[Not Alone] Du qu'en pensez vous ??

J’ai plusieurs parties à deux à mon actif est le jeu est… différent mais pas moins bon. On perd en ambiance ce que l’on gagne en creuse méninge. Personnellement, les deux aspects me plaisent.

Le problème est effectivement qu’à deux, si la créature a consécutivement les cartes Traque qui lui permettent de poser sur plusieurs lieux avant que le survivant n’ai pu doter sa main de lieux supplémentaires, elle s’en retrouve assez avantagée.

Not Alone à 2 joueurs… ? Je sais que cette configuration est indiquée sur la boite, mais à 2 franchement, je joue à autre chose. Pour moi, Not alone est un jeu d’ambiance +, voire ++, qui se pratique surtout à 4 ou 5 joueurs.  Je dois bien avouer qu’il m’est jamais venu à l’idée d’y jouer à deux, au vu en tout cas de mes parties à plus qui étaient vraiment très sympas. Bon, je suis nul pour y jouer la créature par contre, à la plus grande joie des naufragés quand c’est moi qui m’y colle. Si, si, il se marrent d’avance. Par contre en tant que traqué, je sais donner du fil à retordre à la créature…

moi j’ai joué aux Loups Garou en solo, ben j’ai pas aimé

Harry Cover dit :moi j'ai joué aux Loups Garou en solo, ben j'ai pas aimé

Pfff! Des fois té kon tu sé...

Ok merci pour vos retours. La configuration à deux est donc pour le moins “spéciale”. Et effectivement, lors de ma partie, la traquée n’a pas pu poser un seul nouveau lieu et cela lui a bien plombé la partie. Donc ça se confirme que cette config n’est pas vraiment adaptée pour jouer à ce jeu.

Logan dit :Ok merci pour vos retours. La configuration à deux est donc pour le moins "spéciale". Et effectivement, lors de ma partie, la traquée n'a pas pu poser un seul nouveau lieu et cela lui a bien plombé la partie. Donc ça se confirme que cette config n'est pas vraiment adaptée pour jouer à ce jeu.

Ben non, un peu comme pour Conquest of empire par exemple...

Le Zeptien dit :
Logan dit :Ok merci pour vos retours. La configuration à deux est donc pour le moins "spéciale". Et effectivement, lors de ma partie, la traquée n'a pas pu poser un seul nouveau lieu et cela lui a bien plombé la partie. Donc ça se confirme que cette config n'est pas vraiment adaptée pour jouer à ce jeu.

Ben non, un peu comme pour Conquest of empire par exemple...


Très drôle Zeptien !... Reste que pour Conquest, même si les configs à 4 ou 5 sont clairement les meilleures, j'ai fait une ou deux parties à deux qui restaient tout de même assez sympas. Au passage il faudrait bien que je rejoue à ce jeu génial.

Bonjour à tous.

J’ai une question un peu particulière concernant NOT ALONE. 
A quoi ressemble vos parties sur le plan ambiance ?
Complétement silencieuse pour éviter que les Traqués ne donnent des indices à la Créature, ou alors tout le monde parle pour élaborer une stratégie et advienne que pourra … ?

Ça dépend franchement des joueurs.  Mais la plupart du temps, ça parle, ça combine, ça noie le poisson à grands coups de clins d’yeux, ça chambre.  Bref, c’est pas très silencieux.

Testé à 4, revendu de suite mais dans le genre Badass Force du même auteur, lui, nous plait beaucoup ! Là l’ambiance est bcp plus « animée » alors qu’à Not Alone l’ambiance était très silencieuse et assez molle, plate, calme, chia*te.

Wawan dit :Bonjour à tous.

J'ai une question un peu particulière concernant NOT ALONE. 
A quoi ressemble vos parties sur le plan ambiance ?
Complétement silencieuse pour éviter que les Traqués ne donnent des indices à la Créature, ou alors tout le monde parle pour élaborer une stratégie et advienne que pourra ... ?

 Comme bdrieu/Lymon (excuse moi mais ils faut que mon cerveau fasse la transition) chez nous c'est très animé. On a même piqué des fous rires. Avec les bonnes personnes c'est un jeu d'ambiance malin 🥰
Personnellement j'aime bien lancer le blabla à base d'enfumage pour que les joueurs osent s'y mettre aussi.

Rodenbach dit :
Wawan dit :Bonjour à tous.

J'ai une question un peu particulière concernant NOT ALONE. 
A quoi ressemble vos parties sur le plan ambiance ?
Complétement silencieuse pour éviter que les Traqués ne donnent des indices à la Créature, ou alors tout le monde parle pour élaborer une stratégie et advienne que pourra ... ?

 Comme bdrieu/Lymon (excuse moi mais ils faut que mon cerveau fasse la transition) chez nous c'est très animé. On a même piqué des fous rires. Avec les bonnes personnes c'est un jeu d'ambiance malin 🥰
Personnellement j'aime bien lancer le blabla à base d'enfumage pour que les joueurs osent s'y mettre aussi.

Pareil chez nous. Celui qui joue la créature se fait plaisir à persécuter les pauvres traqués. Dans le jeu et autour de la table.

Chez nous aussi, on chambre, on taquine, ça discute bien !

Wawan dit :Bonjour à tous.

J'ai une question un peu particulière concernant NOT ALONE. 
A quoi ressemble vos parties sur le plan ambiance ?
Complétement silencieuse pour éviter que les Traqués ne donnent des indices à la Créature, ou alors tout le monde parle pour élaborer une stratégie et advienne que pourra ... ?

Je pense qu'il doit être préférable de blablater pour que cela fonctionne. Chose que je n'ai jamais réussi à faire à ce jeu, alors que d'habitude j'y excelle, mais là je bloque, je n'y arrive pas. Déjà, j'ai du mal à "comprendre" le jeu & chez nous cela n'a pas pris, malgré quelques parties à cinq ou six habitués à ce genre de "gymnastique", aboutissant un peu comme à ce que décrit Driepick. On doit passer à côté d'un truc. C'est pourquoi je pense que pour que cela fonctionne il faut arriver à rentrer dans le jeu & parler à qui mieux-mieux.

Quand je joue la créature j’aime bien rappeler aux pauvres joueurs en panique que je vais les trouver et les maaaaanger :grin:

Je n’ai fait qu’une partie… et ça a été super plat. Je m’y suis bien ennuyé. Je n’ai pas de souvenir de longues discussions… Mais il faut dire que personne ne se connaissait et ça n’a pas forcément aidé à lever l’ambiance. En plus je n’aime pas ce type de jeu (guessing) et je n’ai pas fait trop d’effort (j’espérais que ça se finisse vite). C’est un jeu que j’ai tendance à éviter quand je le vois (voyais :frowning: ) sorti à l’asso, mais je sais qu’il y a des amateurs…

Je préfère des jeux de guessing avec des gens que je connais… Sinon va savoir ce que pense l’autre ! Autant lancer un dé et essayer de deviner le résultat… Le guessing est intéressant quand la personne va essayer de t’embrouiller et faire un choix “illogique”. Et suivant son degré de stratégie/perfidie à toi de savoir si ça va arriver plus ou moins tôt et quel est le choix qu’elle pense être le moins suspicieux. Bref, “tu bluff Marconni !”

Merci pour vos retours. Je compte acheter ce jeu et j’ai bien éplucher les règles, mais je n’arrivais pas à m’imaginer une partie. C’est chose faite grâce à vous, MERCI !

Ca peut aussi parfaitement se jouer silencieusement

Il se joue sur BGA si tu veux te faire une idée

Play Not Alone online from your browser • Board Game Arena

Argone dit :Ca peut aussi parfaitement se jouer silencieusement

Il se joue sur BGA si tu veux te faire une idée

https://boardgamearena.com/gamepanel?game=notalone

Oui tout à fait certaines parties sont assez silencieuse et j'adore tout autant ce jeu.

 si il recherche de l'ambiance comme dans tous les jeux, c'est les joueurs autour de la table qu'il la crée.

 mais effectivement ce jeu ne nécessite pas nécessairement une super ambiance pour être très bon.