Notre cerveau nous ment !

DuncanIdaho dit:La preuve que ce sont des tricheurs :
imagik.fr
Amuse toi sous paint, tu verras qu'ils ne reproduisent pas l'illusion et que les deux cases n'ont pas les mêmes composantes rvb.

je viens de te dire que tu ne peux pas recuperer un RVB identique a cause de la compression.
Sinon un peu petite ta photo :pouicok:

edit: Ah non mais :lol:
tu le fais expres en fait je crois :D
Tu prend un screen ou les deux cases sont superposées en A en plus.

Forcement que ca sera pas pareil puisque tu as un vrai damier pour le coup
Donc ben la couleur de la case B n'est pas celle en A,logique :lol:
Hadoken_ dit:

Tu peux l'avoir en grand en cliquant sur le lien :).

Mais en fait, à partir du moment où les deux cases sont vraiment de la même couleur et qu'il y a une ombre sur l'une et pas sur l'autre, elles ne peuvent pas avoir les mêmes composantes RVB. on peut le voir quand elle déplace sont papier et franchit l'ombre :

imagik.fr

Edit : il faut quand même avouer que selon l'endroit de la case où on pipette, ça n'est pas toujours très flagrant.

Enfin bon, ce que j'essaye de dire ne change rien au fait que l'illusion est impressionnante mais que sur un vrai damier, les cases sont bicolores, et ce même si une ombre pose dessus toute une gamme de gris.
DuncanIdaho dit:
Hadoken_ dit:

Tu peux l'avoir en grand en cliquant sur le lien :).
Mais en fait, à partir du moment où les deux cases sont vraiment de la même couleur et qu'il y a une ombre sur l'une et pas sur l'autre, elles ne peuvent pas avoir les mêmes composantes RVB. on peut le voir quand elle déplace sont papier et franchit l'ombre :
imagik.fr

ben c'est normal.Puisqu'une ombre se rajoute. :pouicboulet:

Explication en anglais de l’échiquier d’Adelson

Hadoken_ dit:ben c'est normal.Puisqu'une ombre se rajoute. :pouicboulet:

J'ai essayé de ne rien dire de plus que ça en fait (mais j'ai raté :)).
En fait, je trouve la vidéo impressionnante parce qu'ils ont du vraiment se faire chier à la faire et que ça rend bien mais s'ils avaient réussi à la reproduire avec un vrai damier, même imparfaitement,je trouverais ça beaucoup plus intéressant. Bien sûr, ils ne pourraient plus faire le coup du carré de papier par contre.
Edit :
Hadoken_ dit:Avec un vrai damier tu ne ferais aucune illusion puisqu'effectivement les cases A et B ne seraient pas de la meme couleur.

Je pense qu'en portant une ombre très forte sur la case claire, on doit pouvoir s'en rapprocher suffisamment. Le problème est que du coup, on ne verrait peut-être plus assez de contraste avec les cases foncées autour.
DuncanIdaho dit:
Hadoken_ dit:ben c'est normal.Puisqu'une ombre se rajoute. :pouicboulet:

J'ai essayé de ne rien dire de plus que ça en fait (mais j'ai raté :)).
En fait, je trouve la vidéo impressionnante parce qu'ils ont du vraiment se faire chier à la faire et que ça rend bien mais s'ils avaient réussi à la reproduire avec un vrai damier, même imparfaitement,je trouverais ça beaucoup plus intéressant. Bien sûr, ils ne pourraient plus faire le coup du carré de papier par contre.

mais avec un vrai damier...il n'y aurai pas d'illusion.

Bon, c’est n’importe quoi parce qu’on poste en même temps :lol:. Du coup, ta dernière remarque trouve sa réponse dans mon post au-dessus.

Si j’ai tort et qu’un vrai damier permettant de refaire l’illusion avec un éclairage adéquat n’existe pas, en effet, mes remarques perdent de leur intérêt (sauf pour mon pyjama qui demeure un pyjama rouge, même dans le noir :P).

DuncanIdaho dit:Notre oeil voit une image en noir et blanc. Notre cerveau l'interprète comme une femme qui tourne. Une partie d'entre nous dira qu'elle tourne à droite tandis que d'autres diront qu'elle tourne à gauche. Il paraît que ça permet de savoir si on utilise plus notre hémisphère droit ou gauche.

Quand je la regarde j'ai l’impression qu'elle change de sens de rotation au bout d'un moment puis qu'elle change à nouveau, etc.
C'est grave docteur?
Enpassant dit:
DuncanIdaho dit:Notre oeil voit une image en noir et blanc. Notre cerveau l'interprète comme une femme qui tourne. Une partie d'entre nous dira qu'elle tourne à droite tandis que d'autres diront qu'elle tourne à gauche. Il paraît que ça permet de savoir si on utilise plus notre hémisphère droit ou gauche.

Quand je la regarde j'ai l’impression qu'elle change de sens de rotation au bout d'un moment puis qu'elle change à nouveau, etc.
C'est grave docteur?

Et si on voit une joueuse de foot en train de faire des dribbles :mrgreen:
(en changeant le sens de rotation à chaque fois que le pied est à une extrémité)

C’est vrai que tous ces effets d’optique, c’est fascinant, et on en vient même à se demander si on perçoit tout ce qui nous entoure (hors spectres de la perception bien sûr, mais des choses invisibles à nos yeux alors qu’ils sont devant nos yeux).

Pour la femme qui tourne, pour moi, elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La danseuse, j’arrive à “modifier” son sens de rotation en fermant les yeux et en “l’imaginant” tourner dans l’autre sens.

Ce que je trouve fascinant avec l’illusion du damier, c’est que même quand on connait le truc, on arrive toujours pas à voir la même couleur (moi en tous cas), alors que pour la plupart des autres, savoir “casse” l’illusion, et le cerveau parvient à switcher d’une image à l’autre.

timbur dit:La danseuse, j'arrive à "modifier" son sens de rotation en fermant les yeux et en "l'imaginant" tourner dans l'autre sens.

Curieux, pour moi ça se fait automatiquement et régulièrement.
D'ailleurs je me demande si c'est normal.
Mais il est vrai qu'à force de fréquenter TT je n'ai plus d'illusion sur l'état de mon cerveau. :mrgreen: