Nos amis les motards

grolapinos dit:Quand j'ai eu l'occasion de conduire aux Pays-Bas, j'ai été sidéré par le comportement des motards. Ils roulaient comme les voitures, au milieu des files. Pas de zig-zag, pas de dépassement par la droite... Ce qui m'a fait le plus drôle, c'est de me rendre compte qu'AUCUN motard en France ne respectait le code de la route.

Exact :lol:

Idem au Canada : un motard à plus de 100 km/h, ou qui ne roule pas sur le milieu de sa voix, c'est topic direct. Passer des places dans la file d'attente au feu ou doubler dans les bouchons, là c'est carrément les points au permis qui morflent :mrgreen:

On n'est pas des sauvages ici !!

ooops… doublon

J’ai eu le malheur d’en serrer un (de motard) contre la rembarde en doublant une fois…

Bon, il a gueulé, normal, mais j’ai pas eu droit au coup de pompe dans la portière, chance…

Je suis le premier à pas respecter les limitations de vitesses quand il n’y a personne, mais si un jour je prends une moto dans le derrière alors que je déboite (avec ou sans cligno), j’aurai pas des masses de scrupules à mon avis.

Mon motard à moi :

1) Il était pas à sa place.
2) Il respectait pas les limitations de vitesses…
3) … Ni les distances de sécurité.
4) Il était pas maître de son véhicule.
5) Et comme 99% des motatrd, il devait pas être à 100 chevaux.

Donc comment dirais-je… Ranapéter ?

grolapinos dit:Quand j'ai eu l'occasion de conduire aux Pays-Bas, j'ai été sidéré par le comportement des motards. Ils roulaient comme les voitures, au milieu des files. Pas de zig-zag, pas de dépassement par la droite... Ce qui m'a fait le plus drôle, c'est de me rendre compte qu'AUCUN motard en France ne respectait le code de la route.

[HS total]
J'adore le point de vue des gens de passage aux Pays-Bas; j'ai toujours l'impression de ne pas vivre dans le pays qu'ils visitent :kingboulet:
[/HS Total]
VigneuxAmsterdam dit:

[HS total]
J'adore le point de vue des gens de passage aux Pays-Bas; j'ai toujours l'impression de ne pas vivre dans le pays qu'ils visitent :kingboulet:
[/HS Total]

Ba c'est normal, c'est toujours mieux ailleurs :D

Bon, j’ai lu des trucs pour lesquels je suis d’accord et d’autres totalement contre, notamment Triz qui dit que 99% des motos font plus de 100cv. Bref, les gens font vite des amalgames.

J’ai une moto, je remonte les files mais ça ne fait pas de moi un chauffard. Ca m’évite juste de m’asphyxier et je pollue moins car je reste 3 fois moins longtemps à stagner. Pour exemple, la remontée de files est autorisée (et non pas seulement tolérée) dans certains pays. Celà peut se faire correctement.

Pour répondre à Grolapinos, je dirais aussi qu’AUCUN automobiliste ne respecte le code de la route. Je prends par exemple les priorités à droite que tout le monde grille, les feux oranges murissant, les vitesses limitées à 30.

Bref, je pense juste que tout le monde est logé à la même enseigne, qu’il y a des cons partout. Moi aussi je me suis fais klaxonné par des motards pressés qui voulaient me doubler. Je me serre, ils passent et iront se tuer plus loin. Voilà!

Bon, j’avoue en avoir marre d’être pris pour une truffe!

Le problème, c’est quand tu te fais engueuler par des motards parce que tu ne les as pas vu. La plupart du temps, ils roulent à 200 km/h sur l’autoroute et au moment où j’ai regardé dans mes rétros, il n’y avait personne.

