Notre cerveau nous ment !

Comme je pense que certains ne connaissent pas cette illusion d’optique,une des plus impressionnantes qui soit d’ailleurs,j’aime bien la faire découvrir !

Pour ceux qui n’aiment pas lire l’anglais,en quoi cela consiste?

Et bien c’est simple : la case B est de la même couleur que la A.

Etonnant non? :pouicintello:

De la a dire que nous vivons dans un monde que nous croyons bien percevoir…de quoi se poser des questions :pouicboulet:

si je dis non et que je vois 2 couleurs differentes tu peux me montrer que je me trompe :oops: :oops: :oops:

batte qui voit 2 couleurs…putain de cerveau :lol: :lol: :lol:

Tu prends l’image dans un logiciel photo style Photofiltre ou autre…tu découpes le morceau A…et le rapproche du morceau B…et ça a l’air de marcher…!!

:)

batte man dit:si je dis non et que je vois 2 couleurs differentes tu peux me montrer que je me trompe :oops: :oops: :oops:
batte qui voit 2 couleurs....putain de cerveau :lol: :lol: :lol:

c'est normal,tu vois forcement 2 couleurs différentes.
Mais ca n'est pas le cas.

Si tu connais un peu les logiciels de retouche,tu peux ouvrir l'image dedans et faire une pipette sur les deux cases : tu verras la meme couleur.
Sinon tu decoupe le carré B et tu le met a coté du A.

Sinon,plus simple,tu ouvres l'image dans Paint,et tu gommes tout sauf les deux cases.

Plus impressionnant,tu imprimes l'image et tu découpe le carré.
Effet garanti :pouicok:

Normal. B n’est pas de la même couleur que A. Quoi qu’en dise Photoshop ou paint, B et A sont de deux couleurs différentes, ce n’est pas parce qu’il y a une ombre projetée sur B que ça en fait un carré gris foncé.

Keiyan, de la définition de couleur.

Keiyan dit:Normal. B n'est pas de la même couleur que A. Quoi qu'en dise Photoshop ou paint, B et A sont de deux couleurs différentes, ce n'est pas parce qu'il y a une ombre projetée sur B que ça en fait un carré gris foncé.

rien compris.
B est justement gris foncé :pouicboulet:
les deux cases sont du 120-120-120 (rvb)

En tout cas, sous paint, la case B devient plus foncé au fur et à mesure qu’on gomme.

Bon, je confirme. J’avais déjà vu cette image sur le net, il y a quelques temps. Mais je suis toujours bluffé, et je soupçonne même parfois mon programme Paint de me jouer des tours, car la démonstration reste troublante. :)

Encore plus simple : vous pouvez prendre un bout de carton ou n’importe quoi qui est opaque,et y faire deux trous (au niveau des 2 cases),et le placer devant l’image.

Keiyan dit:Normal. B n'est pas de la même couleur que A. Quoi qu'en dise Photoshop ou paint, B et A sont de deux couleurs différentes, ce n'est pas parce qu'il y a une ombre projetée sur B que ça en fait un carré gris foncé.

C'est pas faux :). Si je porte un pyjama rouge, ce n'est pas parce que les volets sont fermés et que j'ai éteint la lumière qu'il devient noir : je porte toujours un pyjama rouge, quoiqu'en dise paint si j'en prends une photo à cet instant précis.

Mais c'est un point de vue qui ne rend pas cette illusion d'optique moins impressionnante !
DuncanIdaho dit:

C'est pas faux :). Si je porte un pyjama rouge, ce n'est pas parce que les volets sont fermés et que j'ai éteint la lumière qu'il devient noir : je porte toujours un pyjama rouge, quoiqu'en dise paint si j'en prends une photo à cet instant précis.
Mais c'est un point de vue qui ne rend pas cette illusion d'optique moins impressionnante !
Voilà, c'est vrai que c'est mieux expliqué par Duncan.

