Nos chers disparus ...

Res Publica Romana, Civilisation, Hannibal … qui sera le suivant ? Est-ce la nouvelle tendance : retirer les éditions des plus grands jeux des années 70-80 pour nous obliger à acheter les nouveau jeu, moins bons mais probablement plus ‘racoleurs’ et aux look plus modernes ?

Seront-ils un jour réédités ou sommes nous condamnés à dormir sur nos exemplaire et à les léguer à nos enfants après notre mort ?

Tu as oublié l’âge de la Renaissance :cry:

Rody dit:Tu as oublié l'âge de la Renaissance :cry:

Fort juste ! mais c'était plutôt un mort né mésestimé ... sans doute trop complexe pour le lobotomisé moyen habitant nos contrées ... :roll:

Un jeu doit être complexe pour etre bon ?

jmguiche dit:Un jeu doit être complexe pour etre bon ?

non mais il est clair que des jeux compliqués attireront un publique plus restreint, des passionnés des jeux de simulation. A ce titre Age de la Renaissance est passé comme une étoile filante : excellent jeu mais très très complexe et donc moins porteur en terme de ventes que -par exemple- le tout aussi excellent Vinci qui est, lui, beaucoup plus simple.

Vous pensez que civilisation sera reedité?

“Hannibal” va ressortir au Canada quand même… “Civilization”, ce serait apparemment très mal barré à cause de soucis de droits/marques liés au jeu vidéo de Sid Meier. Un peu comme “Dune” qui serait coincé aux USA pour des raisons de droits liés au livre. Mais s’ils ressortaient “Dune” et “Civilization”, c’est sur que ça marcherait. Le problème de ces 3 jeux, c’est qu’ils sont aux catalogues avalon hill qui a été racheté comme tout le monde le sait par Wizard of the Coast/ Hasbro et que ceux-ci n’ont pas trop su exploiter ce vieux catalogue, ou alors ils l’ont fait pour quelques titres (History of the World, Diplomacy, Acquire), mais le résultat n’a pas été à la hauteur de leurs espérances. Le problème, c’est qu’une grosse boite comme Hasbro veut des résultats de grosse boite, mais le marché des jeux avalon hill reste un marché de niches… D’où malentendu et plantage. Apparemment, de nombreux jeux ont été récemment retirés du catalogue et bradés (Nexus Op, Monsters Menace America…) ; le “nouvel AH” semblant maintenant destiné à ne se consacrer qu’à Axis et Allies et ses dérivés… Peut-être cela va-t-il libérer les droits de certains jeux AH et permettre leur réédition ? Les jeux les plus populaires de AH qu’ils ont bien voulu lacher sont quand même réédités par d’autres (cf. Blackbeard, Advanced Squad Leader). Je trouve même qu’il y a quand même pas mal de rééditions en ce moment, avec des gens comme Fantasy flight Games (qui a ressorti Britania de AH), MMP en wargames, etc.

Par contre, on peut aussi se poser la question pour la France : que devient la catalogue Eurogames/Jeux descartes : Dune, Civilization, Hannibal, Res Publica, Junta, Rencontres cosmiques, Cry havoc et cie… C’était un beau catalogue dont certains titres ont encore aujourd’hui du potentiel. On a l’impression que les jeux de Descartes restent actuellement en rayon jusquà épuisement des stocks et après, basta… Par exemple “Mare Nostrum” est maintenant considéré comme “épuisé” chez Asmodée : sera-t-il réimprimé ? Ca donne quand même une impression de gâchis assez considérable… :(

Oui surtout civilization, je joue chez un pote qui a l edition descartes et franchement c 'est un bijoux.Je l adore!!!ON s ennuit jamais.
Mais si un jour ce pote n est plus la je ne pourrais plus y jouer ou faudra qeu je cherche quelqu un pour me le vendre :|

Ps:Tu a l air bien informé, merci pour ces precision :pouicok:

Entre une partie de Civilisation et une de Twilight Imperium (pour rester dans les gros jeux), je choisis Twilight.
Les parties de Civilisation que j’ai pu faire m’ont laissé une impression mitigée. Certains mécanismes du jeu sont assez lourds, comme la multiplication des pions ou la règle des échanges.
Si ces jeux que certains regrettent tant ont apporté de la nouveauté dans le monde du jeu de société, leurs successeurs ont su profiter de l’expérience pour s’affiner.

Résultat : Je ne sors plus mon Civilisation depuis des lustres, alors que Twilight Imperium oui.
Alors je préfère me tourner vers des jeux récents, riches sans être indigestes et dont on peut caser une partie en une après-midi et pas sur deux jours.

