[Nostra City] Des avis ?

paul moud ubid dit:
SgtPerry dit:
Mais il est super ce jeu, en dire du mal, c'est dire du mal de la famille... :mrgreen:

oh P...ain !!! j'y ai même pas pensé !!! comment on supprime les posts ??? :pouicvomi:

Avec une carte Vendetta! Pioche!

A Erwan, je t’en prie, moi aussi je t’aime et te remercie pour ce jeu avec lequel je peux m’amuser en compagnie d’autres filous!

Ensuite, et pour répondre indirectement à Paul M., je ne pense pas qu’un jeu se doive d’être équilibré pour pouvoir prendre plaisir à y jouer, mais là encore je pense que c’est une question d’inclination personnelle et je ne suis pas là pour discuter des préférences de tout un chacun. Par contre, je voulais néanmoins évoquer le sujet, justement parce que j’ai joué avec des gens qui disent ne pas aimer Nostra City pour sont côté chaotique. J’avais simplement envie de les faire revenir sur la question, d’essayer de les faire approcher le jeu sous un angle différent. Nostra City n’est pas Caylus, que j’aime aussi beaucoup (j’adore pouvoir calculer mes coups, m’adapter selon ce que les autres font, et le fait que le premier joueur bénéficie de moins de pièces que les suivant afin que tous aient les mêmes chances). Mais j’aime aussi beaucoup pouvoir m’immerger dans un monde, me prendre pour un personnage que je ne suis pas dans la réalité. Et puis c’est comme dans la vie, il y a des évènements qui se produisent, qu’on ne peut pas prévoir, qui nous arrivent en pleine figure et ça fait mal et il faut gérer avec les moyens du bord. Nostra City nous demande un peu de faire la même chose, d’appréhender le hasard du mieux qu’on peut et c’est sûr, c’est pas toujours facile et ça serait peut-être mieux, du moins de l’avis de certains, que tout soit applani, que chacun souffre, rie le même quota que son voisin. Donc oui, un agent du FBI peut se révéler au dernier moment et emporter la partie, et alors? Tant que j’ai pris du bon temps avec mes compagnons de jeu, ça n’a pas d’importance mes yeux, même si je me retrouve dans le camp des perdants.

De plus, un jeu ne peut pas être parfait. Certains se targueront d’être le plus équilibré possible, d’autres pas. Et si je prends plus de plaisir en transformant une règle, so be it! Je ne crois pas à ce qui est figé.

Sans vouloir analyser pourquoi certaines personnes semblent plus ou moins hermétiques au déséquilibre ou au hasard, je tente ici seulement de les faire approcher ce jeu différemment. Après vous en faites ce que vous voulez, ça ne changera rien à ma vie, je m’amuse avec Nostra City, je m’amuse avec Caylus, et je compte bien m’amuser avec Stronghold très prochainement et souhaite la même chose à tous!

Tout à fait d’accord avec ce qui est dit au dessus.

On joue avec l’idée de gagner, mais l’objectif est que les joueurs interagissent et s’amusent, en collaborant ou en se pourrissant.

Dans ce jeu, qui est dit “chaotique”, je considère que le jeu lui-même est un joueur : il provoque de l’événement.

Il n’est effectivement pas neutre.

Sinon, tout jeu est plus ou moins paramétrable. Certains voudront supprimer les cartes FBI (dommage, à mon avis, mais bon), n’en laisser qu’une, ou bien, les placer dans le tiers central du deck, ce qui évite les mauvaises surprises.

Bref, c’est un jeu avec lequel on s’amuse, un jeu qui fait manger des spaghettis avec de la mandoline en bruit de fond, un jeu qui fait parler avec les mains en roulant les R.

Et en plus, des plateaux de jeu décorés des deux côtés, vous en avez vu des tonnes, vous ? C’est clair, Haazgard vous aime, et avec ce jeu, il s’occupe bien de vous.

On confond peut-être là « immersion » et « plaisir du jeu ».

