ce matin, pour laisser passer à ma droite un ambulance sur l’autoroute, je me suis deporté progressivement sur la gauche et un motard, qui venait de loin et qui n’a donc pas été surpris par ma conduite (et qui a du voir l’ambulance) n’a pas trouvé meilleure idée que de m’exploser mon retro.
C’est amusant (pas toujours) de constater comment d’une minute à l’autre tu peux passer du statut de conducteur modèle quand tu mets en jeu ta carrosserie pour froler le parapet et libérer la place entre deux files (notamment sur les voies actuellement retrecies du periph parisien où les motards continuent à forcer le passage) au statut de terreur de la route quand tu décides de changer de voie (ou donc de laisser passer une ambulance) même si le motard n’est même pas encore dans ton retro au moment ou tu engages ce changement de file.
Ca serre le ventre de voir un motard chuter (et on en voit malheureusement de plus en plus) mais qu’est ce que c’est chiant de subir la loi de quelques justiciers qui sont bien souvent les mêmes qui zigzagent entre les voitures.
Ahhh ca fait du bien d’écrire…
BdC
C’est ta punition pour avoir défendu le 8.
Keiyan, septophile
Par ailleurs, j’ai eu l’occassion de prendre l’ambulance à pas mal de reprise ces derniers temps, et je peux vous assurer que les gars usent et abusent des sirènes à 2 et 3 tons parce qu’ils sont en retard sur leurs horaires ou que le périphe est bouché.
Noté que je ne m’en suis guère plainte mais je pensais, oie blanche que je suis, que les sirènes c’était pour un caractère un petit peu urgent.
Lidou, mi koala, mi oie
quels connards ces motards.
El comandante dit:quels connards ces motards.
Disons que ca fait cher l'ambulance...
BdC
El comandante dit:quels connards ces motards.
Quand je faisais de la moto (de 78 à 81) il n’y avait pas beaucoup d’automobilistes respectueux des motards.
Voir, il y en avait qui les prenaient pour cibles…
Depuis les choses ont bien changé. Certainement que les anciens motards comme moi sont devenus automobilistes…
Malgré, il restera toujours des cons, motards ou automobolistes !
faut rouler là où il n’y a personne… même pour t’aider à te relever…
El Comandante, perdu au milieu…
tiens, on dirait que t’as une poussière dans l’oeil.
Kouynemum dit:tiens, on dirait que t'as une poussière dans l'oeil.
oui. En fait souvent tu en as aussi entre les dents, au fond des oreilles, et j'en passe. Y'a pas à dire, c'est top confort ces ballades.
Boule de cristal dit:
Ca serre le ventre de voir un motard chuter (et on en voit malheureusement de plus en plus) mais qu'est ce que c'est chiant de subir la loi de quelques justiciers qui sont bien souvent les mêmes qui zigzagent entre les voitures.
Ahhh ca fait du bien d'écrire...
BdC
Je compatis parce que ça m'est déjà arrivé !!! et j'ai fait comme toi sur ce forum : j'ai écrit ma rage ! je ne retrouve plus mon topic pour faire un lien...
La situation n'était pas tout à fait la même.... J'étais bloqué dans les périph parisiens et j'ai mis mon clignotant pour aller sur la droite et sortir à la sortie la plus proche...
Pareil, un justicier des temps moderne sur sa Tonnerre mécanique fonçant et zigzagant entre les voitures (à l'arrêt), s'est arrêté et a vociféré des injures..... à quoi je descends ma vitre pour lui dire qu'il fallait voir le clignotant de mon auto.... il veut me taper dessus et me somme de descendre de mon auto... à quoi je lui réponds que ça ne va pas arranger les choses (je pensais intérieurement que je n'avais pas de casques pour me protéger le visage....)... puis il met les gaz et d'un coup de pied explose mon rétro avec le doigt d'usage pointé vers le haut.
Ne pouvant pas le courser parce que bloqué dans l'embouteillage... je relève sa plaque pour poser une plainte au commissariat le plus proche... ce que je fais.... et j'ai vite compris que les flics s'en foutaient.... Du coup, j'en ai eu pour 200 euros de ma poche !
Lidou dit:Par ailleurs, j'ai eu l'occassion de prendre l'ambulance à pas mal de reprise ces derniers temps, et je peux vous assurer que les gars usent et abusent des sirènes à 2 et 3 tons parce qu'ils sont en retard sur leurs horaires ou que le périphe est bouché.
