Le problème dans la config à 5 est que si la carte aurore est révélé immédiatement après le premier joueur, alors on est quasiment sur de son identité ce qui fausse considérablement le suspense et la suite de la partie …
Pour limiter cette éventualité, lors de la phase 1, 3 joueurs au minimum jouent obligatoirement.
Soit la carte aurore est révélée avant le troisième joueur et on la met de coté. La phase 1 se déroule jusqu’au troisième joueur qui fait son action et le porteur du pieu ancestral fait son choix.
Soit la carte aurore n’est pas révélé et on suit les règle normalement.
Je n’ai que 3 parties à mon actif mais par deux fois la carte aurore a été révélé dès le premier joueur (dont une fois le vampire) et son identité à été évidente…
Qu’en pensez vous?
Il faut prendre en compte qu’il y a déjà eu un changement par rapport à la règle initiale qui indiquait que la carte nuit n’était retournée qu’après le 2e joueur.
De plus, on reste dans une probabilité d’1 chance sur 6 d’avoir la carte aurore du premier coup, à 5 joueurs.
Le risque de se faire capter doit être présent tout le temps, question de chance et de stratégie.
J’ai fais plusieurs parties à 5, tous les cas se sont présentés et les règles de la V2 sont très bien en l’état à mon humble avis.
Certes, à 5 c’est plus difficile de gagner pour Nosferatu et Reinfeld mais il faut pas non plus que ça devienne l’opposé.
Argone dit:Le risque de se faire capter doit être présent tout le temps, question de chance et de stratégie.
De la à se faire gôler d'entrée en tant que vampire, c'est râlant et dommage...
Cette variante proposée par Lecnac réduit la part d’aléatoire dans le jeu, et ça me parait du coup une idée à creuser.
Sans cette variante, le vampire, quand il est placé en début de tour, a généralement intérêt à ne pas placer de morsure sur ce tour, pour éviter le risque évident signalé par Lecnac.
Faut quand même ne pas oublier que Renfied est AVEC Nosferatu.
A moins d’être vraiment très malchanceux, c’est quand même plus souvent Renfied qui décide qui se trouve en 1er joueur.
lecnac dit:De la à se faire gôler d'entrée en tant que vampire, c'est râlant et dommage...
Un vampire qui mets une morsure alors qu'il est le premier joueur mérite de se faire gauler.
Le vampire ne doit pas essayer de mordre à chaque tour, c'est un jeu de fourbes, pas de bourrins.
Effectivement. Au vu des échanges postés ici, ma variante n’est pas forcément pertinente.
Peut être pour les premières parties ou lorsqu’on joue avec des novices ou des “non-joueurs”?
J’ai pas mal pratiqué cet été cet excellent petit jeu, et je pense aussi que la variante n’est pas nécessaire. Jouer à 5 implique plus de discrétion de la part du vampire, c’est parfois un peu frustrant, mais il ne faut pas oublier que les morsures ne sont qu’une des possibilités de victoire.
L’autre, la plus jouissive selon moi, est de faire empaler un innocent ! C’est ce que j’ai fait la dernière fois, en ayant joué quasiment que des ingrédients !! Et un autre s’est fait empaler à ma place !
Un vrai bonheur…