notes et avis

bonjour tout le monde !!
je suis tout nouveau sur ce site, que je trouve vraiment excellent, et instructif !!
j’ai juste un petit bémol,
j’aime beaucoup jouer et j’essaie pas mal de jeux;
j’aimerai donc laisser une note histoire que les personnes qui se demandent ce que les autres pensent de ce jeux est une idée …
pour autant je n’ai pas forcément envie de laisser un avis à chaque jeux …
donc voila,
j’aimerai qu’on puisse noter un jeux sans laisser “un roman” derrière,
merci à tous,
pascal

mastiger dit:bonjour tout le monde !!
je suis tout nouveau sur ce site, que je trouve vraiment excellent, et instructif !!
j'ai juste un petit bémol,
j'aime beaucoup jouer et j’essaie pas mal de jeux;
j'aimerai donc laisser une note histoire que les personnes qui se demandent ce que les autres pensent de ce jeux est une idée ...
pour autant je n'ai pas forcément envie de laisser un avis à chaque jeux ...
donc voila,
j'aimerai qu'on puisse noter un jeux sans laisser "un roman" derrière,
merci à tous,
pascal

Entre la note et le roman, il y a l'avis, et c'est très bien d'avoir l'avis des joueurs plutôt qu'une note seule sans argumentation.

C’est aussi mieux d’avoir une note , que rien du tout !
Après il faut de tout pour faire un monde .

Tu pourrais essayer d’écrire 3-4 lignes qu’on puisse savoir ce que tu aimes et ce qui te déplaît dans un jeu. Pas besoin d’écrire un roman

hornak dit:Tu pourrais essayer d'écrire 3-4 lignes qu'on puisse savoir ce que tu aimes et ce qui te déplaît dans un jeu. Pas besoin d'écrire un roman

+1

La note seule ne peut avoir d’intérêt que si l’on connait les goûts du noteur et il n’est pas agréable de se faire l’historique à chaque fois pour vérifier la communauté ou non de goût.
Un texte argumenté facilite la perception des qualités et/ou défauts du jeu. Une note seule ne veut rien dire et je n’en tiendrai jamais compte. En général même je ne lis que les avis les plus long (plus de 500 ou 600 signes) et c’est une régal de lire un avis de 2000 signes bien écrit! :) (comme je regrette les textes de Bilbo! :( :( ) Je couple ça à une TTv si elle existe et je ne fais pas de mauvais achat.
Les avis de quelques dizaines de signes (“C’est une tuerie!” ou “Quelle bouse!”) ne m’apprennent rien du tout et donc je les ignore.

Je suis entièrement d’accord avec vos avis !
Mais rien n’empêche pas l’autre .
Depuis 10 ans que je traine mes guêtres sur tric trac , je n’ai posté que 3 avis sur mes 500 jeux et extensions que je possède . Sur BGG tous mes jeux sont notés sans avis .
Pourquoi ? Parce que je suis une feignasse et que j’ai toujours été plus matheux que littéraire .
Du coup , la communauté se prive “d’avis”, enfin de notations qui légitimeraient plus l’évaluation de certains jeux.

je comprends bien l’utilité de l’avis qui bien sur rentre dans le détail quant aux choix de notre note …
mais je pense que plus de personne participeraient aux évaluations s’ils n’étaient pas obliger d’écrire un avis …
Les internautes se basant souvent sur la note, surtout quand il y a 200 avis …

Je ne pense pas que ce soit le fait d’écrire un mot ou deux qui bloque l’envie de mettre un avis…
Si pour une note de 8/10, tu écris “Trop bien”, ça passe mais bien sûr ce n’est pas intéressant! Mais pas moins intéressant qu’une note plaquée là comme ça.
Si tu mets 9/10 ou 2/10 à un jeu, sans argumentation, je dois aller regarder tes autres avis pour savoir si tu as aimé des choses que j’ai aimées ou détesté des jeux que je n’ai pas aimé, me faire une idée de ton profil de joueur. Et même si depuis récemment, on peut donner son Top du Moment en signature, cela ne concerne que quelques jeux.
Une idée ça se défend, boudiou! :D . Et une note ce n’est pas un argument! J’ai envie de comprendre pourquoi un joueur a aimé ou pas aimé, ce qu’il trouvé bien fichu ou ce qu’il a trouvé être mal ficelé.

mastiger dit:je comprends bien l'utilité de l'avis qui bien sur rentre dans le détail quant aux choix de notre note ...
mais je pense que plus de personne participeraient aux évaluations s'ils n'étaient pas obliger d'écrire un avis ...
Les internautes se basant souvent sur la note, surtout quand il y a 200 avis ...

Mouais, les notes franchement c'est pas très significatif. Sur Tric Trac beaucoup de jeux tournent entre 7,5 et 9. Va trouver ton bonheur là dedans...
gaïa dit:Je suis entièrement d'accord avec vos avis !
Mais rien n'empêche pas l'autre .
Depuis 10 ans que je traine mes guêtres sur tric trac , je n'ai posté que 3 avis sur mes 500 jeux et extensions que je possède . Sur BGG tous mes jeux sont notés sans avis .
Pourquoi ? Parce que je suis une feignasse et que j'ai toujours été plus matheux que littéraire .
Du coup , la communauté se prive "d'avis", enfin de notations qui légitimeraient plus l'évaluation de certains jeux.