Noté que je ne m'en suis guère plainte mais je pensais, oie blanche que je suis, que les sirènes c'était pour un caractère un petit peu urgent.
Lidou, mi koala, mi oie
Non, non. J'ai une copine qui s'est étonnée, alors qu'elle était transportée en ambulance pour quelque chose de peu urgent, de l'utilisation du gyrophare et c'est obligatoire pour je ne sais plus quelles raisons (y'a entre autre, les assurances, mais plein d'autres trucs aussi). Le gyrophare annonce l'arrivée de l'ambulance, pas le caractère d'urgence, c'est comme ça.
pour les motards, globalement, j'ai pas à m'en plaindre
Les motards, c’est comme partout, il y a des gens normaux et des imbéciles.
L’avantage du motard imbécile sur l’automobiliste imbécile c’est qu’en cas de grosse bêtise le motard imbécile se tue alors que l’automobiliste imbécile tue souvent quelqu’un d’autre.
Dans ma belle région on est bien gaté aussi en fous furieux de la moto ou de la voiture ou du scooter et même du vélo !
Mon seul accident c’est, dans une ruelle ou on dépasse dificilement le trente, j’ai le clignotant mis pour tourner, un motard me percute a toute blinde à l’arriere. Rien de grave pour moi, une fourche en l’air pour lui, pas de blessé.
Ailleurs, j’ai eu la tristesse de voir un motard a fond la caisse, de l’autre coté de la ligne blanche, percuter de face une voiture qui roulait au pas. Il est mort dans la nuit. C’était à 100 m de l’endroit ou Coluche a réussi le même exploit contre un camion.
Je ne compte pas les coup de freins pour laisser au motard qui me double sans visibilité ou celui qui arrive en face de moi le temps de se rabattre.
Je suis presque étonné de ne voir en moyenne qu’un accident par an.
Quant aux sirenes des pompiers ou des ambulances, ayant eu affaire à ces gens là, je laisse passer ! J’ai rarement l’impression qu’ils sont pressé de ramener des clopes et des canettes au commisssariat. (médisance gratuite).
loic dit:Non, non. J'ai une copine qui s'est étonnée, alors qu'elle était transportée en ambulance pour quelque chose de peu urgent, de l'utilisation du gyrophare et c'est obligatoire pour je ne sais plus quelles raisons (y'a entre autre, les assurances, mais plein d'autres trucs aussi). Le gyrophare annonce l'arrivée de l'ambulance, pas le caractère d'urgence, c'est comme ça.
Je ne parlais pas du caractère obligatoire du gyrophare, je disais que les ambulances (pas le samu) font souvent simplement le taxi pour emmener un malade à une consultation, et parce qu'ils ont du retard, branchent les sirènes.
Lidou dit:loic dit:Non, non. J'ai une copine qui s'est étonnée, alors qu'elle était transportée en ambulance pour quelque chose de peu urgent, de l'utilisation du gyrophare et c'est obligatoire pour je ne sais plus quelles raisons (y'a entre autre, les assurances, mais plein d'autres trucs aussi). Le gyrophare annonce l'arrivée de l'ambulance, pas le caractère d'urgence, c'est comme ça.
Je ne parlais pas du caractère obligatoire du gyrophare, je disais que les ambulances (pas le samu) font souvent simplement le taxi pour emmener un malade à une consultation, et parce qu'ils ont du retard, branchent les sirènes.
Normalement, si c'est du vrai taxi (c'est a dire sans contrainte de voyager allongé ou medicalisé) on est censé prendre un vrai taxi (remboursé), ce qui coute moins cher a la secu (presque moitié moins).
bigsam dit:Lidou dit:loic dit:Non, non. J'ai une copine qui s'est étonnée, alors qu'elle était transportée en ambulance pour quelque chose de peu urgent, de l'utilisation du gyrophare et c'est obligatoire pour je ne sais plus quelles raisons (y'a entre autre, les assurances, mais plein d'autres trucs aussi). Le gyrophare annonce l'arrivée de l'ambulance, pas le caractère d'urgence, c'est comme ça.
Je ne parlais pas du caractère obligatoire du gyrophare, je disais que les ambulances (pas le samu) font souvent simplement le taxi pour emmener un malade à une consultation, et parce qu'ils ont du retard, branchent les sirènes.
Normalement, si c'est du vrai taxi (c'est a dire sans contrainte de voyager allongé ou medicalisé) on est censé prendre un vrai taxi (remboursé), ce qui coute moins cher a la secu (presque moitié moins).
Non, il y a aussi les ambulancs privées (pour les personnes âgées par exemple), mais qui elle n'ont aucunement le droit d'outrepasser le code de la route (contrairement au SAMU ou aux Pompiers).
Les citoyens ont juste l'obligation de faciliter le passage dans la mesure de leur possible il me semble...
Il y a quelques années, il m’est arrivé une drôle d’histoire avec les pompiers… J’étais arrêtée en première position à un feu et prête à tourner à gauche au carrefour pour aller dans une rue pas loin de chez moi. Le carrefour étant très large et les feux éloignés, je savais qu’à condition de ne pas trop trainer lorsque le feu allait passer au vert, j’aurais le temps de tourner avant que les voitures venant d’en face n’arrivent sur le carrefour. Petite précision, la voiture arrêtée en face était une voiture de la police (municipale ou nationale je ne saurai dire).
Bref, le feu passe au vert et je commence à m’engager pour tourner… quand j’entends une sirène derrière moi. Je regarde mes rétros et je vois un camion de pompier lancé à très très vive allure entrain de doubler toute la file de voitures arrêtées derrière moi… moi qui je le rappelle avait commencé à engager mon virage à gauche et qui donc étais au milieu de la route. Moment d’hésitation, que faire ? Se ranger à droite pour laisser passer le camion (j’avais déjà les roues tournées vers la gauche…) ou finir mon virage pour dégager la voie…
J’ai finalement décidé de me ranger à droite mais forcément un peu (mais pas tant que ça) avancée dans le carrefour. Le camion n’a rien trouvé de mieux que de se rabattre très loin de moi et donc d’aller quelque peu “coller” la voiture de flics en face.
Bref, le camion passe, je rentre dans mon lotissement et sors de la voiture les genoux tremblants bien contente d’avoir évité la collision avec le camion de pompiers…
Et je vois arriver les flics. Pas très étonnée car je les avais déjà vu tourner dans le lotissement la semaine d’avant. “Contrôle d’identité”… Et moi innocemment qui leur dit “C’est vous qui étiez arrêtés au carrefour ?”. Et là, ils ont commencé à me crier dessus (les voisins sont même venus voir au balcon ce qu’il se passait) comme quoi j’avais eu une conduite super dangereuse, etc… J’ai eu beau leur dire que je n’avais pas entendu la sirène avant (je pense qu’ils l’ont mise au dernier moment, juste quand ils ont vu le feu passer au vert), rien à faire… J’ai fini par les laisser crier jusqu’à ce qu’ils se calment et me fichent la paix…
Mais n’empêche que pendant une longue période, quand je croisais les flics, j’avais des noeuds au ventre et une belle trouille… Je crois que je comprends assez bien la rancoeur des jeunes de banlieue qui n’ont rien à se reprocher et qui se font contrôler sauvagement à répétition…
Tout ça pour dire aussi que si les pompiers avaient mis leur sirène plus tôt, rien de tout cela ne serait arrivé…
Quand j’ai eu l’occasion de conduire aux Pays-Bas, j’ai été sidéré par le comportement des motards. Ils roulaient comme les voitures, au milieu des files. Pas de zig-zag, pas de dépassement par la droite… Ce qui m’a fait le plus drôle, c’est de me rendre compte qu’AUCUN motard en France ne respectait le code de la route.
Arthas Anté dit:mais qui elle n'ont aucunement le droit d'outrepasser le code de la route (contrairement au SAMU ou aux Pompiers).
Exact, c'est un véhicule comme les autres et non prioritaire. Un ambulancier (d'une société privé donc hors SAMU, SMUR etc ...) ne peut se servir du deux tons que s'il est escorté par des motards. Car en fait ce n'est pas une ambulance mais un VSL (véhicule sanitaire léger) et donc à ce titre il peut assurer le transport de personne en position allongée.
J'ai un ami ambulancier et quand il se faisait prendre par la Police à jouer avec la sirène, l'amende était assez salée.
Cookie dit:...
t'imagines des flics motards, ils seraient partis en te pétant le rétro avec le pied, les cons...