer dans les affaires qui entachent leur propre pays et essayent de faire preuve d'un peu plus de respect pour eux et pour les autres.

C'est également l'idée que se font bon nombre d'observateurs étrangers au sujet de la France ! :lol:

Don Lopertuis
Papa_ours21 dit:
En interne, les Etats-unis sont loin d'être un modèle. Peu ou pas de sécurité sociale, un taux de criminalité qui explose littéralement, un fossé terrible entre les riches et les pauvres, de graves problèmes sociaux et culturels, etc. Avant d'entamer une politique agressive et interventioniste à l'extérieur, je crois que ce sont des points qui mériteraient d'être solutionnés.
Et ma reflexion est également valable pour nos pays à la seule différence que notre situation interne est bien meilleure même si la tendance générale ne va pas du bon côté malheureusement.

Superbe collection d'idées reçues. As-tu vécu aux Etats-Unis pour pouvoir faire toutes ces affirmations ? Les Etats-Unis ne sont peut-être pas plus un modèle que n'importe quel pays d'Europe, mais ils ne sont pas non plus le nouveau satan que beaucoup voudraient nous faire croire. Et en parlant de balayer devant des portes, balayons déjà devant les nôtres, nous qui sommes un tel modèle que nos banlieues rentrent dans des émeutes que nous ne savons traiter que par des nettoyages au karcher.
Logan dit:
Papa_ours21 dit:

Superbe collection d'idées reçues. As-tu vécu aux Etats-Unis pour pouvoir faire toutes ces affirmations ? Les Etats-Unis ne sont peut-être pas plus un modèle que n'importe quel pays d'Europe, mais ils ne sont pas non plus le nouveau satan que beaucoup voudraient nous faire croire. Et en parlant de balayer devant des portes, balayons déjà devant les nôtres, nous qui sommes un tel modèle que nos banlieues rentrent dans des émeutes que nous ne savons traiter que par des nettoyages au karcher.

Pour cela faut-il encore que vous votiez bien aujourdhui :)

Je ne pense pas que ce soit des idées reçues ou alors montre-moi qu'il n'y a pas de problème avec minorités ethniques, qu'il n'y pas de problème de pauvreté , qu'il n'y pas de problèmes de violence et d'armes à feu (à ce que je sâche la dernière fusillade meurtrière dans les écoles c'était là-bas), qu'il y a un intérêt pour les problèmes écologiques et un accord avec les accords de Kyoto, qu'il n'y a qu'altruisme dans l'interventionisme en Irak, qu'il n'y pas de problème de malbouffe, que les gens y adhére à un principe de consommation intelligente ...

Malheureusement, les états-unis sont bels et bien un modèle pour de nombreuses personnes, de nombreuses idées, de nombreux pays. Depuis la seconde guerre mondiale, les idées et les concepts américains sont généralement copiés en Europe - avec un certains écart - et souvent à tort. Heureusement, cette tendance tend à s'estomper et l'on commence à réfléchir par nous-même. D'ailleurs, les américains eux-mêmes reviennent sur bien de leurs pratiques et commencent à critiquer certains de leurs sacro-sain modèles

Effectivement les Etats-unis ne sont pas responsables de tous les mots de la terre et il y a plein de choses qui viennent de là-bas qui sont appréciables mais d'une certain mesure l'influence de ce pays est telle de part sa puissance militaire, politique et économique qu'il y lieu de s'interroger et de critiquer ce qui s'y passe.

Je ne fais pas des Etats-unis le nouveau Satan ... je crois de toute façon qu'à force d'imposer volontairement ou non des modèles non vivables pour les autres, ils courent directement dans le mur. Espérons juste qu'ils ne nous entrainent pas dans leur chute (je pense par exemple aux problèmes écologiques mais aussi au modèle entreprenarial qui recherche une croissance permanente des entreprises ...).
Don Lopertuis dit:
Papa_ours21 dit:Comme le souligne d'autres personnes du forum, il y a quand même de graves lacunes dans le système éducatif et surtout une influence excessivement négative de la télévision.

Arf, je ne suis pas certain que la télévision puisse être accusée de tous les maux. Elle n'est qu'un outil parmi tant d'autres et bien utilisée elle peut apporter sa pierre à l'édifice.
Le malaise est plus profondément ancré que cela, la télévision n'en est qu'un reflet et dans certains cas un vecteur.
Au delà du risible de certaines réponses, ce qui me gêne plus, c'est un ensemble de valeurs que l'amérique et les américains essayent d'imposer au reste du monde volontairement ou involontairement aux mépris des autres cultures : ultralibéralisme, surconsommation, liberté pseudo démocratique, non respect de l'environnement, etc.

Ce qui est plus gênant que leur modèle, c'est l'absence de contre modèle qui soit apte à susciter l'adhésion des populations.

C'est également l'idée que se font bon nombre d'observateurs étrangers au sujet de la France ! :lol:
Don Lopertuis

Tout à fait ...

Au delà de l'école, l'éducation est faite en grande partie par la télévision - sans doute l'instrument de culture le plus utilisé. S'il y a lacune, elle vient très certainement de l'école mais aussi de ce qui est regardé à la télévision. Utilisé avec intelligence, c'est un merveilleux outil mais faut-il encore qu'elle dépasse parfois les impératifs d'audimat. (mais c'est un autre débat)

Comme toujours dans des questions de modèle, c'est l'excès qui est dommageable. Je n'ai rien contre le modèle américain sauf dans ses excès et dans ses contradictions ... une alternative plus raisonnable n'est-elle jamais possible ?
Papa_ours21 dit:une alternative plus raisonnable n'est-elle jamais possible ?

Raisonnable et humains ne font jamais bon ménage. Encore une des options avec laquelle nous n'avons pas été livrées :wink:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Papa_ours21 dit:une alternative plus raisonnable n'est-elle jamais possible ?

Raisonnable et humains ne font jamais bon ménage. Encore une des options avec laquelle nous n'avons pas été livrées :wink:
Don Lopertuis

C'est tellement vrai ... :)

Ceci-ci dit j'aime beaucoup les américains : ils nous ont donné les séries américaines, les gros jeux à thèmes, Le Trône de fer, Stephen King, etc, etc, etc. :wink: