Not Alone, Unlock, Imagine, Codenames... à 2 joueurs

Salut à tous,

Désolé, ce sujet revient super souvent… mais je m’apprête à cliquer sur “commander” et je souhaiterais avoir un dernier avis sur la question (parce que j’aime bien avoir votre avis) :

Les jeux suivants sont-ils réellement appréciables en config 2 joueurs ? Ou certains d’entre eux ne sont-ils vraiment pas du tout adaptés ?

Unlock (bon celui-ci à priori pas trop de soucis)
Not Alone (gros doute)
Imagine (je me dis qu’en adaptant un peu ça doit le faire, au pire ça fait un bac à sable)
Codenames (les avis sur la question semble hyper divergents)

Merci d’avance !


Bonjour,

Alors je répondrai très simplement : n’ayez aucun doute sur le fait que NOT ALONE se joue parfaitement à deux. Pour la bonne, simple et évidente raison que, contrairement à de nombreux jeux, les règles restent identiques à 2 comme à 7; contrairement à d’autres jeux où il faut soit modifier les règles, soit, pire,  simuler une 3ème joueur !

Après, évidemment, c’est une question de ressenti. Et il est vrai que “plus on est de fous plus on rit”, comme on dit.  Mais au niveau purement mécanique, je le répète : aucun doute à avoir sur la version 2 joueurs de NOT ALONE.

Pour ceux d’entre vous qui parlent anglais, voici une vidéo d’un des reviewers qui m’inspirent le plus de respect dans le monde ludique. Il s’agit de Rahdo, dont les critiques sont selon moi toujours pointues, savamment expliquées et constructives (même quand il casse un jeu, ce qu’il n’a pas peur de faire quand il l’estime justifié).

Pour votre info, Rahdo vit à Malte, où la communauté ludique n’est pas énorme. Il teste souvent les jeux avec son épouse. Quand il est passé sur notre stand à Essen en octobre dernier, il m’a demandé si ça se jouait bien à deux. J’ai répondu “bien sûr !”. Je vous laisse découvrir ce que lui en pense. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=pzuUC8ak0J8

Je terminerai en disant que personnellement, j’y joue souvent à deux. L’avantage c’est que quand on connait bien jeu, une partie est faite en 15 minutes. On peut donc en enchainer 3 ou 4 en changeant de rôle.

Ritalounet dit :Salut à tous,

Désolé, ce sujet revient super souvent... mais je m'apprête à cliquer sur "commander" et je souhaiterais avoir un dernier avis sur la question (parce que j'aime bien avoir votre avis) :

Les jeux suivants sont-ils réellement appréciables en config 2 joueurs ? Ou certains d'entre eux ne sont-ils vraiment pas du tout adaptés ?

Unlock (bon celui-ci à priori pas trop de soucis)
Not Alone (gros doute)
Imagine (je me dis qu'en adaptant un peu ça doit le faire, au pire ça fait un bac à sable)
Codenames (les avis sur la question semble hyper divergents)

Merci d'avance !
Unlock pas de soucis.

Not alone je devrais faire une partie ce soir avec madame pour vois justement. A Cannes la personne qui m'a expliqué le jeu m'a dit que la config deux joueurs était sa préférée car le coté mindgame devient intéressant à force de jouer avec la même personne. De ce que j'ai lu ce serait un jeu parfait dans toutes ses configs, contre 6 joueurs ça devient corsé pour l'alien, mais j'imagine que l'ambiance aide 

edit: Grillé par le voisin du dessus ^^

Imagine je l'ai, l'idée ne me viendrait pas de le sortir pour jouer à deux, mais ça fonctionnerais très bien. Je ne joue jamais avec le scoring de toute façon. Donc je le prendrais et c'est un must à sortir quand tu fais une soirée. Tu pose sur une table, si les cartes prennent l'eau ce n'est pas un soucis.

Codenames à deux bof bof. L'idée est que vous jouez en équipe contre un adversaire virtuel qui devine un mot chaque tour. L'idée est que le maître espion fasse deviner les mots à son coéquipier le plus vite. A la fin le score sera égal aux tuiles pas encore posées sur les mots par l'adversaire virtuel.

Merci Femto (et Geek Attitude aussi hein!) pour ce retour clair net et précis !
…du coup j’attends ton feedback sur Not Alone !!!
Et hu Codenames… ben… ça confirme mes doutes… je le sens pas trop…

Je ne connais pas Unlock, mais les 3 autres oui.

Not alone : j’ai fait 3 parties. 1 à 4, 1 à 7 et 1 à 3. Le jeu ne m’a pas déplu à aucune de ces parties. Mais je le trouve meilleur dès 4 joueurs. Donc à 2, j’ai peur que ça soit trop mou et que le jeu perde de son charme. Evidemment, c’est une question de ressenti.

Imagine : ça doit fonctionner à 2, mais c’est moins rythmé. J’ai déjà joué à 3 et ça m’avait déjà moins plus qu’à 4. Je pense que c’est le genre de party game qui est marrant dès qu’on est 5-6 autour de la table. Maintenant, si c’est simplement le côté “je fais découvrir un mot/film/…” qui est recherché (et pas le côté “on se marre tous autour d’un jeu où il faut quand même un peu réfléchir”), à 2 ça doit tout à fait convenir.

Codemanes : au début, on y jouait à 4 (2 équipes de 2) et puis on a fait un tournoi tous en équipe de 4. Et depuis, je n’ai plus envie d’y jouer à moins de 6 joueurs. Quand on joue à 6 (au moins), on va pouvoir discuter avec un autre joueur de son équipe (dans une équipe de 3, 1 joueur essaie de faire découvrir à 2 autres et donc ces 2 derniers peuvent discuter de ce qu’ils pensent de l’indice) et c’est là que ça m’a vraiment plu et que j’ai bien vu tout le potentiel du jeu. A 2, l’idée ne me viendrait vraiment pas de le sortir.

Unlock : pas de souci, mais pour le 3ème scénario c’est plus sympa d’être au moins 4 car on commence en équipe séparées (c’est pas du spoil, tu le sais dès le début ^^)

Codenames : je n’aime pas du tout à 2, je n’aime pas quand on inclut un joueur virtuel

Not Alone : 6 parties à 2 avec des joueurs différents, 2 parties à 6. Je préfère jouer à 2 (bon faudrait que je rejoue à plus) car comme ça a été dit j’aime bien le côté “mindgame” et le fait que la créature se focalise uniquement sur un joueur, je trouve qu’il y a vraiment plus de pression pour le traqué qui se sent bien seul…

Unlock, si on joue à 2, c’est tout de même + difficile qu’à plus de joueurs, car il y a moins de brainstorming, d’idée sur lesquels rebondir. 

Imagine et Codenames n’ont pour moi aucun intérêt à deux. 

Not Alone, je n’y ai pas encore joué, mais ça ne saurait tarder, et je suis bien content de lire qu’il se joue bien à deux !

Au vu des réponses je vais surprendre mais je ne joue à Imagine qu’à 2joueurs !
​​​​​​Je ne joue jamais avec le scoring (ce n’est pas ce que je recherche dans ce jeu) et le plus grand plaisir que nous prenons en jouant c’est de faire deviner. Or, plus on est, moins on fait deviner. À deux joueurs la rotation est bien plus rapide et l’idée c’est de prendre notre temps pour faire deviner alors sans aucune compétitivité. 

J’y ai joué une fois à quatre joueurs c’était déjà trop. Imagine à deux joueurs