Bref, tout dépend de ce qu'on entend par couleur. Si par couleur tu entends RGB (ou System.Color), alors oui, A et B sont de la même couleur. Si par couleur tu entends "gris clair" et "gris foncé" alors non, A et ne sont pas de la même couleur.

Keiyan, sémantique.
Keiyan dit:, A et ne sont pas de la même couleur.
Keiyan, sémantique.

Ben justement.Si.
C'est le meme gris.
:wink:
si tu l'imprime,c'est la meme couleur qui sera utilisée pour les deux cases.

Le RVB est un format de codage des couleurs. :wink:

En l'occurrence l'exemple du pyjama n'est pas bon,puisque si on prend une photo en pyjama,et une photo du pyjama dans la penombre,et qu'on regarde avec une pipette les 2 couleurs,elles ne seront pas les meme,et pour cause.On aura un rouge "normal" et un rouge "foncé/sombre".
Ici ca n'est justement pas le cas.
C'est la meme couleur dans les deux cases.Il n'y a pas de gris foncé et de gris clair.Il n'y a qu'un gris: le gris foncé.
C'est la grande force cette illusion.
Le gris clair de la case n'existe nul part.Sauf dans le cerveau.Mais il n'est pas a l'écran.
Hadoken_ dit:Le gris clair de la case n'existe nul part.Sauf dans le cerveau.Mais il n'est pas a l'écran.

Tu n'as pas compris ce qu'on voulait dire. Le gris clair et le gris foncé existent bien. Pas sur l'écran, on est d'accord, mais sur l'objet représenté. Peu importe l'ombre portée, elle influe sur la couleur ressentie (ou pas d'ailleurs, ce qui fait la force de cette illusion) mais pas sur la couleur en tant qu'attribut de l'objet.

Plus spécifiquement, si tu es d'accord pour dire que l'objet représenté ici est un damier, alors tu dois être d'accord pour dire qu'il est bicolore et que les deux cases sont de couleurs différentes. Sinon, ce n'est pas un damier.

Après, la couleur de l'objet et la couleur que perçoit ton oeil sont deux choses différentes. Un daltonien confond le rouge et le vert, ça ne veut pas dire que ce sont deux couleurs identiques.
DuncanIdaho dit:
Hadoken_ dit:Le gris clair de la case n'existe nul part.Sauf dans le cerveau.Mais il n'est pas a l'écran.

Tu n'as pas compris ce qu'on voulait dire. Le gris clair et le gris foncé existent bien, sur l'objet représenté. Peu importe l'ombre portée, elle influe sur la couleur ressentie mais pas sur la couleur en tant qu'attribut de l'objet.
Plus spécifiquement, si tu es d'accord pour dire que l'objet représenté ici est un damier, alors tu dois être d'accord pour dire qu'il est bicolore et que les deux cases sont de couleurs différentes. Sinon, ce n'est pas un damier.
Après, la couleur de l'objet et la couleur que perçoit ton oeil sont deux choses différentes. Un daltonien confond le rouge et le vert, ça ne veut pas dire que ce sont deux couleurs identiques.

La case est gris foncée.
C'est pour ca j'ai l'impression qu'il avait pas compris le truc : il me parlait d'une case gris clair avec une ombre portée.
Mais en fait ca n'est pas le cas,ca N' EST PAS une case gris clair avec une ombre portée.
C'est juste une case gris foncée.
Quand l'image a été créé,elle n'a pas été faite avec une case gris clair en B.
Et oui,ça n'est pas un vrai damier sur l'image.

La meme chose en vidéo:
http://blogs.discovermagazine.com/badas ... our-brain/

:pouicok: :pouicok:
Hadoken_ dit:Quand l'image a été créé,elle n'a pas été faite avec une case gris clair en B.

Bien entendu, parce que dans ce cas précis ce n'est pas une photo mais une image artificielle. L'objet n'existe pas dans le monde réel.

Mais si je prenais un vrai damier, chez moi et que je mettais un truc dessus pour faire de l'ombre, ton oeil percevrait plein de nuances de gris (et peut-être même qu'avec de la chance, je parviendrais à reproduire l'illusion) mais ça n'empêcherait pas mon damier d'être bicolore avec alternance une case sur deux.

Et ton cerveau corrigerait d'ailleurs ce que te disent tes sens, car tu interpréterais correctement l'objet en deux couleurs. C'est ce que mets en évidence ton illusion : nos yeux voient bien les deux cases de même couleur mais notre cerveau corrige cette perception pour la faire correspondre à ce qu'il pense être la réalité (et ce qui le serait si le damier existait vraiment).

Edit : d'ailleurs, dans le même genre :

Notre oeil voit une image en noir et blanc. Notre cerveau l'interprète comme une femme qui tourne. Une partie d'entre nous dira qu'elle tourne à droite tandis que d'autres diront qu'elle tourne à gauche. Il paraît que ça permet de savoir si on utilise plus notre hémisphère droit ou gauche.
DuncanIdaho dit:: nos yeux voient bien les deux cases de même couleur mais notre cerveau corrige cette perception pour la faire correspondre à ce qu'il pense être la réalité (et ce qui le serait si le damier existait vraiment).

ben c'est ce que je dis :pouicintello:
ou alors j'ai pas été clair :(
DuncanIdaho dit: monde réel.
Mais si je prenais un vrai damier, chez moi et que je mettais un truc dessus pour faire de l'ombre, ton oeil percevrait plein de nuances de gris (et peut-être même qu'avec de la chance, je parviendrais à reproduire l'illusion) mais ça n'empêcherait pas mon damier d'être bicolore avec alternance une case sur deux.

c'est ce qu'ils ont fait sur la video.
Sauf qu'il faut rajouter une case du meme gris que la A,a mettre sur la B,pour la preuve.
Parce que pour reproduire l'illusion il faut effectivement que la case B soit de la meme couleur que la A.
Et donc ca n'est pas un vrai damier.

Avec un vrai damier tu ne ferais aucune illusion puisqu'effectivement les cases A et B ne seraient pas de la meme couleur.
Hors le principe de l'illusion c'est qu'elle est justement faite avec des cases de meme couleurs.
Sinon il n'y a pas d'illusion.
Hadoken_ dit:c'est ce qu'ils ont fait sur la video.

Non, car eux, ils utilisent un faux damier. Ce sont des tricheurs :lol:.

D'ailleurs, chez eux, les deux cases de l'objet physique sont réellement de la même couleur mais ce n'est pas vrai sur l'image. Fais une capture d'écran sur la vidée et regarde sous paint, je te fais le pari qu'elles n'auront pas les mêmes composantes RVB, justement parce qu'ils ont rajouté une ombre sur des objets qui sont à la base de la même couleur.

Sinon, j'ai édité mon message d'avant avec une autre image marrante qui illustre la façon dont notre cerveau interprète ce que voient nos yeux. Ca a du passer à la trappe avec le changement de page.
DuncanIdaho dit:
Hadoken_ dit:c'est ce qu'ils ont fait sur la video.

Non, car eux, ils utilisent un faux damier. Ce sont des tricheurs :lol:.
.

mais non.J'ai l'impression que tu inverse l'effet de l'illusion.
Avec un vrai damier ca ne marcherait pas.
Tu me montre un vrai damier avec le cylindre et je te dirai que la case B n'est pas de la meme couleur que la A.Et c'est normal,puisque...ca serait réellement le cas.
Donc aurait deux couleurs.Et aucune illusion.

Ici l'illusion est faite avec une couleur identique sur les deux cases,c'est son principe.Ca n'est pas un vrai damier,mais ton cerveau te fait croire que ca en est un.

Pour la video,c'est normal,ils expliquent que la compression influent sur la couleur.
De meme si tu imprimes avec une imprimante laser,ca ne sera pas identique tout a fait,a cause des corrections faite par la machine.

La preuve que ce sont des tricheurs :
imagik.fr

Amuse toi sous paint, tu verras qu’ils ne reproduisent pas l’illusion et que les deux cases n’ont pas les mêmes composantes rvb.