[Nostra City] Des avis ?

Si tous tes joueurs pensent comme toi, pourquoi pas mettre une variante en place : - tu places les cartes indic dans la première moitié du tas
ou - au dernier tour, tu refuses la carte indic, tu la montres aux autres joueurs et tu la remets dans le tas que tu mélanges (si la carte ressort, tu ne sais pas comme ça si c’est la même ou la deuxième !)

sgtgorilla dit:Si tous tes joueurs pensent comme toi, pourquoi pas mettre une variante en place : - tu places les cartes indic dans la première moitié du tas
ou - au dernier tour, tu refuses la carte indic, tu la montres aux autres joueurs et tu la remets dans le tas que tu mélanges (si la carte ressort, tu ne sais pas comme ça si c'est la même ou la deuxième !)

Je vais effectivement réfléchir à une variante...
- Ta première proposition n'est pas applicable, le nombre de carte vendetta piochés étant variable d'une partie à l'autre.
- la deuxième variante est intéressante et intelligente, je testerai la prochaine fois...

Je ne vois pas l’intérêt de ne mettre les cartes Indic dans la première moitié de la pile Vendetta. Dans mes parties, jamais cette pile n’a été vidé, je ne suis même pas sûr que l’ont ai atteint la moitié. Le seul effet de cette variante serait d’augmenter la probabilité d’avoir les deux indics. Ça n’empêchera pas un joueur d’en piocher une au dernier tour.
J’ai déjà vu un joueur récupérer une carte Indic au dernier tour, ça n’a pas gâché la partie, au contraire. Au premier verdict, le parrain était dans le bleu, on avait donc été assez calme sur le procès dans la seconde moitié de la partie. Quand le joueur a reçu sa carte Indic, il a fait en sorte de pouvoir intervenir au procès, et il aurait pu changer complètement la donne en jouant une carte rouge si un autre joueur n’avait pas trouvé ça louche et participé aussi au procès en jouant une carte bleu. Il y a eu une grosse tension au second verdict et tout s’est joué à une carte près.
Le risque de devenir indic est un élément à prendre en compte dans ses décision. Il vaut mieux éviter d’amener les jurés complètement dans le bleu au risque de ne pouvoir rien faire au dernier tour. Tout est une question de mesure.