Nostalgie....

Un peu à l’image de Beri dans son fil “J’ai un problème ou quoi ?”, je vais m’étendre également sur le grand divan TT non pas pour parler de niouzite aiguë (bien qu’il s’agisse d’un sujet très intéressant sur lequel il y aurait beaucoup à dire) mais pour constater l’absence d’interventions des “piliers” de TT depuis un certain temps déjà.

Je suis nostalgique des discussions qui avaient lieu ici même il n’y a pas si longtemps. M’est avis que les Mozart du clavier ont réduit la voilure au niveau de leurs interventions et c’est bien dommage.

Où sont passés les Palferso, les UNKLE, les Loic, les Beri, les Grunt, les Thyrion, les Zhor, les Commandante, les Molmo (désolé si j’en oublie) ? Qu’il est loin le temps des discussions passionnées autour :
- d’Antiquity (de vos ouvertures mémorables, guide stratégique…)
- de Brass (wonderbrass, mon premier Wallace, le fer qui est central, ce gros jeu de moule…)
- d’Ur (des CRs de parties très détaillés)
- de DVE (c’était à celui qui postait le plus vite la dernière stratégie à essayer)
- de Shogun (de la moule introduite par la tour)
- de Carolus Magnus (de la moule introduite par les dés)
- de Tigre & Euphrate (hasard, rouges et autres)
- de Byzantium (ce jeu buggué à cause des Bulgares)
- de L’année du dragon (stratégie figée, double privilège)

Il y a bien eu des feedbacks sur des jeux comme A few acres of snow, High Frontier, BIOS Megafauna, Upon A Salt Ocean, The Road to Canterbury… mais ces interventions ont fait long feu et ont eu un peu l’effet d’un pétard mouillé…

Peut être que ce vide est dû :
- au fait que cela fait un bout de temps qu’une bombe ludique n’est pas sortie ?
- au manque de temps ?
- à la flamme ludique qui s’éteint peu à peu devant le rythme effréné des sorties ?

C’est un des problèmes de beaucoup de secteurs culturels (car oui, je pense qu’on peut classer le JdS dedans). Grisés par leur succès récent, on assiste à une surproduction que pour l’instant les joueurs soutiennent mais qui va finir par lasser, la qualité baissant invariablement. C’est ce qui se passe avec la BD où les indépendants souffrent, les grosses maisons font du semi-indé, et une bonne bonne dose de m****… Idem avec les livres…
Et les joueurs participent de ce cirque en demandant de la fausse nouveauté… Il n’y a qu’à voir que les gens se plaignent que DoW sortent une extension pour Smallworld plutôt qu’une nouveauté complète : on leur demande de ne pas suivre une excellent gamme en lui apportant un vrai renouveau avec la nouvelle extension (qui s’annonce fameuse cela dit en passant) mais de rajouter à la profusion de titre… :shock: 'tonnant, non ?

C’est sûr qu’en ce moment, difficile d’approfondir suffisamment un jeu quand il faut d’abord essayer la dernière-nouveauté-qui-ne-ressortira-plus-jamais : une soirée jeux par semaine, c’est trop peu en ce moment pour absorber les nouveautés ! Il n’y a guère que Dominion que je puisse approfondir, parce que je joue sur Internet, mais le site dominionstrategy.com est déjà plus que complet.

Et en plus, on dirait que Dominion est le jeu que l’on adore le plus détester en ce moment sur TT, ça ne donne pas beaucoup envie d’en parler.

