[Not Alone] Du qu'en pensez vous ??

[Not Alone]

d2acf974f38fd874d91c1237c86a82dbf541.png

Bonjour à tous !Il ne me semble pas qu'il y ait de sujet sur ce jeu... Du coup, je me lance, car il me tente énormément

La fiche de jeu ici

Petite présentation : un jeu asymétrique où, sur une planète lointaine, un joueur incarne une bête tranquant de 1 à 6 explorateur.

Les premiers retour sont assez unanimes

D'autres sont-ils tentés ??

L'andolfi

 

Bonjour! 

J'ai eu l'occasion d'y jouer 2 fois lors d'événements. Le jeu est vraiment chouette, mais il faut que le joueur incarnant la créature le fasse bien. Lors de ma première partie, c'était l'auteur du jeu qui jouait la créature et (logique) il sait bien la jouer. La partie a été tendue, c'était très chouette. Lors de ma 2ème partie, c'était un joueur qui avait déjà joué 2 ou 3 fois au jeu, mais n'avait jamais fait la créature. La partie a été très peu tendue car il n'a pas bien joué la créature, je pense que ça avait été ma 1ère partie, je n'aurais pas eu un bon avis sur le jeu. 

Si j'avais les joueurs pour sortir le jeu, je l'aurais précommandé pour Essen, mais malheureusement si je l'achète, le jeu va rester sur l'étagère.

Je l'ai déjà dit un peu partout mais ça a été mon coup de coeur Cannes 2016.
Conseillé par Bobby (de chez Guru Games) on s'est rendu à la table pour tester une partie et... on en a fait 3 d'affilée et reparti avec le mail pour imprimer un proto en PnP.

Le coté guessing sous tension est vraiment génial. On essaye de s'organiser, bluffer, en groupe mais aussi un peu pour sa pomme avec des prises de risques et des choix plus sûres. Coté "Alien" c'est encore plus amusant, on essaye de piéger les survivants dans des mauvais choix en les surprenant avec des cartes "pouvoir" qui représentent bien le coté prédateur souverain.

Et pourtant c'est toujours serré, tendu, limite. Et on a envie d'en refaire une.

Dernière précision, j'aime le fait que la mécanique de jeu laisse une place aux joueurs "moins actifs" chez les survivants. Ce type de joueurs qui dans un jeu Coop va se faire bouffer par un alpha player arrive à trouver ici des vrais choix et des prises de risque ainsi que les petites victoires qui les accompagnes.

Bref, il a été adopté par mon groupe de joueurs comme un "starter game" efficace et malin avec lequel on peut jouer jusqu'à 7 (pas commun).
J'attends de recevoir la version définitive pour poster un avis final. Mais je conseillerai à tout le monde d'y jouer.
 


Bonjour,

Si vous me permettez d'intervenir ici, et sans émettre d'avis négatif ou positif sur le jeu (vous savez évidemment ce que j'en pense ;-)), je dirais que, oui, le rôle de la créature est beaucoup plus riche qu'on ne le pense.

Non pas que ce soit difficile (il suffit de savoir lire une carte et de poser un ou deux jetons), mais ça demande une certaine réflexion, beaucoup de déduction, un brin de mentalisme et, aussi, avouons-le, une petite dose de chance. Ce qui, à mon sens, est un des points forts du jeu, puisqu'il permet ainsi une grande rejouabilité.

Je tiens par ailleurs à préciser que NOT ALONE fonctionne vraiment très bien à 2 comme à 7 joueurs (ce n'est pas le cas de tous les jeux), bien que les sensations ludiques soient également différentes (surtout pour la Créature) en fonction des configurations.

NOT ALONE est un jeu simple, facile d'accès, et assez rapide. Une fois qu'on connait le jeu, et en présence d'une Créature un peu "rôdée", une partie dure max 30 minutes (même à 7 joueurs). Il est en outre assez addictif et très "stressant". Lors des nombreux festivals où nous l'avons présenté, tant sur le continent qu'en Angleterre ou aux USA, beaucoup de gens ont également comparé les sensations ressenties à celles qu'on a dans une partie de poker : le bluff, le risque, le calcul, la nécessité de deviner la pensée de l'adversaire.

Personnellment, je ne joue pas au poker, mais je suis assez d'accord avec cette description. Ceci dit, j'ajouterais également que NOT ALONE, vous fait, du début à la fin, l'effet d'un thriller, quand la musique du film va crescendo, que le héros s'aventure là où il ne faudrait pas et que vous SAVEZ que quelque chose d'effrayant va survenir d'une seconde à l'autre. 

Je pense pas que ceux qui l'ont essayé me contrarieront mais je vous invite néanmoins tous à le tester dès que possible et, si vous venez à Essen, pourquoi pas sur notre stand ? ;-)

A bientôt,

Etienne




 

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Bonjour,

Si vous me permettez d'intervenir ici, et sans émettre d'avis négatif ou positif sur le jeu (vous savez évidemment ce que j'en pense ;-)), je dirais que, oui, le rôle de la créature est beaucoup plus riche qu'on ne le pense.

Non pas que ce soit difficile (il suffit de savoir lire une carte et de poser un ou deux jetons), mais ça demande une certaine réflexion, beaucoup de déduction, un brin de mentalisme et, aussi, avouons-le, une petite dose de chance. Ce qui, à mon sens, est un des points forts du jeu, puisqu'il permet ainsi une grande rejouabilité.

