Notation par profil

En lisant le sujet sur JSP/PLATO m’est venue une réflexion que j’aimerais soumettre à vos avis éclairés.
L’un des atouts majeur de TT repose sur la quantité très importante de “testeurs” d’un jeu noté, et donc, à la diversité des profils de joueurs notant ce même jeu.
Aussi, quitte à disposer d’un tel panel (c’est là la grande différence entre un site communautaire et une rédaction de magazine) ne pourrait-on pas “cibler” davantage les notes en se basant sur le profil du “testeur”.
Certe on va me répliquer que l’on peut toujours aller voir quelles autres notes a donné telle personne à quels autres jeux, mais cela manque terriblement de spontanéité, et, dans la pratique, n’est le fait que d’une poignée de personnes.
Voici ma proposition :
1) Disposer d’un petit nombre de profils prédéfinis (4-5).
2) Chaque Trictracien coche le profil qui le défini le mieux (il pourra changer ultérieurement).
3) les moyennes des jeux apparraissent alors segmentées par profil.

Personnelement je trouve beaucoup plus informatif de voir pour un jeu X :

Améritrasher : 4,5/5
Germanophile : 2/5
aléaphobe : 1/5
abstraitophile : 1/5

plutot que : X = 2,2/5 qui laisse entendre que X est un mauvais jeu, alors qu’il plairait énormément aux “améritrashers” (pas de polémique stp greuh)

PS : les profils ci-dessus n’ont fait l’objet d’aucune réflexion et sont sans doute bidons. Dailleur peut être pourrait-on être “profilé” en fonction de ce que l’on attend principalement d’un jeu…

Voila : quitte à diposer d’un large panel (ce que ne pourra jamais faire un mag) autant utiliser les opportunités qu’il offre.

Moi j’en dis que c’est une bonne idée. On devrait même avoir des caracs, des compétences selon les profils et pouvoir lancer des dés en ligne pour faire combattre son profil contre d’autres dans une arêne. :mrgreen:

shaudron, Ameritâcheron

Le problème est que perso, et je ne dois pas être le seul, je ne me reconnait dans aucune des catégories que tu as définies.

oui ou dans plusieurs !

L’idée de profiter du large panel d’utilisateurs/testeurs ma l’air bonne.
Encore faut-il pouvoir exploiter le filon !

Car je ne pense pas qu’il faille mettre des catégories sur les profils des utilisateurs (voir mon voisin du dessus qui ne se reconnait pas vraiment dans une ou plusieurs catégories). Donc l’idée des “profils prédéfinis” n’est pas top.

Une idée serait de choisir nos jeux préférés/détestés, puis de nous montrer des profils d’utilisateurs ayant des gouts similaires ! Ensuite il n’y aurait plus qu’à regarder leurs jeux préférés/détestés pour trouver des perles rares qui devraient nous plaire !
De plus, si on souhaite avoir des avis sur un jeu X directement, on pourrait avoir les avis des utilisateurs ayant un profil similaire au notre, au dessus de la liste des avis. (En gros en rajoutant un nouveau trie sur les profils plus ou moins similaire)

Une idée subsidiaire à celle du dessus serait que: nos jeux préférés/détestés pourrait être basé sur les jeux que nous avons notés : ça encouragerait les gens à faire partager leur avis.

Voilà, c’est bien jolie tous ça, mais ça ne pourra certainement pas ce faire en 2 jours ! Hélas !

Ben moi je prefere que les gens disent pourquoi ils ont aimé ou pas.
Ca me suffit largement.

C’est peut être parce que je suis capable de faire la différence assez rapidement entre un jeu de type Améritrash et un Eurogame. Amha, je ne suis pas le seul.

Au contraire, ça me semble une très bonne idée. Ca épargnerait à certains des erreurs d’achat. Et ça ne me semble pas si ardu à mettre en place.
Si certains se reconnaissent dans plusieurs profils, il faudra la possibilité d’en cocher plusieurs. De même, pour éviter qu’on ne se reconnaisse nulle part, il faudra d’autres suggestions de profils que celles indiquées ici
Exemple particulier: ca permettrait notamment de voir d’un coup d’oeil que certains jeux abstraits (projet GIPF) plaisent à toutes les catégories (plusieurs disent dans leurs avis qu’ils n’aiment pas les jeux abstraits en règle générale mais que là…)

Encore une fois, les exemples que j’ai donné n’avaient aucun sens, ils n’étaient là qu’a titre illustratif. L’idée d’utiliser les jeux que l’on aime et que l’on aime pas me semble excellente. En fait j’y avais pensé, mais comment faire lorsque la personne ne connait qu’une petite partie de ces jeux ? Parce que si cette contrainte peut etre dépassée ce serait sans doute le meilleur système. L’idéal, mais la je rêve un peu, serait un espace factoriel avec jeux et profils.

Une chose encore : je sais que tout travail de classement comporte une part importante de réductionnnisme. Je sais que les individus détestent être mis dans des cases. Mais, force est de constater que ces classements ont un caractère opératoire très fort. Toute étude de population (mais aussi le marketing) utilise ces systèmes de classement, même si il est parfois dur d’admettre d’être réduit à un tout petit nombre de variables.

