[Not Alone]
Bien le bonjour amis joueurs et joueuses !
Comme demandé dans le titre, j’aurai aimé savoir si Not Alone était intéressant à jouer en couple ? Si cette configuration était viable ou non ? Les avantages et/ou défauts de jouer en duo ?
Le jeu nous fait de l’oeil depuis un petit moment mais beaucoup d’avis et de critiques en disent du bien à 4 joueurs ou plus mais très peu de retours à 2 joueurs…
Je vous remercie d’avance ! En vous souhaitant un bonne journée.
Nous n’avons pas accroché.
La première partie de découverte à 5 en salon nous avions bien aimé.
Nous avons acheté le jeu, joué à deux, et cela n’a pas pris.
Effectivement, à 2 joueurs, j’ai aussi trouvé ça très bof. Dès 4 joueurs, je le trouve très chouette par contre. Du coup, on l’a aussi revendu car on ne sortait pas notre exemplaire (on y jouait à plus chez des amis qui le possèdent).
Pour y avoir pas mal joué à deux, c’est une configuration tout aussi valable que les autres : le ressenti est un peu différent mais les sensations sont décuplées, la créature se sent vraiment chasseur traquant sa proie tandis que le survivant se sent complètement dépassé et à l’impression que ses plans sont lisibles à des kilomètres (certains joueurs ne supportent d’ailleurs pas la pression du survivant).
Pour autant il ne s’agit que de ressenti et l’équilibre est au poil, tout se joue vraiment sur la capacité à “lire” l’autre joueur, on est dans du bluff/contre-bluff pur et dur, ça n’est pas la came de tout le monde.
ayant joué le jeu à 2 et à 5 joueurs, je le recommande pour 5 mais en aucun cas pour jouer à deux.
Les stats bgg vont aussi dans ce sens.
Best Recommended Not Recommended Vote count
1 J 0.0% (0) 0.0% (0) 100.0% (57) 57
2 J 29.5%(6) 22.2% (14) 68.3% (43) 63
3 J 4.0% (8) 70.2% (40) 15.8% (9) 57
4 J 61.2% (41) 38.8% (26) 0.0% (0) 67
5 J 66.7% (38) 29.8% (17) 3.5% (2) 57
6 J 30.8% (16) 51.9% (27) 17.3% (9) 52
7 J 17.8% (8) 53.3% (24) 28.9% (13) 45
À deux joueurs j’ai trouvé tout aussi excellent le jeu mais effectivement assez différent.
il faut se casser un peu plus la tête pour vraiment éviter la créature pas évident car pour elle il n’y a qu’une cible à observer.
c’est plus difficile pour les humains
Par ici on adore à deux également
Bonjour.
J’avais acheté le jeu au FIJ de Cannes l’année de sa sortie après une partie découverte à 6. Mon vrai coup de coeur du salon.
En rentrant, je le fais essayer à deux à ma compagne qui ne m’avait pas accompagné cette année là, et ça a été une véritable douche froide… Pour elle comme pour moi… Et dire que je lui avais fais dédicacer la boîte…
A deux notre partie s’est révélée vraiment insipide. Je jouais la créature et j’ai du l’attraper deux ou trois fois en tout et pour tout. Je regardais ce qu’il lui restait comme cartes, j’essayais de deviner où elle allait aller, mais lorsque je tombais juste c’était de la pure chance ou presque! Vraiment sans grand intérêt…
Je serais curieux de savoir pourquoi certains disent que la partie devient dur pour le joueur humain à deux… Parce que dans ma partie en duo, ma compagne humaine s’est baladée tout du long!!
Alors que quand on joue à plusieurs, la créature peut s’amuser à écouter les discussions du groupe d’humains, à leur mettre un peu de pression, à les influencer, etc. En fonction des discussions, et en regardant les cartes restantes de chacun des humains, il devient beaucoup plus “rationnel” de prévoir quel lieu a le plus de chance d’être utilisé! Il faut détecter qu’elles seront les priorités du groupe (vont ils envoyer quelqu’un activer la balise par exemple?), cibler le joueur vulnérable qui va tenter d’aller récupérer des cartes à ce tour ci, etc. C’est tout l’intérêt à mon sens, un joueur contre le groupe!
En tout cas, après cette douche froide, il a fallu presque un an pour qu’elle soit motivée à redonner sa chance au jeu, dans le cadre d’une partie à 5 ou 6 qu’elle a au final beaucoup apprécié.
Désormais le jeu sort de temps en temps, mais uniquement en groupe.
A deux joueurs, il y a des choix ludiques beaucoup plus interessants à mon sens.
Pas le goût de m’étaler mais je suis d’accord avec toi qu’à 2 joueurs il y a pas mal de jeux dédier qui sont plus intéressants.
oui je l’ai trouvé tout de même très intéressant à deux mais para contre ça enlève le côté fun et l’ambiance
Lt_remus dit :Lors de ma première partie à deux, je jouais la Créature. J'ai attrapé mon adversaire quasiment à chaque tour et remporté une victoire écrasante. On a aussitôt lancé une revanche en échangeant les rôles et il ne m'a quasiment pas attrapé : deuxième victoire haut la main.
Je serais curieux de savoir pourquoi certains disent que la partie devient dur pour le joueur humain à deux.... Parce que dans ma partie en duo, ma compagne humaine s'est baladée tout du long!!
Pourquoi un tel écart ? Tout simplement parce que j'ai "lu" son jeu (on passe 40h par semaine ensemble et on joue souvent, donc on sait comment l'autre fonctionne. En tout cas pour ma part :p) et que je "savais" quasi-systématiquement où il allait aller... du moins quand j'étais la Créature ! En tant que survivant, j'avais systématiquement l'impression que mes décisions étaient évidentes à lire alors même que je faisais des plans dans des plans dans des plans. Même au bout de 3 tours sans me faire attraper et en voyant que j'arrivais à tromper l'adversaire, je n'étais pas serein, en partie parce que je venais d'expérimenter à quel point les choses peuvent aller vite pour la Créature si elle joue bien !
De manière générale, je trouve qu'il est plus facile de se faire une idée de la décision prise par le survivant (donc de réagir à sa décision) plutôt que d'avoir à la prendre, c'est pour ça que je trouve le rôle de ce dernier plus dur à deux. Lorsqu'il sont plus nombreux, la tension est partagée entre les membres du groupe et la prise de décision est moins lourde de conséquence : à 4 survivants, si un se fait attraper, les trois autres ont tout de même pu faire avancer le schmilblik. Quand tu es tout seul et que tu te fais chopper, tu as perdu ton tour...
A deux, il faut vraiment intégrer le fait que le seul but du survivant est de ne pas se faire attraper, quitte à ne déclencher aucun effet de Lieu pendant son tour (par exemple la jungle alors qu'on a toutes ses cartes). Il faut jouer la montre au maximum. C'est un jeu différent et je comprend qu'il soit loin de plaire à tout le monde, surtout qu'il dépend énormément "d'avec qui on joue".
@Chips: merci pour ton retour.
Je comprends mieux ce point de vue du coup, même si je suis loin de l’avoir expérimenté!