J’ai eu une idée simple, qui peut paraître compliquée, concernant la notation des jeux.
L’idée m’est venue du fait que pour certains jeux, c’est tout ou rien, selon le public. Je veux dire : certains les adorent, d’autres les abhorrent.
Prenons deux jeux qui ont sensiblement la même moyenne de notes : ces moyennes peuvent vouloir dire tout autre chose : le jeu plaît assez à tout le monde OU le jeu en repousse irrémédiablement certains, et fait se prosterner les autres. J’exagère, mais c’est ça.
L’idée est donc, lorsque l’on posterait un avis, d’indiquer si le jeu fait partie de nos genres de prédilection, d’un genre qui plaît bien, d’un genre qui d’habitude nous rebute, ce qui pourrait se traduire, à l’ “extérieur” (dans la liste des avis avec juste les accroches), par une puce verte, rouge ou orange à côté du pseudo
Ainsi, on verrait au premier coup d’oeil si un jeu plaît aux “spécialistes” du genre auquel il appartient, s’il plaît aux spécialistes et non-spécialistes, s’il déplaît aux spécialistes, etc.
Exemple exagéré et manichéen : un gros jeu de plateau de 3h, conquêtes, majorité, etc. peut avoir une moyenne moyenne, alors que tous ceux qui adorent ce genre lui ont mis 5 et que d’autres, dont ce n’est pas le truc, lui ont mis 2. Devant cela, celui qui adore ce genre et qui ne l’a pas essayé ne sait pas que les 5 sont des 5 d’accros au genre comme lui. Ce petit truc qui ne coûte rien au moment de rédiger (juste un clic dans la case “spécialiste” pourrait offrir une meilleure vue d’ensemble au “puceau”.
Il existe toujours des jeux d’un certain genre qui plaisent à ceux qui n’aiment pas ce genre-là en général (notamment Yinsh, qui convainc moults récalcitrants aux jeux abstraits), ce serait bien de pouvoir les repérer.
Idée supplémentaire, mais ça risque de polluer la visibilité et on va dire que j’en fais trop : à côté/sous(…) la moyenne générale, mettre les deux moyennes (spé et non-spé).
Comment dire… Il y a une bonne idée, mais je pense que ça apparaît déjà visiblement à la lecture des avis. D’ailleurs, dès qu’on dépasse les 20 avis, on voit clairement se dessiner une tendance en utilisant le classement “par note”. Ca me paraît quand même lourd à mettre en place et somme toute inutile.
lourd? si l’on enlève l’idée subsidiaire des moyennes différenciées, je ne vois pas en quoi
Quand l’avis est bien rédigé, ça transparaît. Quand je note (et descends) un jeu de conquêtes, je précise toujours que c’est un genre de jeu qui ne me plaît généralement pas… J’avoue que je le fais beaucoup plus rarement quand je mets une bonne note.
je parle justement de ne pas avoir à lire tous les avis, surtout, bien sûr, lorsqu’ils sont nombreux
et puis tout le monde ne le fait pas transparaître, si tu le fais