[Notation] On s'en refait une deuxième ?

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un système de notation pour les jeux de société. Je suis parti sur une base de 1 à 10 points (10 étant le maximum de la note). En fait tout ça vient que j’ai beaucoup de mal à savoir quelle note mettre à un jeu sur trictrac par exemple. Il m’est très difficile de note facilement entre la belote, un colon de catane, time’s up, flamme rouge, MashUp, Focus, … Bien sûr je sais dire en gros ce que je préfère mais entre la note de 5 ou 6, je mets quoi ?

La notation étant toujours subjectif, mon but est juste d’avoir un système afin que chacun puisse mettre la note qu’il ressent pour le jeu, je ne parle pas du tout d’un système pour avoir une note après 500 votes avec une pondération en fonction de la couleur de la baignoire mais juste de pouvoir me dire :
- JE mets une note de X/10 à ce jeu car…

Ce système permettrait aussi d’aider à faire le ménage dans votre ludothèque afin de savoir ceux que vous pouvez vendre.

J’ai donc pondu une grille afin que chacun puisse classer un jeu de façon assez objectif et que la note ne change pas entre le lundi et le jeudi d’une même semaine. Bien sûr avec les années un jeu que vous adoriez à l’époque aura sûrement sa note de baissée.

Après tout ce blabla, voici ce que je propose

Je vous explique le contexte :

• vous êtes dans une soirée ou un WE et le temps n’est pas à prendre en compte. On considère que vous avez la possibilité matérielle de faire une seconde partie mais en auriez-vous l’envie ?
  • vous êtes avec des connaissances et étant bien élevé vous n’allez pas répondre : “non, c’est de la m… ton truc !”
  • vous avez accepté la première partie d’un jeu que vous ne connaissiez pas ou que vous connaissiez (mais c’était pour faire VRAIMENT plaisir à Tata Odette)
Et là, on vous pose la question : on s’en refait une deuxième ?
  1. Une partie, c’est déjà trop pour moi !
  2. Faites en une si vous voulez mais sans moi
  3. Bof, ce n’est pas trop mon type de jeu
  4. Sinon, il y a quoi d’autres ?
  5. D’accord mais vous savez que dans le même genre il y a…
  6. On ne changerai pas de jeu ?
  7. Oui et après, on change de jeu ?
  8. Avec plaisir
  9. J’allais demander
  10. Interdiction de recommencer sans moi !
Voilà, vous avez votre note !

Merci de vos retours

Cela veut dire que chifoumi, pile ou face ou love letter aura 10/10 et que Diplomacy sera tres mal noté.

Autant jeter 1D10 pour les jeux de roles, aussi (alors que ce type de jeu s’est trouvé une grammaire et une grille d’analyse).

J’avoue ne pas comprendre ta réponse.

Tu veux dire que chifoumi, TU lui mets 10/10 ?

Ou que le système de vote avec tous les votants induira ces notes de 10/10 pour chifoumi ?

Non juste que c’est  100 fois plus facile de enchaîner les chifoumi que les diplomaties😉
je pense

Le truc c’est que souvent (pour ma part en tout cas) il faut quelques parties pour apprécier 

souvent a la fin d’une première partie d’un jeu, quand on me demande ce que j’en pense, la reponse est “mouais faut voir…” (Cela peut enerver mes partenaires…)

j’ai eu 4,5 exceptions (Xwing, Caylus, through the ages…)

mais le reste…

je n’aimais pas trop 7Wonders, mais après 5,6 parties tu te dis, “ouais c’est pas mal…”

…l’évaluation est l’une des disciplines les plus complexes…
chacun a son échelle 

cordialement

BGG propose un système de notation similaire :

10/10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change.
09/10 - Excellent game. Always want to play it.
08/10 - Very good game. I like to play. Probably I’ll suggest it and will never turn down a game.
07/10 - Good game, usually willing to play.
06/10 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.
05/10 - Average game, slightly boring, take it or leave it.
04/10 - Not so good, it doesn’t get me but could be talked into it on occasion.
03/10 - Likely won’t play this again although could be convinced. Bad.
02/10 - Extremely annoying game, won’t play this ever again.
01/10 - Defies description of a game. You won’t catch me dead playing this. Clearly broken.

Meyklar dit :
  • vous êtes dans une soirée ou un WE et le temps n'est pas à prendre en compte. On considère que vous avez la possibilité matérielle de faire une seconde partie mais en auriez-vous l'envie ?
  • vous êtes avec des connaissances et étant bien élevé vous n'allez pas répondre : "non, c'est de la m... ton truc !"
  • vous avez accepté la première partie d'un jeu que vous ne connaissiez pas ou que vous connaissiez (mais c'était pour faire VRAIMENT plaisir à Tata Odette)
Et là, on vous pose la question : on s'en refait une deuxième ?

Comme le disent les autres, c'est un peu trop restrictif comme contexte.
Je sais bien que "le temps ne compte pas", mais quand je sors de 8h de Twilight Imperium, je n'ai pas DU TOUT envie d'en refaire une autre derrière. Ça ne veut pas dire pour autant que je n'aime pas ce jeu.
C'est juste certains jeux demandent tellement d'implication et génèrent tellement d'intensité qu'on en sort lessivés. Si je devais enchaîner avec un jeu derrière, ce serait Ligretto.
Bref, à nuancer, la grille BGG me paraît pas mal.

erreur

noisettes dit :Non juste que c'est  100 fois plus facile de enchaîner les chifoumi que les diplomaties😉
je pense 

OK, je comprends.

Acathla dit :Le truc c'est que souvent (pour ma part en tout cas) il faut quelques parties pour apprécier 

souvent a la fin d'une première partie d'un jeu, quand on me demande ce que j'en pense, la reponse est "mouais faut voir..." (Cela peut enerver mes partenaires...)

j'ai eu 4,5 exceptions (Xwing, Caylus, through the ages...)

mais le reste...

je n'aimais pas trop 7Wonders, mais après 5,6 parties tu te dis, "ouais c'est pas mal..."

...l'évaluation est l'une des disciplines les plus complexes...
chacun a son échelle 

cordialement

Je suis complètement d'accord avec toi. Plus il y aura de parties, plus l'évaluation sera précise. La question que je n'aborde pas, c'est QUAND je me permets d'évaluer un jeu ? Après une seule partie ou après plusieurs.

Liopotame dit :BGG propose un système de notation similaire :

10/10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change.
09/10 - Excellent game. Always want to play it.
08/10 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game.
07/10 - Good game, usually willing to play.
06/10 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.
05/10 - Average game, slightly boring, take it or leave it.
04/10 - Not so good, it doesn't get me but could be talked into it on occasion.
03/10 - Likely won't play this again although could be convinced. Bad.
02/10 - Extremely annoying game, won't play this ever again.
01/10 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken.

J'avoue je me suis fortement inspiré du système de BGG mais il ne m'aidait pas à évaluer, c'est pourquoi j'ai travaillé sur "ma" version

Chakado dit :
Meyklar dit :
  • vous êtes dans une soirée ou un WE et le temps n'est pas à prendre en compte. On considère que vous avez la possibilité matérielle de faire une seconde partie mais en auriez-vous l'envie ?
  • vous êtes avec des connaissances et étant bien élevé vous n'allez pas répondre : "non, c'est de la m... ton truc !"
  • vous avez accepté la première partie d'un jeu que vous ne connaissiez pas ou que vous connaissiez (mais c'était pour faire VRAIMENT plaisir à Tata Odette)
Et là, on vous pose la question : on s'en refait une deuxième ?

Comme le disent les autres, c'est un peu trop restrictif comme contexte.
Je sais bien que "le temps ne compte pas", mais quand je sors de 8h de Twilight Imperium, je n'ai pas DU TOUT envie d'en refaire une autre derrière. Ça ne veut pas dire pour autant que je n'aime pas ce jeu.
C'est juste certains jeux demandent tellement d'implication et génèrent tellement d'intensité qu'on en sort lessivés. Si je devais enchaîner avec un jeu derrière, ce serait Ligretto.
Bref, à nuancer, la grille BGG me paraît pas mal.

Tu as raison, faut que j'élargisse le contexte un peu mais est-ce que durant un WE, tu accepterais de faire une partie le samedi et une autre le dimanche ?

Dans tous les cas, merci de vos retours