Jer à dit :

Les parties de Civilisation que j’ai pu faire m’ont laissé une impression mitigée. Certains mécanismes du jeu sont assez lourds, comme la multiplication des pions ou la règle des échanges.

C’est surprenant car au contraire, je trouve le principe de multiplication (croissance) très bien trouvé et plutôt fluide tout comme celui des échanges qui fait un peu penser à la foire d’empoigne ou à la criée. Par contre pour cette phase j’utilise les règles d’advanced civilization.

Je ne joue plus qu’a celui ci et trop rarement bien malgré, et voici un jeu ou je ne me suis jamais ennuyé même si les parties sont un peu longue.

Ce sujet me fait penser qu’il va falloir que je ressorte ma boîte de l’age de la renaissance qui prend la poussière.

Si des personnes sur Besançon sont intréréssées; elles sont les bienvenues.

Christophe

Cush dit:Jer à dit :
Les parties de Civilisation que j'ai pu faire m'ont laissé une impression mitigée. Certains mécanismes du jeu sont assez lourds, comme la multiplication des pions ou la règle des échanges.

C'est surprenant car au contraire, je trouve le principe de multiplication (croissance) très bien trouvé et plutôt fluide tout comme celui des échanges qui fait un peu penser à la foire d'empoigne ou à la criée. Par contre pour cette phase j'utilise les règles d'advanced civilization.
Je ne joue plus qu'a celui ci et trop rarement bien malgré, et voici un jeu ou je ne me suis jamais ennuyé même si les parties sont un peu longue.

Ce sujet me fait penser qu'il va falloir que je ressorte ma boîte de l'age de la renaissance qui prend la poussière.

Si des personnes sur Besançon sont intréréssées; elles sont les bienvenues.

Christophe

IDEm!!!!je trouve pas ça compliquer a comprendre et a effectué.
Manolito dit:. Apparemment, de nombreux jeux ont été récemment retirés du catalogue et bradés (Nexus Op, Monsters Menace America...)

Oui et non, car Nexus Ops va bientôt sortir en vf. Espérons qu'il en sera de même pour les autres (j'en doute fort, quand même).
Moi je pense à Space Hulk. Bien meilleur que Doom (de loin). Ressortira t-il un jour ?Un lifting graphique et une bombe pourrait être lachée...Jecomprends pas, y a des sousous à faire, et aucun éditeur ne le ressort. J'imagine qu'il y a une affaire de droits avec GW, et c'est d'autant plus dommage. Je pense qu'il y a un "marché des trentenaires" : beaucoup d'entre nous aimerait rejouer à certains classiques tout en découvrant les dernieres nouveautés !

Je parlais bien sur pour le marché US uniquement… Rien n’enpèche à des éditeurs étrangers de récupérer ce genre de jeux pour les marchés francophones, ce sera d’autant plus facile qu’ils ne sont pas en concurrence avec AH sur notre marché…

Civilisation est un super jeu, mais il a deux problèmes majeurs et malheureusement concomitant :

1/ il est trop long (5-7heures)
2/ à mi partie, 2 ou 3 joueurs (sur 7) savent qu’ils ont perdu, car certaines cartes « civilisation » ont toutes été achetées, et ils ne pourront jamais passer au stade supérieur de Civilisation.

Sachant qu’il reste souvent 2 heures à tirer, c’est très dur de les motiver à continuer à jouer !!! (contrairement à d’autres jeux, où il reste disons, une heure à tirer)

Et s’ils abandonnent, il y a un effet kingmaker désastreux. Par exemple, si l’égyptien abandonne, il donne un boost incroyable à ses deux voisins , l’africain et le babylonien.

Ca gâche à peu près TOUTES les parties…

paul moud’\ubid à dit :

2/ à mi partie, 2 ou 3 joueurs (sur 7) savent qu’ils ont perdu, car certaines cartes « civilisation » ont toutes été achetées, et ils ne pourront jamais passer au stade supérieur de Civilisation.

Cela est valable pour la version traduite par descartes, en effet la version avancée permet à chaque joueur de posséder n’importe quelle carte de Civilisation puisqu’elle ne sont plus en nombre limité. De plus un système de score permet de mettre fin de partie à une heure précise et de compter à ce moment là le score de chaque joueur. il y a aussi un certain nombre de modifications dans les cartes ressources et dans le tour de jeu qui rendent celui ci beaucoup plus intéréssant.

Christophe

oui j’ai lu ca qq part sur TT. Mais il faut acheter un nouveau jeu non ?