C’est quand même étonnant de penser que si le Go ou les Échecs ressortaient, ils tiendraient même pas 3 ans… Et les joueurs seraient des bouses complètes par rapport aux grands maitres actuels et balanceraient des trucs du genre “c’est bon, j’en ai fait le tour, le coup du berger je maitrise, suivant !”…
Quels jeux actuellement pourraient prétendre avoir ce suivi avec leur fédération, leurs compétitions ?
Bon, il y a Magic et les Wargames… Mais là aussi, on se retrouve avec une surproduction qui en laisse et en lasse beaucoup. Dont moi. :mrgreen:

On en voit un peu moins de ces discussions. Il faut bien voir que leur coté enflammé ne plait clairement pas à tous. De plus, ces discussions sont souvent le fait de deux animateurs (il faut du répondant), parfois plus, et de quelques autres intervenants qui ajoutent leur grain de sel. Sans ça, difficile d’avoir de vraies discussions passionnantes. Or, ça, ça veut dire qu’il fait du monde qui maitrise le jeu (au moins 10 parties). Sur un gros jeu, c’est dur, et ces discussions restent rares et l’ont toujours été je pense.

Pour ma part, je joue moins, et j’ai moins de temps pour venir ici. Et quand je prends le temps de réagir, soit il y a peu de réactions la niouzite aigüe fait que le pool de “gros” joueurs approfondissant des jeux sur le forum diminue je pense. Et, parfois, quand ça réagit, c’est moi qui n’ai pas le temps de rebondir. Voilà, pour ma part, c’est clairement le temps qui fait ça et le fait que TT change, avec des participants de plus en plus changeant. On y parle de plus en plus de la news à venir, et de moins en moins du jeu approfondi. Et même moi qui ai, professionnellement besoin de connaitre les news, je trouve les TTciens encore plus demandeur :shock: C’est assez incroyable. Surtout quand on sait que la moitié au moins des infos tiennent plus de la rumeur et du buzz qu’autre chose.

Mais si un jeu te fait triper et que tu veux en savoir plus, lance un sujet ! :mrgreen:

loic dit:
Mais si un jeu te fait triper et que tu veux en savoir plus, lance un sujet ! :mrgreen:

Ben justement, nous avions dans l'idée de lancer un truc sur King of Siam. Je ne crois pas que ce jeu ait fait l'objet de discussions/analyses. Il mérite clairement que l'on s'y attarde.

Mais bon, comme tu l'as fait justement remarqué, cela demande du temps (nombre de parties, rédaction). A suivre donc. :wink:

Alors c’est gentil de me citer, mais je ne faisais que rarement le poids face aux autres que tu as cité et j’ai d’ailleurs rarement participé.
Mais c’est peut-être l’effet TTCup qui te fait croire le contraire.

scand1sk dit:Et en plus, on dirait que Dominion est le jeu que l'on adore le plus détester en ce moment sur TT, ça ne donne pas beaucoup envie d'en parler.

dommage.. je trouve que c'est un très bon jeu pour ma part, très accessible aux débutants (même aux gens n'ayant pas une grande habitude des jeux), il reste intéressant des dizaines et des dizaines de parties, en tout cas si on a des extensions: pour ma part j'en suis à plus de 120 parties et j'ai toujours l'impression de découvrir ce jeu, même si apparemment cela devient plus difficile de me battre (d'ailleurs mon fils ne veut plus trop y jouer, zut) cela doit donc dire que je commence à avoir un peu de bouteille (mais je suis encore loin de certaines stratégies lues sur le fil "de la stratégie")
la suele chose que je pourrais lui reprocher est qu'avec la mise en place il atteint les 35 mn, plus long qu'un famiglia par exemple, donc plus dur de convaincre mon mari d'y jouer (il n'a jamais de temps; faut bien qu'il travaille pour que je puisse acheter des jeux, lol)...
Peut-être qu'il est trop accessible pour plaire sur TT? (en même temps moi j'ai pas trop remarqué)

bon, désolée du hs :oops:

pour le sujet: moi aussi j'aime bien ces discussion "de haut vol" mais je trouve bien aussi qu'il n'y en ait pas trop: je ne sais pas sinon si le joueur lambda oserait encore s'exprimer pour dire qu'il aime tel ou tel "gros" jeu avec simplicité, en face de tels "ténors", ou pour parler d'excellents petits jeux comme Noé par exemple, qui n'ont rien à voir avec les "gros" jeux et sur lesquels on ne peut tenir de telles discussions, même si on peut en parler quand même :)
Donc ça évite un certain élitisme que je regretterais :)
Proute dit:
pour le sujet: moi aussi j'aime bien ces discussion "de haut vol" mais je trouve bien aussi qu'il n'y en ait pas trop: je ne sais pas sinon si le joueur lambda oserait encore s'exprimer pour dire qu'il aime tel ou tel "gros" jeu avec simplicité, en face de tels "ténors", ou pour parler d'excellents petits jeux comme Noé par exemple, qui n'ont rien à voir avec les "gros" jeux et sur lesquels on ne peut tenir de telles discussions, même si on peut en parler quand même :)
Donc ça évite un certain élitisme que je regretterais :)

Il n'est pas question de faire de l'élitisme, en tout cas ce n'est pas mon propos. Désolé si mes mots ont laissé pensé cela.

Il n'est pas non plus question de dénigrer les "petits ou moyens jeux" : je crois qu'il y a matière à dire sur n'importe quel jeu, par exemple sur des Tikal, Metropolys ou encore Yspahan (cf les échanges sur la caravane over-mega-puissante).

Lancez un sujet sur Shazamm! et je reviens en parler pendant des pages et des pages !

Effectivement, je n’ai pas non plus vu ce sujet comme un problème de manque de débat de fond sur les jeux. Je pense que c’est mon propos qui a pu induire cette confusion. Mais je ne voulais pas dire que le manque d’approfondissement des jeux étaient le problème, je pense qu’il est un des symptômes de la surproduction actuelle mais qui atteint tous les secteurs. Bref, le consumérisme à tout crin qui pousse à la surproduction dès qu’un secteur devient rentable et qui finit par s’effondrer sur lui-même quand le soufflet retombe du fait d’une baisse inévitable de la qualité, du suivi et la lassitude des consommateurs qui ne peuvent plus suivre ce qu’ils appellent eux-mêmes de leurs vœux . :pouicintello:

fdubois dit:
loic dit:

Ben justement, nous avions dans l'idée de lancer un truc sur King of Siam. Je ne crois pas que ce jeu ait fait l'objet de discussions/analyses. Il mérite clairement que l'on s'y attarde.
Mais bon, comme tu l'as fait justement remarqué, cela demande du temps (nombre de parties, rédaction). A suivre donc. :wink:

Lance sur King of Siam, j'y participerais bien volontiers.
erestor dit:Effectivement, je n'ai pas non plus vu ce sujet comme un problème de manque de débat de fond sur les jeux. Je pense que c'est mon propos qui a pu induire cette confusion. Mais je ne voulais pas dire que le manque d'approfondissement des jeux étaient le problème, je pense qu'il est un des symptômes de la surproduction actuelle mais qui atteint tous les secteurs. Bref, le consumérisme à tout crin qui pousse à la surproduction dès qu'un secteur devient rentable et qui finit par s'effondrer sur lui-même quand le soufflet retombe du fait d'une baisse inévitable de la qualité, du suivi et la lassitude des consommateurs qui ne peuvent plus suivre ce qu'ils appellent eux-mêmes de leurs vœux . :pouicintello:

C'est très certainement une des explications, tu as raison. Ce que dénonçait Beri en fait : la course à la nouveauté qui rend impossible de trouver un groupe de joueurs régulier pour enchaîner les parties. Le jeu en ligne permet de corriger un peu cet état de fait.
Molmo dit:
fdubois dit:

Lance sur King of Siam, j'y participerais bien volontiers.

J'attends de faire encore quelques parties à 3 car j'y ai surtout joué à 2. Je zapperai la configuration à 4 je pense.