L’avantage de ce système est qu’il enrichit strictement le système actuel. Je m’explique :
Si on doit remettre en cause le système de notations, on remet en cause les dizaines de milliers d’avis et leurs dizaines de milliers de notes associées. (on va dire myriade, ça fera gagner du temps).

Alors que si on “qualifie” les testeurs, on donne plus de dimensions à leurs notes, sans avoir à les retravailler.

Donc bonne idée. Après, si je devais créer un site de toutes pièces, j’aurais choisi un autre système de notation.

Plutôt que des profils prédéfinis, je proposerais de calculer, à partir des notes déjà en base, un indice de compatibilité ludique qui calculerait notre proximité avec un autre joueur. On calculerait cet indice au chargement de la page du jeu consulté, pour obtenir la liste triée des avis, de l’utilisateur le plus proche au plus éloigné.

( Cela parait techniquement possible :
Supposons que nous ayons un jeu avec beaucoup d’avis (environ 200) et un utilisateur ayant joué et noté 200 jeux. Il faut donc comparer, pour chacun des 200 joueurs ayant noté le jeu, les notes des 200 jeux testés. Cela fait coefficient200200=coeff*40000 instructions à effectuer, à chaque chargement de page. Le coefficient est le nombre d’instructions nécessaires pour comparer les notes des deux joueurs. Ça devrait être inférieur à 100. Donc çà nous fait 4 000 000 d’instructions. Si dans la même seconde, 25 utilisateurs chargent une page de jeu, cela fait 100 000 000 d’instructions, soit un dixième de seconde sur un vieux processeur. Ça parait jouable.)

Pour calculer l’indice de compatibilité entre deux joueurs :
Je proposerais qu’à chaque jeu, on ajoute à l’indice la valeur :

1 si les notes sont identiques
0 si il y a variation de 1 entre les deux notes, ou que l’un des deux joueurs n’a pas noté le jeu.
-1 si la variation entre les notes est superieure où égale à 2

Moi je proposerai beaucoup plus simplement de virer les notes et de permettre à chaque internaute de définir son profil à part…

Karis dit:Moi je proposerai beaucoup plus simplement de virer les notes et de permettre à chaque internaute de définir son profil à part...

+1

Avec les références en matières de jeux favoris ce qui représente déjà une bonne indication.
Karis dit:Moi je proposerai beaucoup plus simplement de virer les notes et de permettre à chaque internaute de définir son profil à part...

Totalement d'accord. Ma proposition ne vise qu'à préciser les choses dans la mesure où les notes semblent partout la norme. Je rêverais d'un site/magazine tel que l'a pu être l'ancien Casus (avant que l'on ne commence à noter les jeux, ce qui pour moi est une hérésie, comme noter un livre...).
Seulement, je suis persuadé qu'une grande partie des usagers du site préfère l'utilisation des notes.

Encore une fois je suis d’accord avec Karis

kelstar korene dit:

+1
Avec les références en matières de jeux favoris ce qui représente déjà une bonne indication.

D'un autre côté, les notes ont l'avantage de distinguer des grandes tendances, même si elles sont biaiées...

Les afifner par une pondération/rofils me seble assez naturel. Sans compter que tout le monde n'a pas rempli ses jeux jeux favoris ou ne les tient pas à jours systèmatiquement.

Par contre, je plussois complètement l'idée d'une compatibilité ludique : il m'arrive assez fréquemment de regarder ce qu'a bien noté tel ou tesl trictraciens pour estimer si je popurrais etre d'accord avec tel ou tel avis...

Oui ! Hiérarchiser les profils pour mettre en avant les personnes qui nous correspondent le plus, bonne idée. :D

Ca peut être géré de façon très simple en permettant à chacun de tenir une liste d’amis (que chacun définira à sa manière)
Sur la fiche d’un jeu, les avis seraient divisés en deux listes :
- ce qu’en ont pensé vos amis
- ce qu’en ont pensé les autres membres

Et voilà, Trictrac va devenir un site de rencontres ! Moi, je propose pour la nouvelle version le nom suivant : meetrictrac.

artless dit:Oui ! Hiérarchiser les profils pour mettre en avant les personnes qui nous correspondent le plus, bonne idée. :D
Ca peut être géré de façon très simple en permettant à chacun de tenir une liste d'amis (que chacun définira à sa manière)
Sur la fiche d'un jeu, les avis seraient divisés en deux listes :
- ce qu'en ont pensé vos amis
- ce qu'en ont pensé les autres membres

Ou comment transformer les admirateurs de Wallace en véritable secte...
:lol:
RicoH dit:Ou comment transformer les admirateurs de Wallace en véritable secte...
:lol:

Ah? Il me semblait que c'était déjà le cas. :roll:
:wink:

Je suis bien intéressé par la remarque de départ, et il y a des bonnes idées dans vos posts.

Ce qui ressort ressemble étrangement au principe de base de last.fm… si le code est ouvert (il me semble que c’est le cas), y’a peut-être des choses à en tirer ?