Ça se défend tout a fait.
Si le fait de pouvoir ne mettre qu'une note " sèche " a un jeu permet d'augmenter le nb d'avis alors ça ne peut être que positif pour moi.
Plus de note=note globale plus objective.
Et pour celui qui veut des avis, en général il y en a toujours bien assez et de nombreuses redites.
Y'a qu'a voir sur bgg: un max d'avis pour se faire une idée, et un max de notes sèches qui contribuent a une note et un classement significatifs.
Bref pour résumer, je pense que plus il y a de personnes qui participent, mieux c'est pour le jeu et les internautes.
My 2 cents. ( j'ai jamais compris ce que ça voulait dire mais j'ai l'impression que là ça s'y prête bien).

Pour moi, les notes sans commentaires ne servent à rien.
Si quelqu’un met 2/10 à un jeu parce qu’il le trouve trop hasardeux ce n’est pas le même 2/10 que celui qui le trouve trop cérébral.
Il y a des jeux très bien notés qui ne me conviennent pas du tout (King of Tokyo par exemple) et le contraire est vrai.
La note moyenne ne fait que traduire l’avis de la majorité et personne n’a les gouts de la majorité.
Celui qui n’a joué à 7 Wonders qu’à deux ou à 7 lui mettra sans doute une note médiocre. S’il joue à 3 ou 4 il relèvera sans doute sa note.
C’est à ça que sert l’avis : justifier, expliquer.
Si on me demande de noter le jeu d’échecs, je pense que je mettrai 2/10 :mrgreen:

Qu’on soit bien d’accord , je ne dis pas qu’il ne faut pas mettre d’avis , mais qu’on peut AUSSI “juste noter” pour augmenter le nombre d’évaluations.
Il y aura toujours des personnes qui justifieront leur note via un avis .
C’est un plus en fait , pourquoi être contre ?

gaïa dit:C'est un plus en fait , pourquoi être contre ?

On n'est pas contre, on dit que c'est inutile.
Certains vont mettre 2/10 pour un jeu car ils ne l'ont pas aimé, d'autres vont mettre 2/10 car c'est un jeu qui ne correspond pas à ce qu'ils aiment comme jeu alors que le jeu peut être excellent quand même... Bref, ne pas justifier une note rend la note illisible et faussée.
gaïa dit:Qu'on soit bien d'accord , je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre d'avis , mais qu'on peut AUSSI "juste noter" pour augmenter le nombre d'évaluations.
Il y aura toujours des personnes qui justifieront leur note via un avis .
C'est un plus en fait , pourquoi être contre ?

Je suis d'accord.
Certes comme dit Yomgi, t'aura Tjrs des mecs pr descendre ou sur noter, mais je pense que justement comme ça augmenterait le nb d'avis, la loi des grands nombres fait qu'on s'y retrouverait largement non ?
Atreyo dit:
gaïa dit:Depuis 10 ans que je traine mes guêtres sur tric trac , je n'ai posté que 3 avis sur mes 500 jeux et extensions que je possède . Sur BGG tous mes jeux sont notés sans avis .
Pourquoi ? Parce que je suis une feignasse et que j'ai toujours été plus matheux que littéraire .
Du coup , la communauté se prive de notations qui légitimeraient plus l'évaluation de certains jeux.

Ça se défend tout a fait.
Si le fait de pouvoir ne mettre qu'une note " sèche " a un jeu permet d'augmenter le nb d'avis alors ça ne peut être que positif pour moi.
Plus de note=note globale plus objective.
Et pour celui qui veut des avis, en général il y en a toujours bien assez et de nombreuses redites.
Y'a qu'a voir sur BGG: un max d'avis pour se faire une idée, et un max de notes sèches qui contribuent a une note et un classement significatifs.
Bref pour résumer, je pense que plus il y a de personnes qui participent, mieux c'est pour le jeu et les internautes.

Je partage totalement le point de vue d'Atreyo et de Gaïa.
Une note sèche n'a effectivement pas d'intérêt en soi, mais beaucoup de notes sèches seraient très utiles en ce sens qu'elles contribueraient à former une moyenne bien plus significative pour beaucoup de jeux qui souffrent d'un faible nombre d'avis déposés.
C'est pour ça que les notes moyennes sont bien plus pertinentes sur BGG que sur Tric-Trac, avec 20 à 30 fois plus de notes déposées, la majorité du temps sans aucun commentaire justificatif.
Et pour moi, comme pour beaucoup de joueurs, les notes moyennes formées de centaines de contributions ont une grande valeur, car mon avis personnel est le plus souvent très proche de ces notes moyennes.
Ceux qui veulent des avis circonstanciés peuvent toujours se reporter à ceux qui existent, parmi la masse des notes déposées.
Si Mastiger ne veut pas se fatiguer, il lui suffit de laisser juste une phrase sous sa note, et ce sera parfaitement accepté par le système.