Un contre exemple pou être plus clair avec Sylla. Point commun avec Nostra City : un thème que je kiffe grave ma race. Mais, au final, c’est l’opposé : Sylla est un jeu avec des super-mécanismes, un plaisir de remue-méninges certains, mais dans lequel je n’arrive pas à mettre du thème dedans : pas d’immersion. Avec NC, c’est le contraire, on mange des pizzas, on joue de la mandoline, certes, mais je n’ai pas de plaisir de jeu.

Pour moi, ce sont deux choses différentes : au Monopoly, on est à fond dans le thème, on rigole beaucoup à ruiner Mémé, mais en tant que joueur, faut juste se laisser porter, parce qu’on risque d’être ruiné sur coup de dés.

A Chinatown (le Monopoly intelligent), il y a un vrai plaisir de jeu en plus de l’immersion : ce que je fais de bien sera récompensé, et si j’achète trop cher, je vais le payer à la fin…

Après, bien sûr, il y a les gouts et les couleurs…

Et aucune critique non plus sur Haazgaard, composé de gens très sympas, pédagogues et qui avaient fort bien défendu leur jeu au MdJ 2009…

J’ai pu faire une partie (ma première) de Nostra City il y’a quelques temps, et mon avis est aussi un peu mitigé pour le moment, mais pas pour des questions d’équilibre ou de hasard.
Je suis un gros fan de Okko et de Claustrophobia, et le fait que ces jeux soient hasardeux et déséquilibrés ne m’empêche pas de les apprécier.
Dans Nostra City, c’est le principe même de “fausse coopération” qui me laisse perplexe. Disons que je n’arrive pas à imaginer comment il faut jouer dans un tel jeu pour gagner.

Je prend pour exemple ma partie :
Après le premier décompte des billets, le parrain remonte jusqu’à -4 (nous étions 5 joueurs, il a donc commencé à -8 il me semble) mais la présence de plusieurs billets rouges nous indique qu’il y’a déjà au moins une taupe.
Au niveau des PV je suis à ce moment deuxième, avec un écart de plusieurs point avec le premier et le troisième.
Mon problème pendant toute la deuxième moitiée de partie était le suivant :
Mes ressources sont limitées, il faut non seulement que j’arrive à rattraper le 1er joueur, mais en plus que je mette le paquet pour innocenter le parrain car j’ai de bonnes raisons de penser qu’il y’a 2 taupes, et il est impossible de faire sérieusement les deux.
Pour la petite histoire, au final le parrain a été largement condamné, il y’avait deux taupes presque depuis le début et pour les PVs je ne suis pas parvenu à rattraper le premier.

Au final une partie pas désagréable du tout, avec une bonne ambiance, des menaces, des soupçons et tout. Mais cette “fausse coopération” me gêne vraiment dans le sens où je ne sais pas du tout ce qu’il faut faire pour augmenter ses chances de victoire. Je pense que les fans me diront que c’est là tout le sel du jeu et qu’il faut quelques parties dans les jambes pour commencer à cerner le truc. C’est certain que si j’ai l’occasion d’y rejouer se sera avec plaisir, mais en attendant je reste septique et je me dis que le jeu m’aurait plut bien d’avantage si cela avait été un vrai semi-coop, à la Battlestar Galactica.

Hello knackyboule,

Pour répondre à ta question, je ferai référence à ce que Chewy203 a signalé dans son explication en page 3 (argumentaire avec lequel je suis en accord en général :wink: ).

Chewy203 dit:… Nostra City est un jeu où on doit “forcer la coopération” entre les joueurs…

C’est une autre approche effectivement et tout est question d’adaptation selon la situation à un moment “M” et selon les actions réalisées par les autres joueurs.

Il faut “ouvrir le dialogue” avec les “partenaires” (car au début, tous sont dans le même camps) et chercher, à travers un argumentaire parfois faussé, les “failles” et ainsi se faire une idée de “qui est qui” (indic ou pas).

