Notation des jeux sur TT

Le barème TT actuel est le suivant :


1/5 Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !

2/5 Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !

3/5 Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.

4/5 Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.

5/5 Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !


Moi, il y a juste la dernière que je ne trouve pas très explicite.
J'aurais plutôt mis : "Un jeu qu'il faut posséder dans sa ludothèque perso ! Il fait partie de mes favoris et j'y joue souvent !"
Ou quelque chose du genre...

Cher Monsieur Franz,

Oui, on a qu'à dire ça :wink:

Ce que je veux dire, c'est que c'est comme vous voulez quoi, en sommes...

Le "j'y joue souvent", c'est pas obligé r'marqué. j'ai des jeux que j'adore et j'y joue pas (j'en ai trop :oops: )

Moi, c'est plutôt la 1/5 que je changerais :lol: je virerais bien le "je pense que personne ne peut aimer ce jeu" :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsiur Phal

Monsieur Phal dit:Moi, c'est plutôt la 1/5 que je changerais :lol: je virerais bien le "je pense que personne ne peut aimer ce jeu" :roll:


Une proposition : Je pense que le jeu a des grosses lacunes dans les régles. Ou : Il est trop difficile/facile de gagner.

Cher Monsieur,

Comment dire, la remise en cause comme ça, je ne suis pas pour. Si ça se trouve, c'est juste que le jeu n'est pas fait pour vous :lol: OU, mieux, qu'on n'a pas bien compris les règles :?

Et la difficulté de gagner, ça, ça dépend avec qui vous jouez :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon alors : Je n'aime pas ce jeux et je VRAIMENT pas envie d'y rejouer même si vous me payez :D

Personnellement, j'ai toujours trouvé ridicule l'échelle de notation des jeux du site de Tric-trac.
En effet, il y a trop peu de degrés de notation, et le peu de degrés existants est affecté au classement des nanars, et pas à celui des bons jeux.
Or, je pense qu'ici, presque tout le monde se moque éperduement de savoir si un jeu doit être rangé dans la malle du grenier, utilisé pour ranger ses pelotes de laine, ou haché menu pour pouvoir l'introduire dans la chaudière à bois.
Car si une personne normale cherche à acheter un jeu, elle va vraisemblablement rechercher le meilleur jeu de sa catégorie, ou le second meilleur jeu si elle possède déjà le précédent (et ainsi de suite, je ne m'étendrais pas...).
Aussi, pour moi, l'intérêt d'une échelle de notation, c'est de permettre de faire un choix plus pertinent entre les meilleurs des jeux. Ce que ne fait pas l'échelle sur Tric-trac, que je n'utilise pas pour mes notations (j'utilise une échelle décalée de 1 vers le bas, c'est-à-dire que le 5 est vraiment réservé à des jeux exceptionnels, et que je ne distingue pas entre les jeux que je n'aime pas et ceux pour lesquels je ne trouverai personne pour y jouer, distinction sans aucun intérêt à mes yeux).

En conclusion, je préconise de remplacer l'échelle actuelle par une échelle de 0 à 10, avec conversion automatique des notes :
1 => 1
2 => 3
3 => 5
4 => 7
5 => 9

Les émetteurs d'avis pourront toujours affiner leurs notes, si nécessaire.

Diamant dit:Personnellement, j'ai toujours trouvé ridicule l'échelle de notation des jeux du site de Tric-trac.

Bing, en finesse :lol:

Euuuh... finalement, et pour me détacher des propos de Diamant, je vais revenir sur ce que j'ai dit dans l'autre topic... hein :)

M'assimilez pas tsvp.

Pitié.

Merci :)

J'aime bien le système de la tête de Pouic, que je rapprocherais de celui des petits jeux du mardi et de BBG. Chez Reixou on donne son avis sur une échelle de 1 à 10, Chez M. Phal sur une échelle de 1 à 5.

On pourrait aussi faire une echelle sur 100 mais ce serait moins simple, plus compliqué, moins pertinent....

Il ne faut pas oublier qu'en plus de cette avis on doit écrire un petit texte motivant la tête de Pouic qu'on a choisit : je n'aime pas parce que la règle est mal écrite, parce que je n'aime pas les jeux d'enchère, parce que mon petit chat est mort ...

lolive dit:
parce que mon petit chat est mort ...


Agnes, sors du corps de Lolive !

Diamant dit:Car si une personne normale cherche à acheter un jeu, elle va vraisemblablement rechercher le meilleur jeu de sa catégorie, ou le second meilleur jeu si elle possède déjà le précédent (et ainsi de suite, je ne m'étendrais pas...).


Qu'est ce qu'une personne normale ? Qu'est ce que le meilleur jeu ?

Je persiste : ce système est bon pour la majorité des gens, qui vont acheter peu de jeux et voudront les ressortir souvent.

djoul dit:
lolive dit:
parce que mon petit chat est mort ...

Agnes, sors du corps de Lolive !


Non, reste encore un petit quart d'heure :twisted:

Cher Monsieur Diamant,

Merci pour cette démonstration. Je vais réfléchir... Non parce que même s'il ne tue pas, le ridicule est génant quand même, surtout depuis plus de 4 ans qu'on sait pas quels jeux sont bons et lesquels sont moins bons... :roll: :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi je pense qu'il ne faut pas se fier à la phrase qui accompagne la note, car pour chaque jeu la phrase peut être plus ou moins adaptée.

