[Not Alone] Questions

[Not Alone]

Bonjour,

Voici

1. Une carte Traque est-elle considérée comme défaussée dès son utilisation ou, tout comme les cartes Survie, elles sont défaussées en phase de maintenance ? La question concerne l’utilisation de la carte Flashback (celle qui copie la dernière carte défaussée) cumulée à la carte Repérage (jouée au tour précédent qui permet de jouer deux cartes Traque)

2. Si les pouvoirs d’un lieu sont inutilisables, peut-on tout de même reprendre une carte lieu de notre défausse ? A savoir, y a-t-il une différence entre “Lieu inutilisable” ET “pouvoir du lieu inutilisable” ?

3. La carte Survie du Portail me semble pas clair… “A la place d’utiliser le pouvoir de votre carte Lieu, copiez le pouvoir d’un lieu adjacent”… Le “à la place” précise-t-il bien qu’on était en mesure d’activer le Lieu d’origine ? Ce premier Lieu n’était donc pas inutilisable ?

4. Survie Portail : Le nouveau Lieu doit-il lui aussi être utilisable ?

5. L’adjacence est orthogonal, le Lieu 2 est adjacent aux lieux 1, 3 et 7 ?

6. Les copies de pouvoirs, en général, sont-elles toujours possibles (car “copie”) ou doit-on prendre en compte les jetons Traque qui rendraient les pouvoirs inutilisables (hors Antre)

7. Les pouRvoirs de la Plage et de l’Epave sont-ils puiRssants ?

Merci !

  1. Une carte Traque est-elle considérée comme défaussée dès son utilisation ou, tout comme les cartes Survie, elles sont défaussées en phase de maintenance ? La question concerne l’utilisation de la carte Flashback (celle qui copie la dernière carte défaussée) cumulée à la carte Repérage (jouée au tour précédent qui permet de jouer deux cartes Traque)

    >> La carte traque est défaussée à la fin de la phase où elle est utilisée.


    2. Si les pouvoirs d’un lieu sont inutilisables, peut-on tout de même reprendre une carte lieu de notre défausse ? A savoir, y a-t-il une différence entre “Lieu inutilisable” ET “pouvoir du lieu inutilisable” ?

    >> Si un lieu est inutilisable, il n’y a pas d’actions sur ce lieu à ce tour.


    3. La carte Survie du Portail me semble pas clair… “A la place d’utiliser le pouvoir de votre carte Lieu, copiez le pouvoir d’un lieu adjacent”… Le “à la place” précise-t-il bien qu’on était en mesure d’activer le Lieu d’origine ? Ce premier Lieu n’était donc pas inutilisable ?

    >> Il faut pouvoir activer le lieu d’origine. 

    4. Survie Portail : Le nouveau Lieu doit-il lui aussi être utilisable ?

    >> Pas forcément, par exemple si la Créature est sur le lieu choisi on peut effectuer son pouvoir

    5. L’adjacence est orthogonal, le Lieu 2 est adjacent aux lieux 1, 3 et 7 ?

    Oui orthogonale

    6. Les copies de pouvoirs, en général, sont-elles toujours possibles (car “copie”) ou doit-on prendre en compte les jetons Traque qui rendraient les pouvoirs inutilisables (hors Antre)

    Les copies sont possibles sauf sur l’artefact. Il faut néanmoins prendre en compte la Plage et l’Epave qui ne peuvent s’activer qu’une fois par tour.

    7. Les pouRvoirs de la Plage et de l’Epave sont-ils puiRssants ? 

    Les coquilles sont sur la Plage :wink:
Goratrix dit :

2. Si les pouvoirs d'un lieu sont inutilisables, peut-on tout de même reprendre une carte lieu de notre défausse ? A savoir, y a-t-il une différence entre "Lieu inutilisable" ET "pouvoir du lieu inutilisable" ?

>> Si un lieu est inutilisable, il n'y a pas d'actions sur ce lieu à ce tour.

 

Merci !

En effet sur ce dernier point. Il est toujours écrit "pouvoir du lieu inutilisable" et non seulement "lieu inutilisable", mea culpa, donc à chaque fois le texte de la carte est inutilisable ET impossibilité de reprendre une carte Lieu dans la défausse. Ma question est donc caduque. merci.

On a fait une partie à 4 joueurs (donc 3 rescapés) et nous n’avons eu qu’une seule interrogation:

Lorsqu’on utilise le pouvoir du Rover, doit-on préciser à la Créature la carte lieue que nous prenons?
Nous avons considéré que oui (vu qu’elle nous surveille) mais nous nous sommes fait assimiler facilement par la Créature… le fait de récupérer une carte cachée sans la révéler modifie fortement l’équilibre. Du coup, comme ça marche?

Vu que les lieux de 6 à 10 sont face visible, oui la créature voit le lieu que vous choisissez. Et de toutes façons ces lieux vont être joué.
Le problème pour la créature c’est plutôt qui à pris quoi.

Merci!

Donc nous avons échoué lamentablement à survivre… on a échoué à une case des zones Artemia.
Il faut dire que mes deux compagnons d’infortune se sont fait prendre en même temps dans l’Antre alors qu’ils étaient à court de volonté (3 cases de gagnées d’un coup, ça aide!). Il n’y a que moi qui n’ai jamais été inquiété, mais je perds tout de même du coup angry

2 traqués qui perdent leur dernier point de volonté le même tour dans l’Antre, ça ne fait que deux avancées et pas trois…

Une pour avoir trouvé quelqu’un
Une pour quelqu’un à zéro.

Goratrix dit :2 traqués qui perdent leur dernier point de volonté le même tour dans l'Antre, ça ne fait que deux avancées et pas trois...

Une pour avoir trouvé quelqu'un
Une pour quelqu'un à zéro.

 

Non c'est bien 3 avancées. 1 pour les avoir chopé tout les deux, puis 2 car chaque traqués ont fait un lâcher prise pour récupérer leur volonté 
 

Ha oui, s’il y a des lachers prise c’est différent.
Je ne l’avais pas compris comme ça dans le message.

Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas encore confusion.
Le seul moment où le nombre de joueurs importe, c’est le lâcher prise, qui est une action facultative en phase 1.
(lâcher prise n’est obligatoire que si lors de cette même phase 1 le traqué dépense son dernier PV pour résister).

En phase 3, si la créature attrape un ou plusieurs traqués, chacun perd 1 PV (2 PV dans l’Antre), et la créature avance d’1 case, quel que soit le nombre de traqués attrapés.

Ensuite si des traqués sont tombés à 0 PV, alors ils récupèrent tous tous leurs PV et toutes leurs cartes, et la créature avance d’1 case, là encore quel que soit le nombre de traqués tombés à 0. En phase 3 il ne s’agit pas d’une action lâcher prise, même si le résultat pour les traqués est le même.

Bref en phase 3, sauf utilisation de carte Survie, la créature ne peut pas avancer de plus de 2 cases.

Effectivement, on ne l’a pas compris comme ça sur le moment… On avait bien compris que la créature ne progressait que d’une case quelque soit le nombre de traqués qu’elle piégeait, mais comme deux traqués étaient tombés à 0 de volonté, on avait fait deux déplacements de plus.

On fera donc attention à ce point de règle important lors d’une prochaine partie.

Bonjour à tous, voici mon premier message sur ce forum que je suis depuis déjà quelques temps :) 

Voici deux interrogations sur not alone :

  1. Que se passe t-il si un joueur n’a plus de carte en main ? J’imagine qu’il ne peux récupérer toutes ses cartes gratuitement, mais la question s’est vraiment posé et comme j’étais le seul à avoir cet avis à une table de 7, j’ai un traqué qui a tout récupéré gratuitement … j’imagine donc qu’il faut faire un résister (1pt de volonté contre deux cartes) ou un lâcher prise (reset point de volonté et carte + jeton assimilation), exacte ? 
  2. Carte survie : un joueur A vient de se faire croquer par la créature. Un joueur B utilise une carte survie Esquive “évitez les effets du jeton créature” pour sauver son camarade. Est-ce que l’effet s’applique au groupe, au joueur qui joue la carte ou au joueur ciblé ? La question se pose donc aussi sur la carte Adrénaline “récupérez 1 volonté”, le drone “à la place d’utiliser le pouvoir de votre carte lieu copiez le pouvoir du Rover”. Bref le ciblage des effets n’est pas clair pour moi

Hello

Que se passe t-il si un joueur n’a plus de carte en main ?

Il est obligé de Résister ou lâcher prise en phase I du tour suivant.

Carte survie : un joueur A vient de se faire croquer par la créature. Un joueur B utilise une carte survie Esquive “évitez les effets du jeton créature” pour sauver son camarade. Est-ce que l’effet s’applique au groupe, au joueur qui joue la carte ou au joueur ciblé ? La question se pose donc aussi sur la carte Adrénaline “récupérez 1 volonté”, le drone “à la place d’utiliser le pouvoir de votre carte lieu copiez le pouvoir du Rover”. Bref le ciblage des effets n’est pas clair pour moi

Les effets des cartes survie ne s’appliquent qu’au joueur qui les utilise. Le seul cas où ce sera utile pour les autres sera quand une carte fait bouger un pion.

Olidol dit :Bonjour à tous, voici mon premier message sur ce forum que je suis depuis déjà quelques temps :) 

Voici deux interrogations sur not alone :
  1. Que se passe t-il si un joueur n'a plus de carte en main ? J'imagine qu'il ne peux récupérer toutes ses cartes gratuitement, mais la question s'est vraiment posé et comme j'étais le seul à avoir cet avis à une table de 7, j'ai un traqué qui a tout récupéré gratuitement ... j'imagine donc qu'il faut faire un résister (1pt de volonté contre deux cartes) ou un lâcher prise (reset point de volonté et carte + jeton assimilation), exacte ? 
  2. Carte survie : un joueur A vient de se faire croquer par la créature. Un joueur B utilise une carte survie Esquive "évitez les effets du jeton créature" pour sauver son camarade. Est-ce que l'effet s'applique au groupe, au joueur qui joue la carte ou au joueur ciblé ? La question se pose donc aussi sur la carte Adrénaline "récupérez 1 volonté", le drone "à la place d'utiliser le pouvoir de votre carte lieu copiez le pouvoir du Rover". Bref le ciblage des effets n'est pas clair pour moi

Je ne suis pas un spécialiste mais selon moi:
1- c'est toi qui a raison mais si j'ai bien compris c'était toi la créature donc c'est sûr que tous les traqués ont opté pour la solution qui les favorisait le plus.

2-les effets des cartes survie ne concernent qui le traqué qui la joue. Sauf " brouillage" qui stipule bien "tous les traqués". Pour tes exemples si cela avait été le cas (donc que les effets concernent plusieurs traqués) cela aurait été mentionné.

Après comme je disais je peux aussi me tromperlaugh.

Edit: grillé j'ai été long pour taper mon message

Hey!

Première partie hier à 4 (3 traqués et moi jouant la créature).
Malgré une belle avance en early game pour la créature, la partie se termine à une case près des deux côtés au dernier tour. Assez équilibré pour une première. 

Par contre on a eu un petit soucis de règles, bien moche, pour ce dernier tour. 
La créature joue la carte traque “clone” qui permet de considérer le jeton cible comme un second jeton créature.
Du coup la créature attrape un rescapé in extremis via ce jeton mais celui-ci se défend via la carte survie “fausse piste” qui permet de déplacer le jeton créature de un sur une zone adjacente.

Fauss piste peut-il interagir avec ce faux jeton ou uniquement avec le jeton créature de référence?

Dans le doute on a favorisé la carte clone.

Merci :).

Tout à fait le jeton cible est à considérer comme un jeton créature pour le meilleur et pour le pire, et c’est dans ce cas de figure que la carte survie “fausse piste” est optimisée cool

pourfendeur912 dit :Tout à fait le jeton cible est à considérer comme un jeton créature pour le meilleur et pour le pire, et c'est dans ce cas de figure que la carte survie "fausse piste" est optimisée cool

Je confirme (sachant que j'ai posé cette même question à l'auteur il y a quelques jours).

Olidol dit :Bonjour à tous, voici mon premier message sur ce forum que je suis depuis déjà quelques temps :) 

Voici deux interrogations sur not alone :
  1. Que se passe t-il si un joueur n'a plus de carte en main ? J'imagine qu'il ne peux récupérer toutes ses cartes gratuitement, mais la question s'est vraiment posé et comme j'étais le seul à avoir cet avis à une table de 7, j'ai un traqué qui a tout récupéré gratuitement ... j'imagine donc qu'il faut faire un résister (1pt de volonté contre deux cartes) ou un lâcher prise (reset point de volonté et carte + jeton assimilation), exacte ? 
  2. Carte survie : un joueur A vient de se faire croquer par la créature. Un joueur B utilise une carte survie Esquive "évitez les effets du jeton créature" pour sauver son camarade. Est-ce que l'effet s'applique au groupe, au joueur qui joue la carte ou au joueur ciblé ? La question se pose donc aussi sur la carte Adrénaline "récupérez 1 volonté", le drone "à la place d'utiliser le pouvoir de votre carte lieu copiez le pouvoir du Rover". Bref le ciblage des effets n'est pas clair pour moi

Je suis également intéressée de connaitre les réponses a ces deux points de règles, merci d'avance pour vos precisions!

Je mets un petit up dans ce post car j'ai quelque questions de points de règles concernant ce qu'il faut faire quand un joueur n'a plus de cartes, doit-il lâcher prise et de ce fait donner 2 cases a la creature (1 pour le cube de volonté, 1 pour le lâcher prise).

J'aimerais également savoir quoi faire lorsque les joueurs doivent défausser toutes leurs cartes lieux sauf 2 (en phase 2) alors que le joueur vient de poser sa dernière carte lieu pour la retourner en phase 3.

Et enfin, j'ai une question concernant le decomptage de cases que la créature peut avancer lorsque 1 joueur donne un cube de volonté, et deux joueurs lâchent prise car ils se font attraper par la creature et doivent lâcher leur dernier cube (la creature obtient-elle donc 1 case pour les 3 cubes de volonté, puis 2 cases car 2 joueurs lachent prise, ou avance-t-elle donc seulement 2 cases?

Merci!

Bonjour,
 

ce qu’il faut faire quand un joueur n’a plus de cartes, doit-il lâcher prise et de ce fait donner 2 cases a la creature (1 pour le cube de volonté, 1 pour le lâcher prise).

- le joueur donne 1 ou 2 cubes pour récupérer 2 ou 4 cartes ; ou il “lâche prise” pour récupérer toutes ses cartes, et le marqueur d’assimilation avance d’une seule case. Il faudrait que le joueur ait été aussi attrapé par la créature pour que ce soit 2 cases.
 

quoi faire lorsque les joueurs doivent défausser toutes leurs cartes lieux sauf 2 (en phase 2) alors que le joueur vient de poser sa dernière carte lieu pour la retourner en phase 3.


- il s’agit de la carte Emprise, qui ne concerne qu’un seul traqué, choisi par la créature ; comme il n’a plus de carte en main (et ce serait la même chose s’il lui en restait une ou deux), il ne doit rien montrer.
 

question concernant le decomptage de cases que la créature peut avancer lorsque 1 joueur donne un cube de volonté, et deux joueurs lâchent prise car ils se font attraper par la creature et doivent lâcher leur dernier cube (la creature obtient-elle donc 1 case pour les 3 cubes de volonté, puis 2 cases car 2 joueurs lachent prise, ou avance-t-elle donc seulement 2 cases?


D’après la lecture que je fais des règles, je crois qu’il faut bien distinguer la perte de son dernier jeton volonté (subie en phase 3 quand on se fait attraper par la créature) du “lâcher prise” (volontaire en phase 1 pour récupérer toutes ses cartes) :

- quand au moins un traqué se fait attraper par la créature en phase 3, le marqueur assimilation avance d’une case ; quand en plus au moins un traqué perd par là son dernier jeton volonté, le marqueur assimilation avance d’une case supplémentaire. Quel que soit le nombre de traqués concernés, le marqueur ne peut avancer que de 2 cases maximum.
La règle stipule bien que pendant la phase 3 (résolution) le marqueur d’assimilation avance d’une case “que que soit le nombre de Traqués attrapés”. Même chose pour la perte du 3e jeton volonté : “lors de cette phase, si au moins 1 Traqué perd son troisième pion Volonté, avancez immédiatement le pion Assimilation de 1 case”

- quand en phase 1 on veut récupérer toutes ses cartes en abandonnant volontairement son ou ses derniers jetons volonté, c’est différent, car le décompte se fait individuellement : “pour chaque Traqué qui lâche prise lors de cette phase”, le marqueur assimilation avance d’une case. Donc en théorie dans une partie avec 6 traqués, on pourrait imaginer qu’il avance de 6 cases si tous lâchent prise au même moment !

Je pense que lorsque plusieurs joueurs perdent leur dernier jeton volonté en phase 3 à cause de cartes, on en reste à 2 cases maximum sur la piste d’assimilation.
Avec “Clone” (jeton cible = créature), la créature peut attraper au moins 2 traqués sur 2 lieux différents ; avec “Mutation” (jeton Artemia = perte d’une volonté) ou “Hurlements” (jeton cible = perte d’une volonté ou défausse de 2 lieux), un joueur pourrait perdre sa 3e volonté sur un lieu, et un autre perdre également sa 3e volonté sur un autre lieu à cause de la créature (ou même avoir 3 joueurs touchés si l’on joue les 2 cartes grâce à “Repérage” joué au tour précédent).
Mais comme la règle évoque toujours “au moins 1 traqué”, ou “quel que soit le nombre de traqués attrapés”, on en reste à une case d’assimilation pour les deux cas de base : se faire attraper ; perdre sa 3e volonté. Donc 2 cases maximum pour la créature lors de cette phase 3.

Bagoly


Nous confirmons toutes les réponse de Bagoly.