C’est ici, pour moi, la force de ce jeu, il faut constamment “provoquer” (les discussions, les pactes, les interrogations, etc.) et faire vivre chaque partie :arrow: Nous devenons “réellement” des acteurs du jeu avec beaucoup de roleplay :pouicsupercool: et c’est tant mieux :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis.

de plus Knackyboule, je te conseille vivement de lire la page de conseil disponible sur le site internet dédié au jeu :
http://www.nostracity-thegame.com

Les auteurs, David et Sébastien ont aussi rédigé une page de conseil dans un numéro de Plato Magazine et vous en apprennent un peu plus sur comment gagner ;-)

Mais cette "fausse coopération" me gêne vraiment dans le sens où je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour augmenter ses chances de victoire. Je pense que les fans me diront que c'est là tout le sel du jeu et qu'il faut quelques parties dans les jambes pour commencer à cerner le truc. C'est certain que si j'ai l'occasion d'y rejouer se sera avec plaisir, mais en attendant je reste septique et je me dis que le jeu m'aurait plut bien d'avantage si cela avait été un vrai semi-coop, à la Battlestar Galactica.

Tout d'abord, il y a une grosse différence entre la coop dans Batllestar G. et dans Nostra city :
_ Dans BG, 2 personnes d'une même équipe ne se font pas de crasse car ça n'a aucun intérêt (hormis si soupçon de ne pas être dans le même camp... mais là c'est une autre histoire...)
_ Dans Nostra City, même si tu sais que tu es dans le même camp qu'une autre personne, il n'y a toujours qu'un seul vainqueur ! Donc tu as tout intérêt à lui faire des crasses à un moment donné.

Ensuite, dans Nostra city, la coopération passe par plusieurs points :
_ la plus évidente, il faut faire sortir le parrain, donc discussion pour savoir un peu qui peu aller corrompre le jury.
_ deuxièmement, là aussi c'est évident : quand il y a une descente de flic, il faut discuter et se mettre d'accord pour virer la menace rapidement.
_ troisièmement : il faut tenter de débusquer les indic' potentiels : là aussi il faut discuter !
_ Dernièrement, et c'est certainement le plus important, juste avant chaque enchère secrète : il faut tenter de trouver des terrains d'ententes sur "qui veut prendre quoi ?". D'une, on peut se faire des amis et de deux, on évite les vendetta. Bien entendu, libre à vous de respecter ou non vos engagements :)
Voilà, en gros, tout les aspects semi-collaboratif du jeu et comment il faut s'y prendre (à peu près...).
arenx dit:
Mais cette "fausse coopération" me gêne vraiment dans le sens où je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour augmenter ses chances de victoire. Je pense que les fans me diront que c'est là tout le sel du jeu et qu'il faut quelques parties dans les jambes pour commencer à cerner le truc. C'est certain que si j'ai l'occasion d'y rejouer se sera avec plaisir, mais en attendant je reste septique et je me dis que le jeu m'aurait plut bien d'avantage si cela avait été un vrai semi-coop, à la Battlestar Galactica.

Tout d'abord, il y a une grosse différence entre la coop dans Batllestar G. et dans Nostra city :
_ Dans BG, 2 personnes d'une même équipe ne se font pas de crasse car ça n'a aucun intérêt (hormis si soupçon de ne pas être dans le même camp... mais là c'est une autre histoire...)
_ Dans Nostra City, même si tu sais que tu es dans le même camp qu'une autre personne, il n'y a toujours qu'un seul vainqueur ! Donc tu as tout intérêt à lui faire des crasses à un moment donné.

J'ai bien compris cette différence, c'est pour ça que je parle de vraie coopération VS fausse coopération :pouicintello:

Ensuite concernant les différents conseils de jeu que je peux lire ici ou là, je les comprends sans les comprendre :pouicboulet: . Bon il y'a les trucs plus où moins évidents, et il y'a ceux dont je ne vois pas l'intérêt stratégique.
Exemple : discussion pour savoir qui peut aller corrompre le jury. Quel intérêt ? Le but de chaque joueur est de consacrer le moins de ressources possibles pour le Parrain tout en se débrouillant pour que les autres en consacrent le plus possible. Et tout le monde le sait.
Ca m'évoque 4 types qui se lancent mutuellement de la poudre aux yeux, au final ça fait beaucoup de poussière mais personne n'est dupe :D. En faite le jeu dans son ensemble m'évoque cela, c'est à la fois ce qui le rend (me concernant) très fun, mais aussi très frustrant car au final on a pas ou très peu de prise.
Exemple : discussion pour savoir qui peut aller corrompre le jury. Quel intérêt ? Le but de chaque joueur est de consacrer le moins de ressources possibles pour le Parrain tout en se débrouillant pour que les autres en consacrent le plus possible. Et tout le monde le sait.