Disons que l'essentiel c'est que c'est une notation de 1 à 5 en partant du principe que 1 c'est "j'aime pas" et 5 c'est "j'en rafole".
Voilà.
Bien sur le barème pourrait être de 1 à 10, ou 1 à 20, mais dans le principe ca reste pareil.

Et pour information, si vous voulez vraiment faire en sorte que les gens prennent parti dans un avis, il ne faut jamais proposer des solutions impaires.

Exemple : avec 5 choix, les gens qui ne veulent pas prendre partis répondront toujours le choix du milieu.
Alors que si vous n'avez que 4 choix, les gens sont obligés de répondre plus à gauche 1 ou 2 ou plus à droite 3 ou 4 (n'y voyait pas de politique là dedans).

moi, j'aime bien l'échelle de notation trictrac.

Y'a aucun intéret à faire une différence entre les bons jeux.

Un bon jeu, ben il est bon (c'est fin hin?).

Après, y'a des jeux qu'on sortira plutôt en début de soirée avec des passionnés et d'autres qu'on glissera discrétos dans le sac de rando pour le break de midi, mais ça, c'est pas avec une note qu'on pourra en juger, faudra lire les petits avis aimablement rédigés par les gens qui y ont joué.

La note, c'est pour dire bon /pas bon.

Enfin je pense.

Je dois bien dire que je n'utilise pas vraiment l'échelle comme il est recommandé de le faire, tout bonnement parce que parfois ce n'est pas possible.

Exemple: wanted
Je n'aime pas ce jeu, je ne veux plus y jouer (bon allez, une fois pour voir si l'extension améliore les choses)
Donc je dois mettre 1 ou 2.
Mais je ne pense ni que personne ne veut y jouer, ni que j'aurais du mal à trouver des gens pour une partie.
Donc je devrais mettre 3 à un jeu qui, je le pense, souffre de problèmes majeurs.

Exemple: LADR
J'aime pas trop, je veux bien y jouer occasionnellement, surtout avec ma gamine, mais je sais que tout le monde aime ou presque (ce que j'écris d'ailleurs dans ma critique).

Exemple pire encore: Zombies!
Ce jeu est un jeu de chance uniquement, qui peut durer des heures. La règle ne fonctionne pas, il faut des variantes; je lui ai donné un 1.
Et pouirtant dans mon club il y en a qui aiment, qui ont acheté les extensions.

Contre exemple: Go, T&E
Personne ne sourit bêtement. Difficile de trouver des gens qui veulent y jouer souvent (a part les joueurs exclusifs de go, bien sûr)

Cher Monsieur,

En fait, ce qui est bien, c'est qu'on fait comme on veut finalement ! On met 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 comme on le sent... l'aide, c'est juste si quelqu'un en a besoin... :roll:

Je vais de toute façon virer ce bout de phrase dans le 1/5... Il me plait pas ce bout de phrase...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Mr Phal
oui, enfin c'est ce que j'ai fait: 1-> beurk, 5-> miam

mais je préfèrerais un sytème ou on note certains aspects du jeu séparément
(comme suggéré par ex. par mattintheweb dans un autre sujet, et maintes fois par ailleurs déjà)

ainsi, pour LADR, je dirais:
matériel:4/5
clarté de la règle:5/5
convivialité:4/5
mécanismes:2/5
cote d'amour: 1/5

en écrivant ceci, je me rend compte que ce n'est pas vraiment de vous que nous avons besoin, enfin si mais uniquement en tant que rédacteur d'avis:
si les TTciens se mettent d'accord pour commencer leur avis par ces quelques lignes puis prennent la peine de les justifier, c'est très bien!

Raphaël dit:Cher Mr Phal
oui, enfin c'est ce que j'ai fait: 1-> beurk, 5-> miam
mais je préfèrerais un sytème ou on note certains aspects du jeu séparément
ainsi, pour LADR, je dirais:
matériel:4/5
clarté de la règle:5/5
convivialité:4/5
mécanismes:2/5
cote d'amour: 1/5
en écrivant ceci, je me rend compte que ce n'est pas vraiment de vous que nous avons besoin, enfin si mais uniquement en tant que rédacteur d'avis:
si les TTciens se mettent d'accord pour commencer leur avis par ces quelques lignes puis prennent la peine de les justifier, c'est très bien!


La solution facile serait de fournir une fiche d'avis type, à remplir. Comme ça ya pas de chamboulement au niveau notation, mais on aiguillone les gens vers des avis plus étaillés. Et surtout des avis complet, où l'on se pose les bonnes questions.

Cher Monsieur,

Oui, bien sûr, mais comment dire, un jeu avec un beau matériel et des règles claires, s'il est mauvais je m'en fous un peu.... Pas vous ? Et le contraire aussi, un jeu laid avec des règles qui demandent de la relectire, si le jeu est très bon à mort, ben... :roll:

Bref, le texte qu'on écrit, il sert à ça non ? "J'adore le matos de ce jeu, mais qu'est ce que la règle est mal écrite..."...

En fait, je me demande si les informaticiens qui ont fait math qui trainent sur Tric Trac n'ont pas un peu l'esprit... comment dire... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal