Bonjour, je viens d’acheter Nosferatu pour animer une partie à 5 prochainement. Je simule en ce moment avec 4 partenaires fantomes et je trouve qu’il est difficile d’avoir une pile d’action avec uniquement des composants (pour que les chasseurs y trouvent leur compte).
Actuellement le vampire gagne assez facilement meme si je suis dans son équipe, j’essaie que les chasseurs puissent le démasquer (mais je suis conscient que le tirage des cartes étant aléatoire, je joue sans doute de malchance en ne tirant pas l’aurore avant la fin d’un tour)
lors de la préparation, j’en suis venu à ne pas mettre le reste des nuits dans la bibliothèque.
Je me dis aussi que l’horloge contient peut-etre une carte nuit de trop.
Je vais m’orienter sur 1 horloge avec 4 nuits et 1 aurore et 1 nuit dans la bibliothèque…
Ma question est donc la suivante, pour un jeu à 5, quel est le bon dosage (les régles initiales ou une transgression minime) pour équilibrer les chances de chaque côté?
c’est mon tout premier post, un peu d’indulgence si je ne réponds pas aux critères des habitués…
On à fait quelques parties, et comme ca sans vraiment etre entré le profond du jeu, on a remarqué un espère de déséquilibre aussi.
C’est très difficile de lancer un sortilège.
Bienvenue!
Personnellement, je trouve le jeu bien dosé. Après plusieurs parties à 5, je ne trouve pas que le vampire gagne si souvent que ça. L’intérêt du jeu vient du bluff, de la suspicion et de la joie de voir un chasseur se faire pieuter
Dans les parties que j’ai jouées, le vampire a plus souvent perdu que les chasseurs.
De plus, je pense qu’avant de sortir le jeu, les auteurs ont dû le tester maintes et maintes fois avec plus ou moins de cartes pour trouver la juste répartition ne favorisant pas un des côtés.
Après, tu peux effectivement adapter en fonction des joueurs (adultes contre enfants par exemple) en favorisant un côté (enfants) au départ pour leur permettre d’apprécier le jeu et pour, au final, jouer avec les règles telles que les ont conçues les auteurs.
En tout cas, ne pas oublier le principal: s’amuser
L’auteur a travaillé les règles pour que les chances soient le plus équilibré possible entre le Vampire et les Chasseurs.
Cependant, malgré le réglage de l’horloge, il semble qu’il soit plus facile de démasquer le Vampire à 5 qu’à 8 joueurs.
A 5 joueurs, quand les Chasseurs sont expérimentés, la partie est difficile pour le Vampire.
Sur les 2 parties que j’ai fait, le vampire c’est à chaque fois fait zigouiller.
Par contre, en lisant les remarques à droite à gauche, on dirait qu’il n’y a que Nosferatu qui joue
Il ne faut pas négliger Renfield qui doit lui aussi faire en sorte de gagner.
Il est assez facile pour lui de foutre le boxon et de tenter d’induire en erreur.
Sans parler de la répartition des morsures.
Merci pour vos témoignages, c’est sympa comme tout.
Je n’oublie pas que l’auteur a peaufiné les règles depuis pas mal de temps (j’ai vu la vidéo et son interview).
Le testant seul pour le moment, j’aimerais ne pas me planter dans le réglement car je serai Renfield avec 4 néophytes qui n’ont pas l’habitude des jeux (mais qui apprécient les jeux que je leur ai déjà proposé : Dixit - TimesUp)
Je leur proposerai le 22 juin Nosferatu (un tremplin pour moi aussi avant de me lancer sur les loups garous en aout prochain avec plus de 10 joueurs)
Ce post est un avis à chaud, et comme je n’ai pas l’aspect bluff des participants, je vais faire confiance à vos expériences passées :
Aelegrin III dit:
Dans les parties que j’ai jouées, le vampire a plus souvent perdu que les chasseurs.
Kerquist dit:Cependant, malgré le réglage de l’horloge, il semble qu’il soit plus facile de démasquer le Vampire à 5 qu’à 8 joueurs.
Autre petite question : vous jouez avec les nuits dans la bibliothèque?
Argone dit:Il ne faut pas négliger Renfield qui doit lui aussi faire en sorte de gagner.
Il est assez facile pour lui de foutre le boxon et de tenter d'induire en erreur.
Sans parler de la répartition des morsures.
Oui c'est exact, j'abonde dans ce sens.... d'où mes tests actuels pour m'imprégner du personnage.
Merci
Oui à ta question.
Le jeu prend bien, mais je pense que la sauce est plus relevé après moult parties.
Idem!
ça devrait le faire, maintenant que je me suis entrainé…
Reste plus qu’à attendre les invités
Je vous tiendrai au courant de la façon dont cela s’est passée
A tous, encore merci d’avoir posté.
Bonjour,
Je vous conseille la règle optionnelle “challenge pour le vampire” qui est en téléchargement ici : http://www.gm-editions.fr/
Elle est très adaptée à un jeu à 5. Il s’agit de faire piocher une carte de l’Horloge par le porteur du Pieu, ce qui produit à peu près le même effet que le retrait d’une carte Nuit de l’Horloge. Ca rend le jeu un peu plus dur pour le camp du Mal, mais cela répond à vos attentes, je pense.
En effet, vous pouvez aussi jouer sans les cartes Nuit dans la pioche. Cela simplifie la règle, ce qui peut être bien pour vos joueurs occasionnels. Mais attention : du coup cela devient encore plus dur pour le vampire ! Cela dit comme vous jouerez le rôle de Renfield, cela équilibrera un peu. A vous de voir.
Quant à la question sur la difficulté d’avoir 100% de composants dans la pile d’action pour passer les rituels, il faut garder à l’esprit trois choses :
- Les chasseurs doivent dialoguer. Cela permet de se mettre d’accord pour jouer les composants tous en même temps. Nosferatu est un jeu d’équipe !
- Un placement judicieux du pieu ancestral permet d’avoir plus de chances de passer les rituels, en fonction de différents critères : joueurs mordus, joueurs suspects d’être le vampire, joueurs qui déclarent avoir des composants en réserve, etc. Nosferatu est un jeu tactique !
- Autant que leurs effets, l’intérêt des rituels est de mettre la pression sur le vampire. Si les joueurs se mettent d’accord pour passer un rituel, que tout le monde indique avoir joué un composant et qu’il en manque un, cela veut dire que l’un des joueurs a menti. Si la carte Aurore a été piochée prématurément, cela peut permettre de disculper des joueurs…
Je vous souhaite de bonnes parties !
Merci pour vos contributions.
Je prends note pour de prochaines joutes sanguines.
J’ai fait 3 parties (3 vampires pieutés dont 1 en 5 minutes avec l’aurore découverte 2 fois d’entrée)
Les protagonistes sont restés sur la défensives, épiant chacun, traquant le vampire…conclusion : pas trop de complot et de joutes verbales (sans doute le côté novice … pas habitué à ce genre de jeu).
mais je ne désespère pas, je l’emmène cet été pour séduire d’autres recrues.
j’ai commis quelques erreurs en tant que Renfield mais on ne m’y reprendra pas 2 fois (moi aussi je m’aguerris)
ps: je vais essayer plus de 5 joueurs
Attention que l’horloge ne démarre qu’à la fin du tour du 2ème joueur (le porteur du pieu ne retourne pas de carte horloge)
Xr4y dit:Attention que l'horloge ne démarre qu'à la fin du tour du 2ème joueur (le porteur du pieu ne retourne pas de carte horloge)
Oui c'est bon pour cette règle : je l'avais bien comprise.
Merci Xr4y.