Hummm je vois... Vous n'êtes pas très faaaaaaamille !
C'est comme tout... ça se discute ! :)
Si ça se passe comme tu le dis... on va prendre le pire des cas : personne n'est près à sacrifier un caïd et quelques biftons pour corrompre le jury !! Du coup, tout le monde mise sur les cartes dans la rue, sauf qu'il n'y en aura pas pour tout le monde... résultat : il va certainement y avoir des gens léser ! Donc les vendetta vont pleuvoir !
_ soit tu deviens infiltré du FBI et là c'est le rêve car il faut maintenir le malaise et se débrouiller pour éviter toute coop' ! :twisted:
_ soit tu choppes plein de vrai vendettas et du coup, il va falloir passer aux menaces pour envoyer les autres au tribunal ! :pouicgun: Et en y allant aussi, une fois de temps en temps, car on est jamais sûr que, ceux qui vont se dévoués pour faire cette sale besogne, n'ont pas déjà retourné leur veste ! sinon ya pas photo, c'est la loose assurée !

Bref, il faut avoir de la tchatche et s'adapter selon les situations...

Si je ne dit pas de connerie :pouicboulet:, il me semble que le jeu s'appuie sur le dilemme du prisonnier (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier).
ça donne un raisonnement comme ça :
- si personne ne vais pas au tribunal : je perds
- si je ne vais pas au tribunal et que les autres y vont : je gagne
- si je vais tout le temps au tribunal et pas les autres : je perds
- si tout le monde coopère et va au tribunal : j'ai des chance de gagner
:arrow: Si tout le monde se demande quoi faire et ce que compte faire les autres... la moins pire des solutions est de coopérer.
arenx dit:
_ troisièmement : il faut tenter de débusquer les indic' potentiels : là aussi il faut discuter !/quote]

Sauf qu'il n'y a pas de réelle mesure de rétortion envers les traitres...
Au mieux je peux leur balancer toutes les vendettas qui me passent sous les mains, mais je ne peux pas les léser sans qu'ils ne gagnent eux même des vendettas.

Dans la "vie réelle", un mafiosi soupçonné fortement d'être un indic serait suivi, écarté et éventuellement coulé dans le béton.

là, on ne peut que constater les faits...
Duinhir dit:
arenx dit:
_ troisièmement : il faut tenter de débusquer les indic' potentiels : là aussi il faut discuter !/quote]
Au mieux je peux leur balancer toutes les vendettas qui me passent sous les mains, mais je ne peux pas les léser sans qu'ils ne gagnent eux même des vendettas.
Dans la "vie réelle", un mafiosi soupçonné fortement d'être un indic serait suivi, écarté et éventuellement coulé dans le béton.

Non tu peux aussi lui mettre un contrat sur le dos, ou même juste l'en menacer. En général ça marche assez bien. :mrgreen:
Erwan dit:
Duinhir dit:
arenx dit:
_ troisièmement : il faut tenter de débusquer les indic' potentiels : là aussi il faut discuter !

Non tu peux aussi lui mettre un contrat sur le dos, ou même juste l'en menacer. En général ça marche assez bien. :mrgreen:

hum, je vois pas trop, quand on a la carte indic, on peut pas s'en débarrasser, donc la menace ne fera pas rentrer le joueur dans le bon chemin puisque son seul moyen de gagner est de faire perdre les autres.

Ah, sinon, j'adore ce jeu, ambiance géniale autour de la table sur les parties jouées

Ah oui non pardon j’avais mal lu ce que tu avais écris. Au temps pour moi.

Je trouve le jeu chaotique, en accord avec son thème, mais pas incontrôlable. Pour moi, c’est un jeu d’ambiance, il faut discuter, bluffer, convaincre les autres joueurs de faire des choses qu’ils n’auraient pas faites sinon.
Quand on est clairement le plus faible en début de partie (turfs et caïd), il faut pousser les autres à participer au procès pendant qu’on rattrappe le retard. Quand il y a une enquête de police, il faut pousser tous les autres joueurs à participer, et en profiter pour récupérer une carte +2 en respect pour pas cher. Il faut aussi économiser ses actions et préférer jouer une fois un gros billet au procès que trois fois un petit.
Chaque partie que j’ai faite a été un réel bonheur et le cours de la partie a toujours été différent. Difficile de savoir qui va gagner avant le dernier tour, selon le résultat du procès, mais aussi selon les cartes bonus (pour le plus riche, le plus sage, le plus grand domaine). Ça se joue chaque fois à quelques points près, pour le respect et le procès.

Je plussoie également sur le lien entre ce jeu et le dilemme du prisonnier. La coopération dans ce jeu, c’est un peu comme dans la vraie vie : on coopère avec les autres, mais on pense aussi à sa pomme par moment.

Je me rangerais du côté des avis positif sur ce jeu.
C’est effectivement un excellent jeu d’ambiance, et c’est comme ça qu’il faut y jouer. Les optimisateurs / calculateurs qui souhaite construire leur victoire vont forcément être déçu et frustré, car comme ça a été dit, ce jeu n’est pas équilibré, ce jeu est injuste, mais c’est justement ça qui est bon :twisted:
Appréciant pas mal cet univers (merci la série The Soprano, le livre Malavita de Benacquista) c’est un vrai plaisir de jouer à Nostra City. On s’y croirait ! Des coups bas, des alliances plus ou moins temporaire, une méfiance permanente sur d’éventuels indics …
Pour peu que tout le monde donne de sa personne (l’essence des jeux d’ambiance) et on est dans l’univers. Une petite musique italienne, et une carte Vendetta pour untel pour son regard douteux !
Le matériel bien chouette aide bien dans l’immersion, et les parties relativement courtes sont très appréciable.
Bref, un jeu bien sympa dans un univers original 8)

edit : seule petite déception, au sujet des cartes Vendetta, j’aurai trouvé sympa qu’il y en ait plus de différentes, genre pas de doublon !

Pas encore joué. J’attends de pouvoir organiser une soirée Nostra city.
J’ai bien potassé les règles et j’ai une question :

Quand on fait un buiseness et qu’on redistribue les billets aux autres, est-ce qu’on les regarde avant (hasard ou choix ?)

Le parrresseux dit:Pas encore joué. J'attends de pouvoir organiser une soirée Nostra city.
J'ai bien potassé les règles et j'ai une question :
Quand on fait un buiseness et qu'on redistribue les billets aux autres, est-ce qu'on les regarde avant (hasard ou choix ?)

On choisit !
fort heureusement quand même :)

Réponse expresss !

Merci beaucoup.

cerkan dit: Une petite musique italienne,

Nous avons rejoué encore hier (ma 6° partie) sur une playliste shuffle. A un moment nous avons eu de l'opéra. Et bien l'opéra, ça met tout de suite dans l'ambiance, je conseille... On s'imagine tout de suite les tractations entre lieutenants dans une loge à l'abri des regards pendant qu'une artiste s'époumone sur le meurtre de Horvendill ou les frasques de Figaro.

Bon, sinon, j'ai tiré la carte FBI au dernier tour, juste avant la résolution finale, alors que le boss caracolais vers la liberté. Donc, bien que j'ai passé un bon moment, je me retrouve de nouveau devant ce bug du jeu (appelez le comme vous voulez, louez le si vous voulez, mais ça en reste un pour moi)

A noter qu'il me semble que le système de loyauté de BSG est beaucoup plus clair, évitant ce bug.

Enfin bon, encore une fois, je conseille et reconseille ce jeu d'ambiance qui est énorme