Je tiens par ailleurs à préciser que NOT ALONE fonctionne vraiment très bien à 2 comme à 7 joueurs (ce n'est pas le cas de tous les jeux), bien que les sensations ludiques soient également différentes (surtout pour la Créature) en fonction des configurations.

NOT ALONE est un jeu simple, facile d'accès, et assez rapide. Une fois qu'on connait le jeu, et en présence d'une Créature un peu "rôdée", une partie dure max 30 minutes (même à 7 joueurs). Il est en outre assez addictif et très "stressant". Lors des nombreux festivals où nous l'avons présenté, tant sur le continent qu'en Angleterre ou aux USA, beaucoup de gens ont également comparé les sensations ressenties à celles qu'on a dans une partie de poker : le bluff, le risque, le calcul, la nécessité de deviner la pensée de l'adversaire.

Personnellment, je ne joue pas au poker, mais je suis assez d'accord avec cette description. Ceci dit, j'ajouterais également que NOT ALONE, vous fait, du début à la fin, l'effet d'un thriller, quand la musique du film va crescendo, que le héros s'aventure là où il ne faudrait pas et que vous SAVEZ que quelque chose d'effrayant va survenir d'une seconde à l'autre. 

Je pense pas que ceux qui l'ont essayé me contrarieront mais je vous invite néanmoins tous à le tester dès que possible et, si vous venez à Essen, pourquoi pas sur notre stand ? ;-)

A bientôt,

Etienne




 

Petite question pour vous : j'hésite beaucoup entre :
- l'acheter dès mi-octobre en boutique
- le pré-commander avant ... ce soir !! (ici, avec les cartes goodies), mais du coup ne l'avoir que le 4 novembre à la Masia (d'après cette news)

Vous pouvez (si possible d'ici ce soir !!) m'en dire un peu plus sur ces cartes bonus ??

Merci !


Il s'agit d'une carte Survie, d'une carte Traque et de 4 cartes Lieu "Artefact" avec un effet différent.

Les voici : 21e8ff4dcc20fceb2390b737b435401fe825.jpe


Comme tous les goodies,  rien d'absolument nécessaire pour jouer le jeu de base. C'est juste un petit +. Mais en tirage limité ! ;-)

Merci ! De quoi gamberger toute la soirée ...

Hello, Ce jeu me fait également de l'oeil. Est-il réellement jouable à deux joueurs ? Chacun a-t-il sa chance ou l'un des deux (créature ou survivant) est il plus avantagé ? A partir de combien de joueur le jeu est-il le plus fun ? Merci pour vos lanternes

Drapal, ce jeu rejoint ma watch list


Franchement, il est excellent à 2 joueurs également. C'est une terrible face à face de 15 minutes. Mais 15 minutes intensives !

Pour être honnête, je dirais qu'en général la Créature a 60% de chances de gagner (c'est normal, elle est sur son terrain ;-)). Mais pour les Traqués ça rend le challenge encore plus savoureux.

Ceci dit, c'est ma propre estimation, basée sur mon expérience personnelle, et j'ai très souvent pris le rôle de la Créature, face à des Traqués inexpérimentés. Donc c'est peut-être un peu faussé.

Sans compter le facteur chance à prendre également en compte. Et heureusement, sans quoi ce serait toujours le plus expérimenté le vainqueur.

Il y aura parfois des parties déséquilibrées, où l'un ou l'autre prendra nettement l'avantage,  mais la plupart du temps ça se resserre sur la fin et 9 fois sur 10 le final est très (très) serré. Ce qui rend le jeu stressant jusqu'au bout.

L'avantage quand on joue à plusieurs, minimum 4-5 joueurs, c'est l'esprit de groupe qui se crée chez les Traqués, bien que le jeu ne soit pas du tout coopératif, on sent quand même une certaine cohésion qui se forme, face à l'adversité.


 

Le jeu est apparu sur quelques sites marchands, mais pas sur tous, et malheureusement pas sur celui auquel je me rends d'habitude enlightened

 Oui en effet il n'a pas l'air d'être distribué par toutes les boutiques, mais bon ouf il se trouve facilement quand meme
 Ca faisait bien longtemps que j'avais pas attendu la sortie d'un jeu en comptant les jours, je ne l'ai jamais testé mais rien qu'en lisant les règles on a hate de se mettre à table!


En France, nous sommes distribués par Novalis. Malheureusement, nous n'avions que 800 boites à leur vendre.Et nous avons reçu un mail de Novalis ce soir nous indiquant qu'ils avaient déjà presque tout vendu.
Il est donc possible que toutes les boutiques n'en ai pas, désolé.  
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de prévenir votre magasin préféré en lui conseillant de ne pas attendre pour passer commande.

Et quand les 800 boites seront vendues, que va t-il se passer ? On reste seul ou on ne reste pas seul ?
Je veux ma boite...!

Première parties ce soir... C'est du très bon votre jeu, félicitations !!!

Il m'intrigue fortement votre jeu, je vois qu'on en parle sur les réseaux ou bien est souvent cité par des contacts qui sont à Essen.
Le jeu est disponible en Belgique? Qui le distribue chez nous?

Je l'avais précommandé celui-là!
3 parties sur le salon: à 3, 4 et 5 et que du bon!
Et courage à l'auteur et son extinction de voix dès le 1er jour ;)
 

6b500af16b1188fa853746856b50390c7f7e.jpe

Les copains vont être content ;-)

deogracias dit :6b500af16b1188fa853746856b50390c7f7e.jpe

Les copains vont être content ;-)

Ça faisait un bail qu'on s'était pas vu, mon ami!!!

Viens boire une bière on fera une partie ;-)