Juste un petit apparté pour rappeler aux intéressés que King of Siam est jouable sur yucata.de ! Je compte m’y mettre prochainement, ce qui me permettra éventuellement de me joindre au débat. :)

fdubois dit:
Il n'est pas question de faire de l'élitisme, en tout cas ce n'est pas mon propos. Désolé si mes mots ont laissé pensé cela.

non non :oops:
je voulais juste dire que ce serait une dérive possible si ces excellentes conversations étaient trop fréquentes :D

et effectivement, je pense que leur rareté exprime bien la difficulté d'être plusieurs joueurs ayant de l'aisance à l'analyse et à l'expression de cette analyse, à avoir joué un certain nombre de parties (suffisant) au même jeu

Tiens, je ne connais pas King of Siam mais esthétiquement il me plait bien.

Ce jeu reprend quel mécanisme?

Modeste et Génial dit:Tiens, je ne connais pas King of Siam mais esthétiquement il me plait bien.
Ce jeu reprend quel mécanisme?

Gestion de main de cartes, contrôle de zones.

Je ne sais pas si l'on peut parler de jeu de majorité car pour gagner avec une faction, il faut l'affaiblir sur le plateau. :mrgreen:

S’il y a baisse du nombre de fils de discussion, outre les questions de motivations personnelles des intervenants, je pense que ça vient plus d’un élargissement de l’offre. Pour qu’il y ait discussion, il faut qu’au moins deux gros joueurs (si possible avec des avis divergents) se retrouvent autour d’un jeu. Il faut donc qu’ils aient joué au même jeu au cours de la même période. Logique. L’offre étant plus large aujourd’hui qu’il y a quelques années, les gros joueurs ne jouent plus aux mêmes jeux, du moins ils n’y jouent plus en même temps. Chacun étant occupé à son jeu, les discussions ne se font plus.

Pour parler de moi, probablement que The Road to Canterbury ou Sekigahara me plairont, mais je joue à autre chose en ce moment (Eclipse, Mage Knight…) donc je n’apporterai pas ma contribution à la discussion avant quelques temps. Et quand j’aurai pris le temps d’y jouer, les joueurs qui en parlent en ce moment seront passé à autre chose.

Le vrai problème de l’afflux de nouveautés est moins que ça empêche d’approfondir - la discussion amène aussi à approfondir - plutôt que ça disperse les joueurs.

Oui mais en dispersant les joueurs, cela diminue de facto l’approfondissement. Tu le dis d’ailleurs, quand tu viendras sur un jeu, les autres joueurs seront passés à autres choses. Trouvant moins de joueurs pour jouer, tu passeras moins de temps sur un autre et donc tu chercheras la nouveauté qui se présentera comme le must have avant la prochaine qui arrivera la semaine d’après…
Et là, je pense qu’effectivement il peut y avoir des très bons joueurs mais peut-on les comparer à des joueurs de jeux classiques comme le Go ou les Echecs ?
C’est ça qui me pose question personnellement : pouvons-nous encore créer des classiques ? Et pourtant il y a d’excellents jeux qui mériteraient de l’être.

erestor dit:Oui mais en dispersant les joueurs, cela diminue de facto l'approfondissement. Tu le dis d'ailleurs, quand tu viendras sur un jeu, les autres joueurs seront passés à autres choses. Trouvant moins de joueurs pour jouer, tu passeras moins de temps sur un autre et donc tu chercheras la nouveauté qui se présentera comme le must have avant la prochaine qui arrivera la semaine d'après...
Et là, je pense qu'effectivement il peut y avoir des très bons joueurs mais peut-on les comparer à des joueurs de jeux classiques comme le Go ou les Echecs ?
C'est ça qui me pose question personnellement : pouvons-nous encore créer des classiques ? Et pourtant il y a d'excellents jeux qui mériteraient de l'être.

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Je parlais de l'approfondissement des discussions sur Tric Trac et donc de la dispersion de la communauté francophone. De mon côté, j'ai tout le loisir d'approfondir les jeux avec mon cercle de joueurs, qui lui n'est pas dispersé puisque nous jouons toujours ensembles.

Après, approfondir un jeu comme ce qui se fait avec le Go ou les Échecs, ce n'est pas du tout la même chose. C'est une autre discussion. Comprendre un jeu me suffit, je n'ai pas besoin de le maîtriser de bout en bout comme un Grand Maître des Échecs.