note de 3/5

Tout à fait, on les voit d’ailleurs tous les deux -ici-

elv dit:Tout à fait, on les voit d'ailleurs tous les deux (Note de Tric Trac : il y avait ici un insert d'image, mais elle a disparu du site...)

Bon comme disais monsieur Einstein : ‘tout est relatif’. Moi j’aime bien la tête à Monsieur Trac Pouic pour retranscrire une opinion sur un jeu. 3/5 ou la tête de Monsieur Trac Pouic qui ne fait mine c’est kifkif et bouriquette.

Donc en fait ça dépend si l’achelle de valeur de chacun est linéaire ou logarythmique quoi (non tapez pas j’arrête !!!).

En gros l’idée que je me fais sur la tête à monsieur Trac Pouic c’est :

- le machin en zigzag qui va vomire (1/5) : Quelle daube !
- le machin constipé (2/5) : bah si il y a pas autre chose jouer pourquoi pas …
- le machin qui ne fait mine : honnête jeu présentant pourtant quelques défauts (au niveau des règles ou du matériel). Mais agréable à jouer de temps en temps.
- Pouic qui sourit : ce jeu là ? Avec plaisir !
- Monsieur Pouic Trac qui a un orgasme : Le meilleur de la crême de la baratte à beurre !!!

Donc c’est vrai que c’est pas toujours simple de donner une note … à le limite on pourrait supprimer le machine à monsieur Pouic qui ne fait mine … après tout un jeu ça laisse rarement indifférent : ou on aime ou on aime pas !

Une note ça ne traduit que ce que l’on pense du jeu en général, alors pourquoi ne pas dire ce qu’on en pense tout simplement!!!

Je trouve que faire des rapprochement entre les jeux est un bon moyen de se faire une idée, non?
dire à qqun tu aimeras puerto rico si tu as aimé fursten von florenz…c’est pas trop se tromper, non?

je suis pour le “vous aimerez X si vous avez aimé Y, Z, T,…”
avec le plus possible dans la deuxième partie de la proposition!

Après en avoir parlé un peu avec le maître des lieux, je vais donner mon avis sur la question, histoire que ça fasse avancer un peu le truc.

Perso, j’aime bien la tête du Pouic qui fait grise mine ou qui a son orgasme.
Mais je reste persuadé que cela reste un peu trop subjectif même si ca peut suffire.
Je préfèrerais une note sur 20 qu’on donnerait avec son avis et qui ensuite, pourquoi pas, n’apparaitrait pas.
Pourquoi sur 20?
Parce que nous avons tous été formatés avec ce système et c’est donc celui que nous maîtrisons le mieux, celui dont nous apprécions le mieux les échelles de valeur.
Alors la réglette oui, mais aavec une bonne note à donner à côté.
Cela fiat scolaire sans doute mais je ne pense pas que ce soit inutile.

je ne suis pas d’accord :oops: avec 20100
peut etre que nous avons étés “formatés” a la notation /20, mais aucun prof ne note pareil…
un 12 en sport ou en 12 en philo, c’est pas la même note!!! (en tout cas moi j’ai jamais dépassé 7 en philo :oops: :oops: )

Je pense que noter un jeu, c’est comme noter un film… difficile, non?
le mieux c’est de dire si tu as aimé “blade runner” tu aimeras peut etre “Matrix”
j’en reste convaincu (en un seul mot 8)) mais ça n’est que mon humble avis…

Pour ma part, et dans ma notation, “3/5” est effectivement au-dessus de la moyenne, malgré la tete du Pouic.

* 3/5, ca peut etre un bon jeu qui n’est pas pour moi, un bon jeu dont je me suis lassée, un jeu que j’offre sans probleme a des amis qui aiment ce genre de jeux mais que je ne m’acheterai pas…

* alors que 4/5, c’est un bon jeu qui me plait a moi, qui est dans ma ludotheque ou y trouverait sa place.

Je crois que la vraie solution a ces problemes, c’est… de ne pas mettre de notes chiffrées !!! Je vois assez bien, a la place de la note, une vraie phrase en francais qu’on choisit parmi 5 phrases, du genre de ce qui a été proposé dans tous ces posts.

Par exemple, le baromètre à la grenouille pouiqueuse (j’adore l’idée), au fur et à mesure qu’on joue avec la reglette, ca affiche la petite phrase correspondante.

Sur le site, on n’afficherait pas de notes, mais par-derriere on peut avoir des notes, juste pour pouvoir calculer les étoiles de la moyenne des avis.

Nath.

Là tu donnes toi même une approche subjective aux notes que tu recevais en fonction de la discipline.
Une note se donne en fonction de barèmes précis que les profs passent beaucoup de temps et d’énergie cérébrale à mettre en oeuvre.

Quant à dire si vous aimez, vous aimerez… oui c’est intéressant mais cela a aussi ses limites.

On dirait qu’il faut conserver les deux notations : chiffree et symbolique.
En en mettant qu’une quelques personnes seront génèes quelque soit celle choisie. Il faut alors les faire correpondre au mieux.

De toute facon, aucun systeme conviendra a tout le monde, parceque chacun met une note qui est comprise que par lui, vu que deux personnes différentes ont des référentiels de notes différents.

Personnellement le Pouic et la note me conviennent bien et j’ai a peu pres les mêmes avis que madamae Ceranor sur la notation du 3/5 ( bon jeu en absolu mais qui ne m’embale pas )

Agartha, qui apporte sa contribution au schimilibilildimachinpouic !! :wink:

ben alors au lieu de choisir
y’a faire un résumé notation

1: pouic
2: note/20
3: vous aimerez si…

avec ça si on se fait pas un avis!!!

et 4- pas de note mais une phrase exprimant ce que la note veut dire, afin qu’il n’y ait pas ambiguité.

et je vote 4 :)

Monsieur Phal il nous a fait un truc du tonerre sur les avis avec la moyenne des avis de la personne qui le a donné.
Trop fort.

Cher Monsieur Xavo,

Et ce n’est que le début :lol:

Enfin, le début… Nous avons beaucoup discuté entre nous ou avec des internautes (par mail) de plein de trucs et de tout ça… Il est apparu qu’il fallait mieux identifier la portée des avis et celui qui les postait… Bon, on va peut-être faire un petite brève la dessus ou un truc d’aide pour comprendre le pourquoi du comment mais pas trop :wink: .

Certains trucs sont en test et quand ce sera clair dans nos têtes, on demandera de vrais formules à des internautes comme Monsieur Eric de “Eric & Silvana” qui s’y connait en % de stats…

En tout cas, même si on est long, sachez que toutes les remarques sont prises en compte, analysés, décortiqués… Le truc, c’est le manque de temps :cry:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je me suis fait traiter de jeune plouc, c’est sympa…

Nicolas

PS: ha non, je viens de relire, c’est jeune pouic.

Bonjour,

Très bien la moyenne et tout… on voit tout de suite les gentils noteurs et les noteurs plus strictes…

Mais, sinon, c’est quoi le truc en test, l’indice de lecture avec la barre du rouge au vert… C’est 'si nos avis sont beaucoup lu ou pas en général" ?

Phil Goude
En tant qu’assidu Pouic, ça m’adoucit l’esprit.

Cher Monsieur Goude

Phil Goude dit:Bonjour,
Très bien la moyenne et tout… on voit tout de suite les gentils noteurs et les noteurs plus strictes…
Mais, sinon, c’est quoi le truc en test, l’indice de lecture avec la barre du rouge au vert… C’est 'si nos avis sont beaucoup lu ou pas en général" ?

Phil Goude
En tant qu’assidu Pouic, ça m’adoucit l’esprit.

C’est fait pour plusieurs choses, pour voir si la personne note large ou pas, s’il note souvent et donc connait pas mal de jeux, si son avis n’est pas un avis de passage… etc. C’est histoire d’aider l’internaute qui arrive à avoir des repaires…

Pour le truc en test, oui, c’est supposé indiquer 'l’importance" qu’on les avis… Mais c’est dur de trouver la bonne formule. Pour l’instant c’est en test, mais ça ne veut pas vraiment dire grand chose… Enfin, si, nous on sait où on veut en arriver :wink:

à l’heure actuelle, ça indique si, en général, vous êtes beaucoup lu. evidemment, ça dépend du nombre d’avis donnés et des jeux que vous commentez… Le Docteur Mops, par exemple, avec ses avis sur des jeux de 1954, il fait jeu égal avec Monsieur Krazey et ses avis sur des trucs très très récents… Et pourtant, il a moins d’avis au total, donc, Monsieur Krazey est un “Maître Pouic” très lu… Mais c’est parce qu’il est méchant :lol:

Bref, c’est a affiner, à mettre en corrélation avec la “Pouiquitude” !

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

En fait c’est quoi la moyenne de tous les avis ? Ca aiderait pour savoir si l apersonne est sévère/large ou pas…

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:En fait c’est quoi la moyenne de tous les avis ? Ca aiderait pour savoir si l apersonne est sévère/large ou pas…

Si vous parlez de l’avis moyen sur le jeu lui même, il sur la fiche… Vous voulez qu’on l’affiche à côté de l’avis ? Avec un graph qui indique s’il est au dessus ou en dessous :P ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

et si en plus de la moyenne vous mettiez l’ecart-type, on saurait si la personne utilise toute l’echelle des notes ou pas :)

ceranor, commandeur Pouic.