L’autre jour, ça m’est arrivé dans mon village (limité à 50 évidemment). Il y avait des vélos devant moi et personne derrière (avec une longue visibilité dans mon rétro). J’ai retardé mon dépassement un chouillas car ils étaient dans un virage me masquant la visibilité… et j’ai déboité (certes sans clignotant je l’avoue mais vu qu’il n’y avait personne derrière moi…) et là, un motard m’a doublé à pas loin de 100 km/h en m’engueulant… il ne s’était même pas posé la question de savoir pourquoi je roulais à 30 (je suppose qu’il n’avait pas vu les vélos sinon il se serait bien douté que j’allais déboiter).

Bref, il faut faire attention à eux (je veux bien) mais pour la plupart (ne généralisons quans même pas) ils ne font pas attention aux autres…

Soit dit en passant, il y a de toutes façons des cons partout…

Dimanche, je faisais du vélo avec mon fils de 9 ans qui a depuis peu un vrai vélo de course. La position allongée, les freins éloignés et les cale-pieds font qu’il n’est pas très très sûr. On roulait côte à côte et à chaque fois que j’entendais une voiture, je me rangeais derrière lui. A moment donné, il y a eu une voiture sur la voie en face de nous et j’ai entendu une voiture derrière. Je suis restée exprès à côté de mon fils un peu plus longtemps pour le protéger pour ne pas que la voiture de derrière nous double de trop près à cause de la voiture arrivant en face. Et ben j’ai eu droit à une concert de klaxon et d’insultes… L’automobiliste en question a au moins perdu 3 secondes…

J’ai roulé en moto environ 2 ans et demi.

Le truc qui semble le plus évident quand tu es motard, c’est que l’intégralité de l’infrastucture routière a été pensé par et pour les voitures. Il y a certes eu des progrès ces dernières années (les glissières de séparation de séparation des voie ne sont plus des coupes jambon etc…), mais franchement faut pas craindre pour sa vie sur une moto.

Pour le comportement des motards. J’ai pas l’impression qu’ils se conduisent plus mal que les automobilistes. J’aurais même plutôt l’impression que la plupart des gens deviennent d’affreux connards au volant/guidon quelque soit le véhicule.

En deux ans et demi, j’ai pris une amende. 22€ et 3 points pour une bande d’arrêt d’urgence. Ben oui, passer entre les voitures sous un pont est très risqué car les voies sous les ponts sont plus étroites (ben oui ça coute cher un pont alors on rétrécie les voies).

Je n’ai pas la prétention d’être un bon conducteur.
Vive le permis à points et les radars automatiques

VigneuxAmsterdam dit:

[HS total]
[/HS Total]

Je te crois volontiers... Mais bon, il se trouve que c'est là-bas que j'ai vu ça, à plusieurs reprises, et que je ne l'ai jamais vu en France. C'est vrai que c'est facile de faire des généralisations hâtives après :)

Pareil, pour les comportements motards, ça ne me dit rien. Vos anecdotes ne ce seraient pas passés sur le périph parisien par hasard. Parce que dans ce cas, j’accuserais plutôt le coté parisien que le coté motard :mrgreen:
Jamais un motard ne m’a fait des appels de phare pour que je m’écarte de la voie de gauche, jamais un motard ne m’a fait un doigt, etc
Je ne peux clairement pas en dire autant des conducteurs de 4 roues.

Pour les radras automatiques, je ne dirais pas “vive”, je les trouve particulièrement dangereux, dans de nombreux cas

Scoubi dit:Pour répondre à Grolapinos, je dirais aussi qu'AUCUN automobiliste ne respecte le code de la route. Je prends par exemple les priorités à droite que tout le monde grille, les feux oranges murissant, les vitesses limitées à 30.

C'est vrai... tout dépend ensuite du temps qu'on passe à ne pas le respecter. 95% du temps, je laisse traverser les piétons, je roule à 30 quand c'est limité à 30, je respecte les priorités à droite, et je m'arrête à l'orange. Ah, et je fais hyper gaffe aux motards et aux vélos.

Je ne pense pas être celui qui a dit le plus d'horreurs sur les motards. Je suis comme tout le monde : ce sont les comportements débiles qui m'énervent.